Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Choix complexe .

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tartavella
Membre Fidèle
tartavella


Masculin
Nombre de messages : 617
Age : 28
Localisation : Corse Du Sud
Date d'inscription : 14/07/2010

Choix complexe . Empty
MessageSujet: Choix complexe .   Choix complexe . EmptyMar 1 Mar 2011 - 23:10

Salut tous le monde, je suis face a un petit dilemme . Plutard, j'aurai aimé avoir des Radiata , mais manque de places, je ne peux en prendre .
J'ai ensuite pensé a la Geochelone Elegans. Mais, je me dit que si j'achète un bon syteme d'hygrometrie, et que l'Elegans commence a trobleronne, et je ne veux pas que cette tortue tobleronne, certaines ne tobleronne pas du tous ... ? alors, j'ai pensé aussi a la Carbonaria qui me plait depuis pas mal de temsp ... Breff, choix partagé, quelqu'un peut me conseillé question maintenance des élégans, un solution pour évité le tobleronnage chez cette espèce ? Si l'hygrometrie pour les juvéniles est a 90/95 %, peut-on évité le tobleronnage ?
Merci de vos réponses .
Tartavella.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 54
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Choix complexe . Empty
MessageSujet: Re: Choix complexe .   Choix complexe . EmptyMer 2 Mar 2011 - 10:20

Comme tu l'as dit il y a un tobleronnage naturel chez cette espèces . D'ailleurs peut on appeler cela comme ca quand c'est naturel ?!!
Maintenant tu dis ne pas avoir assez de place pour élevé des rad , mais c'est un manque de place a quel niveau ? car toute vont nécessité a un moment ou un autre une pièce a elles !
Revenir en haut Aller en bas
Ryan Geochelone
Nouveau Membre
Ryan Geochelone


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 36
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/11/2010

Choix complexe . Empty
MessageSujet: Re: Choix complexe .   Choix complexe . EmptyMer 2 Mar 2011 - 11:25

Salut tartavella,

La forme en relief naturellement présente chez certaines G.Elegans ne peux pas être assimilé à ce que l'on appel le "tobleronnage".
Je remarque dans mon groupe (maintenu dans les même conditions) que certaine sont trés lisses et d'autre moins...

Au risque de me répéter le lien entre le "toblerone" et l'hygro n'est pas prouvé. En effet, l'hygro est importante chez certaine espèces car elle a un rôle majeur notamment d'ordre respiratoire et sur la Kératine qui ne représente qu'une FINE couche de la carapace.

90%-95% d'hygro c'est trop selon moi ! Une hygro autour de 80% pour les juvéniles et 60% pour les adultes.
Je ne parle évidement pas de la mousson que tu recréera 4 mois dans l'année où là tu montera PONCTUELLEMENT à 90-95.

A mon avis et d'après ce que j'ai récemment trouvé à ce sujet c'est qu'une bonne combinaison UV/nourriture est le point essentiel pour éviter le "toblerone".

Enfin pour l'espace nécessaire c'est à toi d'évaluer la place que tu peux offrir





Revenir en haut Aller en bas
tartavella
Membre Fidèle
tartavella


Masculin
Nombre de messages : 617
Age : 28
Localisation : Corse Du Sud
Date d'inscription : 14/07/2010

Choix complexe . Empty
MessageSujet: Re: Choix complexe .   Choix complexe . EmptyMer 2 Mar 2011 - 12:10

Salut et merci de vos réponse .
J'ai vue vos different postes et tortues, elle sont très belles. Pour le tobleronne, je pense enfaite, que cela fait un "genre" pour cette espèce .
J'ai après 4 metre carré pour l'élegans. Est-ce suffisant pour un trio ou un petit couple adulte ? Elle seront a coté des susu Very Happy .
peuvent-elle allé dehors l'été dés le premier âge ?
Tartavella.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 54
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Choix complexe . Empty
MessageSujet: Re: Choix complexe .   Choix complexe . EmptyMer 2 Mar 2011 - 12:14

Allez dehos l'été c est sans aucun problème . Maintenant il faut voir une fois adulte la place que tu peux offrir a tout ce petit monde . Dans un premier temps elles seront en terra l'hivers et dehors lété mais ensuite .... Comme pour des rads sauf que l'enclos d'été peut etre plus petit que celui des rads Wink
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 54
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Choix complexe . Empty
MessageSujet: Re: Choix complexe .   Choix complexe . EmptyMer 2 Mar 2011 - 12:16

Maintenant je t avouerai que d'un point de vue perso moi je préfèrerai les élégans car il faut aussi penser que tu as déja des susu qui deviennent très grosse et qu'avoir une autre espèce grosse necessitera encore plus de nourrirture a trouver quand il y aura des manques ....
Revenir en haut Aller en bas
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 29
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

Choix complexe . Empty
MessageSujet: Re: Choix complexe .   Choix complexe . EmptyMer 2 Mar 2011 - 12:18

oui elles peuvent aller dehors l'été vu ou tu habite ! Very Happy
Maintenant je ne connais pas la croissance mais comme c'est une grosse espece , 4m² pour l'hiver suffit mais jusqu'a 4 ans environ.

Apres si tu veux un trio ou petit couple adulte il te faudra une piece ou une cabane isolée pour les maintenir en hiver ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
tartavella
Membre Fidèle
tartavella


Masculin
Nombre de messages : 617
Age : 28
Localisation : Corse Du Sud
Date d'inscription : 14/07/2010

Choix complexe . Empty
MessageSujet: Re: Choix complexe .   Choix complexe . EmptyMer 2 Mar 2011 - 14:03

Merci de vos conseil.
Théodore, je pensais que 4M carré suffisait pour un couple, tu pense qu'il faut combien de surface ?
Tartavella.
Revenir en haut Aller en bas
Ryan Geochelone
Nouveau Membre
Ryan Geochelone


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 36
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/11/2010

Choix complexe . Empty
MessageSujet: Re: Choix complexe .   Choix complexe . EmptyMer 2 Mar 2011 - 14:23

4m carré c'est bien !

Je m'explique :

Longueur du terra (Lt) = la somme des longueures de plastron multipliée par 7
exemple : 2 adultes de 20cm cela nous fait 20cm +20cm = 40cm
Lt = 40cm * 7 = 280cm = 2.8m
Or cette Longueur est calculé pour une largeur minimum de 40cm

Soit 1.12m carré

Comme toi tu a 4m carré tu vois bien que c'est ok Very Happy

La hauteur minimum est de 45cm entre la carapace est le plafond

ps : Je précise que ces données sont des mesures minimales et faire plus c'est toujours mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 29
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

Choix complexe . Empty
MessageSujet: Re: Choix complexe .   Choix complexe . EmptyMer 2 Mar 2011 - 14:29

comme j'ai des boett de 3 ans dans 4m carrés ça me faisait bizarre de voir des elegans adultes dedans !

moi je ferai plutot 6- 7 m carrés mais si tu peux 4 c'est déjà bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
tartavella
Membre Fidèle
tartavella


Masculin
Nombre de messages : 617
Age : 28
Localisation : Corse Du Sud
Date d'inscription : 14/07/2010

Choix complexe . Empty
MessageSujet: Re: Choix complexe .   Choix complexe . EmptyMer 2 Mar 2011 - 19:18

Salut, et merci de vos réponses .
Je voudrais savoir, est-ce que L'Elegans , comme la sulcata et la radiata peut sortir en dehors de la saison estivale ? Ou elle doit toujours être au chaud ?
Tartavella.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 54
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Choix complexe . Empty
MessageSujet: Re: Choix complexe .   Choix complexe . EmptyMer 2 Mar 2011 - 20:10

Titi a écrit:
Allez dehos l'été c est sans aucun problème .
Rohhh on ne lis pas .
Maintenant c'est comme pour tout attention au froid humide Wink
Revenir en haut Aller en bas
tartavella
Membre Fidèle
tartavella


Masculin
Nombre de messages : 617
Age : 28
Localisation : Corse Du Sud
Date d'inscription : 14/07/2010

Choix complexe . Empty
MessageSujet: Re: Choix complexe .   Choix complexe . EmptyMer 2 Mar 2011 - 22:16

Merci de ta réponse .
Je pose la question parce que je pensais que l'Elegans ne supportait pas 15/20 car ces température sont rarement atteinte dans leur milieux naturel même en pleine journée, non ?
Si il fait 15 degrès, je pourrais les sortir ? sa ne risque pas de les stréssé ?
Tartavella.
Revenir en haut Aller en bas
Ryan Geochelone
Nouveau Membre
Ryan Geochelone


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 36
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/11/2010

Choix complexe . Empty
MessageSujet: Re: Choix complexe .   Choix complexe . EmptyMer 2 Mar 2011 - 22:22

Quelque soit l'endroit, l'heure de la journée ou de la nuit jamais en dessous de 21° degrés pour cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 54
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Choix complexe . Empty
MessageSujet: Re: Choix complexe .   Choix complexe . EmptyMer 2 Mar 2011 - 22:48

Oui comme tu l'as dit c'est pour la belle saison donc attention au froid et humidité en meme temps . Mais vu ta région tu pourras les laisser dehors un bon moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
tartavella
Membre Fidèle
tartavella


Masculin
Nombre de messages : 617
Age : 28
Localisation : Corse Du Sud
Date d'inscription : 14/07/2010

Choix complexe . Empty
MessageSujet: Re: Choix complexe .   Choix complexe . EmptyMer 2 Mar 2011 - 22:56

Salut, et merci de vos réponses.
Pour les nuits fraiches, j'installerai une petite serre avec du foin pour avoir 20/22 degrès la nuit, ou je les rentre en Terra ?
Vous procédez comment ? (Les sorties, les mois ou elle restent dehors, aménagement des zones dans des enclos).
Et aussi, comment cela se fait que les Juvénile supporte 80/90% d'hygrometrie, et pas les adultes ?
Tartavella.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix complexe . Empty
MessageSujet: Re: Choix complexe .   Choix complexe . EmptyJeu 3 Mar 2011 - 9:17

Salut tartavella,
Personne ne t'a dit que les élégans adultes ne supportaient pas une humidité forte. C'est juste l'humidité ET les T° froides en même temps qui leur occasionnent des rhinites voire même des pneumonies.
J'habite en Seine maritime, donc au nord de la Loire, et l'été je les mets dehors de mai à début septembre, tout en les rentrant la nuit. Elles sont rares ici les nuits ou il fait plus de 20°.
Dans ton enclos, tu pourrais leur aménager une "prairie" en plantant tout ce qu'elles ont besoin: pissenlit, trêfle, luzerne, plantain. Laisses leur aussi une petite partie où l'herbe poussera naturellement, pour qu'elles puissent en manger et s'y cacher.
Voilà n'hésites pas si tu as besoin d'autres renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
tartavella
Membre Fidèle
tartavella


Masculin
Nombre de messages : 617
Age : 28
Localisation : Corse Du Sud
Date d'inscription : 14/07/2010

Choix complexe . Empty
MessageSujet: Re: Choix complexe .   Choix complexe . EmptyJeu 3 Mar 2011 - 12:24

Salut, et merci de ta réponses.
Je posais la questions de l'humidité des adultes, car j'avais vus sa dans un livre ..
Aussi, questions qui est beaucoup plus générale, si je met des plantes dans le terra des Elegans, est-ce qu'elle aide a gardé/augmenté l'hygro ?
La solar glo est-elle une lampe adapté a ce genre de tortue ?
Tartavella.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix complexe . Empty
MessageSujet: Re: Choix complexe .   Choix complexe . EmptyJeu 3 Mar 2011 - 12:30

Pour les plantes ça ne gêne en rien, mais que comptes tu mettre? Personnellement j'utilise une solar glo 160w dans un terra et une power sun 160w dans un autre, et je n'y vois aucune difference, ce sont tous deux de bons produits. Fais attention à la hauteur simplement, je les accroche à environ 40 cm des carapaces. Ce sont des lampes qui chauffent beaucoup.
Après tout dépend de la taille de ton terra.
Revenir en haut Aller en bas
tartavella
Membre Fidèle
tartavella


Masculin
Nombre de messages : 617
Age : 28
Localisation : Corse Du Sud
Date d'inscription : 14/07/2010

Choix complexe . Empty
MessageSujet: Re: Choix complexe .   Choix complexe . EmptyJeu 3 Mar 2011 - 12:38

Re et merci de répondre aussi rapidement .
Je souhaite mettre des Kalanchoé, des petits banzai ou plante d'interieur supportant 23/25 degrès . J'ai aussi dans l'idée d'aménagé un énorme mur végétale sur la couche arrière du terra pour le rendre plus beau, que le terra face plus naturel, je pense que sa plaira au tortue et sa garde bien l'hygro . As-tu mis des plantes dans ton terra ?
Tartavella.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix complexe . Empty
MessageSujet: Re: Choix complexe .   Choix complexe . EmptyJeu 3 Mar 2011 - 12:43

Franchement je pense que si ça ne se mange pas les tortues s'en fichent un peu. Déjà les bonzaïs tu peux les retirer, les kalanchoé OK. Plantes leur si tu veux des plantes grasses (sedum par exemple), ou du trèfle, luzerne, bref tout ce qu'elles adorent.
Perso j'ai rien planté dedans.
Revenir en haut Aller en bas
tartavella
Membre Fidèle
tartavella


Masculin
Nombre de messages : 617
Age : 28
Localisation : Corse Du Sud
Date d'inscription : 14/07/2010

Choix complexe . Empty
MessageSujet: Re: Choix complexe .   Choix complexe . EmptyJeu 3 Mar 2011 - 12:53

D'accord, merci de tes conseil.
Dernière questions, et j'arrete de t'embeter.
Quel taille fait une Elegans adulte ? A Cupulatta, les adultes qu'ils avaient etait un mal de 25 cm, et 2 femelle d'une 15/20è de centimetre ...
Quel taille font-elle maximum ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix complexe . Empty
MessageSujet: Re: Choix complexe .   Choix complexe . EmptyJeu 3 Mar 2011 - 13:02

Ma plus grosse femelle fait 22cm pour environ 1kg500, mon plus gros mâle n'a que 6 ans et fait 14cm pour environ 450g, mais il est déjà mature.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix complexe . Empty
MessageSujet: Re: Choix complexe .   Choix complexe . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix complexe .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [b]identification complexe, mais qui sont les hybrides?[/b]
» choix
» Choix ?
» Bon choix
» tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide :: Geochelone elegans-
Sauter vers: