Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 1 er in cubateur bain marie

Aller en bas 
+3
livio
Natali
lateigne
7 participants
AuteurMessage
lateigne
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Localisation : tarn
Date d'inscription : 05/06/2011

1 er in cubateur bain marie Empty
MessageSujet: 1 er in cubateur bain marie   1 er in cubateur bain marie EmptyDim 5 Juin 2011 - 14:05

salut à tous,

je viens de bricoler mon 1 er incubateur bain marie. et j'ai donc quelques questions,pourriez vous me donner vos conseils;
Tout d'abord, c'est 2 oeufs de graeca et c'est ma 1 ère ponte.

J'ai mis dans un petit aquarium un thermostat réglable à 32° dans l'eau. puis j'ai déposé mes œufs dans un tupper avec un mélange de terre du jardin, sable et terreau (faute de ne pas avoir réussi a trouver de vermiculite auprès 3 grandes enseignes dans le jardinage) accompagnés d'un thermomètre et hydromètre..(Mon fond de tupper est au contact de l'eau)

depuis hydro varie raisonnablement mais au niveau température je stagne à 27°.

- sois j'augmente le thermostat qui est déjà a 32° , mais le tupper qui est en contact avec l'eau est peut être à bonne température mais pas le thermomètre qui lui est déposé sur mon mélange avec le haut des œufs.

- sois je couvre plus mon aquarium qui est peut trop aérer par le couvercle.

de plus est ce bon si mon tupper est au contact de l'eau?

certain utilise un éclairage supplémentaire mais est ce indispensable si on arrive à bonne température?

Et pour la nuit , dois je éteindre ou baisser tout simplement mon thermostat?

Où conserver mon incubateur?, près d'une source de lumière (fenêtre) ou pas grave si dans sellier un peu sombre.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

1 er in cubateur bain marie Empty
MessageSujet: Re: 1 er in cubateur bain marie   1 er in cubateur bain marie EmptyDim 5 Juin 2011 - 19:52

mets l'incub en sécurité, pas accessible par petit enfant ou animal de compagnie Wink
pas au soleil, endroit tranquille peu fréquenté

faut que tu montes à 32/33° la journée tu peux faire une coupure le soir, température à côté des oeufs qui sont enterrés d'un tiers environ, tu peux couvrir plus mais attention que les gouttes de condensation ne tombent pas sur les oeufs, incline le couvercle.

le mieux serait de mettre une photo
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
lateigne
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Localisation : tarn
Date d'inscription : 05/06/2011

1 er in cubateur bain marie Empty
MessageSujet: pb température   1 er in cubateur bain marie EmptyLun 6 Juin 2011 - 19:58

Je galère a faire monter ma température qui est toujours autour de 28° mon hydro 80% est ce que ça craint???
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

1 er in cubateur bain marie Empty
MessageSujet: Re: 1 er in cubateur bain marie   1 er in cubateur bain marie EmptyLun 6 Juin 2011 - 20:35

oui trop froid et trop d'hygro les oeufs peuvent pourrir

ajoutes une lampe chauffante au dessus si tu as.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
lateigne
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Localisation : tarn
Date d'inscription : 05/06/2011

1 er in cubateur bain marie Empty
MessageSujet: Re: 1 er in cubateur bain marie   1 er in cubateur bain marie EmptyMar 7 Juin 2011 - 20:35

Merci pour t conseils.
J'y pensait aussi.
Mais pour la lampe il s'agit bien d'une ampoule simple (pas d'ampolule spécial UV ou autre)?
Je suis aussi tentée d'aller chercher un thermostat plus puissant car le mien ne monte qu'a 32° maxi ce qui me permet tout juste d'avoir 28°. qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
livio
Nouveau Membre
livio


Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 58
Localisation : belgique - hainaut
Date d'inscription : 26/09/2009

1 er in cubateur bain marie Empty
MessageSujet: Re: 1 er in cubateur bain marie   1 er in cubateur bain marie EmptyMar 7 Juin 2011 - 21:07

Revenir en haut Aller en bas
julien30
Membre Fidèle
julien30


Masculin
Nombre de messages : 605
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/04/2010

1 er in cubateur bain marie Empty
MessageSujet: Re: 1 er in cubateur bain marie   1 er in cubateur bain marie EmptyMar 7 Juin 2011 - 22:01

salut,ton thermostat doit suffir,le mien aussi ne monte qu'a 32° et en fermant bien le couvercle j'arrive a 30 31° avec 65-70 d'hygro. J'ai simplement rajouté une lampe basique et ca monte à 33°
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte 57
Membre Actif
Brigitte 57


Féminin
Nombre de messages : 391
Age : 67
Localisation : Bouches Du Rhone
Date d'inscription : 18/06/2008

1 er in cubateur bain marie Empty
MessageSujet: Re: 1 er in cubateur bain marie   1 er in cubateur bain marie EmptyMer 8 Juin 2011 - 10:21

Bonjour,
Je repose ma question ici
.....Comment faites-vous pour que l'eau ne vire pas et ne sente pas ?
Revenir en haut Aller en bas
lateigne
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Localisation : tarn
Date d'inscription : 05/06/2011

1 er in cubateur bain marie Empty
MessageSujet: Re: 1 er in cubateur bain marie   1 er in cubateur bain marie EmptyMer 8 Juin 2011 - 21:00

Merci julien.
Mais si je ferme bien le couvercle c'est mon hydro qui est trop haute de 80% ou parfois un peu plus.Peut être est ce mon contenant qui est trop petit par rapport au volume d'eau(petit aquarium plastique 25x15x15 pour une bonne moitié d'eau) qui me fait une trop grande hydro.Tu as quoi toi comme contenant (aquarium verre , plastique, bac...)???

salut brigitte.Je sais pas si c'est directement a moi que tu posais ta question, mais voici ma réponse même si ça n'y répond pas directement: je sais pas par contre certains recommande l'eau de pluie/calcaire, puis une petite pompe pour brasser l'eau

Natali, si tu passes par là répond moi stp c'est quoi que tu entends par lampe chauffante???car je tente ce soir l'expérience avec une lampe de bureau que je peux placer au dessus de mon aquarium mais c'est une ampoule basique jusque là je gagne déjà quelques degrés, enfin j'arrive à 30 et plus 32°(je surveille que ça ne monte pas trop).Mais est ce bien de projeter tant de luminosité et de si près environs 10 cm?????????
Revenir en haut Aller en bas
julien30
Membre Fidèle
julien30


Masculin
Nombre de messages : 605
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/04/2010

1 er in cubateur bain marie Empty
MessageSujet: Re: 1 er in cubateur bain marie   1 er in cubateur bain marie EmptyMer 8 Juin 2011 - 22:11

moi j'ai une caisse en polystyrene et les oeufs sont dans une boite en plastique.

Si ton hygro augmente trop quand tu fermes plus le couvercle, il faudrait que tu rajoutes une lampe de bureau pour faire baisser l'humidité,mais cette lampe va aussi faire montée la température,donc faut que t'arrive à trouver un juste milieu entre tout les paramètres...pas évident mais aprés quelques essais tu y arriveras. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

1 er in cubateur bain marie Empty
MessageSujet: Re: 1 er in cubateur bain marie   1 er in cubateur bain marie EmptyJeu 9 Juin 2011 - 10:47

change de contenant, essaye de trouver un peu plus grand pour stabiliser l'hygro, type caisse box rangement
mets moins d'eau,
la lampe chauffante à coté peut être une basique amoule 40 w mais c pas terrible sinon une lampe chauffante sans lumière type céramique (animalerie)
ou tu isoles bien ton bac avec polystyrène, et tu le mets dans une pièce chaude.
essaye de poster une photo
:lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1 er in cubateur bain marie Empty
MessageSujet: Re: 1 er in cubateur bain marie   1 er in cubateur bain marie EmptyJeu 9 Juin 2011 - 12:02

Tu peux aussi mettre d'autres boîtes vides à flotter sur l'eau à côté de ta boîte contenant les oeufs : ça limitera la surface d'évaporation.

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1 er in cubateur bain marie Empty
MessageSujet: Re: 1 er in cubateur bain marie   1 er in cubateur bain marie EmptyJeu 9 Juin 2011 - 12:04

Natali a écrit:
change de contenant, essaye de trouver un peu plus grand pour stabiliser l'hygro, type caisse box rangement
mets moins d'eau,

C'est la surface de l'eau qui détermine la surface d'évaporation : plus elle sera grande, plus l'évaporation sera importante, et plus l'hygro montera.

Il faut au contraire limiter la surface par où l'eau s'évapore.

Voire la "boucher" par d'autres boîtes vides, flottantes.

Et éventuellement, assécher par une ampoule au dessus, qui chauffera sans humidifier.

oui mais dans un grand volume la condensation sera moindre, il suffit de ne pas mettre l'eau dans la grande caisse
mais dans un petit contenant Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 21/09/2010

1 er in cubateur bain marie Empty
MessageSujet: Re: 1 er in cubateur bain marie   1 er in cubateur bain marie EmptyJeu 9 Juin 2011 - 14:09

bonjour, je viens de rajouter une lampe, c'est celle que ma soeur utilise pour les bb tortues en hiver. est ce convenable ?
mais où la placer ?faut il complètement enlever le couvercle du bac plastique ? doit elle chauffer au travers du couvercle ? (question bête peutêtre ?)
merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
lateigne
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Localisation : tarn
Date d'inscription : 05/06/2011

1 er in cubateur bain marie Empty
MessageSujet: Re: 1 er in cubateur bain marie   1 er in cubateur bain marie EmptyJeu 9 Juin 2011 - 20:28

Merci à tous pour vos conseils et astuces....

Comme je l'ai expliqué j'ai rajouté une lampe de bureau (avec une ampoule basique), j'ai réussi à atteindre les 32/33° avec une hydro correcte.

Comme Julien m'encourage (merci), et vu que ça a l'air de fonctionner, je vais certainement persévérer dans ce sens pour trouver le bon réglage afin de ne pas bruler les œufs (pour l'instant j'allume la lampe quand je suis présente, ce week end j'aurai l'occasion de le vérifier sur une longue durée).Je vous tiendrai au courant.

Je vais tout même me renseigner sur la lampe/ampoule céramique dont m'a parlé Natali (merci aussi).

J'essaierai de poster des photos ce week end.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 er in cubateur bain marie Empty
MessageSujet: Re: 1 er in cubateur bain marie   1 er in cubateur bain marie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 er in cubateur bain marie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème d'incubateur au bain-marie
» quel type d'incubateur choisir
» incubateur bain marie????
» Mon incubateur bain marie
» incubateur bain marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: