Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 est-ce que ma tortue est morte ?

Aller en bas 
+2
lilou2013
california
6 participants
AuteurMessage
california
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/05/2018

est-ce que ma tortue est morte ?  Empty
MessageSujet: est-ce que ma tortue est morte ?    est-ce que ma tortue est morte ?  EmptyVen 11 Mai 2018 - 15:18

Bonjour à tous, et merci d'avances à tous ceux qui vont me répondre.

Info sur ma tortue : j'habite en Loire Atlantique, ma tortue vit dehors, elle n'a pas hiberné et cela fait bientôt 1an que je l'ai

Ce midi en allant donner à manger à ma tortue, je l'ai découverte figée : les pattes sorties, la tête à moitié rentré dans la carapace et les yeux à moitié ouvert; avec deux mouches qui lui tourne autour, se posant sur sa tête (sans réaction de ma tortue) et quelques petites fourmis qui "rentre" dans sa carapace. J'ai remarqué que depuis hier elle n'avait pas bouger, d'ailleurs j'avais oublié de lui donner à manger hier soir. Sinon il y a maintenant une semaine un peu près, ma tortue avait fait un petit crie Embarassed
J'ai touché légèrement la carapace et une patte arrière de ma tortue avec un bâton pour voir si elle réagissait mais cela n'a rien donné, je l'ai alors soulevé légèrement avec le bâton (lu sur un forum) mais pareil elle reste sans réaction. Avant ça je lui ait mit un bout de concombre et de radis (ce qu'elle préférè) devant elle et elle n'a pas réagi non plus.

Voilà je voulais savoir si elle était morte ?
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

est-ce que ma tortue est morte ?  Empty
MessageSujet: Re: est-ce que ma tortue est morte ?    est-ce que ma tortue est morte ?  EmptyVen 11 Mai 2018 - 15:36

Malheureusement je pense qu'elle morte, une petite photo peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
california
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/05/2018

est-ce que ma tortue est morte ?  Empty
MessageSujet: Re: est-ce que ma tortue est morte ?    est-ce que ma tortue est morte ?  EmptyVen 11 Mai 2018 - 15:55

lilou2013 a écrit:
Malheureusement je pense qu'elle morte,  une petite photo peut être ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

est-ce que ma tortue est morte ?  Empty
MessageSujet: Re: est-ce que ma tortue est morte ?    est-ce que ma tortue est morte ?  EmptyVen 11 Mai 2018 - 16:14

J'ai bien peur qu'elle soit morte, tu as essayé de lui toucher une patte avec la main ?
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

est-ce que ma tortue est morte ?  Empty
MessageSujet: Re: est-ce que ma tortue est morte ?    est-ce que ma tortue est morte ?  EmptyVen 11 Mai 2018 - 16:29

lilou2013 a écrit:
J'ai bien peur qu'elle soit morte, tu as essayé de lui toucher une patte avec la main ?
+1

essaye de voir s'il y a vraiment aucune réaction en ma manipulant. .. Confused
Revenir en haut Aller en bas
california
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/05/2018

est-ce que ma tortue est morte ?  Empty
MessageSujet: Re: est-ce que ma tortue est morte ?    est-ce que ma tortue est morte ?  EmptyVen 11 Mai 2018 - 16:37

lilou2013 a écrit:
J'ai bien peur qu'elle soit morte, tu as essayé de lui toucher une patte avec la main ?
J'ai remarqué que ses yeux était "rentré". Je l'ai manipulé mais elle n'a pas réagi, ça donne l'impression qu'elle est empaillé. Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
california
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/05/2018

est-ce que ma tortue est morte ?  Empty
MessageSujet: Re: est-ce que ma tortue est morte ?    est-ce que ma tortue est morte ?  EmptyVen 11 Mai 2018 - 16:39

floshady93 a écrit:
lilou2013 a écrit:
J'ai bien peur qu'elle soit morte, tu as essayé de lui toucher une patte avec la main ?
+1

essaye de voir s'il y a vraiment aucune réaction en ma manipulant. .. Confused
Je l'ai manipulé et aucune réaction, j'ai l'impression qu'elle est comme empaillé.
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

est-ce que ma tortue est morte ?  Empty
MessageSujet: Re: est-ce que ma tortue est morte ?    est-ce que ma tortue est morte ?  EmptyVen 11 Mai 2018 - 16:44

Désolée Sad
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

est-ce que ma tortue est morte ?  Empty
MessageSujet: Re: est-ce que ma tortue est morte ?    est-ce que ma tortue est morte ?  EmptyVen 11 Mai 2018 - 16:46

oui malheureusement je pense qu'elle est morte...
vraiment désolé aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

est-ce que ma tortue est morte ?  Empty
MessageSujet: Re: est-ce que ma tortue est morte ?    est-ce que ma tortue est morte ?  EmptyVen 11 Mai 2018 - 18:50

Tu dois désormais avoir la certitude du décès de ta tortue qui était splendide.
Sad Vraiment désolée pour elle et de tout cœur avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

est-ce que ma tortue est morte ?  Empty
MessageSujet: Re: est-ce que ma tortue est morte ?    est-ce que ma tortue est morte ?  EmptyVen 11 Mai 2018 - 18:57

Vraiment  Sad pour toi et cette belle tortue, Carloska a raison.

Même si c'est difficile d'en parler, peux-tu nous expliquer comment elle était maintenue Question Je vois qu'elle avait un enclos extérieur ; les AH craignent fortement l'humidité : pouvait-elle s'en protéger Question

Depuis quand l'avais-tu et d'où venait-elle, animalerie,  éleveur particulier Question

Pardon pour toutes ces questions mais tous ces paramètres peuvent aider à comprendre le pourquoi du décès de ta tortue Confused
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

est-ce que ma tortue est morte ?  Empty
MessageSujet: Re: est-ce que ma tortue est morte ?    est-ce que ma tortue est morte ?  EmptyVen 11 Mai 2018 - 19:06

La réponse doit se trouver par là Confused
Citation :
j'habite en Loire Atlantique, ma tortue vit dehors, elle n'a pas hiberné et cela fait bientôt 1an que je l'ai
Revenir en haut Aller en bas
california
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/05/2018

est-ce que ma tortue est morte ?  Empty
MessageSujet: Re: est-ce que ma tortue est morte ?    est-ce que ma tortue est morte ?  EmptyVen 11 Mai 2018 - 21:03

FELIZ a écrit:
Vraiment  Sad pour toi et cette belle tortue, Carloska a raison.

Même si c'est difficile d'en parler, peux-tu nous expliquer comment elle était maintenue Question Je vois qu'elle avait un enclos extérieur ; les AH craignent fortement l'humidité : pouvait-elle s'en protéger Question

Depuis quand l'avais-tu et d'où venait-elle, animalerie,  éleveur particulier Question

Pardon pour toutes ces questions mais tous ces paramètres peuvent aider à comprendre le pourquoi du décès de ta tortue Confused
C'est triste oui Sad

Elle était dans un enclos fabriqué "maison" avec du bois, des bouts de grillage (sur les côtés) et un filet (au dessus). Dans l'enclos elle avait une cabane assez grande, elle y dormais souvent mais avec l'arrivé du beau temps elle restait dormir en dehors de sa cabane. Il y peut-être 1mois maintenant, un jour de pluie elle était comme resté en dehors de sa cabane, j'avais trouvé ça surprenant. Ces semaines ci il y a eu beaucoup changement de temps : un jour il fait grand soleil puis le lendemain c'est complétement couvert. Sinon cette semaine nous lui avons fait goutter la carotte.

Je l'avais depuis mai/juin 2017, elle venait d'une animalerie, c'était un cadeau pour un membre de ma famille.

D'ailleurs au mois de février il s'est passé quelques chose d'assez étrange.
Pour son hibernation elle était dans une boite en bois, avec comme couvercle celle d'une boîte à chaussure (plus petit que la boite), elle était au fond de cette boite et on lui avait mit de la paille sur elle (elle avait des graines spéciales pour se nourrir). Et cette boite était mise dans la cabane à outils; on l'avait installé vers novembre/décembre. Allant régulièrement dans la cabane à outils, on l'entendait souvent gratter la boite, ce qui nous montrait qu'elle n'hibernait pas.
Arrivant aux vacances de février, nous sommes partis 1semaine au ski. Avant de partir on lui avait bien remit les graines, toujours dans sa boite depuis novembre/décembre, posé à 1m50 du sol sur une étagère.
En revenant du ski, nous avons découvert la tortue marchant tranquillement par terre dans la cabane à outil, la boite dans laquelle elle était censé être n'avait pas bougé. Nous l'avons alors remit dans son enclos dehors, c'était au début du mois de mars. Et depuis ce jour j'avais l'impression qu'elle marchait moins vite qu'avant, j'ai proposé d'aller voir un vétérinaire mais rien ne s'est fait.

Voilà tout le contexte (pauvre animal Embarassed)
Revenir en haut Aller en bas
california
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/05/2018

est-ce que ma tortue est morte ?  Empty
MessageSujet: Re: est-ce que ma tortue est morte ?    est-ce que ma tortue est morte ?  EmptyVen 11 Mai 2018 - 21:17

lilou2013 a écrit:
Désolée Sad

floshady93 a écrit:
oui malheureusement je pense qu'elle est morte...
vraiment désolé aussi ...

CarlosKa a écrit:
Tu dois désormais avoir la certitude du décès de ta tortue qui était splendide.
Sad  Vraiment désolée pour elle et de tout cœur avec toi.

FELIZ a écrit:
Vraiment  Sad pour toi et cette belle tortue, Carloska a raison.

Même si c'est difficile d'en parler, peux-tu nous expliquer comment elle était maintenue Question Je vois qu'elle avait un enclos extérieur ; les AH craignent fortement l'humidité : pouvait-elle s'en protéger Question

Depuis quand l'avais-tu et d'où venait-elle, animalerie,  éleveur particulier Question

Pardon pour toutes ces questions mais tous ces paramètres peuvent aider à comprendre le pourquoi du décès de ta tortue Confused
Merci pour tous vos messages, Sad voilà à quoi elle ressemblait quand on l'a reçus[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

est-ce que ma tortue est morte ?  Empty
MessageSujet: Re: est-ce que ma tortue est morte ?    est-ce que ma tortue est morte ?  EmptySam 12 Mai 2018 - 9:20

merci pour les renseignements que vous donnez.

D'après ce que vous dites, cela fait un grand moment que votre tortue n'était pas bien (pas d'endormissement cet hiver, pas de protection le soir, dormir sous la pluie).

Qu'avait-elle à disposition dans son enclos en dehors de la cabane ? plexi protégeant de l'humidité ? végétaux présents ? terre ? Peut-être serait-il possible de mettre une photo de cet enclos ?

Votre tortue était une horsfieldii qui nécessite certaines précautions.

Je pense que les conditions d'hibernation n'étaient pas bonnes.
Y avait-il de la terre un peu humide dans la boîte ? Quelles températures faisait-il dans la cabane à outils ?

C'est quoi ces graines dont vous parlez ?????????
Je pense qu'il y avait aussi un problème d'alimentation quand je lis cela et quand vous parlez de lui donner de la carotte.

Aviez-vous fait faire une coprologie pour vérifier sa parasitologie quand vous l'avez récupérée de l'animalerie ?

Vous parlez d'aller chez un véto mais cela ne s'est pas fait. Pourquoi ?

J'espère ne pas vous donnez l'impression de vous enfoncer avec toutes mes questions mais la maintenance d'une tortue n'est pas si évidente que cela et si on peut identifier les soucis, cela vous permettra de d'avoir des réponses à vos questions et corrigez certaines conditions de maintenance si vous voulez prendre une autre tortue plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
california
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/05/2018

est-ce que ma tortue est morte ?  Empty
MessageSujet: Re: est-ce que ma tortue est morte ?    est-ce que ma tortue est morte ?  EmptySam 12 Mai 2018 - 19:30

CarlosKa a écrit:
merci pour les renseignements que vous donnez.

D'après ce que vous dites, cela fait un grand moment que votre tortue n'était pas bien (pas d'endormissement cet hiver, pas de protection le soir, dormir sous la pluie).

Qu'avait-elle à disposition dans son enclos en dehors de la cabane ? plexi protégeant de l'humidité ? végétaux présents ? terre ? Peut-être serait-il possible de mettre une photo de cet enclos ?

Votre tortue était une horsfieldii qui nécessite certaines précautions.

Je pense que les conditions d'hibernation n'étaient pas bonnes.
Y avait-il de la terre un peu humide dans la boîte ? Quelles températures faisait-il dans la cabane à outils ?

C'est quoi ces graines dont vous parlez ?????????
Je pense qu'il y avait aussi un problème d'alimentation quand je lis cela et quand vous parlez de lui donner de la carotte.

Aviez-vous fait faire une coprologie pour vérifier sa parasitologie quand vous l'avez récupérée de l'animalerie ?

Vous parlez d'aller chez un véto mais cela ne s'est pas fait. Pourquoi ?

J'espère ne pas vous donnez l'impression de vous enfoncer avec toutes mes questions mais la maintenance d'une tortue n'est pas si évidente que cela et si on peut identifier les soucis, cela vous permettra de d'avoir des réponses à vos questions et corrigez certaines conditions de maintenance si vous voulez prendre une autre tortue plus tard.
Bonjour,
Alors pour l'enclos elle juste avait la cabane en bois et un point d'eau (qu était en dehors de la cabane). L'enclos était dans le jardin sur du gazon naturel (je mettrais la photo plus tard). Le moment où elle est resté sous la pluie c'était la seule fois.

Au début de son hibernation elle avait creusé un trou assez profond dans la terre à l'intérieur de la cabane. Des amis possèdent deux tortues, nous ont conseillé de la mettre dans une boite. Dans la boite en bois, la tortue était posée sur un peu de paille avec de la paille sur elle, il n'y avait pas de terre humide. Dans la cabane à outils il fait quelques degrés de plus qu'à l'extérieur.

Pour les graines, c'était des graines consistante pour pas qu'elle meure de faim quand nous partions plusieurs jours, elle avait pas l'air d'en avoir mangé énormément.
Pour son alimentation, nous lui donnions tout les jours 1 radis en morceau avec 2/3 tranches de concombre en morceau. Parfois nous lui ajoutions d'autres légumes pour qu'elle goute, cette semaine nous avions ajoutés des morceau de carottes avec le radis et le concombre.

Ce n'est pas nous qui avons récupéré et acheté la tortue, c'était un cadeau.

Pour le véto je ne sais pas trop, elle n'avait pas l'air blessée pour mes parents.

Voilà, j'espère vous avoir éclaircis certains points. Actuellement nous n’envisageons pas de reprendre une tortue.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

est-ce que ma tortue est morte ?  Empty
MessageSujet: Re: est-ce que ma tortue est morte ?    est-ce que ma tortue est morte ?  EmptyDim 13 Mai 2018 - 11:49

salut California
merci pour ces explications supplémentaires.

california a écrit:
Alors pour l'enclos elle juste avait la cabane en bois et un point d'eau (qu était en dehors de la cabane). L'enclos était dans le jardin sur du gazon naturel (je mettrais la photo plus tard).
Si votre tortue était bien une horsfieldii, il y a "quelques" conditions à respecter pour l'enclos comme des coins bien protégés de la pluie, avec des plaques de plexi pour la chaleur et un sol qui ne maintient pas l'humidité donc avec des zones souvent dépourvues d'herbes (sauf coin alimentation). Voici quelques exemples d'enclos : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t51587-exemples-d-enclos-pour-agrionemys-horsfieldii

california a écrit:
Le moment où elle est resté sous la pluie c'était la seule fois.
Il peut leur arriver ponctuellement de rester sous la pluie pour s'hydrater.

california a écrit:
Au début de son hibernation elle avait creusé un trou assez profond dans la terre à l'intérieur de la cabane. Des amis possèdent deux tortues, nous ont conseillé de la mettre dans une boite. Dans la boite en bois, la tortue était posée sur un peu de paille avec de la paille sur elle, il n'y avait pas de terre humide. Dans la cabane à outils il fait quelques degrés de plus qu'à l'extérieur.
Elle était bien partie pour dormir. La boîte d'hibernation est quelque chose de difficile à gérer surtout si elle est placée dans un local où les températures fluctuent beaucoup comme un abri non isolé. L'enterrement dans la terre permet des conditions plus stables. Même si cette espèce de tortue doit être maintenue dans un milieu pas trop humide, il en faut un peu quand même pour l'hydratation (la tortue ne boit pas pendant de longs, longs mois).
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96970-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous

california a écrit:
Pour les graines, c'était des graines consistante pour pas qu'elle meure de faim quand nous partions plusieurs jours, elle avait pas l'air d'en avoir mangé énormément.
Pour son alimentation, nous lui donnions tout les jours 1 radis en morceau avec 2/3 tranches de concombre en morceau. Parfois nous lui ajoutions d'autres légumes pour qu'elle goute, cette semaine nous avions ajoutés des morceau de carottes avec le radis et le concombre.
Cela m'étonnerait qu'elle en ait mangé ou alors parce qu'elle n'avait rien d'autre. Les tortues ne mangent pas de graines mais des feuilles de certaines plantes comme le trèfle, le pissenlit, le liseron, le plantain lancéolé, etc. Voici un doc de base pour leur nourriture : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

california a écrit:
Ce n'est pas nous qui avons récupéré et acheté la tortue, c'était un cadeau.
Les gens ne se rendent pas toujours compte des besoins d'une tortue et pensent qu'il suffit de la mettre dans le jardin pour que tout roule (ce fut mon cas !). Je te laisse lire l'histoire d'Annabella qui représente un exemple classique :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t64347-les-tribulations-d-annabella

california a écrit:
Pour le véto je ne sais pas trop, elle n'avait pas l'air blessée pour mes parents.
Une tortue peut avoir tout un tas de soucis de santé sans qu'il y ait de plaie. Il arrive souvent que lorsque l'on voit des symptômes, la maladie soit déjà bien installée. Il y a beaucoup de tortues issues d'animalerie qui ont des vers (et il en existe de différentes sortes plus ou moins problématiques) d'où la nécessité de faire des analyses de crotte quand on récupère une tortue. Ce n'est pas facile de soigner une tortue (et c'est souvent très long) d'où la nécessité de connaitre leurs besoins.

california a écrit:
Voilà, j'espère vous avoir éclaircis certains points.
Encore merci d'avoir pris la peine de me répondre.

california a écrit:
Actuellement nous n’envisageons pas de reprendre une tortue.
Il faut laisser du temps au temps comme on dit.
En tout cas,  bravo de venir chercher des renseignements sur le forum pour comprendre ce qui a pu se passer pour votre tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





est-ce que ma tortue est morte ?  Empty
MessageSujet: Re: est-ce que ma tortue est morte ?    est-ce que ma tortue est morte ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
est-ce que ma tortue est morte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une tortue morte peur pour une autre tortue
» Tortue morte
» Tortue morte
» Tortue morte
» ma tortue est morte !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: