Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Hibernation d'une jeunette en Lorraine

5 participants
AuteurMessage
danou88
Nouveau Membre

Féminin

Hibernation d'une jeunette en Lorraine Empty
MessageSujet: Hibernation d'une jeunette en Lorraine   Hibernation d'une jeunette en Lorraine EmptyLun 18 Oct 2010 - 14:14

Bonjour,

Comme vous j'habite en Lorraine et j'ai adopté une jeune Hermann d'un peu plus d'un an
qui est née dans l'Hérault.
Je vous avoue que j'ai une sacrée frousse de la faire hiberner dehors.
Pour l'instant depuis son arrivée elle vit dans un terrarium car sa résidence n'était encore
pas construite. Depuis quelques jours voyant qu'elle "chipotait" sa nourriture, j'ai décidé
d'arrêter les lampes pour faire baisser la température. Ce régime doit lui convenir car
ces jours-ci elle dormait et depuis le rafraichissement de température elle bouge à nouveau.
On m'a dit de la faire hiberner dans la cave après une petite douchette. Dans ma cave
il y a un soupirail qui pourrait parfaitement convenir. Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation d'une jeunette en Lorraine   Hibernation d'une jeunette en Lorraine EmptyLun 18 Oct 2010 - 14:41

oh la la une hermanni en terra, depuis combien de temps ?
faut pas simplement couper les lumières et hop hibernation
faut le faire progressivement sur un mois comme dans la nature, elle bouge moins mange moins, sort un peu par ci par là
et ensuite s'endort pour ne ressortir qu'au printemps
tu aurais du la mettre de suite dehors qu'elle profite des derniers rayons du soleil

faut lui faire un enclos dans le jardin pour l'année prochaine, impératif avec cabane fosse et ne plus l'en sortir.

pour le moment faut préparer un caisson, si tu as une cave entre 0° et 8°
tu déplaces le terra pièce fraiche et tu la laisses dormir ensuite caisson faut vérifier réguliérement les températures et surtout hygrométrie à 80 % pour hermanni

mais faut être sûre hermanni mets donc des photos en identification

oups Bienvenue cheers
http://natalimages.free.fr/
danou88
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: jeunette Lorraine   Hibernation d'une jeunette en Lorraine EmptyLun 18 Oct 2010 - 15:59

Merci Natali pour ta réponse, j'apprécie.
En fait comme nous sommes rentrés à Epinal début Octobre, nous n'avons pas eu le temps
de lui contruire sa petite maison, alors nous avons choisi de la mettre (ou plutôt le... julius
Caesar) dans un terrarium car dehors nous avons toujours des chats des corbeaux des
pies et quelquefois un renard. Nous avons même trouvé dans le jardin un énorme hérisson
complètement déchiqueté, alors tu penses le petit Julius. Bref, comme je te disais depuis
qu'il fait plus frais dans le terra elle n'arrête pas de gigoter et d'escalader vers la porte.
Bien sur je vais attendre qu'il fasse plus froid et j'envisage de mettre le terra dehors en
attendant la chute des températures (ça ne devrait malheureusement pas tarder) ensuite
après son petit bain et son jeun elle ira dans sa caisse 3*. Pour l'insant nous posons le
thermomètre à différents endroits pour voir qu'elle est le plus froid. Ce matin dans le
soupirail de la cave 8°. Qu'en penses-tu ? A bientôt salut
lebreton
Membre Fidèle
lebreton

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation d'une jeunette en Lorraine   Hibernation d'une jeunette en Lorraine EmptyLun 18 Oct 2010 - 17:15

Danou,je ne comprends pas l'histoire du renard et des corbeaux...........Quand tu fais ton enclos tu mets du grillage à poules dessous la terre et dessus comme cela il ni a plus de problème de prédateur.
danou88
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Renard, corbeaux etc   Hibernation d'une jeunette en Lorraine EmptyLun 18 Oct 2010 - 19:00

Si je parle de tous ces prédateurs c'est parce que pour l'instant je ne peux pas laisser
ma petite poulette dehors tant qu'elle n'a pas d'enclos. Evidemment, l'année prochaine
elle pourra emménager dans son enclos et là elle aura tout le confort et la protection
qu'elle mérite. Excuses moi je n'avais peut-être pas été suffisamment claire. Pour
l'instant seulement le problème de l'hibernation me préoccupe. Elle va passer l'hiver
à la cave. A bientôt salut
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation d'une jeunette en Lorraine   Hibernation d'une jeunette en Lorraine EmptyMar 19 Oct 2010 - 11:22

Bonjour, Danou,

Il fait quelle température dans ta cave ?
danou88
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: re-re frasques   Hibernation d'une jeunette en Lorraine EmptyMar 19 Oct 2010 - 12:01

Dans ma cave pour l'instant il fait 8°, mais comme toi j'habite en Lorraine et d'ici peu ça
va pas mal descendre. Alors je pense que dans un caisson elle sera "au chaud".
Tu n'a pas répondu à ma question concernant le fait qu'elle se remette à manger. Dois-je
attendre qu'elle soit complètement endormie. J'avoue que je suis néophyte et que je
panique un peu Merci
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation d'une jeunette en Lorraine   Hibernation d'une jeunette en Lorraine EmptyMar 19 Oct 2010 - 14:53

danou88 a écrit:
Dans ma cave pour l'instant il fait 8°, mais comme toi j'habite en Lorraine et d'ici peu ça
va pas mal descendre. Alors je pense que dans un caisson elle sera "au chaud".
Tu n'a pas répondu à ma question concernant le fait qu'elle se remette à manger. Dois-je
attendre qu'elle soit complètement endormie. J'avoue que je suis néophyte et que je
panique un peu Merci

Bonjour juste te dire qu'une tortue n'hiberne pas "au chaud" mais elle hiberne "au froids" elle rentre en hibernantion entre 8 et 0° degres...en dessous de 0° en gelerait si elle n'a pas un habitat suffisant et au dessus de 10° elle se reveillerais...mais en aucun ca elle doit rester "au chaud"

*bonne continuation
danou88
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: hibernation    Hibernation d'une jeunette en Lorraine EmptyMar 19 Oct 2010 - 19:08

La mettre au chaud c'était de l'humour ! Je suis novice, mais je n'avais quand même pas
l'intention de la mettre au four non plus. Comme je l'ai dit à quelqu'un d'autre je l'ai
mise au garage en pré hibernation, mais j'ai lu cet après midi que les juvéniles devaient
être en hibernation de janvier à avril. Je lis tout et son contraire et je ne sais plus où
donner de la tête
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation d'une jeunette en Lorraine   Hibernation d'une jeunette en Lorraine EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:39

j'etais comme toi l'annee derniere et je suis allée voir ailleurs que le forum pour avoir d'autres avis d'autres professionnelles des eleveurs autour de moi...des passionnées de longue date qui ne viennent pas forcement sur le forum...et je me suis faites mon avis...
Natali
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation d'une jeunette en Lorraine   Hibernation d'une jeunette en Lorraine EmptyMer 20 Oct 2010 - 23:31

bon alors elle est dans son terra mais le terra est dans le garage ?
a t elle lampe uvb et lampe chauffante ?
si oui il faut couper progressivement 1/4 d'heure en moins matin et soir et baisser aussi la température en relevant la lampe chauffante un peu comme dehors, baisse progressive des températures, donc la tortue ralenti mange moins bouge moins jusqu'à ce quelle aille se cacher ou s'enterrer un peu, environ quand il fait 10 °
donc il faut que tu obtiennes cette température au moins la nuit et à peine plus le jour quand tu la vois ne plus sortir, tu la mets dans son caisson attention caisson sécurisé, couvercle grillagé et aération prévue sur les côtés
une couche de terre au moins 40 cm une grosse couche de feuilles mortes séchées. La terre humide mais pas collante, bien assouplie.
tu vérifies l'hygrométrie plusieurs fois par mois ainsi que les températures, prévois un thermosonde qui fait les deux tu seras tranquille. au besoin tu vaporises la terre, attention pas sur la tortue.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/caisson-d-hibernation-t42650.htm

ta cave à 8° c'est parfait, entre 0° et 10 ° de variation, attention si plus elle peut se réveiller et végéter
il faudra bien contrôler si négatif elle peut aussi geler, mais dans le caisson avec la terre qui est le meilleur isolant pour elle la variation sera moindre donc isole ton caisson ne le pose pas sur le sol directement.

surtout pas de bain, tu la réveillerais, si tu fais une baisse progressive elle se gérera toute seule et le fait de rester sans manger quelques jours permettra de se mettre en pré hibernation toute seule,
n'ai aucune crainte quant à l'hibernation c'est absolument naturelle chez les tortues et même vital Wink
http://natalimages.free.fr/
danou88
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: hibernation de ma jeunette   Hibernation d'une jeunette en Lorraine EmptyJeu 21 Oct 2010 - 18:22

Merci beaucoup pour tes conseils, je me sens un peu plus rassurée. Nous avons déjà
le caisson, ne reste plus qu'à l'aménager ; mais là aucun problème de gestion.
A bientôt :lol:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hibernation d'une jeunette en Lorraine   Hibernation d'une jeunette en Lorraine Empty

Hibernation d'une jeunette en Lorraine
Page 1 sur 1