Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 plaffond chauffant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ressiori
Nouveau Membre
ressiori


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 35
Date d'inscription : 07/06/2010

plaffond chauffant Empty
MessageSujet: plaffond chauffant   plaffond chauffant EmptyLun 29 Nov 2010 - 14:09

Bonjour a tous, est-ce normal que sous un plaffond chauffant, placé dans un terra 180x80x50 et un 90x60x50 donc a une distance de 50 cm du sol ou des tortues, la température ne depasse pas 20 voire 21°C avec de jour comme de nuit. Sachant que la journée c'est une bright sun Jungle de 50W qui sert d'éclairage-chauffage et meme pas la température augmente.
Je précise j'ai essayé le plaffond chauffant toute une journée et toute une nuit avec thermostat réglé à 27°C et habituellement il fait 20° la nuit et le jour 20-21 au point froid alors qu'avec le plaffond chauffant la nuit comme le jour la température na pas bougée. Mon plaffond a t il un problème ou c'est normal ??
ps: de jour sans thermostat (donc pleine chauffe) la température affiche ( située pile en dessous du plaffond ) 20,7 voire 21°.
J'attend vos réponses, merci
Revenir en haut Aller en bas
PG
Nouveau Membre
PG


Masculin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 07/01/2009

plaffond chauffant Empty
MessageSujet: la chaleur monte ...   plaffond chauffant EmptyMar 30 Nov 2010 - 19:14

Bonjour,

je ne connais pas ce type de matériel, mais le concept est intéressant (apporter de la chaleur sans lumière).
J'imagine qu'un plafond chauffant fonctionne sur le principe d'un cable ou d'un tapis chauffant.

Pour mémoire, il y a trois façons de chauffer :
- radiation
- convection
- conduction

plaffond chauffant Heat-t10

La conduction peut être bonne s'il y a une bonne surface de contact, mais globalement tu vas chauffer ... le plafond de ton terrarium.
La convection est quasi nulle dès lors que c'est dans la partie la plus haute et qu'il n'y a pas de ventilation naturelle ou forcée.

Reste donc ... la radiation.
La radiation d'un cable ou tapis chauffant est très faible (la portée est de qq centimètres). Donc si c'est ça, il faut que le plafond chauffant soit très proche des animaux.

Sinon, il faut que le plafond en question soit dans un espace confiné à l'intérieur du terrarium, comme une boîte par exemple. Dans ce cas, il assurera une fonction de chauffage du volume d'air par convection, plus la radiation directe sur les animaux, plus le chauffage de la boîte elle-même par conduction.
J'ai fait ça dans mes terrariums : l'espace "nuit" est chauffé à environ 25°C par soit un cable, soit un cable + un tapis (les éléments étant fixés aux parois et au plafond de la boîte). Sur un des terrariums le chauffage est assuré par une petite plaquette en dessous, mais sans contact direct avec le verre pour éviter les risques de surchauffe (c'est plus ici un principe de conduction avec une répartition de la source de chaleur).

Sinon, 20° C ça peut le faire, mais plus serait certainement mieux. A vérifier en fonction de la "saison" que tu cherches à recréer.

bien cordialement

PG
Revenir en haut Aller en bas
ressiori
Nouveau Membre
ressiori


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 35
Date d'inscription : 07/06/2010

plaffond chauffant Empty
MessageSujet: Re: plaffond chauffant   plaffond chauffant EmptyMar 30 Nov 2010 - 19:50

Bonsoir, et d'abord merci pour ces réponses Pierre; Je pense que je vais acheter un tapis chauffant disposé sur un tiers du terrarium, par contre avec un terra herptek le tapis chauffant ne risque pas de fondre ou plutot d'abimé le plastique du terra, et comment fonctionne le tapis chauffant ? merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

plaffond chauffant Empty
MessageSujet: Re: plaffond chauffant   plaffond chauffant EmptyMer 1 Déc 2010 - 14:28

pourquoi avec ce genre de terrza tu ne places pas une ampoule qui chaufferait un point fixe (comme il esty conseillé d avoir) ms aussi donnerait une bonne chaleur ambiante au terra scratch en plus de la brigth qui n est là que pr les uvb
et quel interet d avoir au plafond de la chaleur scratch
au sol tu as comlbien ?
et avec une infrarouge ? ca chauffe bien les IR

_________________
CDC 10/2010  tortue2

plaffond chauffant Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
ressiori
Nouveau Membre
ressiori


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 35
Date d'inscription : 07/06/2010

plaffond chauffant Empty
MessageSujet: Re: plaffond chauffant   plaffond chauffant EmptyMer 1 Déc 2010 - 16:48

Bonjour Lola, au début j'avais mis pr chauffer la nuit une ampoule IR de 50w qui chauffait à 25° sous l'ampoule mais aux autres endroits ( points froids ) la température atteignait a peine 20°, je précise le terra dans lequel elles étaient au départ est un 180x80x50...maintenant 90x60x50 pour l'instant.
dans le terra 90x60 la température est de 23° au point froid, de 25 au point chaud enx alentours de l'ampoule Bright Sun et sous l'ampoule B Sun 43° ( t° enregistrée avec thermometre numérique apres 3h sous l'ampoule ); humidité assurée avec un Super Fog 70 à 80 % au point froid et 50-55 % au point chaud. Pr une plus forte hygrométrie je vais acheter une centrale Super Rain car elle humidifie la terre et cela est bcp plus naturel ( ou parait + naturel que le Super Fog ).
Le plaffond n'est pas très efficace pour la puissance de chauffe qu'il apporte ds le terra ( j'ai un thermostat Microclimate B1 au debut je l'ai combiné avec le plaffond mais vu le peu de chaleur qu'il apportait je l'ai retiré.. );
Dc je vais utilisé soit un tapis chauffant sur 1/3 du terra ou alors je vais remetre una ampoule infra rouge mais seul hic sa ne rechauffe pas l'ensemble du terra mais seulement un point précis ( sous l'ampoule ).
N'hésitez pas a dire ce que vous en pensez, donnez moi des conseils si vous pensez que j'ai fais des erreurs, je suis là pour en apprendre d'avantage et surtout pr apporter à mes tortues ce qu'il se rapproche au mieux de leur environnement naturel. Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 54
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

plaffond chauffant Empty
MessageSujet: Re: plaffond chauffant   plaffond chauffant EmptyMer 1 Déc 2010 - 17:01

Si on se réfère a la nature , la chaleur vient du haut vers le bas la journée .Donc couplé une ir avec la lampe uv semble le plus proche du naturel . De plus pour moi il me parait intéressant d'avoir divers gradient thermique au sein du terra . Cela permet aux tortues de choisir la température qu'elles désirent a tout moment .
Pour ton terra , une ampoule ir ou céramique pourra donner une bonne température sans problème . Moi j'ai une brigth sun et une céramique de 75W et j'ai les températures que je désire ( c'est couplé a un thermostat) .
Point chaud sous la britgh sun 35 a 40° et au coin le plus frais ( a l opposé ) 26° la journée . Pour la nuit je règle a 23/24 dans tout le terra ( puisque la seulement la céramique marche )
Revenir en haut Aller en bas
ressiori
Nouveau Membre
ressiori


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 35
Date d'inscription : 07/06/2010

plaffond chauffant Empty
MessageSujet: Re: plaffond chauffant   plaffond chauffant EmptyMer 1 Déc 2010 - 19:24

bnsoir titi, merci de votre réponse je vais donc mettre soit une infra rouge ou soit une ceramique.
ps: je vais bientot mettre des photos de mes petites Elegans ( si je ne ne me abuse les freres ou soeurs de vos petites tortues a vous titi Wink
Bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 54
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

plaffond chauffant Empty
MessageSujet: Re: plaffond chauffant   plaffond chauffant EmptyMer 1 Déc 2010 - 23:25

Petite info , si vous couplez une lampe a un thermostat il vaut mieux une céramique car les ir supportent mal les arret/démarrage régulier Wink .. Et je serai ravi de voir les frères ou soeur en photo Wink
Revenir en haut Aller en bas
ressiori
Nouveau Membre
ressiori


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 35
Date d'inscription : 07/06/2010

plaffond chauffant Empty
MessageSujet: Re: plaffond chauffant   plaffond chauffant EmptyJeu 2 Déc 2010 - 14:31

ok merci Titi pour l'info donc je metrai une ceramique couplée au thermostat, c'est pour bientot les photos des petites, en espérant aussi voir les votres prochainement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plaffond chauffant Empty
MessageSujet: Re: plaffond chauffant   plaffond chauffant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plaffond chauffant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TAPIS CHAUFFANT
» cable chauffant
» Tapis Chauffant!! :s
» Cable chauffant ?
» cable chauffant declenche au gel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide :: Geochelone elegans-
Sauter vers: