Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 Quelques photos de Ganou et Chloé

Aller en bas 
+5
Papadoce
damebreizh
zéraphin
Simon
Tatie Carambar
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 75
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

Quelques photos de Ganou et Chloé Empty
MessageSujet: Chloé (suite)   Quelques photos de Ganou et Chloé EmptyMer 24 Mar 2010 - 15:08

Le vétérinaire nous a bien confirmé le décès de notre pépette, toujours très bien conservée !
Enterrement sous peu , l’emplacement est tout trouvé, hier en bêchant notre jardin afin de refaire la pelouse, nous sommes tombés sur un gros rocher et surprise un peu plus profond, une grosse croix celtique en pierre, 3 heures pour l’extirper, peut-être l’emplacement d’un calvaire au siècle dernier ? Nous avons déplacé cette croix dans un coin du jardin, avec beaucoup de difficulté car ça pèse bien une ½ tonne, au pied nous mettrons notre Chloé, d’accord c’est un peu démesuré pour notre petiote qui fait un peu plus de 200 grammes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

Quelques photos de Ganou et Chloé Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de Ganou et Chloé   Quelques photos de Ganou et Chloé EmptyMer 24 Mar 2010 - 15:12

Désolé pour ta tortue Sad Sad Crying or Very sad Sad

Une croix celtique de 500 KG Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Quelques photos de Ganou et Chloé Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de Ganou et Chloé   Quelques photos de Ganou et Chloé EmptyMer 24 Mar 2010 - 15:12

Quelques photos de Ganou et Chloé Icon_confused Quelques photos de Ganou et Chloé Icon_cry Quelques photos de Ganou et Chloé Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 75
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

Quelques photos de Ganou et Chloé Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de Ganou et Chloé   Quelques photos de Ganou et Chloé EmptyMer 24 Mar 2010 - 15:45

Non il faut enlever un zéro !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 75
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

Quelques photos de Ganou et Chloé Empty
MessageSujet: Quelques photos de Ganou et Chloé   Quelques photos de Ganou et Chloé EmptyMer 24 Mar 2010 - 15:57

Ces photos ont été prises durant la période de l'été jusqu'en novembre

Ganou escalade Chloé : sur cette photo on peut voir la marque blanche sur sa carapace (peut-être à l'origine de ses problèmes)

Quelques photos de Ganou et Chloé Ganouescaladechlo

Bain de soleil

Quelques photos de Ganou et Chloé 2baindesoleil

La grotte permet l'escalade mais aussi pour se reposer la journée voir parfois y dormir la nuit

Quelques photos de Ganou et Chloé 3lagrotte

Ganou le casse-cou

Quelques photos de Ganou et Chloé 4ganoulecassecou

Atterrissage, pas le chemin le plus facile pour redescendre !

Quelques photos de Ganou et Chloé 5atterrissage

Nourriture variée mais nette préférence pour les endives

Quelques photos de Ganou et Chloé 6leplatdechicons

Un des garde-manger en libre service, ici le persil mais il y a aussi des jardinières d'épinard et de pissenlit

Quelques photos de Ganou et Chloé 7legardemanger

Le réveil le matin, sortie de la cabane à la queue leu leu

Quelques photos de Ganou et Chloé 11lerveil

Nov 2009 Trempette dans l'assiette d'eau, normalement prévu pour se désaltérer ! Dernier bain spontanée de Ganou avant l'hibernation

Quelques photos de Ganou et Chloé 10trempette

Une partie de l'enclos : la partie non cultivée

Quelques photos de Ganou et Chloé Enclos

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Quelques photos de Ganou et Chloé Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de Ganou et Chloé   Quelques photos de Ganou et Chloé EmptyMer 24 Mar 2010 - 16:42

Un enclos au biotope adapté et en convenance à l'espèce ... Quelques photos de Ganou et Chloé Icon_thumleft
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Quelques photos de Ganou et Chloé Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de Ganou et Chloé   Quelques photos de Ganou et Chloé EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:09

Bonsoir Tatie Carambar

Merci de nous poster quelques photos du lieu de vie de ta tortue :lol: .

Il serait dommage de n' utiliser un tel endroit que les jours de beau temps !

Avec quelques aménagements sommaires , tu peux leur procurer un vétitable petit paradis .

Une zone sèche avec une simple vitre peut servir aussi de zone de " chauffe" , cette verrière concentrera les rayons du soleil lorsque nos températures sont un peu trop basses .

Ton sol semble bien drainé et quelques plantations t'éviteraint de disposer des jardinières et elles auraient une plus grande autonomie de nourriture .

On t'encourage vivement à les faire vivre dehors ....à temps complet .

Je suis à 90 km de chez toi , nos soucis climatiques sont donc les mêmes et on peut nettement améliorer leurs conditions de vie par quelques astuces ...zone sèche , verrière et sol caillouteux et bien drainé .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 75
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

Quelques photos de Ganou et Chloé Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de Ganou et Chloé   Quelques photos de Ganou et Chloé EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:33

On ne voit qu'une partie de l'enclos, Il y a 3 jardinières d'épinard, 2 de pissenlit (achat en graines) du persil, et en pleine terre beaucoup de pissenlits pris dans la nature, quelques pâquerettes et du plantain, je pense du point de vue de l'autonomie on ne peut pas faire mieux, dommage que je ne puisse planter comme dans ma région d'origine (le nord) des chicons (endives) car elles adorent.
Les jardinières sont à moitié enterrées, donc les tortues sont souvent dedans et le fait de les avoir disposer le long de la clôture limite les tentatives d"évasion sous le grillage pourtant bien enterré, car si Ganou escaladait Chloé elle creusait !
Au fond à la place de la brouette, il y a une vitre récupérée suite au l'installation de double vitrage dans une de nos pièces, cependant je pense que si l'on a des journées humides, ciel bas sans soleil, la chaleur ne peut pas trop s'emmagasiner!
Pour l'instant notre Ganou est au repos dans son terra, le véto nous a conseillait de le maintenir au chaud, donc pas de sortie pour lui pour l'instant. Je finis même par me dire qu'il est sorti trop tôt car il est bien enrhumé.
Merci pour ces encouragements, je vois que tu es dans le 22, j'ai des cousins, à St Brieuc et à Guingand.
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Quelques photos de Ganou et Chloé Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de Ganou et Chloé   Quelques photos de Ganou et Chloé EmptyMer 24 Mar 2010 - 22:09

Ta réponse Tatie Carambar me rassure quant à tes plantations , elles ont donc choix et diversité à volonté thumleft .

Je me demande s'il ne faudrait pas des vues aériennes des enclos pour avoir une parfaite idée de leur environnement .... lol! ( je plaisante bien sûr ...quoique ! : lol! )

Pour la verrière il est certain que les jours où ça ne rayonne pas , la température ne grimpe pas par miracle , mais ces jours là , la plupart des tortues restent dans leur terrier , vivent au ralenti , ne dépense aucune énergie , ne se mettant pas en danger .


Par contre les jours où le soleil pointe à peine derrière les nuages , l'effet serre nous fait gagner 5 à 10 °C ....et c'est énorme pour nos AH .
Expérience testée ces derniers jours en pays breton :lol: .

En attendant que ta tortue sorte de sa méforme il est bien entendu qu'un passage en zone infirmerie au chaud soit recommandé !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Quelques photos de Ganou et Chloé Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de Ganou et Chloé   Quelques photos de Ganou et Chloé EmptyMer 24 Mar 2010 - 22:53

Désolé pour ta Chloé. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 75
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

Quelques photos de Ganou et Chloé Empty
MessageSujet: Vidéo Chloé et Canaille   Quelques photos de Ganou et Chloé EmptyJeu 25 Mar 2010 - 0:03

Canaille chat lillois en vacances en Bretagne fait la connaissance de Chloé
Mettre le son pour entendre Chloé se régalant de pissenlit

http://img168.imageshack.us/img168/7663/canailleetlatortue.mp4
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Quelques photos de Ganou et Chloé Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de Ganou et Chloé   Quelques photos de Ganou et Chloé EmptyJeu 25 Mar 2010 - 0:13

Oui, celà fonctionne.

Une petite vidéo bien sympathique ... Quelques photos de Ganou et Chloé Icon_wink

Par précaution pour ta tortue, il faudrait que tu obscurcisses le bas du grillage de son enclos. Les raisons : tel que c'est, la tortue peut de retourner un ongle ou (et) de déchirer le bec (machoire supérieure) en navigant de long en large sur le grillage. Mets soit des planches soit une toile obscure en bas du grillage, sur la longueur de l'enclos.

D'autre part, la prise de repas est perilleuse pour cette tortue ... tu ne pourrais pas faire tes semis directement en pleine terre, dans le parc ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 75
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

Quelques photos de Ganou et Chloé Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de Ganou et Chloé   Quelques photos de Ganou et Chloé EmptyJeu 25 Mar 2010 - 0:42

Damebreizh - j'ai mis un lien vers une vidéo sur le forum, j'espère que ça va marcher, en tout cas moi je peux la visionner, tu verras un autre coin du parc, Chloé dans la jardinière de jeunes pousses de pissenlit, on voit qu'elle se régale, nous avons filmé sa première rencontre avec Canaille, le chat de mon fils qui vient tous les ans en vacances, trop pépère pour sauter dans l'enclos! De toute façon il n'y a pas plus placide que lui, il se fait même houspiller par les oiseaux quand il est sous leur arbre, en tout cas ça n'a pas perturbé notre chloé.
Revenir en haut Aller en bas
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

Quelques photos de Ganou et Chloé Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de Ganou et Chloé   Quelques photos de Ganou et Chloé EmptyJeu 25 Mar 2010 - 0:51

ganou et chloé sont superbes drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Quelques photos de Ganou et Chloé Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de Ganou et Chloé   Quelques photos de Ganou et Chloé EmptyJeu 25 Mar 2010 - 8:07

Tatie Carambar a écrit:
Damebreizh - j'ai mis un lien vers une vidéo sur le forum,
OK , je vais voir .

Le sujet étant toujours tes tortues et leur maintenance , il ne faut pas ouvrir un nouveau topic à chaque fois :x .

Nous sommes plus efficace dans nos réponses quand le sujet est concentré Wink .

Merci d'avance

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Quelques photos de Ganou et Chloé Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de Ganou et Chloé   Quelques photos de Ganou et Chloé EmptyJeu 25 Mar 2010 - 8:19

Fusion de 3 topics :lol:

Afin de recentrer le sujet de Tatie Carambar , trois topics ont été fusionnés pour une meilleure lecture pour tous :lol: .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 75
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

Quelques photos de Ganou et Chloé Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de Ganou et Chloé   Quelques photos de Ganou et Chloé EmptyJeu 25 Mar 2010 - 9:02

Benoît, c'est comme avec les enfants on s'améliore à fur et à mesure quand on constate les turpitudes de notre progéniture et on fait toujours plus d'erreurs avec le 1er né ! Après cette vidéo on a fixé un plastique rigide tout le long de la paroi, on a trouvé un rouleau de plastique blanc assez épais de 40 cm de large juste la hauteur du grillage que l’on avait récupéré dans le sous-sol de notre précédente maison, l’ancienne propriétaire était une marchande de confiserie, on suppose que cela servait à recouvrir ses étalages, en tout cas bien pratique car on peut recouvrir le tour de notre enclos d’un seul morceau et on a encore quelques dizaines de mètres de façon a renouveler l’opération lorsque le plastique sera abimé, je l’avais écrit précédemment mais c’est vrai que je m’éparpille un peu, Damebreiz a raison il faut que je reste sur le même topic, promis je vais m’améliorer.

Concernant l’accès à la jardinière, je ne vois pas trop en quoi c’est périlleux, on a eu tout loisir pour les observer et voir qu’elles peuvent y accéder très facilement, là Chloé est sur le bord mais bien souvent elle va carrément dedans en tout cas c’est beaucoup moins périlleux que la grotte au milieu du terrain qu’elles sont toujours en train d’escalader... non ne pas me demander de démonter cette grotte Quelques photos de Ganou et Chloé Kopfschuettel Des semis en pleine terre il y en a déjà, mais ça pousse moins bien que dans ces jardinières qui peuvent être facilement remplacées par d’autres sitôt épuisement, c'est qu'elles sont gloutonne, sur cette vidéo on entend ma belle fille s'étonnait que Chloé mange d'aussi bon coeur car elle venait de se taper une platrée de choux. De plus comme cet enclos est situé à l’entrée du jardin il faut que cela reste esthétique et c’est joli toutes ces jardinières autour de l’enclos.
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 75
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

Quelques photos de Ganou et Chloé Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de Ganou et Chloé   Quelques photos de Ganou et Chloé EmptyMer 7 Avr 2010 - 23:17

6 avril, enfin guéri, Ganou a retrouvé son enclos
Quelques photos de Ganou et Chloé Ganouetvueduparc

Quelques photos de Ganou et Chloé Ganouprsdelagrotte


Quelques photos de Ganou et Chloé Ganouprsdelagrotte2


Ganou fait la connaissance de sa nouvelle maison
Quelques photos de Ganou et Chloé Ganoudanssanouvellemais


Un dernier tour dans le potager avant d'aller se coucher
Quelques photos de Ganou et Chloé Ganouetlespissenlits


Quelques photos de Ganou et Chloé Ganouetleplantain

Quelques photos de Ganou et Chloé Ganougrosplan

Aujourd'hui nous avons repositionné la protection contre le grillage empêchant toute escalade (plastique blanc épais) d'autres photos suivront.
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

Quelques photos de Ganou et Chloé Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de Ganou et Chloé   Quelques photos de Ganou et Chloé EmptyJeu 8 Avr 2010 - 8:00

Il l'a bien mérité ce superbe enclos cheers cheers drunken
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 75
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

Quelques photos de Ganou et Chloé Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de Ganou et Chloé   Quelques photos de Ganou et Chloé EmptyJeu 8 Avr 2010 - 8:24

Merci Simon, je trouve aussi qu'il l'a bien mérité son petit palace, après 10 jours de piqures de pommade sur les yeux, instillations dans les narines (cf tropic Ganou est malade]

Trop mimi mon Ganou, je l’emmènerais bien en vacances à la Réunion Quelques photos de Ganou et Chloé Icon_lol
Départ vendredi, un peu inquiète de le laisser tout seul, c'est sûr, je vais surveiller la météo depuis mon lieu de vacances, pour être tout à fait rassurée il faudrait que je rajoute une webcam dans son enclos Quelques photos de Ganou et Chloé Lol
Revenir en haut Aller en bas
nico18
Membre Actif
nico18


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 41
Localisation : cher 18
Date d'inscription : 21/03/2010

Quelques photos de Ganou et Chloé Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de Ganou et Chloé   Quelques photos de Ganou et Chloé EmptyJeu 8 Avr 2010 - 9:09

lol! pour la webcam, par contre je reviens en arrère a propos de ton projet de plantation de chicon (endive) tu peux il te suffit de le faire pot comme tes jardinières tu plante des endives en pot dans un mélange terre/sable puis le pot tu l'enterre jusqu'au niveau de ton sol et le tour et joué tes tortues pourront se régalé d'endive fraiche et en hiver tu les paille pour ne pas qu'elle gèle flower
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 75
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

Quelques photos de Ganou et Chloé Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de Ganou et Chloé   Quelques photos de Ganou et Chloé EmptyJeu 8 Avr 2010 - 9:51

Merci Nico, quelle bonne Quelques photos de Ganou et Chloé Icon_idea C’est vrai que c’est assez simple, mon oncle en cultive en grande quantité dans le Pas de Calais, je ne voyais pas faire cela juste dans 1 ou 2 jardinières, mais j’ai retenu les conseils donnés précédemment je crois que c'est damebreitz "ne pas trop en donner aux tortues même si elles aiment cela" alors on partagera car les chicons au jambon est mon plat préféré Quelques photos de Ganou et Chloé Icon_smurfin
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 75
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

Quelques photos de Ganou et Chloé Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de Ganou et Chloé   Quelques photos de Ganou et Chloé EmptyJeu 8 Avr 2010 - 22:04

Voici les photos avec la protection anti-grimpette, ce plastique fera encore une saison car il est prévu de le remplacer par une palissade de rondins en bois, ce qui sera plus esthétique.

Quelques photos de Ganou et Chloé Enclos001


Quelques photos de Ganou et Chloé Enclos002

Quelques photos de Ganou et Chloé Serrex

L'endroit préféré de Ganou, le mur pour une longue bronzette
Quelques photos de Ganou et Chloé Bronzettecontrelemur

Activité bouffe intense depuis 3 jours

Quelques photos de Ganou et Chloé Ganouetpaquerette

Les jardinières d'épinard
Quelques photos de Ganou et Chloé Pinard


Bizarre ce Ganou, je l'ai surpris en train de mâcher une feuille de laurier, peut-être pour avoir l'haleine fraîche !

Quelques photos de Ganou et Chloé Ganouetlafeuilledelauri

Voici le feuillage dont Ganou s'est entiché, je ne sais comment cela s'appelle, donc pas sûre que ça lui convienne

Quelques photos de Ganou et Chloé 014gm

Quelques photos de Ganou et Chloé 015wh
Revenir en haut Aller en bas
lilymum
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 48
Localisation : lorraine (meuse)
Date d'inscription : 15/01/2010

Quelques photos de Ganou et Chloé Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de Ganou et Chloé   Quelques photos de Ganou et Chloé EmptyJeu 8 Avr 2010 - 22:29

superbes photos !

pour la plante je ne peux te dire mais je guetterais demain dans un livre bien pratique !

l enclos est super varié et diversifié ! que de confort bravo !
Revenir en haut Aller en bas
nico-tortue-83
Membre Actif
nico-tortue-83


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 29
Date d'inscription : 12/03/2010

Quelques photos de Ganou et Chloé Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de Ganou et Chloé   Quelques photos de Ganou et Chloé EmptyJeu 8 Avr 2010 - 22:55

superbe ton enclos par contre pour ton chemin que ta fais avec les petit caillou blanc fais comme moi mais des plus grosse pierre a coter comme moi voire ci contre la photo je trouve que sa fais plus sympa: Quelques photos de Ganou et Chloé Dscn2238
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques photos de Ganou et Chloé Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de Ganou et Chloé   Quelques photos de Ganou et Chloé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques photos de Ganou et Chloé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos de Clovis, Chloé et Alice
» quelques photos !
» Demande d'identification
» quelques photos
» quelques photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: