Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zondu80
Nouveau Membre
zondu80


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Besoin d'aide pour hibernation Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour hibernation   Besoin d'aide pour hibernation EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:09

Bonjour, j'ai une tortue testudo horsfieldi, achetée en aout 2010, donc elle a 8mois. Elle est actuellement dans un terrarium et j'aimerai savoir quand et comment je dois la faire hiberner. Je suis débutant dans le monde des tortues, et j'ai besoin de vos conseils. En animalerie, on m'a dit de la mettre dans mon frigo, dans le bac à légumes, est ce vrai? Sinon, ou dois je la mettre? Et dans combien de temps? Merci
Revenir en haut Aller en bas
zondu80
Nouveau Membre
zondu80


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Besoin d'aide pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour hibernation   Besoin d'aide pour hibernation EmptyDim 31 Oct 2010 - 13:46

Personne pour me renseigner?

Merci d'avance ppour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
mariepaule
Membre Fidèle
mariepaule


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 54
Localisation : essonne
Date d'inscription : 24/08/2009

Besoin d'aide pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour hibernation   Besoin d'aide pour hibernation EmptyDim 31 Oct 2010 - 14:10

Bonjour, malheureusement je ne peux te répondre, mais regade ici

espace pour cette tortue
https://tortues-terrestres.forumactif.com/agrionemys-horsfieldii-la-tortue-des-steppes-f25/

et hibernation pour ta tortue ( également en frigo )
https://tortues-terrestres.forumactif.com/agrionemys-horsfieldii-la-tortue-des-steppes-f25/hibernation-des-horsfieldii-t24038.htm

tu n'as pas de jardin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artpereira.com/
zondu80
Nouveau Membre
zondu80


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Besoin d'aide pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour hibernation   Besoin d'aide pour hibernation EmptyDim 31 Oct 2010 - 14:26

Non je n'ai pas de jardin, j'habite en appartement, et j'ai regardé plusieurs sujet de discussions, et j'ai lu que si la tortue avait moins de 1 an, il fallait la faire hiberner 1 mois. Est ce vrai? Merci d'avance

Merci pour votre réponse, et vos liens!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Besoin d'aide pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour hibernation   Besoin d'aide pour hibernation EmptyDim 31 Oct 2010 - 14:36

Bienvenue parmi nous Very Happy

Cette espèce tortue est une espèce fouisseuse qui creuse des terriers et des galeries, le terrarium ne va pas lui convenir longtemps.

As tu acheté cette petite en animalerie ? Si c'est ça, ils sont toujours aussi nuls de vendre une tortue terrestre à quelqu'un qui n'a pas de jardin...

L'hibernation est très importante pour les horsfieldi, très longue aussi (de 6 à 7 mois) et il arrive qu'elle estive en plus si la température est trop haute.

Pour cette année où elle est en terrarium, il va te falloir faire baisser progressivement la température jusqu'à atteindre les 10° (remonter la lampe chauffante, puis l'éteindre, puis mettre le terra dans une pièce non chauffée, puis ouvrir la fenêtre....)... et ce sur une quinzaine de jours environ
Ou comptes tu la faire hiberner, as tu un abri de jardin, une cave ou autre dont la température serait en dessous de 10° ?
Si tu veux la faire hiberner dans un frigo, ce n'est pas entre le fromage et le jambon Very Happy , il faut un frigo uniquement pour elle car il lui faut de la tranquillité pour que son sommeil soit bon.
Là je pourrai t'aider car la mienne "frigote" déjà depuis une semaine et c'est la 8éme année qu'elle hiberne de cette façon.

Mais il va te falloir réfléchir pour les années prochaines (cet animal peut vivre 80 ans...)
Revenir en haut Aller en bas
zondu80
Nouveau Membre
zondu80


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Besoin d'aide pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour hibernation   Besoin d'aide pour hibernation EmptyDim 31 Oct 2010 - 14:41

Merci pour tes conseils Charlotte. Pour te répondre, oui je l'ai acheté en animalerie, et la vendeuse m'a fait acheté beaucoup de choses... Après, je n'ai pas de jardin, mais j'ai une grande terrase, donc est ce possible de construire un abri, ou une cabane pour qu'elle hiberne? Sinon, j'ai aussi une cave. La, cela fait 2 semaines que je la nourri plus, et elle n'a plus de lumière. Mais elle est toujour très active... Alors j'ai un peu peur qu'elle hiberne, j'ai peur qu'elle ne supporte pas . Merci encore pour tes conseils, et je pense que j'en aurai encore besoin, car comme tu as du le remarquer, je suis encore débutant !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Besoin d'aide pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour hibernation   Besoin d'aide pour hibernation EmptyDim 31 Oct 2010 - 15:27

Il faut que tu fasses descendre la température progressivement.

Dans quelle région habites-tu, est-ce qu'il y a un risque de grosses gelées sur ta terrasse ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Besoin d'aide pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour hibernation   Besoin d'aide pour hibernation EmptyDim 31 Oct 2010 - 15:30

Si tu as une grande terrasse, tu pourras lui construire un enclos pour au moins 2 années, mais après elle sera trop grosse et ne supportera plus d'être dans un aussi petit espace. Une tortue adulte a besoin d'au moins 20 m2 pour être bien.

Tu devrais pouvoir trouver des exemples si tu vas dans Parcs, il y a des exemples d'enclos de balcon ou de terrasse. Si tu peux lui prévoir 2m2 minimum, ce serait bien.
Revenir en haut Aller en bas
zondu80
Nouveau Membre
zondu80


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Besoin d'aide pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour hibernation   Besoin d'aide pour hibernation EmptyDim 31 Oct 2010 - 19:40

Ma tortue vie actuellement dans 0,15 m² et sur mon balcon, je peux lui offrir 1m², donc cela sera bénéfique pour elle. Mais, elle restera un an sur un balcon, car d'ici un an, elle aura un jardin... Penses tu que c'est bon? Cela lui conviendrai t'il? Qu'est ce que je peux mettre comme plante ? Dans son enclos, je lui mets: une coupelle d'eau plate, un abri, une petite maison, une petite serre... Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Besoin d'aide pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour hibernation   Besoin d'aide pour hibernation EmptyDim 31 Oct 2010 - 20:07

Alors là c'est bien mieux.... déjà 1 m2 pour une année ça devrait aller.

tu lui mets de la terre, des "rochers" pour faire de la grimpette, des cachettes (petit pot de fleur à moitié enterré couché, mini cabane) tu n'as pas besoin d'une serre pour un si petit espace, juste une plaque de plexiglass posée sur l'entourage et qui protège un petit morceau de l'enclos.

En plantation, quelques mini buissons (thym par exemple ou un petit buis) quelquechose où s'abriter du soleil mais qui ne prenne pas trop de place.
Pour la nourriture, tu plantes du trèfle blanc, des pissenlits, du plantain, etc...
Pour l'eau (à changer tous les jours) tu prends une petite soucoupe de pot de fleur avec des cailloux dedans pour que la tortue ne dérape pas.
Il faut également prévoir un "couvercle" en grillage fin (10mm) pour éviter les attaques de pies ou buses ou autres prédateurs.

Il faudra mettre cet enclos à l'endroit le plus ensoleillée de ta terrasse, ta tortue si elle a besoin d'ombre se mettra sous un buisson et s'enfouira un peu dans la terre pour se rafraichir.
Revenir en haut Aller en bas
zondu80
Nouveau Membre
zondu80


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Besoin d'aide pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour hibernation   Besoin d'aide pour hibernation EmptyDim 31 Oct 2010 - 20:27

Merci pour tes conseils, je mettrai des photos des que j'aurai fini ! Pour que tu me donnes ton opinion
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoin d'aide pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour hibernation   Besoin d'aide pour hibernation EmptyDim 31 Oct 2010 - 23:21

salut Wink , bonjour zondu80, bienvenue à toi et à ton galet à pattes sur le fourlmet dans cet espace.

Effectivement, une Agrionemys Horsfieldii (AH) ne peut pas vivre en terrarium et elle doit hiberner, de préférence dehors, dans une zone bien protégée de la pluie et du froid.

Voici ce qui se passe quand on ne donne pas les bons paramètres à une AH dans sa vie ... What the fuck ?!? study

https://tortues-terrestres.forumactif.com/agrionemys-horsfieldii-la-tortue-des-steppes-f25/les-tribulations-d-annabella-t64347.htm

C'est très bien que tu aies pu mettre ta tortue dehors ... cheers thumleft

Il fait très doux et elle va pourvoir s'habituer à ces nouvelles conditions.
Revenir en haut Aller en bas
zondu80
Nouveau Membre
zondu80


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Besoin d'aide pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour hibernation   Besoin d'aide pour hibernation EmptyLun 1 Nov 2010 - 18:41

Comme promis, voici les photos du nouveau parc de ma tortue qui se trouve maintenant sur mon balcon

Besoin d'aide pour hibernation Sdc11712

Besoin d'aide pour hibernation Sdc11713

Le garde du corps de la tortue, veille sur elle toute la journée !

Donnez moi vos impressions, idées, je suis preneur ! Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Besoin d'aide pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour hibernation   Besoin d'aide pour hibernation EmptyLun 1 Nov 2010 - 19:45

Son petit enclos est très bien.... il manque juste les pissenlits, trèfles et autres nourritures.

Attention à ton chien.... même adorable il ne résistera pas très longtemps à la vue d'un os sur pattes ....
C'est le plus risque de blessure d'une tortue avec les tondeuses.
Revenir en haut Aller en bas
zondu80
Nouveau Membre
zondu80


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Besoin d'aide pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour hibernation   Besoin d'aide pour hibernation EmptyLun 1 Nov 2010 - 21:33

Pour les plantes je ferai ca cette semaine, car j'ai construi son enclos aujourd'hui pour qu'elle est de la place le plus rapidement. Pour mon chien, quand je suis a coté de la tortue, il est avec moi, mais le reste du temps, je ne le laisse pas approcher, on ne sait jamais. Merci pour tes conseils pour les plantes, je vais mettre tout ca cette semaine !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoin d'aide pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour hibernation   Besoin d'aide pour hibernation EmptyLun 1 Nov 2010 - 23:12

Joli petit parc vite et bien fait ... thumleft

Revenir en haut Aller en bas
zondu80
Nouveau Membre
zondu80


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Besoin d'aide pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour hibernation   Besoin d'aide pour hibernation EmptyMar 2 Nov 2010 - 8:18

Merci, j'ai remis des feuilles mortes hier soir, j'ai vu ca sur d'autres parc...
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Besoin d'aide pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour hibernation   Besoin d'aide pour hibernation EmptyMar 2 Nov 2010 - 12:07

C'est très bien : attention aussi que la terre ne soit pas saturée en eau, ces tortues n'apprécient guère une atmosphère humide, je pense qu'il faudrait couvrir une plus grande partie de son espace Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour hibernation   Besoin d'aide pour hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On es le 10 janvier et elle hiberne tjrs pas !
» besoin d'info pour l'hibernation
» besoin daide
» besoin daide!!
» besoin daide terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: