Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Adopter sa première tortue...

Aller en bas 
+4
zéraphin
ben-j113
Charlotte+
Kokio
8 participants
AuteurMessage
Kokio
Membre d'Honneur
Kokio


Masculin
Nombre de messages : 2445
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/09/2010

Adopter sa première tortue... Empty
MessageSujet: Adopter sa première tortue...   Adopter sa première tortue... EmptyLun 20 Sep 2010 - 19:46

Bonjour à tous,

Étant un novice, je me permet de vous demander quelques explications et vous citer mes envies.

Je me suis pas mal renseigné en lisant plusieurs post sur ce forum au sujet des tortues terrestres. J'ai eu l'impression que la Boettgeri était une tortue plus facile d'accès et d'entretien (pour débutant).
Je vis donc en Belgique, à Bruxelles, où le climat n'est pas toujours de bonne santé, je dispose d'un jardin où la magnifique petite bébête pourrait s'y plaire. J'ai dans l'idée de lui construire un petit enclos dans lequel elle passera la plus grande partie de son temps. Quand je serai présent et sous surveillance elle aura l'occasion de gambader dans tout le jardin. Mon voisin en a une depuis plus de 50 ans environ, donc je me dis que ça doit être possible en Belgique Very Happy

Donc voici des petites questions qui me passent par la tête ;

- Peut-elle vivre en Belgique sans soucis de santé, malgré le froid ?
- Faut-il attendre une période spécifique afin d'adopter une petite tortue ? (je me dis que l'automne débute et qu'il est peut être un peu tard, même si j'aimerais ne pas attendre le début du printemps)
- Si vous êtes Belges et connaissez des éleveurs sur Bruxelles !? J'ai trouvé une animalerie qui en vend (je ne connais pas les prix Confused ) mais il est peut être préférable d'aller chez un éleveur.


Si vous avez des suggestions et/ou conseils je suis preneur.

Bonne soirée et merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Adopter sa première tortue... Empty
MessageSujet: Re: Adopter sa première tortue...   Adopter sa première tortue... EmptyLun 20 Sep 2010 - 20:03

Si tu adoptes une boettgeri, tu n'auras aucun problème avec elle. Ces tortues sont vraiment résistantes et supportent très bien un climat "belge". La mienne qui vit dans l'Est de la France et "bénéficie" d'un climat humide et frais se porte comme un charme.

Il faut adopter une tortue au printemps, après l'hibernation, ce qui te permet d'avoir toute la belle saison pour l'observer et être bien sûr qu'elle est en bonne santé.

Pour l'enclos, tout dépend de l'age de ta tortue. Pour un bébé d'un an 1 ou 2 m2 suffisent mais ensuite ces animaux ont besoin de place : environ 25 m2 adulte et même plus si c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
ben-j113
Membre Actif
ben-j113


Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/07/2010

Adopter sa première tortue... Empty
MessageSujet: Re: Adopter sa première tortue...   Adopter sa première tortue... EmptyLun 20 Sep 2010 - 21:22

Bonsoir Kokio, si tu es interessé je connais un dresseur sur Durbuy qui a des Boettgeri de toute age et beaucoup moins chere qu'en animalerie.
Si tu es interressé je peux te donner son numero en MP
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Adopter sa première tortue... Empty
MessageSujet: Re: Adopter sa première tortue...   Adopter sa première tortue... EmptyLun 20 Sep 2010 - 22:57

ben-j113 a écrit:
Bonsoir Kokio, si tu es interessé je connais un dresseur sur Durbuy qui a des Boettgeri de toute age et beaucoup moins chere qu'en animalerie.
Si tu es interressé je peux te donner son numero en MP
... scratch scratch scratch Un dresseur ... de tortues ... scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Adopter sa première tortue... Empty
MessageSujet: Re: Adopter sa première tortue...   Adopter sa première tortue... EmptyMar 21 Sep 2010 - 5:49

zéraphin a écrit:
ben-j113 a écrit:
Bonsoir Kokio, si tu es interessé je connais un dresseur sur Durbuy qui a des Boettgeri de toute age et beaucoup moins chere qu'en animalerie.
Si tu es interressé je peux te donner son numero en MP
... scratch scratch scratch Un dresseur ... de tortues ... scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch

+1 !!! Shocked Shocked

et attends le printemps pour adopter une tortue...surtout si elle n'est pas "dressée" !... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Adopter sa première tortue... Empty
MessageSujet: Re: Adopter sa première tortue...   Adopter sa première tortue... EmptyMar 21 Sep 2010 - 11:10

zéraphin a écrit:
ben-j113 a écrit:
Bonsoir Kokio, si tu es interessé je connais un dresseur sur Durbuy qui a des Boettgeri de toute age et beaucoup moins chere qu'en animalerie.
Si tu es interressé je peux te donner son numero en MP
... scratch scratch scratch Un dresseur ... de tortues ... scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch
Je le connais... Je l'vais contacté.

Il ne veut pas faire hiberner les BB qu'il vend !!! Il veut absolument les vendre après leur avoir fait passer tout l'automne et hiver en terrarium ! Lamentable...

Inutile de dire que j'ai refusé.

Mériterait d'être dressé, celui-là !
Revenir en haut Aller en bas
Kokio
Membre d'Honneur
Kokio


Masculin
Nombre de messages : 2445
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/09/2010

Adopter sa première tortue... Empty
MessageSujet: Re: Adopter sa première tortue...   Adopter sa première tortue... EmptyMar 21 Sep 2010 - 18:10

Merci pour vos réponses Smile

ben-j113, merci de la proposition mais Durbuy c'est assez loin de chez moi et de plus, Plutonia n'a pas l'air très convaincue de ce "dresseur".
Plutonia, tu connais un éleveur sur Bruxelles ?

J'attendrai de toute façon le printemps comme vous me dites de faire. J'y avais pensé mais je préférais avoir des avis extérieur.

En ce qui concerne la nourriture, j'ai lu que les Boettgeri mangeaient des mauvaises herbes etc... Savent-elles ce qu'elles peuvent, oui ou non, manger ? Si par exemple la mienne reste dans le jardin, est-elle susceptible de manger quelque chose de mauvais pour elle ?

Autres petite question encore Embarassed Y a-t-il une différence entre un mâle et une femelle (appart le sexe et la taille Razz ) niveau santé, entretien, etc... ? Parce que j'aimerais avoir une femelle car elles deviennent plus grande que les mâles et que j'ai eu l'occasion de voir la ponte de la tortue de ma voisine et que j'ai trouvé ça génial. Malgré qu'il n'y a aucune naissance puisque les œufs n'ont pas été fécondés.

Encore merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Adopter sa première tortue... Empty
MessageSujet: Re: Adopter sa première tortue...   Adopter sa première tortue... EmptyMar 21 Sep 2010 - 18:21

eh bien si tu trouve une femelle adulte boettgeri tu auras beaucoup de chance car elles ne sont pas courrantes du tout sur le marché Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Adopter sa première tortue... Empty
MessageSujet: Re: Adopter sa première tortue...   Adopter sa première tortue... EmptyMar 21 Sep 2010 - 18:51

Oui, elles savent ce qu'elles peuvent manger. Mais encore faut-il qu'il y ait dans leur enclos (ou leur jardin, si elles sont en liberté, ce qu'elles peuvent manger.

Il faut planter du trèfle, plantain, pissenlits, mauve sylvestre : c'est la base.

Après, il y a aussi la luzerne, les campanules, capucines, sédums, fleurs d'althéas et de bignone, et plein d'autres...

Non, malheureusement, je n'en connais pas sur Bruxelles, mais sur le forum, tu trouveras peut-être, le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
Kokio
Membre d'Honneur
Kokio


Masculin
Nombre de messages : 2445
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/09/2010

Adopter sa première tortue... Empty
MessageSujet: Re: Adopter sa première tortue...   Adopter sa première tortue... EmptyMar 21 Sep 2010 - 22:08

Merci Smile

Je me demandais, a partir de quel âge sont vendues ces tortues ? Car j'aimerais l'avoir jeune (moins d'un an peut-être) mais j'ai peur qu'elle ne puisse pas passer le premier hiver si jeune. Bien sûr elle aura son abri, mais je ne sais pas si a moins d'un an une petite bête pourrait survivre Confused
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Adopter sa première tortue... Empty
MessageSujet: Re: Adopter sa première tortue...   Adopter sa première tortue... EmptyMar 21 Sep 2010 - 22:11

L'idéal est de l'avoir après sa première hibernation, qu'elle devrait faire chez l'éleveur.
Revenir en haut Aller en bas
Kokio
Membre d'Honneur
Kokio


Masculin
Nombre de messages : 2445
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/09/2010

Adopter sa première tortue... Empty
MessageSujet: Re: Adopter sa première tortue...   Adopter sa première tortue... EmptyMar 21 Sep 2010 - 22:14

Merci pour ces précisions. J'adopterai donc cette petite tortue début printemps :lol:

Combien de temps dure l'hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Adopter sa première tortue... Empty
MessageSujet: Re: Adopter sa première tortue...   Adopter sa première tortue... EmptyMar 21 Sep 2010 - 22:35

Jusqu'en mars.

Et il faut laisser à l tortue le temps de se remettre en route et de manger à nouveau. La période post-hibernation est parfois un peu délicate (2 à 3 semaines).
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Adopter sa première tortue... Empty
MessageSujet: Re: Adopter sa première tortue...   Adopter sa première tortue... EmptyJeu 30 Sep 2010 - 13:18

Kokio a écrit:
Merci pour vos réponses Smile

ben-j113, merci de la proposition mais Durbuy c'est assez loin de chez moi et de plus, Plutonia n'a pas l'air très convaincue de ce "dresseur".
Plutonia, tu connais un éleveur sur Bruxelles ?

Sur Bruxelles, non, désolée. Celui-ci est à un peu plus de 200km de chez moi, c'est pour cela que je m'étais renseignée.

En fait, ce "dresseur" a été un certain temps dans un zoo aux iles Canaries. Il dit que là-bas les Boettgeri qu'il avait emmenées n'hibernaient pas, et se portaient très bien, mais que leur fécondité avait beaucoup baissé (mais moi je dis que la fécondité est justement le signe que l'animal souffre et ne va pas bien) !!!

Des Boettgeri, dont le biotope va jusqu'en Roumanie, obligées de vivre à l'année sous les tropiques, avec des températures qui ne descendent pas en dessous de 15° ! C'est fou !! What a Face

En Belgique, il les maintient en terrarium, les pauvrettes (du moins l'hiver), et il les empêche d'hiberner les 5 premières années de leur vie !!! pale

Et moi, je me demande une chose, concernant ces tortues : elles passent 5 ans sans hiberner (je ne sais pas si elles sont en enclos l'été, mais je sais que l'hiver, elles sont en terra dont j'ignore la taille ) Alors, quand après 5 ans de terra, elles seront mises dans des conditions normales d'hibernation, ces tortues auront-elles conservé leur instinct d'enfouissement ? Savent-elles encore s'enterrer, et se gérer pendant l'hiver ?

Qu'en pensez-vous, les pros ?
Revenir en haut Aller en bas
veve-333
Membre Fidèle
veve-333


Féminin
Nombre de messages : 542
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/06/2010

Adopter sa première tortue... Empty
MessageSujet: Re: Adopter sa première tortue...   Adopter sa première tortue... EmptyJeu 30 Sep 2010 - 14:05

Bonjour pareille je connais une personne ici qui les vents avec papier pour vraiment pas cher il le fait car lui ses son hobbies mais Ille peux pas les gardé tout sa ferais de trop.
voir elle vienne de n'etre et non que quelque moi mp


Dernière édition par veve-333 le Ven 1 Oct 2010 - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kokio
Membre d'Honneur
Kokio


Masculin
Nombre de messages : 2445
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/09/2010

Adopter sa première tortue... Empty
MessageSujet: Re: Adopter sa première tortue...   Adopter sa première tortue... EmptyJeu 30 Sep 2010 - 21:22

Citation :
Et moi, je me demande une chose, concernant ces tortues : elles passent 5 ans sans hiberner (je ne sais pas si elles sont en enclos l'été, mais je sais que l'hiver, elles sont en terra dont j'ignore la taille ) Alors, quand après 5 ans de terra, elles seront mises dans des conditions normales d'hibernation, ces tortues auront-elles conservé leur instinct d'enfouissement ? Savent-elles encore s'enterrer, et se gérer pendant l'hiver ?

Qu'en pensez-vous, les pros ?

Très loin d'être un pro, j'ai aussi un doute quant à la vie "in natura" pour ces jeunes tortues :x

N'ayant jamais rien connu d'autre, elles se sont habituées à un certains mode de vie, qui après 5 ans devient pour elles une habitude.

Malgré ça j'espère qu'elles s'adaptent le mieux possible pendant l'hiver Confused
Revenir en haut Aller en bas
veve-333
Membre Fidèle
veve-333


Féminin
Nombre de messages : 542
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/06/2010

Adopter sa première tortue... Empty
MessageSujet: Re: Adopter sa première tortue...   Adopter sa première tortue... EmptyVen 1 Oct 2010 - 15:29

veve-333 a écrit:
Bonjour pareille je connais une personne ici qui les vents avec papier pour vraiment pas cher il le fait car lui ses son hobbies mais Ille peux pas les gardé tout sa ferais de trop.
voir elle vienne de n'etre et non que quelque moi mp

a oui ille a aussi des tortue ibera
Revenir en haut Aller en bas
Kokio
Membre d'Honneur
Kokio


Masculin
Nombre de messages : 2445
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/09/2010

Adopter sa première tortue... Empty
MessageSujet: Re: Adopter sa première tortue...   Adopter sa première tortue... EmptyDim 3 Oct 2010 - 21:13

Bonsoir,

Voilà l'emplacement prévu pour ma future tortue. Ensoleillement à partir de 9h45 (une toute petite partie) et à 10h30 totalement ensoleillé (observé aujourd'hui) jusqu'à environ 17h30/18h00. Je peux faire la longueur entre 2m/2.5m et la largeur jusqu'à 1.5m. Cela convient bien pour une juvénile il me semble !? Pendant combien de temps ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai eu des nouvelles d'un éleveur habitant à 45 minutes de chez moi. Dès qu'il m'aura envoyé des photos de ses nouvelles naissances et qu'il m'aura dit s'il les fait hiberner ou pas, je réserverai Very Happy

J'ai hâte de voir ces petites bêtes Rolling Eyes
Et hâte de commencer les travaux...
Revenir en haut Aller en bas
Kokio
Membre d'Honneur
Kokio


Masculin
Nombre de messages : 2445
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/09/2010

Adopter sa première tortue... Empty
MessageSujet: Re: Adopter sa première tortue...   Adopter sa première tortue... EmptyLun 4 Oct 2010 - 20:43

Bonsoir,

L'éleveur m'a contacté pour me confirmer qu'il faisait hiberner ses juvéniles pour qu'elles soient viables en extérieur dès le début du printemps... Un bon point Very Happy

Je vais donc bientôt la réserver, mais y a t-il des questions que je peux encore lui poser ?

Coatirr (membre du forum) me l'a conseillé, donc je fais quand même confiance.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adopter sa première tortue... Empty
MessageSujet: Re: Adopter sa première tortue...   Adopter sa première tortue... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adopter sa première tortue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue à adopter
» adopter une tortue
» Adopter une nouvelle tortue
» quel tortue adopter
» Quelle tortue adopter?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: