Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 des conseils aménagement bassin svp....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yoyovitch
Membre Fidèle
yoyovitch


Masculin
Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : var de l'ouest
Date d'inscription : 21/04/2009

des conseils aménagement bassin svp.... Empty
MessageSujet: des conseils aménagement bassin svp....   des conseils aménagement bassin svp.... EmptyMer 20 Jan 2010 - 13:02

bonjour à tous
j'aimerais que l'on me conseille pour aménager mon bassin (tous les poissons se sont fait manger grrrr)afin d'accueillir des aquatiques?comment sécuriser (profondeur du grillage...), 60cm de profondeur de bassin suffisent? et également combien de tortue il pourrait accueillir?
pour rappel voilà 2 petites photos du bassin
des conseils aménagement bassin svp.... Mini_455882P1
des conseils aménagement bassin svp.... Mini_793220P1010128

merci bonne journée :lol:
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

des conseils aménagement bassin svp.... Empty
MessageSujet: Re: des conseils aménagement bassin svp....   des conseils aménagement bassin svp.... EmptyMer 20 Jan 2010 - 18:52

Pour éviter l'évasion de tes tortues, il faudra mettre une grille tout autour de ton bassin.

Pour celà, tu creuses une tranchée de 25 à 28 cm de profondeur, dont la largeur fera entre 3 et 5 cm..

Tu mets de la grille soudée, que tu trouves en magasin de bricolage

http://uzes.olx.fr/panneau-de-grillage-rigide-a-prix-imbattable-iid-1656899

http://acheter-vendre.yakaz.fr/vente-grillage-rigide

Cette grille soudée sera renforcée par du grillage galvanisé de 1 cm de côté.

Tu coupes des bandes de 70 cm de largeur, sur toute la longueur des panneaux de ta grille soudée et de ton grillage galvanisé.

Tu fixes le grillage galvanisé à la grille soudée.

Tu plies à l'équerre les bandes de grilles soudée refonrcées par le grillage soudé à 15cm d'une extrémité. Il te reste ainsi une hauteur de 55 cm de grille droite.

Tu mets 25 cm de cette grille dans ta tranchée, côté plié vers le bassin. Il te reste ainsi 30 cm de grille hors sol avec le retour "anti évasion" de 15 cm.

Tu attaches tes panneaux entre eux avec des colliers Rilsan et tu peux consolider l'ensemble avec des piquets en fer à béton de 70 cm de long que tu ficheras tous les mètres le long de la clôture anisi faite. Arrange toi à ne pas faire dépasser ces piquets.

Voici ce que ça peut te donner :

des conseils aménagement bassin svp.... 28novembre200915

des conseils aménagement bassin svp.... 08juillet200919
Revenir en haut Aller en bas
yoyovitch
Membre Fidèle
yoyovitch


Masculin
Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : var de l'ouest
Date d'inscription : 21/04/2009

des conseils aménagement bassin svp.... Empty
MessageSujet: Re: des conseils aménagement bassin svp....   des conseils aménagement bassin svp.... EmptyMer 20 Jan 2010 - 19:10

cool super idée le chêne liège pour cacher les bords drunken drunken
je me demandais aussi combien de mètre ou cm doit on laisser au bord du bassin pour qu'elle gambadent?
tu ne les fait pas pondre tes tortues zeraphin?si oui il faut prévoir une plage ou quelque chose dans ce genre? Boulet
60cm suffisent pour la profondeur?
merki thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

des conseils aménagement bassin svp.... Empty
MessageSujet: Re: des conseils aménagement bassin svp....   des conseils aménagement bassin svp.... EmptyMer 20 Jan 2010 - 19:27

Pour la partie sur berge, 1 m ou plus, mais, il faut savoir que les aquatiques ne se baladent pas loin sur la terre ferme. Cette partie terrestre te servira surtout pour aller nourrir, nettoyer ...

Pour la ponte, j'ai une partie sablonneuse à l'avant droite du bassin ... tu peux y voir la Belle Cathy qui creusait ... des conseils aménagement bassin svp.... Icon_wink

des conseils aménagement bassin svp.... 01aot2009014

Pour la profondeur de ton bassin, 60 cm ce n'est pas mal, par contre, par prudence et prévention, tu devras rentrer tes tortues l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
neire1
Nouveau Membre
neire1


Féminin
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 11/12/2009

des conseils aménagement bassin svp.... Empty
MessageSujet: Re: des conseils aménagement bassin svp....   des conseils aménagement bassin svp.... EmptyMer 20 Jan 2010 - 19:29

j'allais te conseiller de contacter Zéraphin!!! mais le lien est déjà fait! SUPER! Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoyovitch
Membre Fidèle
yoyovitch


Masculin
Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : var de l'ouest
Date d'inscription : 21/04/2009

des conseils aménagement bassin svp.... Empty
MessageSujet: Re: des conseils aménagement bassin svp....   des conseils aménagement bassin svp.... EmptyMer 20 Jan 2010 - 19:43

j'aime bien ta cathy bossue elle est sage d'aller pondre a sa place Mr.Red

pour l'hiver il faut les mettre en aquarium?ou direct en hibernation dans des bacs dans le garage?
et le fond du bassin?
Revenir en haut Aller en bas
yoyovitch
Membre Fidèle
yoyovitch


Masculin
Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : var de l'ouest
Date d'inscription : 21/04/2009

des conseils aménagement bassin svp.... Empty
MessageSujet: Re: des conseils aménagement bassin svp....   des conseils aménagement bassin svp.... EmptyMer 20 Jan 2010 - 19:49

au fait aussi:

y a t'il des espèces plus ou moins facile à élever?
sont t'elles agressive ou sociable?mâle femelle....

et enfin la dernière il me reste des petites perches soleil (poisson très vif)dans mon bassin tu pense que les tortues arrivent à les attraper?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

des conseils aménagement bassin svp.... Empty
MessageSujet: Re: des conseils aménagement bassin svp....   des conseils aménagement bassin svp.... EmptyMer 20 Jan 2010 - 19:51

neire1 a écrit:
j'allais te conseiller de contacter Zéraphin!!! mais le lien est déjà fait! SUPER! Wink
Merci Neire1 ... il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas , dit-on ... et c'est bien vrai ... des conseils aménagement bassin svp.... Icon_razz des conseils aménagement bassin svp.... Icon_thumleft

Oui, par prudence, yoyovitch, je te conseille de rentrer les tortues aquatiques. Ton bassin n'est pas trop profond et tu risques la cata ... des conseils aménagement bassin svp.... Icon_rolleyes des conseils aménagement bassin svp.... Icon_cry des conseils aménagement bassin svp.... Icon_sad

Il est certain que nous n'avons pas les mêmes hivers, mais, pour ma part, voici ce que je fais :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/emydides-f44/tse-tss-et-graptemys-entre-bassin-et-hibernation-t28652.htm
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

des conseils aménagement bassin svp.... Empty
MessageSujet: Re: des conseils aménagement bassin svp....   des conseils aménagement bassin svp.... EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:00

Citation :
y a t'il des espèces plus ou moins facile à élever?
Je te répondrai par les espèces à mettre en bassin et qui sont assez faciles à maintenir. Tu as donc les TSS, TSE, Graptemys, qui font partie de la famille des Emydiés.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/emydides-f44/

Citation :
sont t'elles agressive ou sociable?mâle femelle....
Si elles ont de la place, elles ne sont pas spécialement agressives. On a parfois un individu qui se détache du groupe, mais, il n'y a pas de conflit comme chez les mâles Testudos ou Eurotestudos. Les mâles aquatiques sont également beaucoup moins entreprenant avec les femelles.

Citation :
et enfin la dernière il me reste des petites perches soleil (poisson très vif)dans mon bassin tu pense que les tortues arrivent à les attraper?
Ahhhhhhhhh ça, je ne donne pas cher de leur vie ... des conseils aménagement bassin svp.... Icon_confused
Revenir en haut Aller en bas
yoyovitch
Membre Fidèle
yoyovitch


Masculin
Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : var de l'ouest
Date d'inscription : 21/04/2009

des conseils aménagement bassin svp.... Empty
MessageSujet: Re: des conseils aménagement bassin svp....   des conseils aménagement bassin svp.... EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:03

donc il faut un aquarium obligatoirement?
car la surface ne gèle pas avant début décembre en général et s'arrête fin mars ce qui fait 4 mois d'hibernation... es ce correct comme temps?
Revenir en haut Aller en bas
yoyovitch
Membre Fidèle
yoyovitch


Masculin
Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : var de l'ouest
Date d'inscription : 21/04/2009

des conseils aménagement bassin svp.... Empty
MessageSujet: Re: des conseils aménagement bassin svp....   des conseils aménagement bassin svp.... EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:03

merci de ta patience Boulet
lol!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

des conseils aménagement bassin svp.... Empty
MessageSujet: Re: des conseils aménagement bassin svp....   des conseils aménagement bassin svp.... EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:12

yoyovitch a écrit:
donc il faut un aquarium obligatoirement?
car la surface ne gèle pas avant début décembre en général et s'arrête fin mars ce qui fait 4 mois d'hibernation... es ce correct comme temps?
Non, pas besoin d'aquarium, les tortues seront placées une par une dans des caisses avec de l'eau au dessus de leur dossière et ces caisses seront entreposées à l'obscurité dans une cave, durant la saison froide.

des conseils aménagement bassin svp.... 02dcembre200901

Pour la période : 4 mois, c'est tout à fait correcte.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

des conseils aménagement bassin svp.... Empty
MessageSujet: Re: des conseils aménagement bassin svp....   des conseils aménagement bassin svp.... EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:14

yoyovitch a écrit:
merci de ta patience Boulet
lol!
... des conseils aménagement bassin svp.... Icon_redface des conseils aménagement bassin svp.... Confused ... C'est tellement bien de se renseigner avant d'acquérir une bête ... des conseils aménagement bassin svp.... Icon_bounce des conseils aménagement bassin svp.... Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop


Féminin
Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 12/08/2008

des conseils aménagement bassin svp.... Empty
MessageSujet: Re: des conseils aménagement bassin svp....   des conseils aménagement bassin svp.... EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:36

Pendant que j'y suis... Quelle belle cave... (bouteilles...) lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

des conseils aménagement bassin svp.... Empty
MessageSujet: Re: des conseils aménagement bassin svp....   des conseils aménagement bassin svp.... EmptyMer 20 Jan 2010 - 21:08

patetpop a écrit:
Pendant que j'y suis... Quelle belle cave... (bouteilles...) lol! lol! lol!
... des conseils aménagement bassin svp.... Icon_lol des conseils aménagement bassin svp.... Icon_razz des conseils aménagement bassin svp.... Icon_wink des conseils aménagement bassin svp.... Icon_bounce des conseils aménagement bassin svp.... Icon_cheers des conseils aménagement bassin svp.... Lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des conseils aménagement bassin svp.... Empty
MessageSujet: Re: des conseils aménagement bassin svp....   des conseils aménagement bassin svp.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
des conseils aménagement bassin svp....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils d'aménagement d'un bassin préformé pour Emydidés.
» Aménagement du bassin à cistudes
» aménagement futur bassin
» Aménagement d'un bassin préformé pour Emydidés
» Construction de decor, rocher et aménagement de bassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos bassins-
Sauter vers: