Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 quelle espèce

Aller en bas 
+11
Corie
LOLO06
Matt_44
NicWill
Dandolo
gin
leo34
uria
sansan
zoe14
trouch
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Corie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 79
Localisation : 17
Date d'inscription : 08/09/2009

quelle espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce   quelle espèce - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 14:04

Bonjour, je ne suis pas pour mettre de l'huile sur le feu, mais je me pose une question: Les hybrides ne sont elles pas stériles?
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

quelle espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce   quelle espèce - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 14:17

Corie a écrit:
Bonjour, je ne suis pas pour mettre de l'huile sur le feu, mais je me pose une question: Les hybrides ne sont elles pas stériles?

C'est malheureusement une fausse idée. Les hybridations entre espèces proches ne sont pas stériles.

Exemple détaillé avec les crabes, tu auras plein d'autres informations sur le net : http://cerbi.ldi5.com/IMG/pdf/bipedia26-4.pdf
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10168
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

quelle espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: quelle espece   quelle espèce - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 15:29

J'ai écrit :

Bonjour

Cela fait longtemps que je me pose cette question :

Quand on laisse ses tortues se reproduire librement il arrive un moment ou "père et fille" ou bien "fils et mère" ou bien "frère et soeur" se reproduisent entre eux . Et là est ce que comme chez les humains cela donne des "dégénérés"

Moi je n'ai qu'une seule tortue donc c'est juste une question comme ça !!!

Bon Dimanche a tout le monde


Merci LOLO06 pour ta réponse je me doutais un peu que les lois de la génétique étaient les mêmes pour toutes les espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Corie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 79
Localisation : 17
Date d'inscription : 08/09/2009

quelle espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce   quelle espèce - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 17:44

Merci Matt- d'après ce que j' ai lu, les hybrides ne peuvent se reproduire entre eux, mais avec l'une ou l'autre espèce parente.
Au bout de quelques générations cela peut donner de droles d' animaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

quelle espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce   quelle espèce - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:26

leo34 a écrit:
ETH mâle Smile
je pense varois

MAis elle est tobleronnée et surement mal maintenue
elle n'a jamais du hiberner correctement

Là, je m'insurge sur ce jugement abrupte et à l'emporte-pièce !! rambo

Ce "tobleronnage" léger se rencontre assez souvent dans la population sauvage...
et en captivité, ce n'est pas obligatoirement une mauvaise maintenance mais quelques facteurs concordants bien difficiles à analyser. Nous en avons déjà bien souvent débattu ici!
Pour exemple, (et pardonnez-moi pour ceux qui l'ont déjà lu, je me répète..d'ailleurs, vu mon âge, je radote ! Mr.Red ) mes 2 mâles TH frères qui ont 5 ans d'écart et qui n'ont pas eu tout à fait la même maintenance au tout début... (l'aîné avait droit assez régulièrement à des escargots sa 1ère année !.. Crying or Very sad l'autre moins souvent. ) puis maintenance exactement pareille : hibernation in natura dans des enclos spacieux et assez escarpés, nourris de plantes sauvages (durement recherchées et cueillies avec effort car terre inculte ici !), eh bien, ils ont une carapace exactement pareille !

voir ici en photo :
quelle espèce - Page 2 Dscn9414

Le seul élément négatif de leur maintenance est sûrement un manque d'hygrométrie car nous habitons un endroit à l'hygrométrie très faible (30 à 40%) surtout l'été, et les tortues ne peuvent trouver d'endroits plus humides comme elles le font en liberté dans le Var, dans la plaine des Maures, comme le signale très justement Matt44; elles font des km pour chercher des zones humides l'été.

Un peu d'indulgence et de mesure serait quand même plus agréable et surtout bien plus utile pour les personnes qui viennent sur ce forum pour se renseigner et qui n'ont pas envie d'être agressés comme ça. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
trouch
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/02/2011

quelle espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: euh!!!   quelle espèce - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:58

Bonsoir,

et surtout merci , je n'avais rien demandé mais cette solicitude me touche beaucoup, car je me décarcasse pour ma titoune qui est un titou.

@+
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

quelle espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce   quelle espèce - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 20:52

Très beau mâle ETH drunken drunken

De profil on aperçoit une gulaire rayée... Corse ou un des géniteurs Corse !?!?

Question tobleronnage, j'ai franchement vu pire ici, je le trouve harmonieux et à côté de la petite que j'ai récupéré à l'automne dernier, c'est "du pipi de chat" :mrgreen: Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

quelle espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce   quelle espèce - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 21:08

Pitchoune a écrit:
leo34 a écrit:
ETH mâle Smile
je pense varois

MAis elle est tobleronnée et surement mal maintenue
elle n'a jamais du hiberner correctement

Là, je m'insurge sur ce jugement abrupte et à l'emporte-pièce !! rambo

Ce "tobleronnage" léger se rencontre assez souvent dans la population sauvage...

Souvent je ne suis pas sur mais on rencontre effectivement des tortues qui présente un certain relief, parfois assez important sur les écailles vertébrales seulement.


et en captivité, ce n'est pas obligatoirement une mauvaise maintenance mais quelques facteurs concordants bien difficiles à analyser. Nous en avons déjà bien souvent débattu ici!
Pour exemple, (et pardonnez-moi pour ceux qui l'ont déjà lu, je me répète..d'ailleurs, vu mon âge, je radote ! Mr.Red ) mes 2 mâles TH frères qui ont 5 ans d'écart et qui n'ont pas eu tout à fait la même maintenance au tout début... (l'aîné avait droit assez régulièrement à des escargots sa 1ère année !.. Crying or Very sad l'autre moins souvent. ) puis maintenance exactement pareille : hibernation in natura dans des enclos spacieux et assez escarpés, nourris de plantes sauvages (durement recherchées et cueillies avec effort car terre inculte ici !), eh bien, ils ont une carapace exactement pareille !

voir ici en photo :
quelle espèce - Page 2 Dscn9414

Le seul élément négatif de leur maintenance est sûrement un manque d'hygrométrie car nous habitons un endroit à l'hygrométrie très faible (30 à 40%) surtout l'été, et les tortues ne peuvent trouver d'endroits plus humides comme elles le font en liberté dans le Var, dans la plaine des Maures, comme le signale très justement Matt44; elles font des km pour chercher des zones humides l'été.

Le sud n'est pas fait pour les tortues, trop dangereux !! :lol: :lol: Dans la nature elles n'ont généralement pas à faire de grandes distances pour trouver des coins plus humides... sous des pierres, près de cours d'eau, lac temporaires, en foret, sous des tas de bois, humus... certains de ces micro climats ne sont pas si difficile que cela à recréer en captivité, à mon avis, la création d'un point d'eau dans les enclos du sud pourrait être un gros avantage... quand je parle de pont d'eau c'est quelque chose de plus grand qu'une soucoupe d'eau... un bassin en pente douce avec végétation dense de milieu humide par exemple.

Un peu d'indulgence et de mesure serait quand même plus agréable et surtout bien plus utile pour les personnes qui viennent sur ce forum pour se renseigner et qui n'ont pas envie d'être agressés comme ça. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

quelle espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce   quelle espèce - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 21:27

comme ça par exemple :lol:

quelle espèce - Page 2 Gp110010

:mrgreen: Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

quelle espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce   quelle espèce - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 21:29

Natali a écrit:
comme ça par exemple :lol:

quelle espèce - Page 2 Gp110010

:mrgreen: Mr.Red

Très bel enclos, toutes mes félicitations Natali !! queen queen thumleft lol!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

quelle espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce   quelle espèce - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 21:30

oui j'espère offrir un truc comme ça à mes carapaces quand elles seront adultes :mrgreen: Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

quelle espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce   quelle espèce - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 22:34

ah oui..ce coin-là, je le connais bien ! drunken
c'est ici

quelle espèce - Page 2 Sortie19

:lol:

matt44 a écrit:
certains de ces micro climats ne sont pas si difficile que cela à recréer en captivité, à mon avis, la création d'un point d'eau dans les enclos du sud pourrait être un gros avantage... quand je parle de pont d'eau c'est quelque chose de plus grand qu'une soucoupe d'eau... un bassin en pente douce avec végétation dense de milieu humide par exemple.

Razz thumleft
Revenir en haut Aller en bas
trouch
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/02/2011

quelle espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: beau parcs   quelle espèce - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 7:18

Bonjour,

ils sont magnifiques vos parcs, combien d'hectares ???? et vos carapaces vous ls voyez souvent????

vous avez mis du grillage en dessous ???? combien de kilomètres.....lol
Revenir en haut Aller en bas
drooliv
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 42
Localisation : 31
Date d'inscription : 02/08/2009

quelle espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce   quelle espèce - Page 2 EmptyDim 27 Fév 2011 - 18:45

Magnifique mâle Hermanni hermanni , certainement un mélange de souche corse et varoise
mais très bizarre de lire tout ce qu'on lit sur la pureté de l'espèce... qu'on ne fasse pas reproduire hermanni et boettgeri qui sont 2 espèces différentes ok , mais hermanni corse et varoise... c'est la même espèce ! des souches différentes seulement... donc faut peut-être savoir raison garder
Libre à chacun de faire comme il veut ; quant aux évasion de tortues , elles ne remettent pas en cause la pérennité de l'espèce (je ne dirais pas cela des boettgeri vs hermanni)
Quant au tobléronnage , il est vrai qu'il est plus fréquent en captivité qu'au naturel... ce n'est pas si simple de réunir tous paramètres humidité , température... mais ce n'est pas non plus gravissime...
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

quelle espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce   quelle espèce - Page 2 EmptyDim 27 Fév 2011 - 18:56

drooliv a écrit:
Magnifique mâle Hermanni hermanni , certainement un mélange de souche corse et varoise
mais très bizarre de lire tout ce qu'on lit sur la pureté de l'espèce... qu'on ne fasse pas reproduire hermanni et boettgeri qui sont 2 espèces différentes ok , mais hermanni corse et varoise... c'est la même espèce ! des souches différentes seulement... donc faut peut-être savoir raison garder
Libre à chacun de faire comme il veut ; quant aux évasion de tortues , elles ne remettent pas en cause la pérennité de l'espèce (je ne dirais pas cela des boettgeri vs hermanni)
Quant au tobléronnage , il est vrai qu'il est plus fréquent en captivité qu'au naturel... ce n'est pas si simple de réunir tous paramètres humidité , température... mais ce n'est pas non plus gravissime...

hybridation boettgeri/hermanni ou hermanni varoise/corse ou autre, le résultat est le même : pollution génétique !! c'est tout simplement catastrophique pour les populations sauvages, il faut le voir, ton avis changera, j'en suis sur !

on peut aussi marcher sur les différentes espèces se moquer de reproduire tout et n'importe quoi en captivité... dans ce cas, il y aura un "avantage", tu auras beau aller en grèce, ou dans le var, tu verras les mêmes tortues... que tu ne pourras jamais nommer puisque ce seront des hybrides.

Chaque pays à la fierté d'avoir sa propre espèce ou sous espèce.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle espèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce   quelle espèce - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle espèce
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» quelle espèce? sous espèce? merci
» QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)
» quelle espece et sous espece
» quelle espece et sous espece???
» Quelle est son espèce ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: