Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 il n'hibernent pas encore

Aller en bas 
+11
PULCHERIE
cat
LOLO06
zaboulili
Pitchoune
oeil2linxe
amandedelyon
freemansose
Mamoudomm
matzoe
atxuri
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
atxuri
Nouveau Membre
atxuri


Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 29
Localisation : pyrenees atlantiques le sud
Date d'inscription : 07/05/2010

il n'hibernent pas encore Empty
MessageSujet: il n'hibernent pas encore   il n'hibernent pas encore EmptyMer 27 Oct 2010 - 14:28

bonjour mes 2 petites graeca ne veulent pas encore hiberner , elle sortent encore l'apres midi et elles mangent encore j'habite le sud et il fait donc encore chaud . Il faut que je les laisse sortir encore ou que je fasse quelque chose dautre ?:s
Revenir en haut Aller en bas
matzoe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 64
Localisation : loire
Date d'inscription : 06/09/2009

il n'hibernent pas encore Empty
MessageSujet: re   il n'hibernent pas encore EmptyMer 27 Oct 2010 - 14:51

moi les miennes non plus tout est pres pous qu elles hibernent mais pas decider le soleil est de sorti elles aussi le soir je couvre tout car les temperature descende vite mais la journee il fait encore bon je suis de la loire
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13267
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

il n'hibernent pas encore Empty
MessageSujet: Re: il n'hibernent pas encore   il n'hibernent pas encore EmptyMer 27 Oct 2010 - 15:25

Il n'y a rien a faire sauf de les protèger la nuit et attendre que les tempèratures baissent Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
atxuri
Nouveau Membre
atxuri


Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 29
Localisation : pyrenees atlantiques le sud
Date d'inscription : 07/05/2010

il n'hibernent pas encore Empty
MessageSujet: Re: il n'hibernent pas encore   il n'hibernent pas encore EmptyMer 27 Oct 2010 - 15:47

ok merci dc la nuit je ferme la porte et le jour j'ouvre
Revenir en haut Aller en bas
freemansose
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 120
Localisation : 64
Date d'inscription : 31/08/2010

il n'hibernent pas encore Empty
MessageSujet: Re: il n'hibernent pas encore   il n'hibernent pas encore EmptyMer 27 Oct 2010 - 16:05

bonjou Atxuri,

Nous sommes de la même région (64) et vers chez moi (Pau) les nuits sont fraîches. Ma graeca de 2 ans s'est entérrée dans sa cabane que j'ai recouverte d'une serre.
Je pense que si elle sort la journée, et qu'en plus elle mange c'est qu'elle se porte bien et qu'elle n'est pas prête pour le gros dodo.
Tu as raison, pour la nuit isole bien l'endroit où elle se réfugie. Si j'ai bien compris elle en enclos. T'as des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

il n'hibernent pas encore Empty
MessageSujet: Re: il n'hibernent pas encore   il n'hibernent pas encore EmptyMer 27 Oct 2010 - 17:46

bonjour, je vois que ma tortue n'est pas la seule a faire des petites excursions hors de sa serre Smile
je me demandais un truc, la température dans sa serre diminue assez rapidement et je pense que c'est du à l'entrée que j'ai fait dans la serre. Je pensais la fermer avec de la paille ou une couverture, mais si elle veut sortir ca la gènera... vous faites comment vous tous, vous ouvrez le jour et fermez la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
oeil2linxe
Membre Fidèle
oeil2linxe


Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 43
Localisation : 76-haute normandie
Date d'inscription : 12/04/2009

il n'hibernent pas encore Empty
MessageSujet: Re: il n'hibernent pas encore   il n'hibernent pas encore EmptyMer 27 Oct 2010 - 18:48

moi je suis en haute normandie et les températures c'est pas l top Thumb down j'ai ma femelle qui ne sort plus depuis plus d'une semaine mais j'ai mon male qui sort encore chaque jour mais juste pour jeter un oeil au temp si le sunny est la il y reste mais si le temp et gris et qu il pleut il rentre ilico presto faire I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
atxuri
Nouveau Membre
atxuri


Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 29
Localisation : pyrenees atlantiques le sud
Date d'inscription : 07/05/2010

il n'hibernent pas encore Empty
MessageSujet: Re: il n'hibernent pas encore   il n'hibernent pas encore EmptyMer 27 Oct 2010 - 20:30

je suis content de voir que c normale qu'elle ne soit pas encore de dormir , je vais mettre des photos prochainement ds la semaine je pense .
Revenir en haut Aller en bas
atxuri
Nouveau Membre
atxuri


Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 29
Localisation : pyrenees atlantiques le sud
Date d'inscription : 07/05/2010

il n'hibernent pas encore Empty
MessageSujet: Re: il n'hibernent pas encore   il n'hibernent pas encore EmptyMer 27 Oct 2010 - 20:38

amandedelyon a écrit:
bonjour, je vois que ma tortue n'est pas la seule a faire des petites excursions hors de sa serre Smile
je me demandais un truc, la température dans sa serre diminue assez rapidement et je pense que c'est du à l'entrée que j'ai fait dans la serre. Je pensais la fermer avec de la paille ou une couverture, mais si elle veut sortir ca la gènera... vous faites comment vous tous, vous ouvrez le jour et fermez la nuit?
moi le soir je mais un morceau de bois pour cacher l'entrer et le matin je l'enleve
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

il n'hibernent pas encore Empty
MessageSujet: Re: il n'hibernent pas encore   il n'hibernent pas encore EmptyJeu 28 Oct 2010 - 18:04

amandedelyon a écrit:
bonjour, je vois que ma tortue n'est pas la seule a faire des petites excursions hors de sa serre Smile
je me demandais un truc, la température dans sa serre diminue assez rapidement et je pense que c'est du à l'entrée que j'ai fait dans la serre. Je pensais la fermer avec de la paille ou une couverture, mais si elle veut sortir ca la gènera... vous faites comment vous tous, vous ouvrez le jour et fermez la nuit?

Bonjour !

Ici mes bébés de fin septembre sortent encore tous les jours vers midi jusqu'à 15h et je découvre complètement leur serre dans la journée. Pourtant, les nuits sont fraiches et il a fait 5° dans leur enclos mais elles sont très actives encore. Le soir, elles rentrent sagement et toutes seules dans leur abri.
Quand je m'absente quelques jours comme ces derniers temps, je laisse la serre entrebâillée.
En ce qui concerne leurs sœurs de 2009, une seule sort dans la journée, une reste au chaud mais pas enterrée alors que la 3ème s'est enterrée à bien 8cm de profondeur !
Donc, c'est vraiment différent pour chaque "individu" ! Leur mère ne sort plus depuis 4 jours, leur père est sorti hier encore au soleil... sunny
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili
Nouveau Membre
zaboulili


Féminin
Nombre de messages : 56
Localisation : gard
Date d'inscription : 23/09/2010

il n'hibernent pas encore Empty
MessageSujet: Re: il n'hibernent pas encore   il n'hibernent pas encore EmptyVen 29 Oct 2010 - 9:59

Bonjour!!! mon bb graeca ne dors pas non plus!!!! j'habite dans le 30 et il fait bon l'aprèm! elle sort vers 11h et rentre se coucher vers 15h!!! Elle se met au soleil et bronze!!!!! lorsqu'il ne fait pas beau, elle montre le bout de son nez à l'entrée de sa cabane et ne sort pas!!! la nuit je recouvre entièrement son parc de 2 épaisseur de voile d'hibernage et le matin, j'enlève tout.Dans sa cabane, il fait ainsi 4° degrés de plus! je ne bouche pas son entrée...
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

il n'hibernent pas encore Empty
MessageSujet: Re: il n'hibernent pas encore   il n'hibernent pas encore EmptyVen 29 Oct 2010 - 11:50

Il faut être attentifs aux comportement de nos TG, elles sont toujours tardives pour entrer en hibernation et pour certaines le "sommeil" reste léger et il arrive qu'à la faveur d'un redoux hivernal, elles pointent le bout de leur nez Shocked : le tout est de vérifier que leur réflexe de s'abriter le moment venu, soit bien présent Wink
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili
Nouveau Membre
zaboulili


Féminin
Nombre de messages : 56
Localisation : gard
Date d'inscription : 23/09/2010

il n'hibernent pas encore Empty
MessageSujet: Re: il n'hibernent pas encore   il n'hibernent pas encore EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:00

justement, c'est pour cette raison que mettre mon bb G dans un caisson me pose un problème... Dans mon département (30) il nous est arrivé d'avoir de belles températures parfois, je me souviens d'un Noêl en tee-shirt... Si leur sommeil est léger et si elles ne dorment que d'un oeil, que faire à part surveiller de très très près, t° négatives et pluies?
Revenir en haut Aller en bas
cat
Membre Fidèle
cat


Féminin
Nombre de messages : 701
Age : 45
Date d'inscription : 16/03/2008

il n'hibernent pas encore Empty
MessageSujet: Re: il n'hibernent pas encore   il n'hibernent pas encore EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:37

ici dans le pas de calais, seule 1 de mes 3 graecas s'est enterrée
les autres gambadent encore je reste vigilante surtout pour la nuit
lolo06 a raison elles sont tardives à s'endormir
Revenir en haut Aller en bas
PULCHERIE
Nouveau Membre
PULCHERIE


Féminin
Nombre de messages : 52
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/07/2008

il n'hibernent pas encore Empty
MessageSujet: Re: il n'hibernent pas encore   il n'hibernent pas encore EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:14


Les miennes aussi sont dehors et j'habite dans l'Oise, les températures sont actuellement de 13 °.

C'est la première année qu'elles vont hiberner "in natura" espérons que tout se passera bien, l'ygrométrie dans la fosse varie entre 70 et 75 et la température dans la cabane est de 14 °.

Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

il n'hibernent pas encore Empty
MessageSujet: Re: il n'hibernent pas encore   il n'hibernent pas encore EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:29

Sur Perpignan, mes Graecas ne sont pas encore prêtes pour le grand sommeil : elles sortent tous les jours et mangent encore bien.
Par contre, elles sont beaucoup plus lentes et je les surveille davantage.
L'autre jour, une adulte s'est retrouvée sur le dos et il lui a fallu un temps très inhabituel pour se remettre sur ses pattes ...
Le rythme est ralenti pour tout !
Du coup, je vérifie, tous les soirs, qu'elles soient bien sous les cabanes, chose que je ne fais pas d'habitude.
Mais, on ne sait jamais, avec la tramontane, les nuits peuvent être glaciales ... pale
Revenir en haut Aller en bas
olive38
Membre Actif
olive38


Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/06/2007

il n'hibernent pas encore Empty
MessageSujet: Re: il n'hibernent pas encore   il n'hibernent pas encore EmptyMer 3 Nov 2010 - 17:26

Un petit tour à 17h, ce jour, pour voir le parc et qui je vois en pleine escalade ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les filles ne dorment pas et font du sport alors que les mecs roupillent, entérés, depuis au moins 15 jours tongue !

Revenir en haut Aller en bas
zaboulili
Nouveau Membre
zaboulili


Féminin
Nombre de messages : 56
Localisation : gard
Date d'inscription : 23/09/2010

il n'hibernent pas encore Empty
MessageSujet: Re: il n'hibernent pas encore   il n'hibernent pas encore EmptyJeu 4 Nov 2010 - 13:32

Et avec les températures d'hier et d'aujourd'hui, elles ne sont pas prêtes d'aller au lit!!!!! 25° l'aprèm sunny sunny !!!!14° la nuit!!!
Revenir en haut Aller en bas
angel
Membre Fidèle
angel


Féminin
Nombre de messages : 521
Age : 47
Localisation : prés de perpignan
Date d'inscription : 27/03/2007

il n'hibernent pas encore Empty
MessageSujet: Re: il n'hibernent pas encore   il n'hibernent pas encore EmptyJeu 4 Nov 2010 - 14:50

zaboulili a écrit:
Et avec les températures d'hier et d'aujourd'hui, elles ne sont pas prêtes d'aller au lit!!!!! 25° l'aprèm sunny sunny !!!!14° la nuit!!!

c'est clair !!!
prés de perpignan c'est idem! personne ne dort chez moi, si ça continue vas falloir mettre la clim dans la serre pour qu'elles hibernent !!! geek scratch
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 70
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

il n'hibernent pas encore Empty
MessageSujet: Re: il n'hibernent pas encore   il n'hibernent pas encore EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:29

dans le tarn les températures sont également peu propices à un séjour sous la couette....donc je jongle en ouvrant la cabane les jours de soleil (pas le cas depuis 2 j); madame est sortie 2 fois en 15 j, monsieur: dès qu'un rayon de soleil arrive...
par contre l'ancienne propriétaire qui est de nîmes a déjà bâché toute sa tribu depuis mi octobre et ne cesse de me dire que là vraiment on est en novembre il FAUT qu'elles dorment!!!! heu.....je fais quoi ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili
Nouveau Membre
zaboulili


Féminin
Nombre de messages : 56
Localisation : gard
Date d'inscription : 23/09/2010

il n'hibernent pas encore Empty
MessageSujet: Re: il n'hibernent pas encore   il n'hibernent pas encore EmptyVen 5 Nov 2010 - 8:50

A mon avis, la meilleure façon de respecter nos tortues c'est de les laisser faire ! si elles ne dorment pas encore, c'est que les paramêtres déclencheurs de l'hibernation ne sont pas encore présents... surveiller les températures, les pluies et ..... attendre et voir!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 70
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

il n'hibernent pas encore Empty
MessageSujet: Re: il n'hibernent pas encore   il n'hibernent pas encore EmptyVen 5 Nov 2010 - 8:54

tout à fait d'accord....mais comment persuader quelqu'un déjà très sûr de ses connaissances ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili
Nouveau Membre
zaboulili


Féminin
Nombre de messages : 56
Localisation : gard
Date d'inscription : 23/09/2010

il n'hibernent pas encore Empty
MessageSujet: Re: il n'hibernent pas encore   il n'hibernent pas encore EmptyVen 5 Nov 2010 - 9:02

Ah! ça c'est un autre problème !!!!!! mais peut-être que lui faire prendre conscience que des t° telles que 25° l'aprèm, 15° à 22h et 12° à 6h du mat ressemblent plus à celles d'un mois de juin et qu'à ce moment là, personne ne songe à faire hiberner ses tortues....
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 70
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

il n'hibernent pas encore Empty
MessageSujet: Re: il n'hibernent pas encore   il n'hibernent pas encore EmptyVen 5 Nov 2010 - 9:17

oups, la je m'aventure sur un terrain glissant!! en résumé: je suis rentrée dans le monde (merveilleux ) des tortues il y a peu alors que la propriétaire de mes deux graeca possède une tribu depuis toujours (héritage familial) donc il lui semble normal que sa manière de faire est la bonne et que moi je n'y connais rien! ce ne serait pas si grave si je n'était pas obligée (moralement) de lui donner des nouvelles et donc de la contrarier un peu quand je ne suis pas ses conseils!!! mais honnêtement je me sens bien mieux guidée par ce forum , qui déjà m'a révélé que j'avais des graeca et non des hermann!!!!
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili
Nouveau Membre
zaboulili


Féminin
Nombre de messages : 56
Localisation : gard
Date d'inscription : 23/09/2010

il n'hibernent pas encore Empty
MessageSujet: Re: il n'hibernent pas encore   il n'hibernent pas encore EmptyVen 5 Nov 2010 - 9:34

alors, rien à faire!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





il n'hibernent pas encore Empty
MessageSujet: Re: il n'hibernent pas encore   il n'hibernent pas encore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
il n'hibernent pas encore
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: