Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Je vous présente Tortellini

Aller en bas 
+6
ernestine
Dandolo
Mamoudomm
leo34
LOLO06
jijic
10 participants
AuteurMessage
jijic
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 39
Date d'inscription : 04/01/2011

Je vous présente Tortellini Empty
MessageSujet: Je vous présente Tortellini   Je vous présente Tortellini EmptyMar 4 Jan 2011 - 3:19

Je vous présente Tortellini Tortel10


d'aprés l'éleveur, c'est une tortue greque
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Je vous présente Tortellini Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Tortellini   Je vous présente Tortellini EmptyMar 4 Jan 2011 - 6:05

Bonjour jijic,
En effet, il semble bien que cette tortue soit une testudo graeca, déjà grande elle devrait hiberner actuellement...
Le terra n'est pas une vie pour une tortue, elle doit être au jardin et hiberner ou hiverner en hiver "selon" !
Il faudrait d'autres photos plus nette pour évaluer son âge et son sexe aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
leo34
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 22/09/2010

Je vous présente Tortellini Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Tortellini   Je vous présente Tortellini EmptyMar 4 Jan 2011 - 17:37

Oui il nous faudrait d'autres photos (plastron = ventre) tête, arrière train, queue ....
on dirait bien une testudo greaca
Mais elle devrait hiberner actuellement
Elle dooit vivre a l'année dans un jardin (enclos sécurisé)
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Je vous présente Tortellini Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Tortellini   Je vous présente Tortellini EmptyMar 4 Jan 2011 - 17:43

Elle doit en effet vivre dans un jardin et hiberner dans un endroit hors gel si tu es au nord de la loire et dehors au sud ... Elle a déja quelque marque de tobleronage ( déformation de la carapce ) qui est du souvent a une maintenance en terra , a un manque d'UV ou de sunny et a une alimentation inadaptée ...Il va falloir que tu lui construises un enclos et que tu la fasses hiberner quelque mois si elle est en bonne santé afin qu'elle ne se déforme pas plus !

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Je vous présente Tortellini Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Tortellini   Je vous présente Tortellini EmptyMar 4 Jan 2011 - 19:22

Oui c'est une grecque.Pour cette espèce selon la région dans laquelle tu vis il faudra des installations(serre) car cette tortue craint l'humidité. Mais dans tous les cas il lui faut un enclos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jijic
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 39
Date d'inscription : 04/01/2011

Je vous présente Tortellini Empty
MessageSujet: merci pour vos conseils   Je vous présente Tortellini EmptyMer 5 Jan 2011 - 1:55

Merci pour vos conseils. cela m'inquiète que vous me dites qu'il a un debut de maladie!!!!!!!!!!!

Je ne sais quoi faire car je vit en hlm, je n'ai pas de jardin, pas de balcon et pas de cave!! Comment faire??? J'y tiens énormément et je ne veux pas qu'il meurt!!!

par contre pour les photos j'en mettrai d'autre dés que je peu mais c'est quoi un plastron? Et pour ce qui est du sexe l'eleveur m'a dis que c'est un mâle.

Merci jspr qu'il ne vas pas mourrir..........

Pour info de région je suis des vosges (88)
Revenir en haut Aller en bas
ernestine
Membre Fidèle
ernestine


Féminin
Nombre de messages : 557
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/09/2010

Je vous présente Tortellini Empty
MessageSujet: :(   Je vous présente Tortellini EmptyMer 5 Jan 2011 - 17:58

le plastron= le dessous de la carapace.

sa crapace tobleronne= elle fait de petites pyramides

c'est signe qu'elle n'a pas une alimentation adpatée et/ou pas assez d'UV et/ou pas d'hibernation.

pour rétablir la situation il lui faut: être dehors pour les UV et les mauvaises herbes (c'est son alimentation principale (trèfle pissentlit...) pour s'exercer les pattes aussi Smile

pour hiberner........

en terra même avec la meilleure volonté du monde sa santé ne sera pas bonne, son espérance de vie réduite pale
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Je vous présente Tortellini Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Tortellini   Je vous présente Tortellini EmptyMer 5 Jan 2011 - 18:44

Jijic, tu as déjà fait le triste constat (deux fois) expliqué dans l'autre post, que les conditions de maintenance de tes tortues graeca ne convient pas...

C'est dur à accepter mais tu te sentiras heureux Very Happy de faire adopter ta tortue par quelqu'un près de chez toi qui aura un jardin ou tout au moins un enclos, seul endroit où elle pourra s'épanouir avec du soleil, des mauvaises herbes et du grand air !
Là, à petit feu, tu la prépares à un état de faiblesse immunitaire qui sera lourd de conséquences. Et ce n'est pas ce que tu lui souhaites, car on sent ton attachement à cette petite carapace !


Sans doute trouveras-tu qqu'un du forum qui vit dans les Vosges, peut-être voisin de toi, qui adopterait ta petite et avec qui tu pourrais garder contact !

Tu devrais enlever l'étiquette collée dans le bassin de ta tortue (et bien le nettoyer) car elle pourrait engérer des bouts de papiers et la colle qui va avec !!! ou tu mets simplement un couvercle de pot confiture, car ça lui ferait un peu plus de place... en attendant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
jijic
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 39
Date d'inscription : 04/01/2011

Je vous présente Tortellini Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Tortellini   Je vous présente Tortellini EmptyJeu 6 Jan 2011 - 3:03

Les deux autres n'étaient pas du tout dans les mêmes conditions, d'ailleurs lui est là depuis bientot 3ans.. et les autres n'on même pas tenue 6 mois. Aujourd'hui je lui ai acheté de la mâche et demain (jour des courses) je verrai avec les conseils de vos post que j'ai imprimé.

Pour la mauvaise herbe je lui en cueuille en saison voulut, mais en hiver, c'est pas possible d'en trouver!!

aprés l'éte si vous m'assurez que ce n'est pas dangereux pour lui d'aller dehors, qu'il ne s'enrumera pas, pourquoi pas l'emmener quelques aprés midi dans un champs ou un jardin?

Mais pour l'hibernation, là je ne vois pas.. De plus un ami m'a dis hier qu'il avait mis dans son ancien logement, sa tortue (beaucoup plus grosse que la mienne) dans sa cave l'hiver et qu'elle ne s'est jamais réveillée :'( il m'a dis c'est quitte ou double ou elle se réveille, ou non.
Revenir en haut Aller en bas
jijic
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 39
Date d'inscription : 04/01/2011

Je vous présente Tortellini Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Tortellini   Je vous présente Tortellini EmptyJeu 6 Jan 2011 - 3:47

mon amis viens de me dire qu'il en a finalment prise des photos, mais l'on s'est disputé, car d'aprés lui c'est normal qu'une carapce de tortue ne soit pas lisse et il m'a montré plein de photos sur le net des tortues qui n'ont pas la carapace lisse...



Je vous présente Tortellini Moto_015

Je vous présente Tortellini Moto_016

Je vous présente Tortellini Moto_017

Je vous présente Tortellini Moto_018


Revenir en haut Aller en bas
jijic
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 39
Date d'inscription : 04/01/2011

Je vous présente Tortellini Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Tortellini   Je vous présente Tortellini EmptyJeu 6 Jan 2011 - 3:59

Je vous présente Tortellini Moto_019

Je vous présente Tortellini Moto_020

Je vous présente Tortellini Moto_021

Je vous présente Tortellini Moto_022
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Je vous présente Tortellini Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Tortellini   Je vous présente Tortellini EmptyJeu 6 Jan 2011 - 10:18

Ta tortue présente un bon debut de tobleronage, peut etre que tu l'as eu comme ça mais c'est grave , d'ici quelque année , elle sera complètement difforme ... Il lui faut absolument du sunny ainsi qu'une nourriture adapté... Il faut que tu lui trouve un jardin pour cet été et qu'elle y vive en liberté, car elle est en traine de mourir a petit feu ..
Le terra est trop petit, car il lui faut un point frais a l'opposé du point chaud
Le substrat de ton terra n'est pas top , il faut mettre de la terre de jardin 1Ocm au moin , et faire des dénivelés pour la muscler , mets lui aussi des feuilles mortes pour qu'elle puisse se cacher , il lui faut des aerations et une hygrometrie de 70 a 80% , tout me semble trés sec ... Pour la nouriture que des mauvaises herbes , eventuellement des fannes de radis , de la frisée... Je te met quelque liens

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t10303-osteodystrophie-hypertrophiante-ou-tobleronnage

https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=253

https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?p=206535#206535

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Je vous présente Tortellini Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Tortellini   Je vous présente Tortellini EmptyJeu 6 Jan 2011 - 10:55

Citation :
aprés l'éte si vous m'assurez que ce n'est pas dangereux pour lui d'aller dehors, qu'il ne s'enrumera pas, pourquoi pas l'emmener quelques aprés midi dans un champs ou un jardin?
Non seulement nous te l'asssurons, mais la vie d'une tortue c'est dehors et non pas dans un terrarium. Seulement il ne faudra pas lui faire faire des promenades journalières comme on le fait faire à un chien ... Evil or Very Mad Ta tortue doit vivre dès les beaux jours nuit et jour dans un jardin ou du moins dans un parc sécurisé dans un jardin, exposée au plein soleil avec quelques arbustes qui assureront des zones ombragées et protégée par endroits de la pluie. Des mesures sont à prendre pour les demi saisons et pour l'hiver.

Citation :
Mais pour l'hibernation, là je ne vois pas.. De plus un ami m'a dis hier qu'il avait mis dans son ancien logement, sa tortue (beaucoup plus grosse que la mienne) dans sa cave l'hiver et qu'elle ne s'est jamais réveillée :'( il m'a dis c'est quitte ou double ou elle se réveille, ou non.
Là, je pense que tu n'as pas encore compris le métabolisme d'une tortue ... Confused :| Une tortue vit l'été, ralenti son activité en automne et hiberne ou hiverne selon les espèces et sous-espèces. L'hibernation n'a jamais tué une tortue. Une tortue qui meurt en cours d'hibernation, c'est une tortue qui a des soucis de santé et qui ne résiste pas. L'hibernation est une phase obligatoire et indispensable au bon déroulement de la vie de ces animaux. De plus la tortue de cet Ami ... n'avait rien à faire dans un appartement (un peu comme tes deux précédantes tortues), elle s'y est étiolée, a survécu un certain temps, souffert en silence ... puis a cesé de vivre dans la cave. Reste à savoir comment c'est déroulée l'hibernation ... shaking Bien souvent les gens mettent hiberner leur(s) tortue(s) dans la cave, dans une caisse avec de la paille ... très grosse erreur. Ces caves d'appartement n'ont rien d'une cave humide au sol en terre.

Une tortue a besoin d'un certain taux d'hygrométrie pour passer cette longue période. En effet, dans la nature, les tortues s'enterrent au pied d'une haie, d'un arbuste, sous un tas de branches ... bref, dans la terre humide et elles sont en plus recouvertes par les feuilles qui tombent en fin d'automne : double protection et apport non négligeable d'humidité.

Voilà comment ça se passe chez les tortues et ça ... il faut en être conscient et surtout l'accepter ... Wink

Citation :
mon amis viens de me dire qu'il en a finalment prise des photos, mais l'on s'est disputé, car d'aprés lui c'est normal qu'une carapce de tortue ne soit pas lisse et il m'a montré plein de photos sur le net des tortues qui n'ont pas la carapace lisse...
Pas de dispute ... :cool-blue: 8) ... Mr.Red Wink lol! ... montre plutôt ces lien à ton ami ... il se rendra compte qu'il n'a pas tout à fait raison ... 🤡 Wink

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t2978-definition-et-differentes-sous-especes-de-tortues-grecques

Voici un exemple de tortue ayant subit une mauvaise maintenance, ok, il ne s'agit pas de la même espèce de tortue ... mais les effets et le résultat sont les mêmes ... :twisted: Confused Crying or Very sad :|

Voici ce que vous faites vivre à votre tortue et ce qu'elle subit :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t64347-les-tribulations-d-annabella

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Je vous présente Tortellini Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Tortellini   Je vous présente Tortellini EmptyJeu 6 Jan 2011 - 11:15

+ 1 thumleft
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Je vous présente Tortellini Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Tortellini   Je vous présente Tortellini EmptyJeu 6 Jan 2011 - 11:28

J''espère que les liens transmis par Mamoudomm et Zéraphin finiront par convaincre et faire changer d'avis ton Ami.

Une tortue (ou tout autre animal) on ne l'aime pas pour soi ! on l'aime pour elle et lui donner des conditions de vie optimales dans un milieu "fermé", notre jardin, certes, mais en tous cas en leur offrant un cadre de vie naturel ; ça ne peut pas être un terra (sauf pour pb de santé)

Toutes les espèces, graeca, hermanni, boettgeri par ex. ont besoin du vrai soleil, de pluie, de mauvaises herbes, d'air et du timing des saisons.

Tu proposes de la sortir pour une promenade dans un jardin... ce ne sera pas bon de la rentrer, sortir sans cesse ! si ce jardin appartient à un de tes amis, pourquoi ne pas envisager de lui y faire un enclos... les tortues ne sont vraiment pas dérangeantes, tu sais !

Je ne vais pas être très diplomate (ça m'arrive ! mais ta tortue le vaut bien :lol: ) deux possibilités s'offrent à toi : ou tu lui trouves un jardin avec un enclos et elle fait sa vie avec ses repères, ou tu l'amènes à une morte lente mais certaine. Est-ce vraiment ce que tu souhaites.... non, bien sûr.

Ah si nos tortues pouvaient parler ! Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Je vous présente Tortellini Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Tortellini   Je vous présente Tortellini EmptyJeu 6 Jan 2011 - 13:25

jijic, je verrouille les autres topics qui concernent Tortellini et que tu as ouvert dans différents espaces, car ils font office de doublon et nous n'arrivons plus à suivre ... shaking

Ce topic sera ton topic de référence, il t'assurera une meilleure aide pour bien maintenir ta tortue et plus de clarté dans les réponses ... Confused Wink

Avant de vérrouiller ces topics, je mettrai le lien de celui-ci en référence ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30434
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Je vous présente Tortellini Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Tortellini   Je vous présente Tortellini EmptyJeu 6 Jan 2011 - 14:29

Je suis toujours perplexe en lisant les gens qui disent aimer les animaux, et qui en fait sont incapables de comprendre qu'ils les maltraitent, et les mènent à une mort lente !

Une tortue vit environ 80 ans quand elle est en bonne santé !

Mais les gens qui satisfont leur besoin de compagnie pendant quelques années semblent être pleinement contents ! La tortue meurt ? Pas grave : ils en reprennent une autre...

C'est vrai qu'une tortue, c'est moins drôle quand elle hiberne, et qu'on ne la voit plus pendant de longs mois : c'est tellement mieux de la laisser dans un terrarium où elle s'épuise... ça fait de la vie dans un appartement, hein ?

En plus, comme elle ne crie pas, on peut la voir bouger jusqu'à ce qu'elle meure : son agonie n'est pas bruyante ! Shit
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Je vous présente Tortellini Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Tortellini   Je vous présente Tortellini EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:07

Vraiment thumright thumright thumright Plutonia !

si tu lis mon post précédent celui de Zéraphin, tu verras que nous coïncidons... et bien d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Je vous présente Tortellini Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Tortellini   Je vous présente Tortellini EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:22

Ok ok, mais, pour le moment "calmos", il faut aider un maximum jijic ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Je vous présente Tortellini Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Tortellini   Je vous présente Tortellini EmptyJeu 6 Jan 2011 - 16:15

Ok Zéraphin... c'est dans le calme que nous trouverons les solutions pour aider Jijic !

Ceci dit, c'est important aussi d'aller droit au but... quelquefois ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Je vous présente Tortellini Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Tortellini   Je vous présente Tortellini EmptyJeu 6 Jan 2011 - 16:20

FELIZ a écrit:
Ceci dit, c'est important aussi d'aller droit au but... quelquefois ! Smile

En temps normal, oui ! Mais je suis oK avec Zéraphin, et si on prend la peine de lire tout l'historique, on comprend que jijic est dans une situation délicate Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Je vous présente Tortellini Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Tortellini   Je vous présente Tortellini EmptyJeu 6 Jan 2011 - 16:22

exact Wink Donc nous devons aider Jijic a s'en sortir avec cette petite!!!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Je vous présente Tortellini Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Tortellini   Je vous présente Tortellini EmptyJeu 6 Jan 2011 - 18:48

ornella a écrit:
FELIZ a écrit:
Ceci dit, c'est important aussi d'aller droit au but... quelquefois ! Smile

En temps normal, oui ! Mais je suis oK avec Zéraphin, et si on prend la peine de lire tout l'historique, on comprend que jijic est dans une situation délicate Wink


Je le sais bien... et je souhaite moi aussi l'aider à s'en sortir avec sa petite ! Sur ce forum, nous sommes tous solidaires n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30434
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Je vous présente Tortellini Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Tortellini   Je vous présente Tortellini EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:44

zéraphin a écrit:
Ok ok, mais, pour le moment "calmos", il faut aider un maximum jijic ... Wink


Oui, tu as raison, Zéraphin !

J'espère qu'elle va se laisser aider : c'est le bien de sa tortue qui est important !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Je vous présente Tortellini Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Tortellini   Je vous présente Tortellini EmptyVen 7 Jan 2011 - 0:52

Citation :
Sur ce forum, nous sommes tous solidaires n'est-ce pas ?
... et ce que nous souhaitons encore plus, c'est le bonheur et le bon devenir des carapaces ... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je vous présente Tortellini Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Tortellini   Je vous présente Tortellini Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vous présente Tortellini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JE VOUS LA PRESENTE
» Je vous presente ZigZag.... enfin
» Je vous présente ...
» je vs presente mon trio de boettgeri
» Je vous présente....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: