Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Tortue morte

Aller en bas 
+2
cel
Alkamiga
6 participants
AuteurMessage
Alkamiga
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/02/2011

Tortue morte Empty
MessageSujet: Tortue morte   Tortue morte EmptySam 26 Fév 2011 - 13:28

Bonjour,
Voilà, comme le titre le dit, notre tortue est morte; elle n'a pas survécu à sa 3e hibernation.

La première question que je me pose est celle-ci : nous habitons en appartement, mais nous aimerions l'enterrer près de nous. Est-ce que l'enterrer dans un pot avec une plante est possible? Ou est-ce que ça poserait des problèmes de vers qui sortent ou autre?

Enfin, pour les circonstance de sa mort : elle avait plus de 3 ans, c'était sa 3e hibernation en frigo à 6° (celle-ci de 3 mois) dans une boîte aérée, isolée de la lumière, avec de la terre (pour reptile à réhydrater) pour s'enterrer et du foin. Nous l'avons bien purgée pendant quelques jours avant de l'hiberner (bains, plus rien à manger), puis lui avons laissé deux jours dans la boîte au frais avant de la mettre au frigo.
Quand nous l'avons sortie, elle était à moitié enfouie dans la terre, avec la patte arrière droite sortie complètement de la terre, et l'avant de la carapace enfoncée dans le sol (les pattes avant sorties aussi sous la terre). Les yeux complètement creux. Et il y avait de la moisissure sur le foin.
Il y a plusieurs choses qu'on aurait du mieux faire je pense (changer le foin? mieux vérifier qu'elle était bien enfouie sous la terre...?), sa position ne me semble pas normale, je pense que la cause principale vient de là. A moins qu'elle ait essayé de sortir trop tôt?
Le moisi peut-il "tuer" une tortue?

Plein de regrets et de tristesse donc...
Merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
cel
Nouveau Membre
cel


Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 44
Localisation : Aude
Date d'inscription : 19/10/2010

Tortue morte Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte   Tortue morte EmptySam 26 Fév 2011 - 13:58

triste nouvelle ! Moi j'espère que la mienne va bientôt se réveillé ! N'était elle pas malade avant l'hibernation ? de qu'elle espèce de tortue de terre appartenait t'elle ? Etait elle en terra vu que tu vis en appartement. La moisissure je ne pense pas que sa peut tuer une tortue, mais l'hygrométrie était elle bonne ?
Revenir en haut Aller en bas
Alkamiga
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/02/2011

Tortue morte Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte   Tortue morte EmptySam 26 Fév 2011 - 14:05

C'était une Hermanni du Var.
Et non, elle ne semblait pas malade avant l'hibernation. Il faisait frais dans l'appartement mais son terrarium (avec terre, copeaux de bois, abris) avait une lampe UV et une chauffante (arrêtée une semaine avant l'hibernation).
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Tortue morte Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte   Tortue morte EmptySam 26 Fév 2011 - 14:27



Bonjour Alkamiga

Je suis bien triste pour ce décés et j'en suis désolé pour toi


il est difficile de savoir la cause de sa mort : fatalité ( possible) ou erreure de maintenance ?

ta T° d'hibernation était bonne et ton Hygrométrie ( trés important) ?

la mise en hibernation comment s'est elle faite ? sur combien de jours ? comment ? son poids ? etc si tu veux essayer de trouver la cause du décés

perso je ne"purge" jamais mes tortues avant l'hibernation par ex et elles hibernent toutes seules , dehors , dans le jardin - - -

tu trouveras sur ce forum à travers tes recherches ou questions que tu nous poseras toutes les info pour une bonne maintenance et une hibernation adéquate ( tout en relativisant car un décés est toujours possible - - car parfois indépendant de notre maintenance)

Bon courage

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Tortue morte Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte   Tortue morte EmptySam 26 Fév 2011 - 15:30

Je suis désolée pour la perte de ta petite tortue Sad Je suppose que plusieurs parmètres sont en cause dans cette mort ... je pense en particulier a l'hygrométrie , le frigo est en effet trés sec et il faut régulièrement pulvériser ou mettre des coupelles d'eau , avez vous pensé a renouveller régulièrement l'air en ouvrant la porte? Ce peut etre aussi tout simplement la sélection naturel... Une hermann ne doit pas vivre en terra mais dans un parc avec du soleil et des mauvaise herbes...Le moisie ne tue pas une tortue , une des miènnes en avait plein les pattes a sa sortie d'hibernation.
Pour répondre a ton question , tu peux l'enterrer dans un grand pot sur ta terrasse et y planter une jolie fleur !!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Tortue morte Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte   Tortue morte EmptySam 26 Fév 2011 - 23:12

bonsoir
désolée, triste fin pour cette petiote

hermanni ne peut pas vivre en terra, elles y agonisent, il leur faut un enclos au jardin toute l'année,
hibernation en frigo très difficile à gérer, le frigo déshydrate, faut surveiller de très près,

elle doit hiberner dans de la terre naturelle du jardin et il faut bien humidifier,

pas de copeaux, je pense que la maintenance indadéquate qu'elle a eu, a eu raison d'elle Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
NATHALIE
Membre Fidèle
NATHALIE


Féminin
Nombre de messages : 1317
Age : 55
Localisation : GARD
Date d'inscription : 12/04/2005

Tortue morte Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte   Tortue morte EmptyDim 27 Fév 2011 - 10:12

Je pense comme nathali, je ne pense pas que l'hibernation soit le seul problème. Une tortue hermann ne doit pas vivre en appartement, je pense que c'est une ineptie, au même titre que d'avoir un lapin dans une cage de 50 cm dans un appartement comme on le voit souvent. Sincèrement je pense qu'il faut mieux prendre un autre animal si tu ne peux pas lui offrir un jardin.
Concernant l'hibernation dans un frigo, je suis totalement contre, un frigo vibre et je ne vois pas comment une tortue ne peut pas ressentir les vibrations du moteur.
Pensez à l'animal, avant de penser à sa propre envie est quelque chose de difficile à faire, mais c'est pourtant indispensable il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue morte Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte   Tortue morte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue morte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue morte
» tortue morte
» est-ce que ma tortue est morte ?
» je crois qu'elle est morte
» tortue morte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: