Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 A votre avis sur les pontes pour cette année

Aller en bas 
+5
Elise
Ezekiel
Coquille13
Oscar
CRUSTY
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CRUSTY
Membre Actif
CRUSTY


Nombre de messages : 314
Age : 49
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 03/10/2005

A votre avis sur les pontes pour cette année Empty
MessageSujet: A votre avis sur les pontes pour cette année   A votre avis sur les pontes pour cette année EmptyLun 10 Avr 2006 - 22:03

A votre avis, étant donné le début de pritemps et un hiver froid et long, vous pensez qu' il y aura plusieurs pontes cette année surtout sur des hermans et margi ?
Avis aux pros !!!
Revenir en haut Aller en bas
Oscar
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1578
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/02/2006

A votre avis sur les pontes pour cette année Empty
MessageSujet: Re: A votre avis sur les pontes pour cette année   A votre avis sur les pontes pour cette année EmptyLun 10 Avr 2006 - 22:28

Je n'ai jamais remarqué que la rigueur de l'hiver faisait qu'il y avait moins de pontes pendant la saison qui suivait ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Coquille13
Membre Fidèle
Coquille13


Nombre de messages : 1544
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/03/2005

A votre avis sur les pontes pour cette année Empty
MessageSujet: Re: A votre avis sur les pontes pour cette année   A votre avis sur les pontes pour cette année EmptyLun 10 Avr 2006 - 23:17

Quelques membres avaient remarqué pour l'année 2005 que leurs femelles comptaient une ponte de moins par rapport aux années précédentes.

J'ai lu que les températures jouaient un rôle sur la reproduction des tortues... Peut-être que l'hivers qui traine en longueur a une influence indirecte sur la formation des oeufs chez les femelles ? Non Question
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

A votre avis sur les pontes pour cette année Empty
MessageSujet: Re: A votre avis sur les pontes pour cette année   A votre avis sur les pontes pour cette année EmptyLun 10 Avr 2006 - 23:23

Vraisemblablement, oui.

Meme constat chez plusieurs eleveurs de terrapene, qui ont vu leurs femelles ne plus pondre ou presque si l'automne précédent était trop frais dans le Nord certaines années.

J'imagine que l'age de la tortue a aussi une incidence.
Revenir en haut Aller en bas
Oscar
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1578
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/02/2006

A votre avis sur les pontes pour cette année Empty
MessageSujet: Re: A votre avis sur les pontes pour cette année   A votre avis sur les pontes pour cette année EmptyLun 10 Avr 2006 - 23:31

Coquille13 a écrit:
Quelques membres avaient remarqué pour l'année 2005 que leurs femelles comptaient une ponte de moins par rapport aux années précédentes.
Oui, c'est possible... mais on ne peut pas tirer un enseignement sur une seule année. Smile

J'ai lu que les températures jouaient un rôle sur la reproduction des tortues... Peut-être que l'hivers qui traine en longueur a une influence indirecte sur la formation des oeufs chez les femelles ? Non Question
Si l'été est froid on aura sans doute moins de pontes... mais si la chaleur arrive normalement, il est probable que la rigueur de l'hiver n'aura pas d'influence. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

A votre avis sur les pontes pour cette année Empty
MessageSujet: Re: A votre avis sur les pontes pour cette année   A votre avis sur les pontes pour cette année EmptyLun 10 Avr 2006 - 23:38

Chez moi l'année dernière c'était flagrant, deux pontes au lieu de trois pour deux femelles sur trois, et aucune ponte pour une autre femelle au lieu de trois les autres années !
A voir cette année si le phénomène se reproduit, on pourra en tirer des conclusions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A votre avis sur les pontes pour cette année Empty
MessageSujet: Re: A votre avis sur les pontes pour cette année   A votre avis sur les pontes pour cette année EmptyMar 11 Avr 2006 - 1:31

Il y aura juste un retard sur les naissances, si l'hiver traîne en longueur ... Logique, puisque le délai d'incubation, lui, ne changera pas et ce sera par rapport à la ponte! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

A votre avis sur les pontes pour cette année Empty
MessageSujet: Re: A votre avis sur les pontes pour cette année   A votre avis sur les pontes pour cette année EmptyMar 11 Avr 2006 - 20:16

j'ai remarqué que la seule tantative avait été ratté, déjà, pour la production, cette année, je ne pense pas qu'il y ait de ponte avant fin mai, début juin!
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

A votre avis sur les pontes pour cette année Empty
MessageSujet: Re: A votre avis sur les pontes pour cette année   A votre avis sur les pontes pour cette année EmptyMar 11 Avr 2006 - 20:40

Bonsoir,
Pouvez-vous me dire vers quel mois a lieu la 1ère ponte queje surveille un peu.....
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

A votre avis sur les pontes pour cette année Empty
MessageSujet: Re: A votre avis sur les pontes pour cette année   A votre avis sur les pontes pour cette année EmptyMar 11 Avr 2006 - 20:51

chez moi entre le 15 et 30 mai sunny
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

A votre avis sur les pontes pour cette année Empty
MessageSujet: Re: A votre avis sur les pontes pour cette année   A votre avis sur les pontes pour cette année EmptyMar 11 Avr 2006 - 20:57

Mrci Lali
Parce que l'année dernière elles s'exitaient pour sortir de l'enclos collectif des th. C'était fou comme elles longeaient les rondins à tout vitesse... J'ai construit 1 autre enclos à côté et les ai déménagées et là ont pondu, mais c'était vers juillet...(les oeufs étaient clairs).

Par contre dernière question : les mâles sont "opérationnels" (au niveau semence) à quel âge ?? Parce que là ont environ 5/6 ans et passent leur temps à traquer les femelles et à crier sur leur dos.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

A votre avis sur les pontes pour cette année Empty
MessageSujet: Re: A votre avis sur les pontes pour cette année   A votre avis sur les pontes pour cette année EmptyMar 11 Avr 2006 - 20:59

5/6 ans c'est trop tôt Wink
en captivité, normalement entre 10 et 12 ans drunken
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

A votre avis sur les pontes pour cette année Empty
MessageSujet: Re: A votre avis sur les pontes pour cette année   A votre avis sur les pontes pour cette année EmptyMar 11 Avr 2006 - 21:03

Mrci encore lali,
donc si je veux des oeufs fécondés il me faut trouver un mâle plus vieux pour mes trois pondeuses... Peut-être un prêt d'un membre de ma famille, mais le fait de le changer d'enclos ne va pas le pertuber au point d'oublier de monter les femelles ? il faudrait le garder combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

A votre avis sur les pontes pour cette année Empty
MessageSujet: Re: A votre avis sur les pontes pour cette année   A votre avis sur les pontes pour cette année EmptyMar 11 Avr 2006 - 21:05

Il faut déjà être sure de l'état de santé du mâle de prêt (je suis assez maniaque là dessus). Boulet

Il vaut mieux changer le mâle d'enclos que les femelles. sunny

A mon avis, ça ne devrait pas trop le perturber et si j'avais le choix, je le garderai jusqu'au mois de juin alien
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

A votre avis sur les pontes pour cette année Empty
MessageSujet: Re: A votre avis sur les pontes pour cette année   A votre avis sur les pontes pour cette année EmptyMar 11 Avr 2006 - 21:08

OK Lali, les tortues de mon neveu sont en bonne santé. Je vais peut-être demander un prêt....
Merci pour toutes tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

A votre avis sur les pontes pour cette année Empty
MessageSujet: Re: A votre avis sur les pontes pour cette année   A votre avis sur les pontes pour cette année EmptyMar 11 Avr 2006 - 21:12

Dommage qu'on soit un peu loin, j'aurais pu t'en passer un qui est charmant et performant Wink
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

A votre avis sur les pontes pour cette année Empty
MessageSujet: Re: A votre avis sur les pontes pour cette année   A votre avis sur les pontes pour cette année EmptyMar 11 Avr 2006 - 21:21

Sniff, je versais ma petite larme dans les poèmes..............;
Zut alors !!!!! si j'avais su quand tu es venue avec handy.... Turbo, le vieux male de mon neveu doit être performant aussi il a une une nombreuse descendance.. pourvu qu'il veuille me le rpêter. Sinon je fais les kilomètres..
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

A votre avis sur les pontes pour cette année Empty
MessageSujet: Re: A votre avis sur les pontes pour cette année   A votre avis sur les pontes pour cette année EmptyMar 11 Avr 2006 - 21:25

OK pas de problème !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A votre avis sur les pontes pour cette année Empty
MessageSujet: Re: A votre avis sur les pontes pour cette année   A votre avis sur les pontes pour cette année EmptyMar 11 Avr 2006 - 21:27

Elise a écrit:
Dommage qu'on soit un peu loin, j'aurais pu t'en passer un qui est charmant et performant Wink

Séduisante, langoureuse, pétillante ... et marieuse! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

A votre avis sur les pontes pour cette année Empty
MessageSujet: Re: A votre avis sur les pontes pour cette année   A votre avis sur les pontes pour cette année EmptyMar 11 Avr 2006 - 21:28

Merci de ta confiance Elise mais je vais d'abord chercher à proximité... c'est une sacré responsabilité.. j'aurais préféré confier une ou deux femelles..
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

A votre avis sur les pontes pour cette année Empty
MessageSujet: Re: A votre avis sur les pontes pour cette année   A votre avis sur les pontes pour cette année EmptyMar 11 Avr 2006 - 21:31

Pour ma part je confierais difficilement une femelle car j'y suis beaucoup plus attachée qu'aux mâles et en plus le mâle s'adaptera sûrement mieux qu'une femelle, car lui il n'a qu'une idée : s'accoupler (tous des obsédés :lol:)
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

A votre avis sur les pontes pour cette année Empty
MessageSujet: Re: A votre avis sur les pontes pour cette année   A votre avis sur les pontes pour cette année EmptyMar 11 Avr 2006 - 21:35

C'est clair.. je vais tenter le coup ce wek-end. Le mâle devrait être content d'avoir de nouvelles conquêtes Wink Si on me le prête je vais le garder jusqu'à mi-mai, ca devrait suffire...
Merci à tous..
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

A votre avis sur les pontes pour cette année Empty
MessageSujet: Re: A votre avis sur les pontes pour cette année   A votre avis sur les pontes pour cette année EmptyMar 11 Avr 2006 - 21:42

Oui si c'est un bon c'est très vite fait :lol: Dans mes débuts de passionnée de tortues je n'avais que ma vieille femelle hermann et un jour une dame m'a prêté son mâle...cinq minutes plus tard il était à l'oeuvre !!! je l'avais gardé une semaine et j'avais eu des bébés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A votre avis sur les pontes pour cette année Empty
MessageSujet: Re: A votre avis sur les pontes pour cette année   A votre avis sur les pontes pour cette année EmptyMar 11 Avr 2006 - 21:42

Elise a écrit:
Pour ma part je confierais difficilement une femelle car j'y suis beaucoup plus attachée qu'aux mâles et en plus le mâle s'adaptera sûrement mieux qu'une femelle, car lui il n'a qu'une idée : s'accoupler (tous des obsédés :lol:)

Exact! Les femelles stressent beaucoup plus facilement! Et ce d'autant qu'elles ne sont jamais vraiment heureuses d'être prises d'assaut! Tandis que le mâle ne reste pas longtemps déboussolé d'avoir changé d'enclos si une femelle vient à passer près de lui! pig

On reconnaît bien les mecs ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

A votre avis sur les pontes pour cette année Empty
MessageSujet: Re: A votre avis sur les pontes pour cette année   A votre avis sur les pontes pour cette année EmptyMar 11 Avr 2006 - 21:48

Bon sang, mais dans toutes les races et espèces c'est pareil !!!!!! En résumé, un mâle, déménagé ne remarque même pas le changement de décor au passage d'une femelle !! :lol: :lol: C'est clair alors qu'il vaut mieux cette solution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A votre avis sur les pontes pour cette année Empty
MessageSujet: Re: A votre avis sur les pontes pour cette année   A votre avis sur les pontes pour cette année Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A votre avis sur les pontes pour cette année
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» a votre avis, quel âge a cette varoise?
» votre avis sur cette pépette ? (photo)
» Pas de bébés pour moi cette année!
» Impec et de 10 pour cette année
» Nouveau parc pour cette année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: