Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 corse ou varoise?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dorie24
Nouveau Membre
dorie24


Féminin
Nombre de messages : 157
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 25/09/2010

corse ou varoise? Empty
MessageSujet: corse ou varoise?   corse ou varoise? EmptyMer 23 Mar 2011 - 14:08

bonjour, plusieurs spécimens à m'aider à identifier:

1): jeune mâle de 7/8 ans très tobleronné (récupéré dans de drôle de conditions, je pense qu'il n'a jamais hiberné)
corse ou varois? mâle ou femelle?


corse ou varoise? Pict0011

le même vue de derrière

corse ou varoise? Pict0012

toujours lui, vue du dessous!!

corse ou varoise? Pict0013

2) juvénile de 3ans,
corse ou varoise?

corse ou varoise? Pict0014

toujours la même vue de dessous

corse ou varoise? Pict0015

toujours la même, vue du haut!!!

corse ou varoise? Pict0016

et dernière interrogation, j'ai entendu dire, et on sait bien qu'on entend tout et surtout n'importe quoi sur les tortues, qu'on pouvait différencier mâle et femelle en regardant leur ventre, celui de la femelle est "bombé" pour rester sur place pendant les assauts du mâle, et celui du mâle, lui, est au contraire creux pour pouvoir "grimper et tenir" sur la femelle, et pour l'instant, pour moi, ça a toujours fonctionné, est-ce le hasard?
merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

corse ou varoise? Empty
MessageSujet: Re: corse ou varoise?   corse ou varoise? EmptyMer 23 Mar 2011 - 14:16




à priori les 2 sont des Corses et les 2 sont des males



oui le plastron ( ventre) du male est concave ( creux) tandis que celui de la femelle est plat
Revenir en haut Aller en bas
dorie24
Nouveau Membre
dorie24


Féminin
Nombre de messages : 157
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 25/09/2010

corse ou varoise? Empty
MessageSujet: Re: corse ou varoise?   corse ou varoise? EmptyMer 23 Mar 2011 - 14:23

merci gin, je préferais être sûre, mais tu peux déjà savoir le sexe pour la petite? je pensais que c'était plus tard!
je suis contente de savoir que ceux sont toutes des corses!! non pas que j'ai une préférence mais pour la maintenance, c'est plus simple, pas de risque d'hybridation!! juste à séparer les petites des grosses!
dans les plus vieux, j'ai donc 3 corses, une femelle et deux mâle, puis je les laisser tout les trois ensembles, la pauvre!! ou, dois-je séparer le petit mâle des deux autres?
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

corse ou varoise? Empty
MessageSujet: Re: corse ou varoise?   corse ou varoise? EmptyMer 23 Mar 2011 - 14:58

Tu dois séparer ta femelle desmâles car normalement c'est 3 femelles pour 1 mâle. Le juvénile doit être dans un enclos grillagé au-dessus car les prédateurs guettent :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

corse ou varoise? Empty
MessageSujet: Re: corse ou varoise?   corse ou varoise? EmptyMer 23 Mar 2011 - 15:18

dorie24 a écrit:
!
, j'ai donc 3 corses, une femelle et deux mâle, puis je les laisser tout les trois ensembles, la pauvre!! ou, dois-je séparer le petit mâle des deux autres?


pour moi ça dépend de l'espace dont elle dispose :


si leur parc fait 100m2 par ex tu peux les laissers ensemble mais s'il fait 15 m2 par ex faut les séparer car trop les unes sur les autres
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

corse ou varoise? Empty
MessageSujet: Re: corse ou varoise?   corse ou varoise? EmptyMer 23 Mar 2011 - 16:00

En tout cas, ta juvénile est parfaite thumright
Revenir en haut Aller en bas
michel78
Membre Actif
michel78


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 57
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/06/2010

corse ou varoise? Empty
MessageSujet: Re: corse ou varoise?   corse ou varoise? EmptyMer 23 Mar 2011 - 16:09

gin a écrit:
dorie24 a écrit:
!
, j'ai donc 3 corses, une femelle et deux mâle, puis je les laisser tout les trois ensembles, la pauvre!! ou, dois-je séparer le petit mâle des deux autres?


pour moi ça dépend de l'espace dont elle dispose :


si leur parc fait 100m2 par ex tu peux les laissers ensemble mais s'il fait 15 m2 par ex faut les séparer car trop les unes sur les autres

Bonjour,mon voisin avait une femelle et trois mal en liberté sur 500m2 de jardin et bien je peux dire qu'une tortue c'est obstiné et tetu et bien qu'il y avait un grand jardin a certaine epoque il separait les tortues
Rien que les males ce bataient entre eux,alors imagine le harcelement sur la pauvre et unique femelle
Maintenant le probleme est resolu la femelle est morte il y a quelle temps apres la sortie d'hibernation
Salut Michel
Revenir en haut Aller en bas
dorie24
Nouveau Membre
dorie24


Féminin
Nombre de messages : 157
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 25/09/2010

corse ou varoise? Empty
MessageSujet: Re: corse ou varoise?   corse ou varoise? EmptyMer 23 Mar 2011 - 17:05

merci tortue, j'en ai une deuxième d'un an de moins et elle est superbe aussi! je me lance des fleurs toute seule!!!
je vais attendre que la femelle se réveille bien, pour l'instant elle n'est pas avec les mâles et ensuite je la mettrais avec SON mâle et laisserais le plus jeune avec les juvéniles. Tout mes parcs sont protégés, j'habite à la campagne et les buses rôdent!!!
mon plus grand parc n'est pas très grand, il doit faire 10m2, celui des juvénile est plus petit et celui de mon bébé fait 1.5mx1m, ça lui suffit!!
j'ai déménagé en septembre, et je doit re-déménager en septembre, pour cette année, je n'ai pas le choix, je doit les laisser dans ces "petits" parc, mais après, elles auront un grand parc!
n'hésitez pas à me confirmer ce que Gin m'a dit sur leurs origines, plusieurs avis sont toujours bons à prendre!
bonne journée au soleil j'espère!
Revenir en haut Aller en bas
labastide
Membre Fidèle
labastide


Féminin
Nombre de messages : 520
Age : 63
Localisation : sud
Date d'inscription : 05/06/2010

corse ou varoise? Empty
MessageSujet: Re: corse ou varoise?   corse ou varoise? EmptyMer 23 Mar 2011 - 17:28

Oui,Dorie24,ton male est tobléronné mais j'en ai vu des pires,malheureusement,une dame qui les vendait au prix fort!!! je ne les ai pas achetés mais je regrette de lui avoir laissés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




corse ou varoise? Empty
MessageSujet: Re: corse ou varoise?   corse ou varoise? EmptyMer 23 Mar 2011 - 17:39

gin a écrit:



à priori les 2 sont des Corses et les 2 sont des males



oui le plastron ( ventre) du male est concave ( creux) tandis que celui de la femelle est plat

+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
dorie24
Nouveau Membre
dorie24


Féminin
Nombre de messages : 157
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 25/09/2010

corse ou varoise? Empty
MessageSujet: Re: corse ou varoise?   corse ou varoise? EmptyMer 23 Mar 2011 - 18:06

labastide a écrit:
Oui,Dorie24,ton male est tobléronné mais j'en ai vu des pires,malheureusement,une dame qui les vendait au prix fort!!! je ne les ai pas achetés mais je regrette de lui avoir laissés

moi, je n'ai pas pu lui laisser!! cet été, en me baladant, je suis passé devant le jardin d'une dame et la tortue était dans une espèce de cage à lapin sans fond, dans l'herbe, quand je l'ai vu comme ça, mon sang n'a fait qu'un tour, elle été dans le jardin, je l'ai interpellée, je lui ai dit gentiment, quand j'y repense trop gentiment, que ce n'était pas comme ça que l'on maintenait une tortue que ce n'était pas un lapin!! La dame m'a dit que c'était celle de sa fille qui ne s'en occupait plus et que si je l'a voulait elle me l'a donné sans problème avec tout son matériel (cage, lampe, croquette etc....) je crois que je n'ai pas refléchis, j'en suis sûre même!! j'ai pris la tortue mais je lui ai dit qu'elle pouvait garder son matériel, qu'une tortue ça ne vie pas en cage, ça vie dehors ça mange les mauvaises herbes et que ça dort l'hivers!!!
voilà, c'est comme ça que je suis rentré à la maison avec ma 6ème tortue!!
Revenir en haut Aller en bas
labastide
Membre Fidèle
labastide


Féminin
Nombre de messages : 520
Age : 63
Localisation : sud
Date d'inscription : 05/06/2010

corse ou varoise? Empty
MessageSujet: Re: corse ou varoise?   corse ou varoise? EmptyMer 23 Mar 2011 - 19:39


Tu as trés trés bien fait d'emmener cette petite qui était malheureuse,tu aurais regretté si tu l'avais laissée
Pour moi c'était différent,la dame me demandait trop cher pour me vendre ses deux tortues,mais quand mème je les regrette :x
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





corse ou varoise? Empty
MessageSujet: Re: corse ou varoise?   corse ou varoise? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
corse ou varoise?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Varoise ou Corse mon BB THH ????
» Varoise ou Corse
» varoise ou corse ?
» Corse où Varoise ?????
» Corse ou varoise ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: