Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus

Aller en bas 
+8
cappuccino
FELIZ
amandedelyon
Kokio
sylvie54
sugar
kot
gin
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus Empty
MessageSujet: Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus   Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus EmptyMar 7 Juin 2011 - 21:37

permettez moi de vous montrer - non pas comme exemple mais pour décomplexer certains Razz - un parc vieux d'une quinzaine d'années et d'au moins 150 m2 de surface

la cloture est faite d'un grillage maille carré de 1cm et de 1 m de hauteur ( 30cm enfoncés sous terre et donc 70 cm de hauteur dont 10 - 20 cm du bout de "recourbés" pour éviter les évasions

ce parc est plein Sud donc reçoit le soleil du lever au coucher - - -


Eh oui - - - vos BB et juvéniles vont grandir - - - vos parcs vont vieillir - - - et comment seront ils ?

à n'en pas douter - - mieux que le mien !

les photos ont été prises jeudi dernier - - - jour pluvieux!

j'ai pas besoin de vous dire que je me suis pas précipité à débroussailler et arranger le parc juste avant la photo - - - histoire de le rendre un peu plus "présentable" Razz :

Vue Nord et ouest :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue Sud :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Zone de pissenlits - - - sans pissenlits - - tout a été mangé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fosse d'hibernation désertée en été ( mais appréciée en hiver) ou habitée accessoirement et momentanément :
elle est formée avec 2 palettes recouvertes d'une cannisse puis d'une plaque bitumeuse
dessous le terre a été ameublie sur une 50aine de cm de profondeur et il y a sur une partie une grosse pierre plate- d'au moins 1 m - qui est au niveau du sol et sous laquelle elles peuvent aller

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autre "abri" , qu'elles apprécient beaucoup pour hiberner ( elles s'y bousculent):

cet abri doit faire 70x70 cm : il est en bois ( 3 paroies + 1 toit ) et recouvert de plaque bitumeuse
la terre a juste été ameublie
il se situe sous un pin parasol

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


enfin leur lieu de villégiature - - - trés apprécié en été ( elles y sont toutes) et bien entendu déserté pour hiberner ou si de gros orage:

juste cette plaque bitumeuse sous laquelle je mets du fourrage sec ( mes tontes que j'ai bien fait sécher)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]









Dernière édition par gin le Jeu 9 Juin 2011 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus Empty
MessageSujet: Re: Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus   Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus EmptyMar 7 Juin 2011 - 21:52

Un paradis pour tortues adultes ton parc gin drunken drunken

Perso j'adore beaucoup, dans ma prochaine maison, bah oui car je quitterais la normandie dans quelques temps, je leur consacrerais un très grand parc, sauvage, comme celui ci drunken Wink
Revenir en haut Aller en bas
kot
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 92
Localisation : gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus Empty
MessageSujet: Re: Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus   Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus EmptyMar 7 Juin 2011 - 22:05

je suis jalouse
Revenir en haut Aller en bas
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus Empty
MessageSujet: Re: Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus   Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus EmptyMar 7 Juin 2011 - 22:06

en voilà un beau parc très sauvage, très jungle cheers
si tu n'avais pas précisé que c'était leur enclos j'aurais pensé que tu avais pris ces photos dans la nature donc pari réussi pour toi et tes carapaces thumleft en conclusion ça sert à rien de faire le ménage de printemps Mr.Red Mr.Red

je me souviens de ce pin parasol, il me semble qu'il y a quelques années tu avais fait un post (sous forme de jeu) et tu avais mis plusieurs photos dont ce pin parasol et il fallait deviner l'endroit où les tortues hibernaient : le pin parasol était très prisé. Est-ce que je me trompe ? scratch

encore bravo pour ce parc thumleft
Revenir en haut Aller en bas
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus Empty
MessageSujet: Re: Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus   Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus EmptyMar 7 Juin 2011 - 22:07

kot a écrit:
je suis jalouse

+1000
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus Empty
MessageSujet: Re: Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus   Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus EmptyMar 7 Juin 2011 - 22:50

drunken drunken drunken
si seulement j'avais les meme 150 m2 a consacrer a ma tortue ca serait Wink Wink

je remarque que l'abri ou elles se bousculent pour hiberner est equipé d'un thermo-hygrometre multi sondes dernier cri Razz Razz
j'adore ce parc , pas franchement parc , mais si nature I love you I love you

au fait ils sont ou les princes et princesses d'un si joli palais Question Question dans leur villégiature secondaire Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus Empty
MessageSujet: Re: Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus   Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus EmptyMar 7 Juin 2011 - 23:14

sugar a écrit:


je me souviens de ce pin parasol, il me semble qu'il y a quelques années tu avais fait un post (sous forme de jeu) et tu avais mis plusieurs photos dont ce pin parasol et il fallait deviner l'endroit où les tortues hibernaient : le pin parasol était très prisé. Est-ce que je me trompe ? scratch

encore bravo pour ce parc thumleft

tu ne te trompes pas queen

ces pins parasol je les ai plantés dans l'enclos alors que ce n'étaient que des pignons - - -


merci pour vos gentils commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Kokio
Membre d'Honneur
Kokio


Masculin
Nombre de messages : 2445
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/09/2010

Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus Empty
MessageSujet: Re: Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus   Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus EmptyMar 7 Juin 2011 - 23:26

gin a écrit:
à n'en pas douter - - mieux que le mien !
Ohh quelle modestie Rolling Eyes
Beaucoup d'entre nous aimerait avoir un si grand espace pour nos tortues. Et en plus très naturel... Superbe drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus Empty
MessageSujet: Re: Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus   Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus EmptyMer 8 Juin 2011 - 9:25

Très beau parc, j'espère un jour avoir un jardin assez grand pour faire enclos aussi grand Smile
J'ai cependant une petite question:
Quelles sont les propriétés des plaques bitumeuses? (étanchéité? isolation?...), pourquoi avoir privéliégé cela plutot que tu bois? Je m'interresse beaucoup aux propriétés des matériaux que tous les membres du forum utilisent dans leurs enclos, et je n'avais jamais vu celui là
Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus Empty
MessageSujet: Re: Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus   Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus EmptyMer 8 Juin 2011 - 10:57



Je n'ai pas choisi les plaques bitumeuses ou le bois mais les plaques bitumeuses et le bois : les abris sont en bois ( bois pour zone humide ) puis recouverts de plaques bitumeuses ( pour protéger le bois)


quant à la plaque ou elles estivent elle est le résultat d'une évolution :

à cet emplacement il y avait juste un tas d'hernes séche provenant de mes tontes , puis j'ai protégé le sommet de ce tas d'herbe avec un morceau de bache , qui s'éffilochait avec le temps et qui a été remplacé par cet paque bitumeuse sous laquelle il y a une planche de bois car avec la chaleur cela se déforme

pourquoi pas un autre matériau : tole = ça chauffe trop , ça rouille et on peut se blesser

bois = ça se dégrade et c'est un emplacement provisoire


plaque de bitume = le moins cher , ça chauffe donc trés bien pour les inter saisons , et trés bon isolant , maléable donc je peux le récupérer pour en faire autre chose ( se découpe au ciseau , cutteur etc )
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus Empty
MessageSujet: Re: Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus   Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus EmptyMer 8 Juin 2011 - 11:28

Aaaaaahhhhh, Gin vraiment ton parc c'est une merveille ! un coup de coeur !

Si tu veux, coupes quelques herbes mais (mon avis seulement) je le laisserai tel quel ! J'adore ce caractère sauvage et naturel : les abris et lieux d'hibernation sont super bien protéggés et simples à la fois ! De plus cette végétation dense leur permet de bien se protéger si toutefois, tu les "perds" au moment de l'hibernation.

Peux tu me dire quel bois tu as utilisé car je voudrais refaire ma cabane (d'hibernation) un peu peur que l'épaisseur d'une caisse à vin soit insuffisante pour le grand froid ?
Est-ce que la brande est un bon isolant, par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 104
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus Empty
MessageSujet: Re: Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus   Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus EmptyMer 8 Juin 2011 - 12:12

moi c'est unparc comme ca que je veux plus tard,sauvage,libre............pas de fioriture,que l'essentiel,comme dans leur biopode!!!!!!!!!!!!coup de coeur veritable pour ma part!!!!!!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
thomasldp
Membre Fidèle
thomasldp


Féminin
Nombre de messages : 826
Age : 67
Localisation : VAR
Date d'inscription : 10/08/2010

Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus Empty
MessageSujet: que dire!!!!   Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus EmptyMer 8 Juin 2011 - 16:14

bravo.salut Ca c'est du parc digne des grandes réserves.
en plus j'ai l impression que mm des juvéniles peuvent se promemer en toute sécurité. En tout cas comme dans la nature.

j'ai hate d' avoir autant de vegetation dans mon parc (sans espérée égaler le maitre)
merci de tout vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
leda
Membre Fidèle
leda


Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 53
Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE
Date d'inscription : 02/05/2010

Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus Empty
MessageSujet: Re: Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus   Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus EmptyMer 8 Juin 2011 - 16:21

thumright thumright thumright flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus Empty
MessageSujet: Re: Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus   Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus EmptyJeu 9 Juin 2011 - 9:09

gin a écrit:


Je n'ai pas choisi les plaques bitumeuses ou le bois mais les plaques bitumeuses et le bois : les abris sont en bois ( bois pour zone humide ) puis recouverts de plaques bitumeuses ( pour protéger le bois)


quant à la plaque ou elles estivent elle est le résultat d'une évolution :

à cet emplacement il y avait juste un tas d'hernes séche provenant de mes tontes , puis j'ai protégé le sommet de ce tas d'herbe avec un morceau de bache , qui s'éffilochait avec le temps et qui a été remplacé par cet paque bitumeuse sous laquelle il y a une planche de bois car avec la chaleur cela se déforme

pourquoi pas un autre matériau : tole = ça chauffe trop , ça rouille et on peut se blesser

bois = ça se dégrade et c'est un emplacement provisoire


plaque de bitume = le moins cher , ça chauffe donc trés bien pour les inter saisons , et trés bon isolant , maléable donc je peux le récupérer pour en faire autre chose ( se découpe au ciseau , cutteur etc )

Merci gin pour l'explication Smile
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus Empty
MessageSujet: Re: Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus   Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus EmptyJeu 9 Juin 2011 - 17:04

FELIZ a écrit:
Aaaaaahhhhh, Gin
Peux tu me dire quel bois tu as utilisé car je voudrais refaire ma cabane (d'hibernation) un peu peur que l'épaisseur d'une caisse à vin soit insuffisante pour le grand froid ?
Est-ce que la brande est un bon isolant, par exemple ?

la brande , les cannisses et autres matériaux en bois sont d'excellents isolants


pour répondre à ta question : j'ai acheté ( et fait découper Razz ) des planches de bois de 1,5 cm ( je cela au jugé) en agglo pour zone humide puis j'enduis toutes les "tranches" , bords avec un mastic "pour bateau" pour empécher l'eau de s'infiltrer par la et je peints toute la partie qui sera dans la terre ( en fait j'ai utilisé des restes de peintures monocouche )

je vais te montrer avec des photos car je suis entrain d'aménager un parc pour mes bb ibera de 2008 :

le caisson faisant 70 x 70 , il doit etre enfoncé de 40 cm : le parc est plein sud , l'ouverture plein est - sud est :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

donc à l'heure actuelle elles se contentent de provisoire:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


je vous entends d'ici : t'as vu dans quoi elles vivent affraid


Les pauvres petites se disent certains - - - des BB iberas de 2008 dans cette jungle - - - c'est de la folie - - - elles sont perdues - - -

mais non je vous rassure - - je leur fournis le tél portable et moi j'utilise le GPS pour les retrouver Razz

et avec ( ou peut etre sans tout ça ) mes petites tortues se proménent , circulent dans tout ce parc comme si elle le connaissait dans tous ses recoins - - - et moi ( comme vous pour vos petites) connaissant leur habitudes il ne m'est pas trés difficile de les retrouver :

voici donc Attila qui fait la sieste ( à 16h30 ):il a fait son "nid" dans un tas d'herbes séches au bout de la cabane :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quant à Princesse elle doit etre entrain de se prélasser ou de manger - - - ah oui elle est là elle mange :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon je la trouve tellement belle que je ne peux m'empécher de la photographier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bon j'ai tout à faire dans cet enclos - - d'accord : zone séche etc - - - et le temps passe si vite !




Dernière édition par gin le Jeu 9 Juin 2011 - 17:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus Empty
MessageSujet: Re: Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus   Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus EmptyJeu 9 Juin 2011 - 17:15

sylvie54 a écrit:
drunken drunken drunken
si seulement j'avais les meme 150 m2 a consacrer a ma tortue ca serait Wink Wink

je remarque que l'abri ou elles se bousculent pour hiberner est equipé d'un thermo-hygrometre multi sondes dernier cri Razz Razz
D


euh - - - euh - - - bon ben va falloir que je sois un peu moins spontané et que je "travaille" mon image Razz

je vais te dire que ça fait un certains nombres de thermométres qui y passent - - - quant au thermométre à sonde - - - je suis à un stade évolutif qui ne me permet pas encore d'utiliser ce genre d'outil Razz mais par contre j'arrive à lire la T° sur des thermométres ou les graduations sont quasiment entiérement effacées Razz ( comme celui qui t'as sauté aux yeux)
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus Empty
MessageSujet: Re: Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus   Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus EmptyJeu 9 Juin 2011 - 17:32

Merci pour ces infos précieuses, Gin !

Je ne sais si je serais aussi habile que toi pour fabriquer une telle cabane et pourtant faudra bien ! Pourquoi enfonces-tu ta cabane aussi profond ? 40 cm c'est énorme et l'hygrométrie ? ou bien est-ce pour qu'elles n'aient que 30 cm au-dessus de la carapace, bourrés de feuilles mortes ? (je sais que les cabanes ne doivent pas être trop hautes !)

Contre la paroi de ton caisson (première photo) c'est bien un tas d'herbes sèches ? si oui, bonne idée car ce doit être un super isolant contre le froid tout en laissant passer l'air.

bref, tout ceci induit que ma cabane-caisse à vin ne convient donc pas ?

Elles sont belles tes tortues dans ce parc super sauvage et je crois qu'elles y sont comme des queen Enfin, tu nous les montres tes petites lol!

Tu as raison, aussi grand soit le parc elles ne se perdent pas (même les bb) et en connaissent très bien les moindres recoins et choisissent leur cachette selon le temps aussi ! je l'ai remarqué.

Quand je vois ton parc, je me dis que j'ai bien fait de ne pas trop couper les herbes et "ça leur fait les pattes"

Razz
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus Empty
MessageSujet: Re: Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus   Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus EmptyJeu 9 Juin 2011 - 18:41



ceci étant il faut leur "diversifier" tout de meme l'habitat : je vais donc leur créer une zone séche et une butte

là leur cabane n'est pas finie je vais la recouvrir de plaque bitumeuse pour protéger le bois des intempéries

en ce qui concerne le fait qu'elle soit beaucoup enfoncée dans la terre c'est parceque c'est un caisson que j'ai récupéré en fait et comme ce sont des iberas j'ai voulu leur aménager des zones séches - - - bien que comme c'est à meme la terre l'humidité remonte par capillarité , et aussi les tortues n'aiment pas que le plafond soit trop haut ( n'oublions pas que la tortue "raisonne " en tant que proie donc aiment bien se blottir pour se sentir en sécurité)

quant aux tontes d'herbes ( ou plutot de mauvaises herbes) elles en raffolent : pour s'y blottir - - et pour manger - - - les tas que je leur mets "fond" à vue d'oeil Razz
Revenir en haut Aller en bas
miniboule
Membre Fidèle
miniboule


Masculin
Nombre de messages : 1836
Age : 61
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/06/2010

Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus Empty
MessageSujet: Re: Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus   Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus EmptyJeu 9 Juin 2011 - 19:37

Naturel splendide sauvage , à classer au patrimoine.........................
Enviable
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus Empty
MessageSujet: Re: Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus   Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus EmptyJeu 9 Juin 2011 - 20:36

gin a écrit:


ceci étant il faut leur "diversifier" tout de meme l'habitat : je vais donc leur créer une zone séche et une butte

là leur cabane n'est pas finie je vais la recouvrir de plaque bitumeuse pour protéger le bois des intempéries

en ce qui concerne le fait qu'elle soit beaucoup enfoncée dans la terre c'est parceque c'est un caisson que j'ai récupéré en fait et comme ce sont des iberas j'ai voulu leur aménager des zones séches - - - bien que comme c'est à meme la terre l'humidité remonte par capillarité , et aussi les tortues n'aiment pas que le plafond soit trop haut ( n'oublions pas que la tortue "raisonne " en tant que proie donc aiment bien se blottir pour se sentir en sécurité)

quant aux tontes d'herbes ( ou plutot de mauvaises herbes) elles en raffolent : pour s'y blottir - - et pour manger - - - les tas que je leur mets "fond" à vue d'oeil Razz

C'est une excellente idée que pouvoir récupérer un caisson, ça m'arrangerait bien, fichtre ! :lol:
J'avais fait faire un devis pour une caisse-cabane avec deux ouvertures + portes en L 60 x l 40 en bois imputrescible FSC .... 110 euros, brrrr
Je te refais ma question : puis-je utiliser ma caisse-cabane (caisse à vin) en mettant les protections adéquates ? J'ai des hermannis ( les photos que j'ai mises en ID ne permettent pas de déterminer si corse ou varoise ... hybride semble-t-il !!!)

Oui les miennes aussi aiment l'herbe de tonte ou celle que je coupe mi-sèche mi-humide

A tout' Gin et merci toujours pour tes réponses thumright
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus Empty
MessageSujet: Re: Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus   Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus EmptyJeu 9 Juin 2011 - 20:45

FELIZ a écrit:

Je te refais ma question : puis-je utiliser ma caisse-cabane (caisse à vin) en mettant les protections adéquates ? J'ai des hermannis ( les photos que j'ai mises en ID ne permettent pas de déterminer si corse ou varoise ... hybride semble-t-il !!!)



je reponds a la place de gin, qu'il m'en excuse Wink , pour moi oui tu peux utiliser ta caisse a vin avec les protections adequates Wink Wink surtout bien proteger par en dessous et sur les cotes des rats What a Face What a Face ,
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus Empty
MessageSujet: Re: Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus   Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus EmptyJeu 9 Juin 2011 - 21:19

Merci Sylvie - - - trés bonne initiative thumright

pour ton abri d'hibernation ne te prends pas trop la tete : il faut qu'il soit plein sud ou ouverture à l'est et à l'abri du vent ( sinon recouvrir l'abri d'une bache pour couper le vent lors de l'hibernation)

autre exemple d'abri :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voila ce qu'il y a en dessous ( tout en sachant que ça évolue avec le temps car avant à la place de cette plaque bitumeuse j'avais mis des planches - -
bon c'est pas terrible mais c'est efficace et bien apprécié des tortues ( les feuilles séches sont des restes de cet hiver)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus Empty
MessageSujet: Re: Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus   Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus EmptyJeu 9 Juin 2011 - 22:56

Ok MERCI à tous deux Sylvie54 et Gin pour vos bone conseils : nous sommes encore loin de l'hiver mais il n'est jamais trop tôt, quand on est prévoyant !

Ma fosse-cabane (dans un coin de l'enclos) est abritée du vent par le muret, en briquettes, qui forme un angle à cet endroit : la cabane a deux entrées une sud, autre à l'est ainsi vers début mars le soleil arrive vers 10h sur l'entrée sud puis sur l'entrée est.

Je "boucherai" ces deux entrées pour l'hibernation bien sûr + protection : voile d'hivernage, brande, planche, feuilles mortes par dessus et petite bâche (mieux que le plexi je pense)

Dernière question : peut-on mélanger à la terre de la fosse des feuilles mortes ou doivent-elles rester au-dessus de la terre ? Je voudrais mélanger les feuilles de l'hiver dernier à la terre actuelle est-ce faisable ou faut-il renouveler les feuilles ?

A partir de là, pour moi tout est ok.



Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus Empty
MessageSujet: Re: Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus   Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus EmptyJeu 9 Juin 2011 - 23:00



oui tu peux mélanger les feuilles de l'hiver dernier à la terre et tu rajouteras les nouvelles feuilles au dessus de la terre cet hiver - - - sans probléme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus Empty
MessageSujet: Re: Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus   Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parc pour Eurotestudo adulte - - et plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parc pour Eurotestudo
» Nouveau parc pour bébé Eurotestudo
» parc eurotestudo
» Construction de mon parc eurotestudo hermanii
» Quelques relevés en BELGIQUE - Parc Eurotestudo Boettgeri.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: