Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Préparer l'hibernation pour la région parisienne

Aller en bas 
+4
tortue31260
junior
bigyo
cecil77
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cecil77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2010

Préparer l'hibernation pour la région parisienne Empty
MessageSujet: Préparer l'hibernation pour la région parisienne   Préparer l'hibernation pour la région parisienne EmptyMar 21 Sep 2010 - 23:11

Bonjour à tous !

Pour préparer l'hibernation de ma tite Nèfle qui a un an, j'ai regardé les differents exemples de fosses sur le forum.
Cependant, son enclos dispose d'un grillage placé à 20cm de profondeur. Cette profondeur est-elle suffisante pour qu'elle puisse s'enterrer sereinement ? Ou dois-je modifier toute la configuration de son enclos?

En région parisienne, la température commence à chuter sous les 10°C pendant la nuit. Ma carapace mange beaucoup moins et dort de plus en plus ce qui est normale à cette période d'apres ce que j'ai lu... Mais pour une tite jeunette comme la mienne, à partir de quand devrait-elle commencer à hiberner?

Merci de votre aide,
++
Revenir en haut Aller en bas
bigyo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/09/2010

Préparer l'hibernation pour la région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'hibernation pour la région parisienne   Préparer l'hibernation pour la région parisienne EmptyMer 22 Sep 2010 - 8:11

C'est vrai qu'il commence a faire froid le matin par ici,moi je lui ai rajouter du foin sur elle car elle dors a même la terre,mais je pense que d'ici fin septembre début octobre elle va commencer son hibernation!!!
Revenir en haut Aller en bas
junior
Membre Fidèle
junior


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 62
Localisation : Près de la capitale
Date d'inscription : 17/05/2010

Préparer l'hibernation pour la région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'hibernation pour la région parisienne   Préparer l'hibernation pour la région parisienne EmptyMer 22 Sep 2010 - 12:41



les signes sont indiscutables, la mienne qui est une vieille mémère est en train de chercher THE coin où creuser pour s'enterrer. Je guette, mais elle est encore en vadrouille dans la journée à chauffer au soleil lorsqu'il y en a ! Il est vrai qu'elle ne mange plus des masses.

Pour ton enclos, je ne peux pas t'aider, car la mienne étant grosse, elle a tout un jardin pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Préparer l'hibernation pour la région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'hibernation pour la région parisienne   Préparer l'hibernation pour la région parisienne EmptyMer 22 Sep 2010 - 15:43

Je pense que 20cm pour une hermann de un c'est limite en plus une fosse c'est rien a faire tu creuse en journee là ou elle a l'habitude de dorpmir un trou de 40 cm de profondeur tu mets du grillage de protection dedans tu rebouche avec de la terre+feuilles mortes tu repose la cabane ou autre dessus et tu bourre la cabane de paille et le tour est joué en 1 heure c'est fait si tu as le materiel a coté bien sur...

et ainsi tu es tranquille et tu stresseras un peu moins on va dire lol
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Préparer l'hibernation pour la région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'hibernation pour la région parisienne   Préparer l'hibernation pour la région parisienne EmptyMer 22 Sep 2010 - 21:31

20 cm suffit pour une petite de un an

qu'est ce qu'il y a sous le grillage ? de la terre ? si c'est le cas c'est bon.
ça m"étonnerai qu'elle s'enterre plus de 20 cm à son age, faudra prévoir plus profond d'ici deux trois ans.
tu rajouteras dans la cabane un gros tas de feuilles mortes et ensuite voile d'hivernage par dessus, voir une bâche au coeur de l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
cecil77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2010

Préparer l'hibernation pour la région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'hibernation pour la région parisienne   Préparer l'hibernation pour la région parisienne EmptyMer 22 Sep 2010 - 21:35

40cm pour une si petite choupette???? Shocked
Bah ce qui m'ennuie, ce n'est pas de faire le trou, mais plutot de découper le grillage au fond. Je l'avais bien fixé proprement, mais là avec une découpe de derniere minute, ca ne sera jamais nickel et difficile de bien refixer le grillage sans laisser de trou Rolling Eyes

La mienne mange bcp moins et dort plus, mais ne s'enterre pas du tout; elle dort meme encore par moment à la belle étoile et boude totalement sa belle cabane (voir post). Les nuits commencent pourtant à etre fraiches.

Je m'occupe de tout ça ce we Wink Qu'est-ce qu'on ne fait pas pour nos petites protégées !!! :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
cecil77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2010

Préparer l'hibernation pour la région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'hibernation pour la région parisienne   Préparer l'hibernation pour la région parisienne EmptyMer 22 Sep 2010 - 21:43

Ah merci Natali, ca me rassure Wink

Sous le grillade, c'est la terre directe du jardin.
Quand j'ai créé son enclos, j'ai posé le grillage, puis une fine couche de graviers avec un peu de sable et 20cm de terre du jardin.
Faut-il cela dit isoler les 20cm en dessous de sa cabane dans une fosse en béton ou en bois pour qu'elle soit mieux protéger pendant son hibernation?

Pour qu'elle puisse creuser plus facilement, que puis-je rajouter dans la terre. Un peu de sable? Des feuilles mortes broyées?

Merci de vos précieux conseils ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Préparer l'hibernation pour la région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'hibernation pour la région parisienne   Préparer l'hibernation pour la région parisienne EmptyMer 22 Sep 2010 - 21:48

non pas de béton

c'est parfait ainsi thumleft

il n'y a pas meilleure isolation que la terre pour une tortue et ainsi elle aura l'hygrométrie nécessaire.

ne rajoute pas de sable, tu peux mettre les feuilles mortes broyées dans la terre et des non broyées par dessus Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Préparer l'hibernation pour la région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'hibernation pour la région parisienne   Préparer l'hibernation pour la région parisienne EmptyJeu 23 Sep 2010 - 11:04

Ben disons que je pars du principe que faire quelque chose de durable vaut mieux que du "en attendant" et dans 2 ans 20 cm ce sera trop juste dans ta region donc il faudra re creuser plus profond et re enlever de nouveau le grillage du grillage pour en rajouter ect...alors que de faire les choses dés le depart c'est mieux...apres chaque personne raisonne differemment c'est sur...

vaut mieux plus profond que pas assez
Revenir en haut Aller en bas
cecil77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2010

Préparer l'hibernation pour la région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'hibernation pour la région parisienne   Préparer l'hibernation pour la région parisienne EmptyVen 24 Sep 2010 - 0:33

D'accord avec toi ! Mais pas de souci, je déménage fin 2011, donc nouvel enclos pour ma tite puce et là, clair que je vais faire les choses en grand !! Un vrai chateau pour ma princesse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Préparer l'hibernation pour la région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'hibernation pour la région parisienne   Préparer l'hibernation pour la région parisienne EmptyVen 24 Sep 2010 - 1:57

tout va bien alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Préparer l'hibernation pour la région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'hibernation pour la région parisienne   Préparer l'hibernation pour la région parisienne EmptyVen 24 Sep 2010 - 14:46

ok si il y a déménagement je comprends mieux le provisoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
DOVE
Nouveau Membre
DOVE


Masculin
Nombre de messages : 190
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/11/2009

Préparer l'hibernation pour la région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'hibernation pour la région parisienne   Préparer l'hibernation pour la région parisienne EmptySam 25 Sep 2010 - 15:41

Salut,

Oui pas évident,
Ma boettgeri de 2 ans était en train de s'enterrer sous le thym de son enclos.
Pour la protéger (gel/prédateurs), j'ai l'ai remise dans la serre sécurisée, mais inéluctablement
elle ressort au bout de quelques minutes et repart s'enterrer au même endroit...

Même attitude l'année dernière (sortie d'hibernation sans incident).
Elle recherche sans doute l'humidité suffisante qu'elle n'a pas dans la serre.
Bref, j'ai décidé de laisser faire la nature.
Il reste le souci du gel (important dans ma région) et des prédateurs (je fais confiance
à mon chat).
Revenir en haut Aller en bas
cecil77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2010

Préparer l'hibernation pour la région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'hibernation pour la région parisienne   Préparer l'hibernation pour la région parisienne EmptySam 25 Sep 2010 - 17:40

Bah malgré la fraicheur du temps et meme la pluie, ma tite Nèfle reste dehors, sous le thym, comme la tienne.
J'ai improvisé un mélange terre et feuilles sechées vers son pot de fleur, son ex-endroit favori, mais aucun succes... elle prefere rester sous la pluie... Crying or Very sad Sa carapace est toute froide, ça ne me rassure pas !

Avec ce sale temps, j'ai pas pu encore m'occuper de modifier sa cabane, mais j'ai guere espoir pour qu'elle hiberne dedans ! C'est qu'elle est bien tétue ma petite !! Evil or Very Mad lol

Au pire, si elle venait à s'enterrer sous le thym, qu'est ce je peux et qu'est-ce que je dois faire ??

++
Revenir en haut Aller en bas
DOVE
Nouveau Membre
DOVE


Masculin
Nombre de messages : 190
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/11/2009

Préparer l'hibernation pour la région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'hibernation pour la région parisienne   Préparer l'hibernation pour la région parisienne EmptySam 25 Sep 2010 - 18:11



Prier pour que tout se passe bien!!! :lol:

Mettre des feuilles ou un petit abri de bois dessus pour le gel.
En espérant que les rats ne viennent pas.....
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Préparer l'hibernation pour la région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'hibernation pour la région parisienne   Préparer l'hibernation pour la région parisienne EmptySam 25 Sep 2010 - 21:24

post photo de ta cabane et enclos
y a peut être un truc qui cloche aussi.

si elle persiste c'est que cet endroit est mieux Wink
quand elle sera endormie, tu lui mets par dessus un gros tas de feuilles mortes, un abri étanche et un voile d'hivernage
y aura pas se souci. si son enclos bien fermé et grillagé, sinon en plus tu rajoutes une cage grillagée en protection anti prédateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
cecil77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2010

Préparer l'hibernation pour la région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'hibernation pour la région parisienne   Préparer l'hibernation pour la région parisienne EmptySam 25 Sep 2010 - 23:34

Et voila, il est 23h30, ma miss dort en plein milieu de son enclos, dans l'herbe, recroquevillée dans sa carapace, malgré qu'il fasse 9°C dehors et que la pluie menace de nouveau... J'espère au moins que si elle a vraiment froid, il aura l'instinct de retourner dans sa cabane... Embarassed Le pire, c'est qu'elle ne s'enterre même pas d'1mm !!!

Ah vi, et petite précision, je retrouve toutes les nuits des grosses limaces qui se promènent dans son enclos et viennent manger ses provisions... est-ce que ca peut etre un souci pour ma carapace?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Préparer l'hibernation pour la région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'hibernation pour la région parisienne   Préparer l'hibernation pour la région parisienne EmptySam 25 Sep 2010 - 23:42

oh non bien au contraire un festin pour ta carapace Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
cecil77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2010

Préparer l'hibernation pour la région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'hibernation pour la région parisienne   Préparer l'hibernation pour la région parisienne EmptySam 25 Sep 2010 - 23:45

LOL Sauf que les limaces sont un peu plus grosses qu'elle !!!! :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop


Féminin
Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 12/08/2008

Préparer l'hibernation pour la région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'hibernation pour la région parisienne   Préparer l'hibernation pour la région parisienne EmptySam 25 Sep 2010 - 23:47

J'ai la même chose avec ma tortue (région parisienne)

Là elle dort sous un arbuste.. tranquillou alors que le temps est pourri.
Si je la porte dans sa maison, elle en ressort! 10 fois, 20 fois!

J'ai un âne moi, pas une tortue!!! Evil or Very Mad

J'attends qu'il fasse plus froid pour l'installer à hiberner. L'an dernier elle m'a fait devenir chèvre jusqu'a fin novembre!
Revenir en haut Aller en bas
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop


Féminin
Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 12/08/2008

Préparer l'hibernation pour la région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'hibernation pour la région parisienne   Préparer l'hibernation pour la région parisienne EmptySam 25 Sep 2010 - 23:48

Limaces, escargots, araignées pas de problème, ça cohabite!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Préparer l'hibernation pour la région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'hibernation pour la région parisienne   Préparer l'hibernation pour la région parisienne EmptySam 25 Sep 2010 - 23:49

cecil77 a écrit:
LOL Sauf que les limaces sont un peu plus grosses qu'elle !!!! :mrgreen:

quand elle aura gouté, ça fera pas de différence, les petites, les grosses, les énormes et même les escargots avec la coquille, un vrai tigre cat
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
manuvde
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 25/02/2010

Préparer l'hibernation pour la région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'hibernation pour la région parisienne   Préparer l'hibernation pour la région parisienne EmptyDim 26 Sep 2010 - 11:49

Moi, la mienne aussi a 1 an et elle ne sort quasiment plus.... Elle s'est enterrée sous le thym (également !!!) et je lui ai rajouté du foin sur le dessus car en effet les nuits sont trés froides. Ce matin j'ai regardé la température qu'il a fait cette nuit : 6°, dans le 77 (Marne la Vallée).
Je vais m'attaquer dans les jours qui viennent à lui faire son trou (grillage, terre meuble + feuilles de noyer et foin) pour l'hibernation.
On m'avait également conseillé de la mettre en caisson (hors de son parc) ? Qu'en pensez-vous ?????

Si vous avez d'autres conseils : ils seront les bienvenus... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Préparer l'hibernation pour la région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'hibernation pour la région parisienne   Préparer l'hibernation pour la région parisienne EmptyLun 27 Sep 2010 - 1:34

manuvde a écrit:
Moi, la mienne aussi a 1 an et elle ne sort quasiment plus.... Elle s'est enterrée sous le thym (également !!!) et je lui ai rajouté du foin sur le dessus car en effet les nuits sont trés froides. Ce matin j'ai regardé la température qu'il a fait cette nuit : 6°, dans le 77 (Marne la Vallée).
Je vais m'attaquer dans les jours qui viennent à lui faire son trou (grillage, terre meuble + feuilles de noyer et foin) pour l'hibernation.
On m'avait également conseillé de la mettre en caisson (hors de son parc) ? Qu'en pensez-vous ?????

Si vous avez d'autres conseils : ils seront les bienvenus... Very Happy

6° y a pas de raison de sans faire Wink

cabane fosse dans l'enclos y a pas mieux, terre naturelle du jardin fosse bien drainée, gros tas de feuilles mortes, protection par dessus in natura pour les eurotestudos c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
cecil77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2010

Préparer l'hibernation pour la région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'hibernation pour la région parisienne   Préparer l'hibernation pour la région parisienne EmptyLun 27 Sep 2010 - 1:42

Pas de raison de s'en faire si il fait 6°C la nuit, mais si elle ne s'enterre pas? Shocked
Le matin, je la retrouve toute froide et engourdie, elle ne mange meme plus... elle reste dans l'herbe sans s'enterrer, sous la pluie... c'est pourtant une tortue qui vivait dans le sud y a 3 mois !! Elle semble vraiment pas frileuse, mais suis pas sure qu'elle ait un comportement normal...

Pour les limaces, j'ai hate de la voir faire sa goulue !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparer l'hibernation pour la région parisienne Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'hibernation pour la région parisienne   Préparer l'hibernation pour la région parisienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer l'hibernation pour la région parisienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CONSEIL POUR UN ENCLOS REGION PARISIENNE
» besoin de conseil pour hibernation en région parisienne
» quel arbuste pour la ponte sur région parisienne ?
» hibernation région parisienne
» Des éleveurs en région parisienne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: