Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Une nouvelle tortue chez moi

Aller en bas 
+7
Buffalon
Natali
delphie
Samara
mimi34
Simon
nikoO
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nikoO
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/04/2010

Une nouvelle tortue chez moi Empty
MessageSujet: Une nouvelle tortue chez moi   Une nouvelle tortue chez moi EmptyVen 30 Avr 2010 - 19:38

Bonsoir !

Alors, nous avons des animaux
j'ai des chiens, l'un d'eux va se promener alors que mon portail était resté (ou à été) ouvert.
Ma voisine, me préviens par téléphone, et elle me dis :
"ton chien est dehors avec une tortue dans la bouche..."

on récupère la tortue, traumatisée, mais vivante, au début on était inquiet, car il y avait du sang dessus, mais a priori, c'est le sang des gencives de mon chien. A part la carapace abimée, elle n'a pas l'air d'aller trop mal.

J'ai fais le tour du voisinage, mais elle n'est à personne.
Du coup pour l'instant elle squatte.
Mais nous ne savons pas ce que c'est, et nous n'avons pas d'expérience de tortue.
Donc, je fais appel à vous pour l'identifier, histoire de lire les bonnes manières de la traitée, repas, enclos etc... meme si c'est temporaire, on a envie qu'elle soit bien.

Donc voici deux premiers clichés, je viens de finir de lire le topic sur "comment prendre de bonnes photos pour l'identification" , je vais retourner faire des photos de dessus, et dessous à la verticale.
Je ne pense pas avoir les cuisses, vu qu'elle à la trouille.

Une nouvelle tortue chez moi IMG_9181

Une nouvelle tortue chez moi IMG_9182

Une nouvelle tortue chez moi 1

Une nouvelle tortue chez moi 2

Une nouvelle tortue chez moi 3

Une nouvelle tortue chez moi 4

Une nouvelle tortue chez moi 5


Dernière édition par nikoO le Ven 30 Avr 2010 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

Une nouvelle tortue chez moi Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle tortue chez moi   Une nouvelle tortue chez moi EmptyVen 30 Avr 2010 - 19:42

C'est une ghraeca mais elles est en mauvaise état Evil or Very Mad
C'est ton chien qui la bléssée ou elle "tait comme ça avant ?
Revenir en haut Aller en bas
nikoO
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/04/2010

Une nouvelle tortue chez moi Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle tortue chez moi   Une nouvelle tortue chez moi EmptyVen 30 Avr 2010 - 19:48

mon chien joué avec, et c'est lui qui à abimé devant, dessus et dessous.

Je suis assez dépité mais malheureusement c'est comme ça, c'est un bâtard beauceron, il est adorable, mais très très très très [...] bête.

Elle à l'air quand même d'avoir pas mal vécu, la carapace est abîmé à des endroits et on voit que ça date.

Vu les différence de traitement et de régime d'une espèce à l'autre, je voulais savoir laquelle c'était pour pouvoir la traitée comme il faut.

Que puis je faire par rapport à sa carapace ? elle n'a pas l'air mal en point, car elle bouge, se déplace, gratte etc...
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

Une nouvelle tortue chez moi Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle tortue chez moi   Une nouvelle tortue chez moi EmptyVen 30 Avr 2010 - 19:54

Faut voir un véto spé d'urgence pour soigner sa carapace Wink
Revenir en haut Aller en bas
nikoO
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/04/2010

Une nouvelle tortue chez moi Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle tortue chez moi   Une nouvelle tortue chez moi EmptyVen 30 Avr 2010 - 20:05

d'urgence un 1 mai...


[petit hs] une faute de frappe sur passion tortue

Proposez et régigez vos propres articles. en haut dès qu'on arrive sur le site


Dernière édition par nikoO le Ven 30 Avr 2010 - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

Une nouvelle tortue chez moi Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle tortue chez moi   Une nouvelle tortue chez moi EmptyVen 30 Avr 2010 - 20:05

idem c'est une belle blessure il faut consulter si tu veux que ce beaux mâle graeca n'est pas d'infections et surtout commence à désinfecter avec de la bétadine diluée ou alors de la jaune
jéspère qu'il ira mieux
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

Une nouvelle tortue chez moi Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle tortue chez moi   Une nouvelle tortue chez moi EmptyVen 30 Avr 2010 - 20:09

nikoO a écrit:



[petit hs] une faute de frappe sur passion tortue

Proposez et régigez vos propres articles. en haut dès qu'on arrive sur le site

merci je vais corriger ça quand j'aurai le temps...
Mais il faut voir un véto spé au plus vite desoincte deja Wink
Revenir en haut Aller en bas
Samara
Membre Fidèle
Samara


Féminin
Nombre de messages : 1315
Age : 35
Localisation : (Disney) seine et marne
Date d'inscription : 04/05/2007

Une nouvelle tortue chez moi Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle tortue chez moi   Une nouvelle tortue chez moi EmptyVen 30 Avr 2010 - 20:12

Déjà en priorité désinfecte bien les plaies faite par ton chien (c'est pas de sa faute le pauvre pour lui ce n'est qu'un drôle de caillou qui pue et qui bouge)

Tu peu lui faire prendre des bains à 28° avec dedans de la bétadine "savon" (je croi que le flacon est blanc mais je ne suis pas sûre)

Une tortue ça soufre en silence alors je te conseil de consulter un véto spé le plus vite possible...

Tu a bien fait de la mettre dehor, là est sa place, par contre protège la bien de ton chien... Comme nourriture donne lui des mauvaises herbes comme pissenlit, trèfle, plantain,...
Il n'a pas l'aire tout jeune ce pépère... Pour l'espèce, je pence a un graeca.
Revenir en haut Aller en bas
Samara
Membre Fidèle
Samara


Féminin
Nombre de messages : 1315
Age : 35
Localisation : (Disney) seine et marne
Date d'inscription : 04/05/2007

Une nouvelle tortue chez moi Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle tortue chez moi   Une nouvelle tortue chez moi EmptyVen 30 Avr 2010 - 20:13

mimi et simon nos post se sont croisé Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

Une nouvelle tortue chez moi Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle tortue chez moi   Une nouvelle tortue chez moi EmptyVen 30 Avr 2010 - 20:14

lol!
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Une nouvelle tortue chez moi Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle tortue chez moi   Une nouvelle tortue chez moi EmptyVen 30 Avr 2010 - 20:22

En plus des soins à la Bétadine conseillés plus haut, tu devrais la laisser quelques jours dans un endroit sec et sain, je suppose que tu ne possèdes pas de terrarium, une grande cage à lapin pourrait faire l'affaire, tapissée à terre de sopalin.
Revenir en haut Aller en bas
nikoO
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/04/2010

Une nouvelle tortue chez moi Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle tortue chez moi   Une nouvelle tortue chez moi EmptyVen 30 Avr 2010 - 20:56

Ok, merci de vos conseil, je vais lui aménager une petit coin, je crois avoir une cage de "feu le hamster russe" au grenier.

Je vais ce soir vérifier si j'ai la bétadine jaune, et lui faire son endroit sec. Je vais voir ce que je peux lui donner à manger sur le site Smile maintenant que je sais ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
nikoO
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/04/2010

Une nouvelle tortue chez moi Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle tortue chez moi   Une nouvelle tortue chez moi EmptyVen 30 Avr 2010 - 21:55

Bon, j'ai mis du sopalin sec, j'ai nettoyé déjà à l'eau la carapace.
Après une fouille des cartons et autre, j'ai de la bétadine verte (bain de bouche) de la biseptine, et de l'éosine (rouge)

Y'en à un que je peux utiliser ?

Autre conseil, aujourd'hui il à plu, l'air est humide, et la température aux alentour de 6 degrés dehors.

je la fais dormir dedans ? ou je la laisse dehors ?on est dans le sud, donc les température sont clémentes quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Une nouvelle tortue chez moi Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle tortue chez moi   Une nouvelle tortue chez moi EmptyVen 30 Avr 2010 - 22:25

tu la rentres
il faut qu'elle reste au chaud faudrait pas en plus qu'elle se choppe une rhinite avec le stress de l'attaque .
tu lui fais son coin tranquille pour cette nuit, demain tu la remets au soleil dehors mais avec possibilté d'ombre, tu lui mets eau et nourriture à disposition et tu lui redonnes un petit bain tiède ensuite tu tamponnes partout sur sa carapace blessée avec biseptine ou bétadine jaune
tu vérifies si y a une plaie ouverte sur les membres, faut pas qu'un insecte aille lui pondre dedans.
tu fais plusieurs fois par jour désinfection bétadine
ensuite faudrait voir si elle s'est pas échappée de chez qlqu'un
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
nikoO
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/04/2010

Une nouvelle tortue chez moi Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle tortue chez moi   Une nouvelle tortue chez moi EmptyVen 30 Avr 2010 - 22:37

je m'insurge contre le mot "attaque"
j'adore les animaux, et je ne souhaite pas que mon chien idiot passe pour un monstre, il ne l'a pas attaqué, il a trouvé un jouet... Il a 7 ans et joue encore avec tout ce qui traine...

J'en ai parlé à tout le monde, voisins, et surtout surtout à la commère toutes catégories du quartier, donc, si quelqu'un se manifeste avec un preuve, je l'a rend, sinon, ben on la gardera, avec la trouille qu'elle à eu la pauvre Smile c'est le minimum.

Oki, pour la bétadine jaune, mais la bispetine c'est pareil ? on m'avait dit que pour les chats la biseptine était douloureuse, du coup j'ai douté.

si c'est ok, demain je la désinfecte.

pour les membres, j'ai eu la chance de la voire entière la dernière fois que je l'ai prise, donc c'est ok, à part des griffes cassées, mais ça à pas l'air récent.

Cette nuit elle dort au salon, demain je l'a sort, faut aussi la protégé des gosses pendant quelques jours au moins Smile
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Une nouvelle tortue chez moi Empty
MessageSujet: Une nouvelle tortue chez moi   Une nouvelle tortue chez moi EmptyVen 30 Avr 2010 - 23:07

Une tortue trouvée même par un chien reste une tortue trouvée . La réglementation dans ce domaine est très claire : c'est le domaine de responsabilité du maire de la commune où elle a été trouvée .

Dommage que tu n'ais pas l'AEA pour cette espèce car il aurait pu te la confier dans la légalité .
Si elle doit voir un vétérinaire pour être soignée autant lui demander de vérifier si elle n'a pas été pucée .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Samara
Membre Fidèle
Samara


Féminin
Nombre de messages : 1315
Age : 35
Localisation : (Disney) seine et marne
Date d'inscription : 04/05/2007

Une nouvelle tortue chez moi Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle tortue chez moi   Une nouvelle tortue chez moi EmptyVen 30 Avr 2010 - 23:11

nikoO a écrit:
je m'insurge contre le mot "attaque"
j'adore les animaux, et je ne souhaite pas que mon chien idiot passe pour un monstre, il ne l'a pas attaqué, il a trouvé un jouet... Il a 7 ans et joue encore avec tout ce qui traine...

Ne t'inquiète pas on n'a jamais pensé que ton chien été un monstre ... Wink Comme beaucoup de chien et comme je l'ai dit plus haut il a juste trouvé se caillou ambulant et odorant rigolo et il a voulu faire connaissance... avec les crocs... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nikoO
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/04/2010

Une nouvelle tortue chez moi Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle tortue chez moi   Une nouvelle tortue chez moi EmptySam 1 Mai 2010 - 7:15

là ou la tortue est chanceuse, c'est que mon mâle ne détruit pas ses jouets, la femelle si, mais elle ne joue jamais avec quelque chose de vivant.

si elle est pucée, ok elle repart à son proprio ça me va très bien, en revanche si ce n'est pas le cas, vont ils juste la prendre ?

je l'ai nétoyée à la biseptine, je vais continuer et change son sopalin pour qu'elle reste au sec


ps: qu'est qu'un AEA ?

google est mon amis, j'ai trouvé ce que c'est Smile
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Une nouvelle tortue chez moi Empty
MessageSujet: Une nouvelle tortue chez moi   Une nouvelle tortue chez moi EmptySam 1 Mai 2010 - 8:01

L'AEA est l'Autorisation d'Elevage d'Agrément .
C'est le formulaire par lequel on demande à l'administration le droit de détenir une tortue d'espèce protégée .

Sans cette demande et l'accord qui lui fait suite le détenteur est considéré comme détenant illégalement une tortue d'espèce protégée avec tout ce que ça implique comme sanction possible .

La demande, simple à faire, est en principe préalable à l'acquisition .
Comme la plupart des gens de ton quartier sont au courant de ta trouvaille je pense que tu devrais entreprendre la démarche de régularisation pendant que cette tortue se fait soigner afin d'éviter que de mauvaises langues fassent leur oeuvre de dénonciation .
Je ne pense pas que la DDPP qui est l'organisme qui délivrera l'autorisation s'y opposera .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
nikoO
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/04/2010

Une nouvelle tortue chez moi Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle tortue chez moi   Une nouvelle tortue chez moi EmptySam 1 Mai 2010 - 8:26

on est peut être voisins en fait, je suis dans le 66 Smile

je vais regarder ces papiers, laisser passer le week end, voir l'état de la tortue demain soir, je nettoie bien avec la bispetine

je vais aller lui chercher des orties tout à l'heure, et des légumes au marché.
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

Une nouvelle tortue chez moi Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle tortue chez moi   Une nouvelle tortue chez moi EmptySam 1 Mai 2010 - 8:47

pas de légumes Evil or Very Mad juste des mauvaises herbes.
Revenir en haut Aller en bas
nikoO
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/04/2010

Une nouvelle tortue chez moi Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle tortue chez moi   Une nouvelle tortue chez moi EmptySam 1 Mai 2010 - 9:04

http://www.passion-tortue.com/index.php?option=com_content&view=article&id=275&Itemid=442

sur cette page, dans alimentation régulière, il y a quelques légumes
Citation :
Endive, Salade frisée
il y a aussi le cresson, le persil ?

C'est pas bon ?

[hs]D'ailleurs, je fais des sites sous joomla, il manque un ou deux trucs sur le votre, je dis ça absolument pas dans un but de critique mais constructif Smile si vous voulez qu'on en discute mp me.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle tortue chez moi Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle tortue chez moi   Une nouvelle tortue chez moi EmptySam 1 Mai 2010 - 9:45

Revenir en haut Aller en bas
nikoO
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/04/2010

Une nouvelle tortue chez moi Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle tortue chez moi   Une nouvelle tortue chez moi EmptySam 1 Mai 2010 - 10:00

merci je vais les regarder,

mais ceux du site tortue passion ne sont pas bons ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle tortue chez moi Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle tortue chez moi   Une nouvelle tortue chez moi EmptySam 1 Mai 2010 - 10:10

nikoO a écrit:
merci je vais les regarder,

mais ceux du site tortue passion ne sont pas bons ?

Les liens que je viens de te mettre sont quand à eux très sur, ensuite je ne suis pas allé sur l'autre site que tu cites, je ne peux donc pas t'en dire plus, mais si déja il y est figuré des légumes Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une nouvelle tortue chez moi Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle tortue chez moi   Une nouvelle tortue chez moi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle tortue chez moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle venue (sur el forum et chez moi lol)
» Nouvelle venue chez moi
» Nouvelle venu chez moi
» nouvelle venue chez moi
» Nouvelle chez les boite :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: