Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 quelle espèce

Aller en bas 
+11
Corie
LOLO06
Matt_44
NicWill
Dandolo
gin
leo34
uria
sansan
zoe14
trouch
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
trouch
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/02/2011

quelle espèce Empty
MessageSujet: quelle espèce   quelle espèce EmptySam 19 Fév 2011 - 13:52

Bonjour,

nos experts peuvent ils identifier la mienne:

quelle espèce Photo-19
[url=http:quelle espèce Photo-21//www.servimg.com/image_preview.php?i=11&u=16181609]quelle espèce Photo-20[/url]

elle s'est réveillée ce matin , cela faisait une semaine 1/2 quelle s'était rendormie.

je l'ai mise dans la véranda il y fait 28 en journée, elle se réchauffera un peu. la semaine prochaine je la remetrrai dans son nouveau parc tout neuf.

et dans sa cachette la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
zoe14
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/09/2008

quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce   quelle espèce EmptySam 19 Fév 2011 - 14:53

je ne suis pas experte, mais je pense que c'est une hermani corse, et c'est un mâle. Very Happy

mais attend d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
sansan
Membre Actif
sansan


Féminin
Nombre de messages : 469
Age : 50
Localisation : hérault
Date d'inscription : 13/05/2010

quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce   quelle espèce EmptySam 19 Fév 2011 - 17:13

Je pense aussi à une hermann mâle!
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

quelle espèce Empty
MessageSujet: Quelle espece   quelle espèce EmptySam 19 Fév 2011 - 17:20

Eurotestudo Hermanni Male
mais pourquoi corse Question
Revenir en haut Aller en bas
leo34
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 22/09/2010

quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce   quelle espèce EmptySam 19 Fév 2011 - 17:35

ETH mâle Smile
je pense varois

MAis elle est tobleronnée et surement mal maintenue
elle n'a jamais du hiberner correctement
Revenir en haut Aller en bas
zoe14
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/09/2008

quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce   quelle espèce EmptySam 19 Fév 2011 - 17:43

uria a écrit:
Eurotestudo Hermanni Male
mais pourquoi corse Question


ll me semble que les hermani corse ont des petites bandes noires sous le cou ce n'et pas le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce   quelle espèce EmptySam 19 Fév 2011 - 17:57


effectivement Eurotestudo hermanni male


une photo du dessus de la tete pour confirmer Corse ou pas

a t elle des bandes noires à l'intérieur des gulaires
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce   quelle espèce EmptySam 19 Fév 2011 - 18:08

Oui on voit les gulaires sur une photo c'est un beau corse
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce   quelle espèce EmptySam 19 Fév 2011 - 18:14

Oui on voit les gulaires sur une photo c'est un beau corse
Revenir en haut Aller en bas
trouch
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/02/2011

quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce   quelle espèce EmptySam 19 Fév 2011 - 18:17

leo34 a écrit:

MAis elle est tobleronnée et surement mal maintenue
elle n'a jamais du hiberner correctement

JE VOUS LA MONTRERAIS CET ETE parceque le "mal maintenu" ne fait pas forcement plaisir , mais bon c'est pas grave , vous dites ce que vous pensez et c'est très bien comme ça.
Sur le reportage photos du site, certaines sont pas mal tobleronnées également et pas forcément en sortie d'hibernation.

Elle devrait je pense aller redormir, car ils ont prévu une baisse des températures pour la semaine prochaine.

Peut être que son ancien propriétaire s'en occupait mal et c'est surement pour ça d'ailleurs qu'il s'en est débarrassé, pour ma part ça ne sera pas le cas!

@+
Revenir en haut Aller en bas
NicWill
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 834
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2008

quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce   quelle espèce EmptySam 19 Fév 2011 - 19:21


Si ce splendide mâle présente quelque peu de "tobleronnage" cela indique seulement qu'a un certain moment de sa jeune croissance les conditions n'étaient pas optimales . Cela n'implique pas qu'il soit mal maintenu maintenant ! Sans connaitre le contexte actuel il serait préferable de ne pas trop vite "juger" à vue . Je regrette de devoir constater que certains prennent le moindre signe de tobleronnage pour une "faute grave" , tandis que cela se présente en milieu naturel aussi .
Cela reste un point d'attention mais delà à en faire un "pilori"....Faut pas pousser...! Shit
Revenir en haut Aller en bas
trouch
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/02/2011

quelle espèce Empty
MessageSujet: merci   quelle espèce EmptySam 19 Fév 2011 - 19:58

Bonsoir,

merci , car l'execution n'était pas loin, la corde était déjà prête.......

mais bon , c'est normal egalement que certains "experts", mettent l'accent sur certains points importants dans la vie de nos chères carapaces.

SORTONS UN PEU DE CETTE AMBIANCE MAL SAINE le beau temps revient et le soleil avec, les températures un peu moins c'est dommage.

J'ai planté un beau pieds de ciste aujourd'hui dans le parc mais ce n'est qu'un début.

@+ et merci encore...
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce   quelle espèce EmptySam 19 Fév 2011 - 20:43

Pour l'espèce, la carapace se compose de beaucoup de noir et la couleur de fond jaune oranger, dessus de tête plutôt sombre...a priori plutôt varois MAIS, grosses tâche sub occulaires et semble être marqué à l'intérieur des gulaire 'critères corses), suture V1-V2 pas droite même si l'arrondis n'est pas vraiment prononcé (mitigé corses/varoises).

Au final ont voit soit des critères morphologiques retrouvés chez deux sous espèces de Testudo hermanni soit des critères non "francs" totu ceci évoquant fort probablement un métissage de Testudo hermanni corse et varoise.
Encore un individus à écarter de la reproduction. Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
trouch
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/02/2011

quelle espèce Empty
MessageSujet: et l'amour dans tout ça   quelle espèce EmptyDim 20 Fév 2011 - 8:30

Bonjour,

je ne voudrais pas être le vilain petit canard de l'histoire, mais ma fille aime sa tortue , pure race ou pas....et moi cela ne me dérange pas , au contraire , le métissage est l'avenir des peuples et du monde et l'adaptation de l'individu à son milieu passera par là, ou il disparaîtra , donc aimer une tortue ou un autre animal, l'homme y compris, même s'il est issu d'un croisement est un concept auquel j'adhère totalement.

Maintenant, petit restificatif si besoin est, et je le répète , il est sûr que si on recherche le pureté de la race de façon à maintenir la souche d'origine on a tout à fait raison de faire se repropduire ces spécimens entre eux et on ne pourra le faire que comme ça.

Cela n'empêche pas, que pour , je dirais , la vulgarisation(ce n'est pas un joli mot) de la tortue ,et la sensibilisation du plus grand nombre à la cause des tortues, faire se reproduire des tortues issues de croisement français ,de façon a ce que chacun puisse détenir une tortue chez lui, s'il le désire, dans des conditions respectant le "biotope" et la vie de la tortue est une idée qui franchement me convient.

JE REMERCIE EN TOUT CAS NOS EXPERTS DE LEUR ANALYSE TRES POINTUE SUR LE PLAN TECHNIQUE et je m'excuse de ma conclusion beaucoup plus philosophique.......mais pleine d'espérance... cheers

merci encore Wink

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

quelle espèce Empty
MessageSujet: quelle espece   quelle espèce EmptyDim 20 Fév 2011 - 8:49

Bonjour

Cela fais longtemps que je me pose cette question :

Quand on laisse ses tortues se reproduire librement il arrive un moment ou "père et fille" ou bien "fils et mère" ou bien "frère et soeur" se reproduisent entre eux . Et là est ce que comme chez les humains cela donne des "dégénérés" Question

Moi je n'ai qu'une seule tortue donc c'est juste une question comme ça !!!

Bon Dimanche a tout le monde Basketball sunny
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce   quelle espèce EmptyDim 20 Fév 2011 - 9:51

Bonjour trouch,
Je partage l'avis de Matt44 quand aux origines de ta jolie tortue.
Il s'agit là d'avis basé sur l'observation et c'est ainsi qu'en recoupant les critères, on "classe" les individus.

Il n'est pas question de valoriser ou dévaloriser les animaux : on essaie de préciser les origines, pur ou impur en ce sens, sont des termes techniques, nous ne voulons en aucun cas dévaloriser les individus.

On attendra donc de nouvelles photos au printemps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce   quelle espèce EmptyDim 20 Fév 2011 - 10:01

uria a écrit:
Bonjour

Cela fais longtemps que je me pose cette question :

Quand on laisse ses tortues se reproduire librement il arrive un moment ou "père et fille" ou bien "fils et mère" ou bien "frère et soeur" se reproduisent entre eux . Et là est ce que comme chez les humains cela donne des "dégénérés" Question

Moi je n'ai qu'une seule tortue donc c'est juste une question comme ça !!!
Bon Dimanche a tout le monde Basketball sunny
Bonjour uria,
En effet, dans les élevages, il est important de tenir compte de tout ceci, aussi on évite les reproductions entre parents, il apparaît comme pour d'autres espèces, que la consanguinités augmente grandement les risques de malformations et tares...
Revenir en haut Aller en bas
NicWill
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 834
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2008

quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce   quelle espèce EmptyDim 20 Fév 2011 - 10:17

Et on attend tous ce printemps et le retour du soleil ! Very Happy et Trouch, cela n'a absolument rien d'un "vilain canard"..! Wink
La question posée par Uria me travaille depuis longtemps. Je m'imagine mal que dans un biotope bien défini ce soit exclu que qu'il y ait de la repro. entre animaux parents ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce   quelle espèce EmptyDim 20 Fév 2011 - 10:31

trouch a écrit:
Bonjour,

je ne voudrais pas être le vilain petit canard de l'histoire, mais ma fille aime sa tortue , pure race ou pas....et moi cela ne me dérange pas , au contraire , le métissage est l'avenir des peuples et du monde et l'adaptation de l'individu à son milieu passera par là, ou il disparaîtra , donc aimer une tortue ou un autre animal, l'homme y compris, même s'il est issu d'un croisement est un concept auquel j'adhère totalement.

Maintenant, petit restificatif si besoin est, et je le répète , il est sûr que si on recherche le pureté de la race de façon à maintenir la souche d'origine on a tout à fait raison de faire se repropduire ces spécimens entre eux et on ne pourra le faire que comme ça.




bien entendu une tortue quelle qu'elle soit mérite notre respect et notre "amour"

donc une tortue "hybride" fera le bonheur de son propriétaire - - sans aucun doute


mais attention pour les tortues il ne s'agit pas de race" différente mais d'espéces différentes

les hommes sont tous de la meme espéce - - quelquesoit la couleur de leur peau par exemple

or les tortues comme les eurotestudos hermanni et les eurotestudos boettgeri sont deux espéces distinctes ( mais compatibles d'un point de vue reproduction )

maintenant : les idéaux évoqués en ce qui concerne l'humanité , pour moi , ce ne sont que des concepts - - -certes plaisant et qui ont la qualité de rassembler l'Humanité et de plaider pour la paix entre les peuples- - - qui succédent à d'autres concepts ( beaucoup plus funestes qu'a été le concept de "pureté de la race" )

comme quoi l'homme a besoin de "concept" - - - ce qui n'empéchera pas la terre de tourner ( quoique , l'Homme , que dis je , une partie de l'Humanité a déja la prétention d'etre capable de changer le climat - - - )

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce   quelle espèce EmptyDim 20 Fév 2011 - 10:46

NicWill a écrit:
Et on attend tous ce printemps et le retour du soleil ! Very Happy et Trouch, cela n'a absolument rien d'un "vilain canard"..! Wink
La question posée par Uria me travaille depuis longtemps. Je m'imagine mal que dans un biotope bien défini ce soit exclu que qu'il y ait de la repro. entre animaux parents ?

Les flux "migratoires" même assez limité chez les tortues (encore que certains déplacement sont assez impressionnant), font en sorte que celà doit vraiment se produire très rarement.
En effet, un bébés tortue reste planqué la plupart du temps donc finalement assez fidèle à son milieux, une adulte respect elle aussi plus ou moins un territoire bien délimité, en reanche les juvénile et sub adultes, sont assez baroudeurs avant de se fixer sur un territoire qui leur convient.

Cas exceptionnels, activité humaine et surtout urbanisation, morcelle le territoire, certaine population de tortue se retrouve dans un espace clos...

trouch a écrit:
Bonjour,

je ne voudrais pas être le vilain petit canard de l'histoire, mais ma fille aime sa tortue , pure race ou pas....et moi cela ne me dérange pas , au contraire , le métissage est l'avenir des peuples et du monde et l'adaptation de l'individu à son milieu passera par là, ou il disparaîtra , donc aimer une tortue ou un autre animal, l'homme y compris, même s'il est issu d'un croisement est un concept auquel j'adhère totalement.

Maintenant, petit restificatif si besoin est, et je le répète , il est sûr que si on recherche le pureté de la race de façon à maintenir la souche d'origine on a tout à fait raison de faire se repropduire ces spécimens entre eux et on ne pourra le faire que comme ça.

Cela n'empêche pas, que pour , je dirais , la vulgarisation(ce n'est pas un joli mot) de la tortue ,et la sensibilisation du plus grand nombre à la cause des tortues, faire se reproduire des tortues issues de croisement français ,de façon a ce que chacun puisse détenir une tortue chez lui, s'il le désire, dans des conditions respectant le "biotope" et la vie de la tortue est une idée qui franchement me convient.

JE REMERCIE EN TOUT CAS NOS EXPERTS DE LEUR ANALYSE TRES POINTUE SUR LE PLAN TECHNIQUE et je m'excuse de ma conclusion beaucoup plus philosophique.......mais pleine d'espérance... cheers

merci encore Wink


Je m'apprêtais à te répondre mais je vois que Gin la déjà fait... en tout cas il est clair que le rapprochement Homme tortue ne peut pas être bon, car comme le dit Gin il n'est pas simplement question de variation du phénotype mais aussi et surtout du genotype. Nous humain nous avons tout le même Génotype.
Si on s'accouplait avec des singes, peut être que pour toi se serait une évolution, un espoir...


Ce n'est pas une tare d'avoir une tortue hybride, mais il faut être conscient que reproduire ce genre d'animal est susceptible de nuire aux populations sauvages et non de les renforcer ou de les faire évoluer, car un jours ou l'autre ces tortues captives parviennent à s'échapper de nos enclos ou jardin, et sont responsables (et nous indirectement) de la pollution génétique chez les varoises.

La Soptom fait quoi qu'on en dise, actuellement un gros travail avec des test génétique... ne rien faire de notre coté et dire amen aux hybridations... c'est cracher sur leur boulot.
Revenir en haut Aller en bas
trouch
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/02/2011

quelle espèce Empty
MessageSujet: rectificatif et cloture   quelle espèce EmptyDim 20 Fév 2011 - 10:55

Bonjour,

MATT a tout a fait raison, mais quoi qu'il en soit on ne va pas gazer nos tortues au prétexte qu'elles ne sont pas de souche pure.

Il faut respecter le travail des chercheurs et de tous ceux qui travaillent à préserver l'espèce d'origine, mais.....on pense à nos chères amies également et on s'en occupe et préoccupe du mieux que l'on peut.

Si les souches d'origine arrivent a se redévelloper et à occuper leur milieu malgré l'homme, les incendies, les pesticides et j'en passe , je dis hourra!!,

mais bon , apparemment c'est pas le cas et la tortue croisée ou pas disparait de nos paysages. certe on en trouve parquées dans des centres, mais bon, des zoos à tortue ou pas n'ont jamais aidé à le réintroduction des espèces en milieu naturel...

après ceque j'en dis.....je laisse l'expertise aux experts...
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce   quelle espèce EmptyDim 20 Fév 2011 - 11:10

trouch a écrit:
Bonjour,

MATT a tout a fait raison, mais quoi qu'il en soit on ne va pas gazer nos tortues au prétexte qu'elles ne sont pas de souche pure.

Il faut respecter le travail des chercheurs et de tous ceux qui travaillent à préserver l'espèce d'origine, mais.....on pense à nos chères amies également et on s'en occupe et préoccupe du mieux que l'on peut.

Si les souches d'origine arrivent a se redévelloper et à occuper leur milieu malgré l'homme, les incendies, les pesticides et j'en passe , je dis hourra!!,

Quel optimisme ! Il y en a qui y croient et heureusement, se sont peut être des idéalistes, irréalistes... mais au moins ils se bougent et toi que fais tu ?
Éviter de faire reproduire ta tortue serait déjà une excellente chose pour la protection des espèces.


mais bon , apparemment c'est pas le cas et la tortue croisée ou pas disparait de nos paysages. certe on en trouve parquées dans des centres, mais bon, des zoos à tortue ou pas n'ont jamais aidé à le réintroduction des espèces en milieu naturel...

après ceque j'en dis.....je laisse l'expertise aux experts...

Qui a parlé de "gazer", tu tombes tout seul dans l'extrême, ces tortues ont parfaitement le droit de vivre dans d'aussi bonnes conditions que leur congénères de souche pures, il faut simplement éviter de les reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
trouch
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/02/2011

quelle espèce Empty
MessageSujet: la reproduction   quelle espèce EmptyDim 20 Fév 2011 - 11:26

re

Ok c'est vrai je suis tombé un peu dans l'exès, mais quand j'entends que nos chères carapaces seraient des sous-tortues pour reprendre l'expression de certains hommes politiques qui parlaient de sous-hommes , ça me fait bondir.

Optimiste ou pas, je n'ai pas à l'être, je constate simplement sur les différents sites que beaucoup veulent acquérir une tortue et que peu y arrivent , c'est tout , juste un simple constat , mais si on pouvait réintroduire les tortues dans leur milieu naturel et les voir proliférer , quelle ne serait pas ma joie, surtout que ce n'est pas un nuisible, au contraire.

mon intervention est simplement celle d'un néophite qui cherche à s'informer et qui pose des question simples , et qui constate des faits.

bonne journée ,

cordialement
@+
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce   quelle espèce EmptyDim 20 Fév 2011 - 11:56

trouch a écrit:
re

Ok c'est vrai je suis tombé un peu dans l'exès, mais quand j'entends que nos chères carapaces seraient des sous-tortues pour reprendre l'expression de certains hommes politiques qui parlaient de sous-hommes , ça me fait bondir.

Il n'y a ni sous-homme, ni sous-tortue, toujours de l'excès. Impossible de comparer l'homme aux tortues

Optimiste ou pas, je n'ai pas à l'être, je constate simplement sur les différents sites que beaucoup veulent acquérir une tortue et que peu y arrivent , c'est tout , juste un simple constat,

Ce n'est pas parce qu'on en manque en captivité, sinon les centre d'adoption... ne serait pas plein. C'est juste que les tortues ont beaucoup de valeur, et tout ce qui a beaucoup de valeur est soumis aux vols fréquents, les éleveurs ont donc tout intérêt à être très discrêts. Ils attendent aussi souvent, que le demandeur fasse ses preuves en terme de compétence avant de cèder un animal.
Ceux qui veulent une tortue peuvent se rapprocher d'une association, ils trouveront facilement le bon éleveur. Pour les tortues la patience est de mise, si on a pas suffisamment de patience pour l'achat de l'animal, inutile d'envisager l'acquisition d'un tel animal. Ce n'est ni un chat ni un chien, mais un animal sauvage menacé extinction. La responsabilité n'est pas la même, la maintenance beaucoup plus pointilleuse car moins connu et pleine d'idées reçues.


mais si on pouvait réintroduire les tortues dans leur milieu naturel et les voir proliférer , quelle ne serait pas ma joie, surtout que ce n'est pas un nuisible, au contraire.

On aimerait tous pouvoir le faire, mais ceux qui l'ont fait et le font encore sans avoir testé leur tortue préalablement ne font qu'empirer la situation, laissons donc cette responsabilité aux organisme spécialisés (un programme européen de conservation est en cours, la soptom y travail, en 2012 de nouveau relâchés seront mis en place), tant que nous n'avons pas accès aux test génétique.

mon intervention est simplement celle d'un néophite qui cherche à s'informer et qui pose des question simples , et qui constate des faits.

Pour pouvoir constaté de manière objective il faut être expert scientifique et avoir une multitude d'information en sa possession. Laissons tout celà aux spécialistes. Ce n'est vraiment pas si simple.

bonne journée ,

cordialement
@+
Revenir en haut Aller en bas
trouch
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/02/2011

quelle espèce Empty
MessageSujet: epilogue   quelle espèce EmptyDim 20 Fév 2011 - 12:51

re

OK, fin du débat

merci de toutes ces explications très instructives.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle espèce Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce   quelle espèce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle espèce
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelle espèce? sous espèce? merci
» QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)
» quelle espece et sous espece
» quelle espece et sous espece???
» Quelle est son espèce ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: