Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication

Aller en bas 
+2
julien30
latriche
6 participants
AuteurMessage
latriche
Nouveau Membre
latriche


Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : 01 Dombes
Date d'inscription : 08/05/2006

je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication Empty
MessageSujet: je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication   je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication EmptyMer 8 Juin 2011 - 9:21

Slt à tous

voila mon incubateur (au bain-marie) maison. (photos un peu plus loin)

Cout total, dans les 60 euros. 22 pour le chauffage, 20 pour l'hygro, 12 pour le thermo, plus la caisse que j'avais déjà (et un autobloquant de foutu, snif)

je l'ai mis en route hier avec une résistance chauffante pour aquarium, plus un hygromètre et un thermomètre électroniques.
La température tourne autour des 30°, et l'hygrométrie s'établit vers 90%.
le vendeur m'a dit que cette hygro était nécessaire pour les œufs de reptile. Elle me semble tout de même un peu élevée.
Si c'est le cas, comment la faire baisser ?

Bon les photos maintenant :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par latriche le Ven 1 Juil 2011 - 7:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
julien30
Membre Fidèle
julien30


Masculin
Nombre de messages : 604
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/04/2010

je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication Empty
MessageSujet: Re: je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication   je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication EmptyMer 8 Juin 2011 - 18:09

salut latriche.En effet l'hygro me semble aussi élevé,c'est des oeufs de quelle espèce que tu incubes?

Pour baisser l'hygrométrie soit tu ouvres plus le couvercle mais dans ce cas tu vas aussi perdre de la chaleur,mais dans ton cas il ne faut pas car 30° ca fait juste.

Ou le mieux tu rajoutes une lampe de bureau avec une ampoule normale,ca te fera baisser l'hygro et monter la température.
Il faudrait que tu es aux alentours des 33° en température pour favoriser les femelles.
Revenir en haut Aller en bas
latriche
Nouveau Membre
latriche


Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : 01 Dombes
Date d'inscription : 08/05/2006

je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication Empty
MessageSujet: Re: je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication   je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication EmptyJeu 9 Juin 2011 - 20:20

Re,

il me semble avoir trouvé un semblant de solution. Je vais vérifier ça sur 2-3 jours.
j'ai pris une planche de polystyrène que j'ai découpée aux mesures de la boite, puis j'ai découpé la forme de mon réceptacle à œufs.
C'est à peu près étanche par rapport à l'eau, donc moins de "vaporisation" et d'hygro (a 70% env et T° à 30°).

A verifier sur plus long.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par latriche le Ven 1 Juil 2011 - 7:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication Empty
MessageSujet: Re: je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication   je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication EmptyJeu 9 Juin 2011 - 20:52

Super, Latriche ! thumleft

Deuxième étape : tenter d'isoler autour de la caisse en plastique, pour économiser l'énergie. Je pense peut-être à un rouleau de liège, ou des plaques de polystyrène, ou bien simplement du tissu...

La température, tu la laisses comme cela pendant les 3 premières semaines, ensuite si tu veux des femelles, il faudra la monter jusqu'à 33° (voire des pics de 1 ou 2 heures par jour à 34-35°).

Mais le mieux est de baisser la nuit pour ne pas laisser l'embryon à température élevée constante.

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication Empty
MessageSujet: Re: je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication   je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication EmptyVen 10 Juin 2011 - 13:11

Latriche, où as-tu trouvé les ventouses qui tiennent ton câble ?

J'aimerais bien en mettre pour mon câble chauffant.

Revenir en haut Aller en bas
veve-333
Membre Fidèle
veve-333


Féminin
Nombre de messages : 542
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/06/2010

je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication Empty
MessageSujet: Re: je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication   je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication EmptyVen 10 Juin 2011 - 17:31

Bonjour plutonia

Les ventouse son sur le thermo et hygromètre quant tu les achet j’ai les même mais tu ses pas les retiré je trouve sa dommage car moi je voulez mètre juste le câble dans mon incubateur fais maison et collé la ventouse sur les accoté de la caisse de plastique ou je vais mètre ma deuxièmes ponde qui va bien tôt arrivé si le temps nous le permet et pare un petit trou que j’avais fait pour aération et passé les câble mais la ventouse passe pas trop grosse pour passé le trou
Revenir en haut Aller en bas
latriche
Nouveau Membre
latriche


Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : 01 Dombes
Date d'inscription : 08/05/2006

je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication Empty
MessageSujet: Re: je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication   je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication EmptyJeu 16 Juin 2011 - 15:21

Re à tous
récapitulatif complet de la fabrication et des "améliorations" apportées...............

Cout total, dans les 60 euros. 22 pour le chauffage (résistance chauffante pour aquarium, réglable jusqu'à 34°), 20 pour l'hygro, 12 pour le thermo, plus la caisse que j'avais déjà (et un autobloquant de foutu, snif)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dans la configuration ci dessous, la température tourne autour des 30°, et l'hygrométrie s'établit vers 90%, ce qui est limite pour la temp, mais trop élevé pour l'hygro.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Je suis donc passé à la phase II du système : j'ai pris une plaque de polystyrène que j'ai découpée aux mesures de la boite extérieure (BE), puis j'ai découpé la forme de mon réceptacle à œufs. Ce réceptacle dépasse du fond de la plaque d'environ 1cm, comme ça il repose sur les supports et dans l'eau, et la condensation se dépose, non pas sur le couvercle de la BE, mais sous la plaque de polystyrène.
C'est à peu près étanche par rapport à l'eau, donc moins de "vaporisation" et d'hygro (a 70% env et T° à 30°).
la plaque de polystyrène, tu peux la trouver facilement au rayon poissonnerie de ton hypermarché, ils les donnent. Pense à bien la nettoyer ...........les odeurs de crevette !!!!!!!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après plusieurs jours de test comme ça, il s'avère que l'hygro reste assez basse, souvent en dessous de 60%, et ça, ça fait juste.
Pour la faire "monter", je devais fermer complètement la caisse, mais là, ça saturait.

Donc passage à la phase III

Avec un dénoyauteur, perçage de petits trous. Il faut garder les morceaux enlevés (avec cure dent) pour reboucher éventuellement si il y a trop d'hygro.
Puis, toujours grace à ma poissonnière, j'ai isolé tout l'extérieur de ma BE. J'avais même fait une plaque pour le couvercle de ma BE, mais là, ce n'était plus un incubateur, mais une étuve.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila, en jouant sur l'ouverture du couvercle de la BE, je stabilise la T° aux alentours de 32° et l'hygro vers les 70%.
En plus, il y a une aération naturelle de l'incubateur, en permanence. Et pas de condensation sur le couvercle, d'où pas de goutte sur les oeufs.

Si vous voulez des précisions, vous gênez pas.

A plus.

Pour finir, une photo de la "maman". C'est quand même elle qui a fait le plus gros du travail...............
Ca vaut bien un pti "canon"...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


je vous mets aussi les liens des matériels que j'ai achetés (si j'ai pas le droit, un modo les retirera). Juste pour que vous voyiez le modèle.

Thermomètre : http://www.exo-terra.com/fr/products/digital_thermometer.php , 12,90 € en animalerie
Hygromètre : http://www.exo-terra.com/fr/products/digital_hygrometer.php 20€ env.
Résistance chauffante : http://www.akouashop.com/chauffages-aquarium/pour-aquarium-jusqu-a-25l/jbl-protemp-s-25w.html , 21,5 €, Gtie 4 ans.


Dernière édition par latriche le Ven 1 Juil 2011 - 7:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication Empty
MessageSujet: Re: je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication   je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication EmptyJeu 16 Juin 2011 - 18:15

Merci beaucoup de ces indications et photos, Latriche : c'est vraiment "chiadé" comme disait mon père... Un super boulot !

Juste une question : ta résistance chauffante, elle chauffe jusqu'à combien (certaines s'arrêtent à 30, et c'est trop juste pour avoir des femelles !) ?

Je ne me lasse pas de voir la "piscine" que tu as faite ! thumleft

Revenir en haut Aller en bas
latriche
Nouveau Membre
latriche


Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : 01 Dombes
Date d'inscription : 08/05/2006

je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication Empty
MessageSujet: Re: je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication   je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication EmptyVen 17 Juin 2011 - 8:25

celle ci va jusqu'à 34°.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication Empty
MessageSujet: Re: je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication   je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication EmptyVen 17 Juin 2011 - 9:47

Ah, OK.

Au deuxième tiers d'incubation, si tu veux une majorité de femelles, Il faudra que tu aies environ 33° - 33,5° au niveau des oeufs. Donc il te faudra peut-être une source de chaleur complémentaire venant d'en haut (tu as des cordons chauffants en jardinerie prévus pour les plantes et à mettre en terre ; ou bien tu peux mettre une ampoule).

Tu pourras faire des "pics" de température jusqu'à 36° pendant une heure ou deux... (en Allemagne, ils font jusqu'à 38° à ce qu'ils écrivent, mais moi je n'oserais pas !).

Mais si tu ne veux que des mâles, alors c'est plus facile et plus sécurisant : pas besoin de monter la température. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
latriche
Nouveau Membre
latriche


Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : 01 Dombes
Date d'inscription : 08/05/2006

je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication Empty
MessageSujet: Re: je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication   je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication EmptyVen 17 Juin 2011 - 10:28

Re,

je ne pense pas avoir à rajouter une source chaude. En effet comme je le dis plus haut, lorsque j'ai mis une plaque de poly au niveau du couvercle de ma boite, la T° montait au delà des 34°. J'ai du la retirer.
Même là, avec le couvercle légèrement entrebaillé, je suis à 33°. Si je ferme tout, je monte au dessus.

Pour le moment, je dois rester dans quelle plage de T° (incub depuis 10 jours env.) ??
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication Empty
MessageSujet: Re: je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication   je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication EmptyVen 17 Juin 2011 - 10:39

latriche a écrit:

lorsque j'ai mis une plaque de poly au niveau du couvercle de ma boite, la T° montait au delà des 34°. J'ai du la retirer.
Même là, avec le couvercle légèrement entrebaillé, je suis à 33°. Si je ferme tout, je monte au dessus.

Ah, OK, c'est parfait alors. J'avais lu trop vite... C'est génial que tu puisses monter à volonté !

Je pense que c'est bien de monter progressivement, mais c'est un avis personnel. Cela n'a pas beaucoup d'importance je crois.

En ce moment (à 10 jours) je ferais 31 ou 32 par exemple. Mais tu as très bien géré les paramètres, je suis sûre que tu vas faire pour le mieux...

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication Empty
MessageSujet: Re: je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication   je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication EmptyJeu 30 Juin 2011 - 21:39

Latriche Exclamation

Elles sont où, les photos de ta réalisation ? Question

C'était super bien fait, et les autres auraient pu en prendre de la graine...

Revenir en haut Aller en bas
latriche
Nouveau Membre
latriche


Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : 01 Dombes
Date d'inscription : 08/05/2006

je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication Empty
MessageSujet: Re: je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication   je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication EmptyVen 1 Juil 2011 - 7:06

oups, désolé,

j'ai changé l'organisation des dossiers sur mon serveur free qui me sert à héberger, et j'avais pas pensé à vous.

l'erreur est réparée.......

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication Empty
MessageSujet: Re: je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication   je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication EmptyVen 1 Juil 2011 - 9:45

thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
caroline et shelly
Membre Actif
caroline et shelly


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 63
Localisation : Maine et Loire( 49 )
Date d'inscription : 15/06/2011

je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication Empty
MessageSujet: Re: je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication   je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication EmptyJeu 25 Juil 2013 - 20:54

Bonjour Latriche

j'ai a peu près le même système d'incubateur que toi ,j'ai mis un thermostat de 200W pour aquarium qui affiche jusqu'a 34° ,mais je n'arrive pas à obtenir cette température ,J'obtiens 29° pas plus et beaucoup d'hygrométrie j'ai un bac plastique idem au tien 45X33 CM,que puis je faire de plus ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication Empty
MessageSujet: Re: je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication   je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication EmptyVen 26 Juil 2013 - 12:05

place l'incub dans une autre grande caisse isolée par du polystyrène;
laisse le couvercle ouvert une partie pour enlever un peu d'humidité.

place le tout dans un endroit plus chaud si tu as, ou alors ajoute un chauffage à côté dans une petite petite pièce.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
caroline et shelly
Membre Actif
caroline et shelly


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 63
Localisation : Maine et Loire( 49 )
Date d'inscription : 15/06/2011

je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication Empty
MessageSujet: Re: je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication   je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication EmptyVen 26 Juil 2013 - 12:13

J'ai placé une lampe céramique 100w sur support a 25/30 cm au dessus du couvercle et j'arrive a atteindre 32° le taux d'hygrométrie baisse tout doucement pour l'instant j'ai un peu moins de 80%
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication Empty
MessageSujet: Re: je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication   je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication EmptyVen 26 Juil 2013 - 12:16

avec la chaleur l'hygro devrait baisser un peu, Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
caroline et shelly
Membre Actif
caroline et shelly


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 63
Localisation : Maine et Loire( 49 )
Date d'inscription : 15/06/2011

je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication Empty
MessageSujet: Re: je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication   je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication EmptyVen 26 Juil 2013 - 12:32

Combien de temps d'incubation pour des oeufs de Pardalis ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication Empty
MessageSujet: Re: je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication   je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je l'ai fait aussi + récap de tte la fabrication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récap !
» petite récap d'un bel été
» Les incubateurs (récap)
» Récap poids BBS
» Fabrication d'un terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: