Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Peut-on faire voyager une tortue ?

Aller en bas 
+3
rosie41
nico-tortue-83
Tikka
7 participants
AuteurMessage
Tikka
Nouveau Membre
Tikka


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/03/2010

Peut-on faire voyager une tortue ? Empty
MessageSujet: Peut-on faire voyager une tortue ?   Peut-on faire voyager une tortue ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 11:28

Bonjour à tous,

Nous allons partir pendant 3 jours pendant le week-end de l'Ascension et nous hésitons à laisser Aya seule à la maison dans son enclos car les voisins ne seront pas là nous habitons dans un quartier résidentiel qui connaît parfois des vols. En plus depuis sa fugue de la semaine dernière tout le monde sait qu'il y a une tortue dans le quartier puisque nous avions placardé des affiches partout pour les retirer dès le lendemain, une fois Aya retrouvée bounce

Nous pensons donc l'amener avec nous pour le week-end, sachant que nous aurons environ 3h de route. Qu'en pensez-vous ?

J'ai cherché un peu sur le forum et apparemment les longs voyages en voiture ne sont pas trop conseillés pour les tortues, est-ce que 3h ça fait effectivement trop long ? Quelles sont les meilleures conditions pour la faire voyager en voiture : terrarium, carton avec du foin, glacière ? Ou vaudrait-il mieux la faire garder par quelqu'un de notre entourage dans un terrarium le temps de notre absence ? Si oui, comment équiper le terrarium ?

Je vous remercie pour tous vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
nico-tortue-83
Membre Actif
nico-tortue-83


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 29
Date d'inscription : 12/03/2010

Peut-on faire voyager une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire voyager une tortue ?   Peut-on faire voyager une tortue ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 13:09

moi je te conseilerais de la laiser seuls chez toi mais vus les conséquence de ton quartier c'est a toi de voir si tu la fais voyager il faut que tu la laisse 1 semaine sans manger! Wink
Revenir en haut Aller en bas
rosie41
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3226
Age : 37
Localisation : 41 loir et cher
Date d'inscription : 28/07/2009

Peut-on faire voyager une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire voyager une tortue ?   Peut-on faire voyager une tortue ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 13:55

il y a pas quelqu'un de ta famille qui peut te la garder??
Revenir en haut Aller en bas
magui33230
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
magui33230


Féminin
Nombre de messages : 3852
Age : 81
Localisation : gironde proche libourne(33)
Date d'inscription : 31/07/2008

Peut-on faire voyager une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire voyager une tortue ?   Peut-on faire voyager une tortue ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 14:10

lance un appel quelqu'un du forum de ta région qui posséde un parc de quarantaine méme tout petit pourra peut étre la prendre en charge pour ces trois jours ...et tu partiras tranquille
je te comprend car perso vu les conditions je ne la laisserai pas seule chez moi mais le voyage c'est vraiment beaucoup de stress juste pour trois jours ....Peut-on faire voyager une tortue ? Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

Peut-on faire voyager une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire voyager une tortue ?   Peut-on faire voyager une tortue ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 14:16

3 h aller ? si oui cela fait donc 6 heures de voyage sur 3 jours, pour ma part je ne le ferais pas, je suis partie pour 4 jours ma tortue est seule, j’ai plus peur que Ganou se mette sur le dos que d’un éventuel voleur qui va prendre des risques pour une tortue qu’il peut facilement trouver dans le commerce pour 200€. Ma tortue a une valeur sentimentale, je pense que le voleur aura beaucoup plus de choses de valeur pécuniaire à prendre si a l’audace de forcer ma porte.
Revenir en haut Aller en bas
Tikka
Nouveau Membre
Tikka


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/03/2010

Peut-on faire voyager une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire voyager une tortue ?   Peut-on faire voyager une tortue ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 14:25

Maleheureusement nous n'avons pas de famille dans le coin, c'est d'ailleurs eux que nous allons voir en Chartentes-Maritime ce fameux week-end de l'Ascension. En général ce sont les voisins qui s'occupent de nos animaux quand on part (on a aussi deux chats) mais là je me suis renseignée et ils ne seront pas là.

En fait beaucoup de voisins seront absents, donc les maisons fermées, et je crains autant le vol que ma tortue se retourne, c'est une vraie casse-cou Rolling Eyes

C'est vrai que la voyage est long pour une si courte durée et je n'ai pas envie de la stresser, la pauvre. Finalement vous avez raison, le mieux serait de trouver quelqu'un du forum qui habite à Toulouse et à qui je pourrais la confier. Comment puis-je faire pour passer un appel ? Y'a-t-il une rubrique dédiée à cela ?
Revenir en haut Aller en bas
magui33230
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
magui33230


Féminin
Nombre de messages : 3852
Age : 81
Localisation : gironde proche libourne(33)
Date d'inscription : 31/07/2008

Peut-on faire voyager une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire voyager une tortue ?   Peut-on faire voyager une tortue ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 14:34

fait un mp à un modo il te guidera et te dira ou aller


Dernière édition par magui33230 le Ven 30 Avr 2010 - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

Peut-on faire voyager une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire voyager une tortue ?   Peut-on faire voyager une tortue ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 14:34

3h c'est long... il vaut mieux en effet la laisser où elle est et faire passer quelqu'un chez toi. Ainsi, on voit qu'il y a du monde et on évite de venir cambrioler, et puis elle pourra mettre de l'eau toute fraîche à Aya et lui apporter un bouquet de pissenlits !!!
N'as tu pas un voisin de confiance ? ou même la personne qui l'avait recueillie (je crois que tu disais que la petite était triste de te la rendre...) qui pourrait passer la voir ?? Tu peux charger la petite fille de lui donner de l'eau et à manger (histoire de lui faire plaisir).... non ??!!
sinon pour le transport, le mieux c'est dans une petite boite à chaussures et dans le noir. Mais 3h c'est vraiment long.... et là-bas, tu vas la mettre où ??? ça va la stresser et elle risque de s'enfuir et là bas plus dur de la retrouver....
Revenir en haut Aller en bas
Tikka
Nouveau Membre
Tikka


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/03/2010

Peut-on faire voyager une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire voyager une tortue ?   Peut-on faire voyager une tortue ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 14:39

On avait pensé lui aménager un terrarium pour qu'elle ait son espace sécurisé une fois sur place. Mais on n'y connaît rien en terrariums, donc ce n'est même pas sûr qu'elle aurait été bien.

Pour les gens qui l'avaient reccueillie on y a pensé, mais eux aussi nous ont dit qu'ils partaient pour le week-end.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Peut-on faire voyager une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire voyager une tortue ?   Peut-on faire voyager une tortue ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 16:14

Citation :
si tu la fais voyager il faut que tu la laisse 1 semaine sans manger!
... Shocked Shocked Shocked affraid affraid scratch scratch Tu peux nous expliquer pourquoi Nicolas ?

Pour en revenir à ces trois jours, il serait effectivement mieux que tu emmènes cette tortue avec toi, vu ce qui vient de se passer.

Y at'il un jardin là où vous allez, ne pourrais-tu pas y faire un enclos improvisé avec quelques planches et parpaings ?

Elle serait 100 fois mieux dehors que dans un terra. Dans un terra, elle va sans cesse arpenter la vitre ... à en stresser.

Citation :
sinon pour le transport, le mieux c'est dans une petite boite à chaussures et dans le noir.
Oui Margotte-meg, c'est de cette façon qu'il faut la faire voyager En plus, si le voyage se fait tôt le matin, elle ne sera pas encore active. Idem pour le retour, si c'est vers 19 ou 20 h.
Revenir en haut Aller en bas
Tikka
Nouveau Membre
Tikka


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/03/2010

Peut-on faire voyager une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire voyager une tortue ?   Peut-on faire voyager une tortue ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 16:48

Merci Zeraphin pour tes conseils ! Oui, il y a un jardin là où nous allons. Je vais réfléchir dès maintenant à la construction d'un enclos temporaire sur place. Par contre que peut-on utiliser pour le sol de cet enclos ? Je n'aimerais pas qu'elle s'échappe en creusant... mais je ne pense pas que beau-papa soit d'accord pour qu'on débarque dans son jardin avec des pelles et qu'on y fasse un trou de 2m de large et de 15cm de profondeur pour y mettre une grille de sécurité !!! lol! A moins que l'on monte l'enclos sur la terrasse et qu'on mettre de la terre ou du foin par dessus les dalles ?

C'est bien noté pour les horaires du voyage, ça tombe bien car ce sont justement les horaires auxquels nous comptons partir et revenir.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Peut-on faire voyager une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire voyager une tortue ?   Peut-on faire voyager une tortue ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 17:00

Tu utilises le sol naturel du jardin, pelouse bien tondue et quelques pierres plates. Dans un endroit abrité, tu inclines un gros pot à fleurs que tu bourres de foin. Un petit coin ombragé aussi. Ca ira pour trois jours. Elle n'aura pas le temps de creuser pour s'évader. Tu renforces les planches avec quelques briques ou parpaings. Vous serez là pour la surveiller ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tikka
Nouveau Membre
Tikka


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/03/2010

Peut-on faire voyager une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire voyager une tortue ?   Peut-on faire voyager une tortue ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 17:05

Excellent, merci beaucoup pour ces conseils ! cheers

Oui on va pouvoir la surveiller, voilà qui est rassurant. Après ses dernières péripéties je ne me sentais pas de la laisser toute seule à la maison en notre absence...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on faire voyager une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire voyager une tortue ?   Peut-on faire voyager une tortue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on faire voyager une tortue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sayuri et Hatsumo
» Comment faire voyager un BB Hermann ?
» graeca male ou femelle????
» Voyager avec ma tortue
» Formalités pour voyager avec ma tortue...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: