Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 qu'elle mousse?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
whitedevil
Membre Fidèle
whitedevil


Nombre de messages : 825
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/11/2005

qu'elle mousse? Empty
MessageSujet: qu'elle mousse?   qu'elle mousse? EmptyVen 17 Fév 2006 - 14:47

J'ai deux radiatas dans un terra (pour l'hiver) dont l'humidité est environ de 60% mais elles passent un peu de temps sur la nourriture restante et je me suis dis que c'était peut être pour l'humidité donc afin de vérifier cela je voudrai mettre de la mousse dans le terra mais je ne sais pas qu'elle mousse utiliser?
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

qu'elle mousse? Empty
MessageSujet: Re: qu'elle mousse?   qu'elle mousse? EmptyVen 17 Fév 2006 - 19:11

whitedevil a écrit:
J'ai deux radiatas dans un terra (pour l'hiver) dont l'humidité est environ de 60% mais elles passent un peu de temps sur la nourriture restante et je me suis dis que c'était peut être pour l'humidité donc afin de vérifier cela je voudrai mettre de la mousse dans le terra mais je ne sais pas qu'elle mousse utiliser?

As tu parcouru les posts de la rubrique radiata?
L'humidité relative de ton terrarium est beaucoup trop basse.
Quelle type de substrat utilises tu?
Revenir en haut Aller en bas
whitedevil
Membre Fidèle
whitedevil


Nombre de messages : 825
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/11/2005

qu'elle mousse? Empty
MessageSujet: Re: qu'elle mousse?   qu'elle mousse? EmptyVen 17 Fév 2006 - 21:52

J'utilise de la terre de bruyerre mais 60% en fait c'est le minimum le plus souvant c'est à 67% et je pulvirise deux fois par jours et j'ai mis un buleur dans un bac d'eau comme l'avais dis je sais plus qui donc je pense que l'hygro est en fait plus haute et que mon hygrométre est un peu défectueux. Par contre elles se mettent sur la nourriture qui est un peu humide mais ne vont pas dans les zones trop mouillées non plus.
Revenir en haut Aller en bas
calliope
Invité




qu'elle mousse? Empty
MessageSujet: Re: qu'elle mousse?   qu'elle mousse? EmptyVen 24 Fév 2006 - 22:09

Bonsoir white devil
Essaie la mousse de sphaigne(tu la trouveras en jardinerie au rayon orchidée)Elle peut contenir jusqu'a 20 fois son poids en eau .
Je l'utlises pour mon terra homéana sur une couche de tourbe et depuis que j'ai onstallé ce systeme je ne brumise plus qu'une fois par jour pour une hygro à 70%.
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

qu'elle mousse? Empty
MessageSujet: Re: qu'elle mousse?   qu'elle mousse? EmptyVen 24 Fév 2006 - 22:26

calliope a écrit:
Bonsoir white devil
Essaie la mousse de sphaigne(tu la trouveras en jardinerie au rayon orchidée)Elle peut contenir jusqu'a 20 fois son poids en eau .
Je l'utlises pour mon terra homéana sur une couche de tourbe et depuis que j'ai onstallé ce systeme je ne brumise plus qu'une fois par jour pour une hygro à 70%.

Calliope tes infos sont certainement très judicieuses pour la maintenance des espèces forestières, notamment la spheigne Wink mais attention en ce qui concerne les Astrochelys radiata. La source d'humidité concernée est l'air mais pas le sol.
Le substrat doit présenter une certaine humidité mais il faut noter que dans la nature, ces animaux vivent dans un biotope souvent sec et poussiereux et pourtant l'humidité présente dans l'air est bien supérieure à 70%.
Comparativement au volume d'air d'une pièce, en terrarium le volume d'air conditionné n'est pas suffisant pour être maintenu avec des propriétés en eau constante. Un substrat adapté mais également un brumisateur peuvent corriger efficacement un problème d'humidité.

Michael
Revenir en haut Aller en bas
whitedevil
Membre Fidèle
whitedevil


Nombre de messages : 825
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/11/2005

qu'elle mousse? Empty
MessageSujet: Re: qu'elle mousse?   qu'elle mousse? EmptySam 25 Fév 2006 - 0:35

Oui Michael je suis d'accord avec toi mais comme elle passe un moment dans la nourriture fraiche je veux juste vérifier si c'est parce que c'est humide. Merci calliope je vais chercher.
Revenir en haut Aller en bas
calliope
Invité




qu'elle mousse? Empty
MessageSujet: Re: qu'elle mousse?   qu'elle mousse? EmptyDim 26 Fév 2006 - 12:18

Merci de l'info Mickael ,je ne maintien pas de radiatas donc je ne m'étais pas interressé à leur substrat Wink
La sphaigne peut néanmoins etre utilisé de façon differentes que pour les terrestres forestières ou je la pose en couce épaisse sur la tourbe,elle peut etre mélangé au substrat qu'elle gardera modérement humide.
Un pot rempli de sphaigne sous la lampe chauffante peut aussi etre une bonne alternative en sechant la sphaigne liberera de l'humidité car j'ai remarqué qu'elle libere tres rapidement son eau dans les zones chauffée du terrarium. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

qu'elle mousse? Empty
MessageSujet: Re: qu'elle mousse?   qu'elle mousse? EmptyDim 26 Fév 2006 - 19:12

calliope a écrit:
Merci de l'info Mickael ,je ne maintien pas de radiatas donc je ne m'étais pas interressé à leur substrat Wink
La sphaigne peut néanmoins etre utilisé de façon differentes que pour les terrestres forestières ou je la pose en couce épaisse sur la tourbe,elle peut etre mélangé au substrat qu'elle gardera modérement humide.
Un pot rempli de sphaigne sous la lampe chauffante peut aussi etre une bonne alternative en sechant la sphaigne liberera de l'humidité car j'ai remarqué qu'elle libere tres rapidement son eau dans les zones chauffée du terrarium. Wink

Cette méthode est très interessante cheers
A titre d'infos , tu as fait une comparaison avec entre un pot rempli de sphaigne sous la lampe et un pot rempli d'eau ?
Est ce que tu la changes souvent en comparaison avec un substrat classique?
Je n'ai jamais utilisé de sphaigne encore mais le sujet porte à reflexion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

qu'elle mousse? Empty
MessageSujet: Re: qu'elle mousse?   qu'elle mousse? EmptyDim 26 Fév 2006 - 19:16

whitedevil a écrit:
Oui Michael je suis d'accord avec toi mais comme elle passe un moment dans la nourriture fraiche je veux juste vérifier si c'est parce que c'est humide. Merci calliope je vais chercher.

Effectivement, la nourriture doit sans doute présenter certaines caractéristiques en dehors de l'alimentation (odeurs, humidités) qui attirent ta tortue.
Elle attend sans doute la seconde ration Wink
Revenir en haut Aller en bas
calliope
Invité




qu'elle mousse? Empty
MessageSujet: Re: qu'elle mousse?   qu'elle mousse? EmptyDim 26 Fév 2006 - 22:22

je n'ai pas essayé le simple pot rempli d'eau scratch
j'ai pensé à cette méthode car elle fonctionne pour les orchidée donc pourquoi pas dans un terrarium Wink Comme je le disais je n'ai pas de tortue necessitant ce type de maintien mais par contre depuis que j'ai introduit la sphaigne chez les homéanas à la place de la mousse deshydratée( que l'on humidifie pour la faire repartir)je n'ai plus besoin de brumiser 2 à 3 fois par jours thumright
L'hygro est constante et les tortues sont plus actives comme elles sont tres timides j'apprecie de ne pas avoir à les deranger pour humidifier thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu'elle mousse? Empty
MessageSujet: Re: qu'elle mousse?   qu'elle mousse? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'elle mousse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mousse
» mousse
» mousse et mourron
» mousse polyuréthane
» Differente mousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Alimentation des Tortues tropicales-
Sauter vers: