Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ?

Aller en bas 
+9
calista-mimie
azure
Adélaide
oogway31
Florentine
Oscar
lolo66
Matt_44
Alexiasa
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alexiasa
Nouveau Membre



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 04/04/2006

Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ?   Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 7:37

Coucou à tous :lol: ,
Bon j'ai décidé d'acheter les 2 ou 3 tortues... et elles seront sur le balcon avec un grand enclos cheers cheers très bien aménagé et une serre en plus si il fait froid sunny .. j'achèterais un terrarium pour les mettre temporairement si il fait trop froid dehors... mais je vous promets que mes tortues seront très heureuse thumleft thumleft ... tout sera très bien .... alors ne vous inquiétez pas salut ... J'aime trop les animaux donc pas de soucis avec moi I love you ... Merci à tous en tout cas pour vos conseils.... sunny
Gros bisous et à très bientôt !!! I love you flower

P.S. : Je vous tiens au courant.... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ?   Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 11:57

pas besoin d'acheter de terra si tu fais un enclos sur balcon avec une serre, Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexiasa
Nouveau Membre



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 04/04/2006

Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ?   Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 12:50

lali a écrit:
pas besoin d'acheter de terra si tu fais un enclos sur balcon avec une serre, Wink

Si... J'achète une terra parce que je veux pas les mettre tout de suite dehors... et si un jour y à un problème ou autre chose; je préfère l'avoir sous la main... voilà... Et en plus de mon côté en Suisse en ce moment ça ressemble pas au printemps mais plus à la fin de l'hiver... donc par précaution je prend un terra...

Gros bisous... à bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Alexiasa
Nouveau Membre



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 04/04/2006

Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ?   Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 13:03

Florentine a écrit:
Le zoo de servion a des tortues??? je ne savais pas!

Si tu souhaites je te donne le tel d'un adorable monsieur passioné de habite vucherens! par mp bien sûr!! il a principalement des TB; les plus solides!!

Désolé de te répondre que maintenant Embarassed ... Oui, juste à côté du zoo de Servion il y a un n'espèce de zoo mais pour les reptiles :dwarf: , les oiseaux etc. Et ils ont des tortues d'Hermann en plus Very Happy ... C'est bon pour le tél pas besoin mais merci d'avoir proposé thumleft ...

Bisous à bientôt... flower sunny
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ?   Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 13:16

Alexiasa a écrit:
lali a écrit:
pas besoin d'acheter de terra si tu fais un enclos sur balcon avec une serre, Wink

Si... J'achète une terra parce que je veux pas les mettre tout de suite dehors... et si un jour y à un problème ou autre chose; je préfère l'avoir sous la main... voilà... Et en plus de mon côté en Suisse en ce moment ça ressemble pas au printemps mais plus à la fin de l'hiver... donc par précaution je prend un terra...

Gros bisous... à bientôt...

je persiste, ensuite tu fais comme tu l'entends, une herman ne doit pas être en terra, s'il ne fait pas beau ou froid elle reste à l'abri dans sa cabane.
Ensuite si un jour tu as un problème de santé avec une petite, tu peux toujours fabriqué un terra de quarantaine avec une caisse à lapin ou tout simplement une grande caisse en bois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexiasa
Nouveau Membre



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 04/04/2006

Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ?   Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 13:24

lali a écrit:
Alexiasa a écrit:
lali a écrit:
pas besoin d'acheter de terra si tu fais un enclos sur balcon avec une serre, Wink

Si... J'achète une terra parce que je veux pas les mettre tout de suite dehors... et si un jour y à un problème ou autre chose; je préfère l'avoir sous la main... voilà... Et en plus de mon côté en Suisse en ce moment ça ressemble pas au printemps mais plus à la fin de l'hiver... donc par précaution je prend un terra...

Gros bisous... à bientôt...

je persiste, ensuite tu fais comme tu l'entends, une herman ne doit pas être en terra, s'il ne fait pas beau ou froid elle reste à l'abri dans sa cabane.
Ensuite si un jour tu as un problème de santé avec une petite, tu peux toujours fabriqué un terra de quarantaine avec une caisse à lapin ou tout simplement une grande caisse en bois Wink

Alors j'ai juste une question : puisque là où j'habite en ce moment le soleil c'est pas réelement ça... donc puisqu'elles sont jeunes normalement une tortue ça à besoin de bcp de soleil alors comment je fais... ??
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ?   Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 13:30

pour les jours où il fait du soleil mais froid dehors la tortue peut bénéficier de la serre de son enclos Wink
S'il fait mauvais et bien c'est comme dans la nature, la tortue ne sort pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexiasa
Nouveau Membre



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 04/04/2006

Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ?   Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 13:32

En fait, moi je voulais prendre un terrarium parce que j'ai peur qu'elles aient froid (pour ce mois-ci) ou encore qu'elle manque de soliel .. Parce que dans un terrarium, il y a le chauffage + la lampe pour les UV.. donc c'est pour ça que je le voulais... c'est pour ça ... STP conseil-moi...
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ?   Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 14:03

je t'ai déjà dit ce que j'en pensais Very Happy les petites doivent avoir bientôt un an donc on va te guider pour aménager ton balcon comme il faut pour pas que tu aies besoin de terra sunny
Revenir en haut Aller en bas
Alexiasa
Nouveau Membre



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 04/04/2006

Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ?   Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 14:11

lali a écrit:
je t'ai déjà dit ce que j'en pensais Very Happy les petites doivent avoir bientôt un an donc on va te guider pour aménager ton balcon comme il faut pour pas que tu aies besoin de terra sunny

Ok merci... alors si il n'y a pas tjs du soleil qu'est ce qu'il faut et pour le froid ? study
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ?   Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 17:03

Alexiasa a écrit:
Florentine a écrit:
Le zoo de servion a des tortues??? je ne savais pas!

Si tu souhaites je te donne le tel d'un adorable monsieur passioné de habite vucherens! par mp bien sûr!! il a principalement des TB; les plus solides!!

Désolé de te répondre que maintenant Embarassed ... Oui, juste à côté du zoo de Servion il y a un n'espèce de zoo mais pour les reptiles :dwarf: , les oiseaux etc. Et ils ont des tortues d'Hermann en plus Very Happy ... C'est bon pour le tél pas besoin mais merci d'avoir proposé thumleft ...

Bisous à bientôt... flower sunny

oui c'est tropical farm!¨ ils ont des elegans magnifiques et le directeur est adorable!! ils ont des tonnes de sulcatas et des giganteas!! j'y vais chaque année mais je n'ai jamais vu leur hermann!! ils en vendent??
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ?   Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 18:51

Alexiasa a écrit:
lali a écrit:
je t'ai déjà dit ce que j'en pensais Very Happy les petites doivent avoir bientôt un an donc on va te guider pour aménager ton balcon comme il faut pour pas que tu aies besoin de terra sunny

Ok merci... alors si il n'y a pas tjs du soleil qu'est ce qu'il faut et pour le froid ? study

il faut un enclos bien aménagé : une serre, des abris remplis de foin, des endroits pour s'enterrer...... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Alexiasa
Nouveau Membre



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 04/04/2006

Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ?   Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 20:09

Coucou Lali,
merci pour tes réponses et désolé de t'avoir posé la question 3 fois mais je n'avais pas vu que tu m'avais réécris Embarassed ... Encore désolé...
Embarassed Au fait aujourd'hui, j'ai acheté tout le matériel pour construire un enclos... ( je t'explique pas le boulot et le bazarre qu'il y a Rolling Eyes ...) Il fait 1m50 sur 1m50.... Mes bébés vont se perdre... :lol:

Bisous à bientôt !!! sunny

P.S. : je te tiens au courant des que je les aurais ramené à la maison !!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Alexiasa
Nouveau Membre



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 04/04/2006

Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ?   Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 20:16

Florentine a écrit:
Alexiasa a écrit:
Florentine a écrit:
Le zoo de servion a des tortues??? je ne savais pas!

Si tu souhaites je te donne le tel d'un adorable monsieur passioné de habite vucherens! par mp bien sûr!! il a principalement des TB; les plus solides!!

Désolé de te répondre que maintenant Embarassed ... Oui, juste à côté du zoo de Servion il y a un n'espèce de zoo mais pour les reptiles :dwarf: , les oiseaux etc. Et ils ont des tortues d'Hermann en plus Very Happy ... C'est bon pour le tél pas besoin mais merci d'avoir proposé thumleft ...

Bisous à bientôt... flower sunny

oui c'est tropical farm!¨ ils ont des elegans magnifiques et le directeur est adorable!! ils ont des tonnes de sulcatas et des giganteas!! j'y vais chaque année mais je n'ai jamais vu leur hermann!! ils en vendent??

Coucou Florentine, Very Happy
C'est un endroit vraiment magnifique I love you et moi aussi j'y vais chaque année... :lol:
Non ils n'en vendent pas mais leur enclo est tellement grand cheers et beau sunny flower ; qu'elles sont très bien là bas... Je pense qu'elles sont très bien traîtée...
Au fait, j'ai acheté tout le matériel pour construire l'enclo sur le balcon et je m'y mets demain avec ma mère dès la première heure 🏒 study 8) ... Il fait 1m50 sur 1m50... Il sera trop bien...

J'ai trop hâte de m'y mettre pour recevoir mes chéries... bounce

Gros bisous et à bientôt... I love you

P.S. : Je te tiens au courant... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ?   Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 20:26

Alexiasa a écrit:

P.S. : je te tiens au courant des que je les aurais ramené à la maison !!! thumleft

tu peux déjà commencer à faire leur enclos, tu peux poster des photos et on te guidera sans souci sunny
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ?   Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 20:48

Génial!! Alex!

tu vas avoir telllement de plaisir avec ces petites merveilles!!

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Alexiasa
Nouveau Membre



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 04/04/2006

Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ?   Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 EmptyVen 7 Avr 2006 - 7:27

lali a écrit:
Alexiasa a écrit:

P.S. : je te tiens au courant des que je les aurais ramené à la maison !!! thumleft

tu peux déjà commencer à faire leur enclos, tu peux poster des photos et on te guidera sans souci sunny

C'est bon pour l'instant je sais comment je vais le construire mais c'est juste pour savoir comment isolé l'abri ... avec du polystiraine ? ça protège du froid ou pas ? et dedans je mets du foin et ça ira... non ?
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ?   Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 EmptyVen 7 Avr 2006 - 7:42

Bonjour, cheers

Oui ça ira, il faut savoir aussi, que les juvéniles sont sensibles au chaud (trop) également, l'abri sert pour l'hiver et pour les coups de chaleur Wink

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais perso je mettrais surtout au sol un isolant thermique : une couverture bois ou des plaques d'extrudé (pas chers, super légers) de façon à ce que la terre (même si sur 20 cm) ne soit pas direct sur le ciment, car l'hiver pour l'hibernation, s'il venait à faire très très froid, les petites s'enterreraient et pourraient atteindre le ciment qui pourrait les geler.

Je dis cela car Jacques Presteau, je crois, avait dans un post, sur les enclos sur balcon, précisé le danger du gel quand sur ciment, (il y avait eu un ex des clapiers à lapin pendant l'hibernation, dans lesquels des tortues suite à un grand froid s'étaient enterrées jusqu'au fond et étaient mortes gelées), et avait parlé aussi des besoins de bien faire attention au courant d'air et à l'exposition Wink

Bonne installation Wink

Adélaide

Adélaide


Dernière édition par le Ven 7 Avr 2006 - 8:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ?   Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 EmptyVen 7 Avr 2006 - 7:50

si l'enclos est sur un balcon, l'hibernation en caisse à la cave est moins risquée; la terre étant un bon isolant thermique...
Revenir en haut Aller en bas
Alexiasa
Nouveau Membre



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 04/04/2006

Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ?   Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 EmptyVen 7 Avr 2006 - 7:54

Adélaide a écrit:
Bonjour, cheers

Oui ça ira, il faut savoir aussi, que les juvéniles sont sensibles au chaud (trop) également, l'abri sert pour l'hiver et pour les coups de chaleur Wink

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais perso je mettrais surtout au sol un isolant thermique : une couverture bois ou des plaques d'extrudé (pas chers, super légers) de façon à ce que la terre (même si sur 20 cm) ne soit pas direct sur le ciment, car l'hiver pour l'hibernation, s'il venait à faire très très froid, les petites s'enterreraient et pourraient atteindre le ciment qui pourrait les gelées.

Je dis cela car Jacques Presteau, je crois, avait dans un post, sur les enclos sur balcon, précisé le danger du gel quand sur ciment, (il y avait eu un ex des clapiers à lapin pendant l'hibernation, dans lesquels des tortues suite à un grand froid s'étaient enterrées jusqu'au fond et étaient mortes gelées), et avait parlé aussi des besoins de bien faire attention au courant d'air et à l'exposition Wink

Bonne installation Wink

Adélaide

Adélaide

Mais il n'y a pas de ciment sur mon balcon c'est de la moquette imitation herbe Wink ... mais en plus mon enclo je vais lui faire un sol en bois ( celui qui est traitée pour pas qu'il pourrisse ou pour pas qu'il soit humide ) thumleft ... après je mettrai une grosse couche de terre de bruyère avec d'autres mélanges de terres et j'installerais tout le reste Wink ... Et de tout façon mes tortues je les feraient hiberner dans une malle remplie de tourbe et autres... Pas de soucies.... sunny

Bisous... et j'enverrais les photos du montage pour vous le montrer vide puis remplis ( l'enclos !) salut flower
Revenir en haut Aller en bas
Alexiasa
Nouveau Membre



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 04/04/2006

Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ?   Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 EmptyVen 7 Avr 2006 - 8:12

Coucou tout le monde Very Happy ,
J'ai encore une question Embarassed :
Qu'est ce que je pourrait mettre comme substrat pour mes tortues d'Hermanni juvéniles ? Je voulais mettre de la terre de buyère mais qu'est ce que je pourrais mettre d'autres ? confused
En tout cas, merci à tous de m'aider ? thumleft

Gros bisous à vous tous !!! sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ?   Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 EmptyVen 7 Avr 2006 - 8:14

Tu peux ajouter du foin. Wink

Pour une juvénile, c'est parfait.

Si tu préfères les carrés de bois, tu les trouveras en animalerie spécialisée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ?   Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 EmptyVen 7 Avr 2006 - 8:16

de la terre de jardin...des rocailles, des pots en terre cuires couchés, des déco sans risques, va visiter le post enclos, ça te donnera des idées
Revenir en haut Aller en bas
Alexiasa
Nouveau Membre



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 04/04/2006

Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ?   Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 EmptyVen 7 Avr 2006 - 8:42

Mais la terre de bruyère c'est assez sec pour les tortues d'Hermanni ? Rolling Eyes
Et si je veux mettre des plantations dans mon enclos je met de la terre de quoi pour pas qu'elle dépérissent (les pantes)??? confused
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ?   Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 EmptyVen 7 Avr 2006 - 8:59

Il ne faut pas qu’elles vivent dans de la terre humide mais il leur faut une certaine humidité afin d’éviter le tobleronnage – donc si tu fais des plantations c’est parfait – elles pourront choisir d’aller s’y réfugier si elles le souhaitent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ?   Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premières tortues Hermann... SVP aidez-moi ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» AIDEZ -MOI! Je suis super inquièté pour mes tortues hermann!
» Mes premières tortues
» identification de mes premières tortues
» Les premières tortues a la maison.
» Tortues hermann boettgeri et tortues Hermann hermanni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: