Espace réservé aux tortues Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques |
|
| 1eres naissances ! Je suis perdu... | |
| | Auteur | Message |
---|
Herman Testu Nouveau Membre
Nombre de messages : 17 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: 1eres naissances ! Je suis perdu... Dim 8 Aoû 2010 - 21:32 | |
| Caen, Normandie, le 11 juin à 19h00, j'ai eu la chance de trouver ma belle femelle en train de pondre dans un trou fraichement fait. 2 heures plus tard, je déterrais les 5 œufs et les repositionnais dans un bac de vermiculites. Le lendemain, ils étaient au chaud dans un incubateur. A 8 jours, 15 jours, 3 semaines, je mirais les œufs pour observer les embryons... Rien ! mais alors rien ! j'ai failli arrêter, mais le doute m'envahissait à chaque fois... 57 jours jours plus tard (hier le 7 août) à 20h00, un 1er museau perçait sa coquille suivi de 2 autres. 3 Hermani varoises venait de naitre.
Et là, je suis un peu perdu ! J'ai eu peur de mettre en parc immédiatement, alors j'ai préparé un bac en plastique avec du sable et grillagé. Mais en regardant le forum, j'ai trouvé un post déconseillant formellement les bacs à sables surtout pour les juvéniles ! Du coup, j'ai clouté 3 planches pour faire un enclos à juvéniles (1/2 m2) dans le parc à tortue (40m2), j'ai arrosé un peu car c'est très sec et mis un couvercle renversé avec de l'eau, et quelques feuilles de vignes pour nourriture. Mais bon voila, je doute !encore. Est-ce le bon traitement pour ces BB ? Faut-il leur apporter une nourriture spécifique et quoi ? Elles n'ont pas mangé. Dans 2 mois, l'hibernation commencera, j'ai cru comprendre qu'il sera préférable de les laisser hiverner comme les adultes : elles s'enterrent, je "paille" un peu pour les grands froids et c'est tout. Pour résumer, mes questions, inquiétudes : Faut-il bien mettre les BB dehors, dans un enclos, dans le jardin ? Est-il normal qu'au jour 1 de leur vie, elles n'aient pas mangé ? Faut-il déjà prévoir l'hibernation ? J'ai photographié et mesuré les BB (pour les distinguer), faut-il faire autre chose ?
J'arrête la rafale ici... j'en aurais d'autre et je n'ai pas fini d'explorer le forum.Merci.
|
| | | zoénath Membre d'Honneur et Marraine
| Sujet: Re: 1eres naissances ! Je suis perdu... Dim 8 Aoû 2010 - 21:41 | |
| dehors dans un petit parc sécurisées pour juvéniles si leur plastron est bien refermé c'est normal qu'elle n'est pas encore mangé certaines mange en sortant de l'oeuf d'autres 2/3 jours aprés question nourriture comme les grandes mauvaises herbes pissenlit, trefle, plantain etc |
| | | zoénath Membre d'Honneur et Marraine
| Sujet: Re: 1eres naissances ! Je suis perdu... Dim 8 Aoû 2010 - 21:42 | |
| J'oubliais bienvenu parmi nous |
| | | zéraphin Membre d'Honneur
Nombre de messages : 45026 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: 1eres naissances ! Je suis perdu... Dim 8 Aoû 2010 - 21:56 | |
| bonjour , bienvenue à toi et à ta famille carapaces sur le forum. Pas de panique, les BB sont les copies conformes des adultes. Même maintenance, mêmes besoins, mêmes exigences, si ce n'est que de les protéger des prédateurs. Eh oui, elles vont très vite en parc sécurisé, avec pour substrat la bonne vieille terre de jardin, le vrai n et des herbes on ne peut plus naturelles (pissenlit, trèfle, plantain ...) Quant à l'hibernation, elles la vivront comme leurs parents, "in natura", protégées de la pluie et du gel ... |
| | | Cajou Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 5958 Age : 59 Localisation : Puy-de-Dôme Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: 1eres naissances ! Je suis perdu... Dim 8 Aoû 2010 - 22:01 | |
| Bienvenue sur le forum et félicitations pour tes naissances Tu vas trouver tout plein d'idées dans la rubrique "parcs" pour leur préparer un petit enclos bien sécurisé avec tout ce qu'il faut pour s'alilmenter comme des grandes 8) N'hésite pas à envoyer quelques photos de tes carapaces |
| | | Natali Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 19210 Age : 58 Localisation : côte d'azur Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: 1eres naissances ! Je suis perdu... Dim 8 Aoû 2010 - 22:59 | |
| félicitations pour ces naissances les bébés en parc sécurisé comme pour les adultes mais plus petit et bien ombragé, n'hésite pas à arroser les bébés ont besoin beaucoup d'hygrométrie. des pissenlits, laiteron et autres mauvaises herbes pour nourriture, normal qu'ils ne mangent pas dès le premier jour, ça va venir. un os de seiche, une soucoupe d'eau et une cabane pour s'abriter et elles se géreront très bien https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles-t32482.htmon attend les photos :mrgreen: |
| | | Herman Testu Nouveau Membre
| Sujet: ... et c'était pas fini !!! Lun 16 Aoû 2010 - 0:25 | |
| Plusieurs chose, en essayant de ne pas être brouillon... - Les photos vont venir mais je n'ai pas fini et la météo actuelle est exécrable.
- Je n'ai pas fini, car il y avait 5 œufs, 3BB étaient sorti et un 4eme œuf était cassé mais vide (?). Je me suis occupé des 3 BB et j'ai laissé tourné l'incubateur pour le 5e œuf. Passé 4 jours, je me suis dit, c'est clair on peut arrêter et au matin du 5e en allant arrêter la machine, un 4eme BB était né Comme j'avais laissé les coquilles anciennes dans le bac à perlite, j'ai fait le ménage et j'ai découvert un 5e BB tout enterré ! Donc je sais qu'il faudra être vigilant à l'avenir... ça vient pas d'un coup et ça peut jouer à cache-cache les coquinous
- Montrant à la famille l'endroit ou la femelle avait pondu, je gratte la terre pour expliquer et je trouve une nouvelle ponte !!! Là, je me trouve un peu bête, content mais ennuyé, il pleut a verse, la température est de l'ordre de 15° et je ne sais pas depuis quand la femelle à répondu
Donc questions : * La dernière ponte que j'ai vu, a eu lieu le 11 juin, peut on estimer la date des suivantes ? (sachant que le mâle a repris sa course après elle, il y a 15 jours, est-ce un indice ? * Je suis toujours dans le calvados, les œufs ont pu rester un certain temps (jours, semaines, ?) dans la terre, pas très au chaud ; les embryons sont peut-être ?, probablement ?, surement ?, assurément ? mort ? J'avais miré les œufs qui ont donné naissance sans rien voir... A défaut d'un diagnostic, sauriez vous proposer un pronostic ? Par défaut, j'ai remis l'incubateur en service, à 31,5° (comme d'habitude ) * Peut-il y avoir une 3e ponte ? Mes 2 adultes hibernent assez précisément du 10 octobre au 15 avril, sur le forum, il est dit qu'elles se préparent à cette hibernation (prise de poids, ralentissement, jeune...) Quand en t'il des juvénile qui arrive au dernier moment, fait-on qq chose de spécial ? Ou comme, vous me l'avez écrit plusieurs fois : NON, on fait comme pour les adultes... Je suis pas obtu mais ça a l'air tellement mignonné que l'on a peur que cela ne se réveille pas au printemps... Bon je m'arrête, là pour aujourd'hui. Merci de vos conseils qui m'ont déjà été précieux ! |
| | | Natali Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 19210 Age : 58 Localisation : côte d'azur Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: 1eres naissances ! Je suis perdu... Lun 16 Aoû 2010 - 0:38 | |
| ta femelle a surement repondu début juillet et il est fort possible que troisième ponte encore trois semaines plus tard tu peux tenter de mettre les oeufs en incu mais toujours sans les bouger trop ni les retourner. que le mâle lui recourt après ce n'est pas un indice parce que la spermathèque des tortues peut tenir pendant plusieurs années après l'accouplement. les bébés sont qui sont nés, en enclos comme les grandes, tu peux les laisser se gérer et hiberner comme les grandes en les réveillant plus tôt et en les passant en terra jusqu'au printemps. hibernation minimun de 3 mois. mais ils peuvent aussi hiberner normalement et se réveiller au printemps en leur mettant une petite serre ils profiteront des premiers rayons printaniers. |
| Sujet: Re: 1eres naissances ! Je suis perdu... Lun 16 Aoû 2010 - 22:07 | |
| Voici des 1eres photos des BB ; une naissance : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce soir, je les ai recherché pour les prendre en photos toutes, j'en ai bien trouvé 4 mais la 5e doit être enfouie qq part, impossible de la trouver, j'espère qu'il ne lui ai rien arrivé. J'ai examiné l'enclos, y'a pas de trou, il est grillagé donc j'imagine que tout va bien Voici une planche contact ;-), le recto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le verso : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tiens au fait, est-il possible de déterminer le sexe dès maintenant, ou faut-il attendre que la forme du plastron, de la queue, se précise ? |
| | | flov Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 6305 Age : 50 Localisation : 87 Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: Re: 1eres naissances ! Je suis perdu... Lun 16 Aoû 2010 - 22:57 | |
| sur la 1ere photo on dirait qu'elle dit "ouais c'est pour quoi ?? tu vois pas que je galère là !!!" désolée je sors |
| Sujet: ... et re-nouvelles naissances car c'était pas fini !!! Mer 29 Sep 2010 - 22:04 | |
| Il y a un bon mois, je vous expliquais que j'avais retrouvé 3 œufs, aussitôt mis en incubateur, mais en ignorant du temps qu'ils étaient restés en terre par un temps maussade (15° en août !). Aujourd'hui, j'ai eu une naissance ! La 6eme donc après la 1ere tournée de 5 œufs. Pour info, j'avais dressé une table prévisionnelle de naissance allant de l'hypothèse la plus optimiste (seulement 4 semaines en terre + 57 jours d'incubation) à la plus pessimiste de 6 semaines en terre avec 90 jours d'incubation. J'arrive un peu avant le milieu des hypothèses. J'en déduis, et c'est cela qui est intéressant, que la période en terre (froide) a plutôt un effet suspensif de l'incubation. Pas suffisamment froid pour tuer l'embryon (au moins 1/3 a survécu), mais pas suffisamment chaud pour participer au développement. Par contre, mes 2 adultes s'installent dans l'hiver et se préparent. Elles ont retrouvé leurs habitudes pré-hivernales, elles attaquent l'hibernation au 15 octobre en général. Du coup, je me suis dépêché de terminer le parc des juvéniles dans le parc adulte. C'est un carré d'1m de coté en parpaing (plannelles de 50) semi enfoncés et recouvert d'un cadre alu grillagé. Je pourrai ainsi, en sus des protections, des tuiles ronde en abri, rajouter des couches anti-gel, paille, tôle, bâche.... Mais ma (mes ?) petites dernières, faut-il les passer tout de suite en parc ? Ou faut-il mieux les faire "transiter" en terra qq jours histoire de passer doucement de 30° à 10° sans choc thermique ? Pour l'instant elle se prélasse dans un couvercle rempli d'eau |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1eres naissances ! Je suis perdu... | |
| |
| | | | 1eres naissances ! Je suis perdu... | |
|