Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Est-ce que je n'en fais pas un peu trop?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cecile20
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/08/2010

Est-ce que je n'en fais pas un peu trop? Empty
MessageSujet: Est-ce que je n'en fais pas un peu trop?   Est-ce que je n'en fais pas un peu trop? EmptyLun 1 Nov 2010 - 21:35

Bonsoir,

Ce petit message pour vous demander conseil.

Mes deux tortues (1 an) se sont un peu enterrées (1cm, juste la tête et les pattes) il y a maintenant 2 semaines.
Elles se sont enterrées dans la serre (voir installation d'été: https://i.servimg.com/u/f39/15/59/15/21/p1080211.jpg ) ce qui pose quelques problèmes. Il faut occulter la serre pour ne pas qu'elle surchauffe au moindre rayon du soleil tout en restant perméable à l'air.

J'ai donc recouvert les petites d'une bonne couche de feuilles (35cm) puis isolé les 3 côtés de la serre avec du polystyrène expansé (le côté exposé au vent est tout à fait isolé et les deux autres côtés à moitié). J'ai ensuite recouvert la serre d'une couverture géotextile pour étang (isolation respirant et occultant), puis recouvert le tout d'une bâche bleue pour que le feutre reste sec. La bâche ne touche pas trop le textile grâce aux arceaux, ce qui j'espère aide à faire circuler l'air pour ne pas que les carapaces étouffent.

Le troisième côté (le long du mur sur les photos reste non isolé et la serre est ouverte sur 10x40 cm (au niveau de la pierre sur les photos).
Cette semaine le temps c'est franchement adouci et j'ai commencé à paniqué...est-ce que ce n'est pas un peu trop isolé? Est-ce qu'elles n'ont pas trop chaud?

Alors j'ai tout ouvert et j'ai pu constater qu'elles n'avaient pas bougé...mais bon...je ne sais pas si je fais bien. Confused

Bon ben, c'est pas très facile à décrire, voici les photos du déballage je vous épargne le re-emballage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne soirée et encore merci pour le chouette site!
Revenir en haut Aller en bas
DOVE
Nouveau Membre
DOVE


Masculin
Nombre de messages : 190
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/11/2009

Est-ce que je n'en fais pas un peu trop? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que je n'en fais pas un peu trop?   Est-ce que je n'en fais pas un peu trop? EmptyLun 1 Nov 2010 - 22:54

Salut,
En effet, à mon avis c'est un peu excessif.
Je suis du Pas De Calais et moi aussi je préfère l'hibernation extérieure.
Mais en ce moment les températures sont encore douces.
J'ai donc simplement mis des feuilles mortes dans leur serre puis j'ai
occulté la serre par des planches.
J'attends les premiers "gros" gels pour mettre un voile d'hivernage ou une bâche.
Elle sort encore de la serre en ce moment, signe que le temps
du sommeil hivernal n'est pas encore arrivé...
Pour moi, en ce moment la bâche, le polystyrène et le géotextile sont de trop!
Surtout si tu as des Hermann (jusqu'à 5° + humidité pas de souci).
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Est-ce que je n'en fais pas un peu trop? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que je n'en fais pas un peu trop?   Est-ce que je n'en fais pas un peu trop? EmptyMar 2 Nov 2010 - 0:04

Bonjour cecile20,
Il est vrai que c'est un dispositif important, parfait pour être rassurée en cas de grand froid, aucun risque !
Le fait de l'isolation et du passage d'air entre bâche et textile doit aussi assurer d'empêcher un important réchauffement, ça ma semble très bien !
En cas de radoucissement prolongé, il faudra vérifier la température à l'intérieur Wink
Revenir en haut Aller en bas
cecile20
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/08/2010

Est-ce que je n'en fais pas un peu trop? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que je n'en fais pas un peu trop?   Est-ce que je n'en fais pas un peu trop? EmptyMar 2 Nov 2010 - 8:45

Bonjour Dove,

Comment fais-tu pour faire tenir les planches?
J'y avait également pensé mais je ne sais pas comment les faire tenir, il n'y a pas de bord aux pans du toit.

Merci également à LOLO6. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DOVE
Nouveau Membre
DOVE


Masculin
Nombre de messages : 190
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/11/2009

Est-ce que je n'en fais pas un peu trop? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que je n'en fais pas un peu trop?   Est-ce que je n'en fais pas un peu trop? EmptyMar 2 Nov 2010 - 21:07

Ma serre est un encadrement de fenêtre (posé sur des parpaings) positionné en pente pour l'écoulement de la pluie,
donc les planches tiennent sans difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
lebreton
Membre Fidèle
lebreton


Féminin
Nombre de messages : 561
Localisation : gironde
Date d'inscription : 22/05/2010

Est-ce que je n'en fais pas un peu trop? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que je n'en fais pas un peu trop?   Est-ce que je n'en fais pas un peu trop? EmptyJeu 4 Nov 2010 - 22:43

moi je dis:belle tente :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce que je n'en fais pas un peu trop? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que je n'en fais pas un peu trop?   Est-ce que je n'en fais pas un peu trop? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que je n'en fais pas un peu trop?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis trop trop contente !!!!
» trop trop trop DEGOUTE !!!
» c fais
» que fais-je ?
» je fais quoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: