Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE

Aller en bas 
+15
uria
117
sylvie54
Dandolo
Marley 29
LVAT
filou31
Kokio
Plutonia
pilou18
Buffalon
Matt_44
psy4dunet
Natali
vauban
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vauban
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 55
Localisation : 57
Date d'inscription : 09/02/2009

Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE Empty
MessageSujet: Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE   Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE EmptyMar 21 Juin 2011 - 13:54

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai envoyé une demande d’adoption à l'association il y a plus de 20 jours mais je n'ai pas de nouvelles du centre !
Pensez vous que c'est normal !
Que dois-je faire...
Merci de partager votre expérience d'adoption avec moi !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE Empty
MessageSujet: Re: Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE   Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE EmptyMar 21 Juin 2011 - 16:10

A mon avis ils sont surbookés de demandes
patiente encore un peu ou recontacte les sous peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
psy4dunet
Nouveau Membre
psy4dunet


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 52
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/08/2008

Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE Empty
MessageSujet: Re: Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE   Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE EmptyMar 21 Juin 2011 - 19:58

Je me serais bien tenté aussi ,mais il doit y avoir tellement de demande déjas pour des personnes en france que je serais surpris qu'ils prennent la mienne en considération de plus qu'il n'y a pas les memes condition en france et en belgique
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE Empty
MessageSujet: Re: Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE   Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE EmptyMar 21 Juin 2011 - 20:40

A voir aussi via les assos et la fédé, la soptom propose à l'adoption un certain nombre de tortues, attention reproduction interdite car un gros risque d'hybride.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE Empty
MessageSujet: Re: Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE   Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE EmptyMar 21 Juin 2011 - 21:24

psy4dunet a écrit:
Je me serais bien tenté aussi ,mais il doit y avoir tellement de demande déjas pour des personnes en france que je serais surpris qu'ils prennent la mienne en considération de plus qu'il n'y a pas les memes condition en france et en belgique

si tu peux venir les chercher je pense pas qu'il y ait des problèmes, si tu es en régle par rapport à la Belgique y a pas de raison
qu'une boettgeri ne puisse pas venir enchanter ton jardin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE Empty
MessageSujet: Adoption à TP   Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE EmptyMar 21 Juin 2011 - 22:56

Je suis membre de l'association et je peux te dire qu'il y eu déjà plusieurs séries de puçage et donc de départ .

Tous ceux qui ont eu des tortues cette année étaient des demandeurs de 2010 à qui il n'avait pas été possible d'en donner l'an dernier .

Tu recevras sans doute bientôt une réponse positive ou négative en fonction de tes désiderata et des possibilités du centre d'hébergement .

Tout le monde reçoit une réponse . Il suffit d'avoir un peu de patience .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
pilou18
Membre Actif
pilou18


Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 74
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 30/05/2010

Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE Empty
MessageSujet: Re: Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE   Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE EmptyMer 29 Juin 2011 - 5:45

Very Happy Voilà, pour moi, s'est fait! 3 boetg (2 F + 1M) récupérés à Vergeze samedi matin.... Ma demande était e 2010. Il faut être un peu patient
Revenir en haut Aller en bas
vauban
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 55
Localisation : 57
Date d'inscription : 09/02/2009

Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE Empty
MessageSujet: Re: Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE   Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE EmptyMer 29 Juin 2011 - 10:56

Vous aviez fait votre demande en 2010 en début d'année ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30434
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE Empty
MessageSujet: Re: Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE   Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE EmptyMer 29 Juin 2011 - 11:33

Moi oui, en mars 2010, et ils l'avaient acceptée en août (le temps que j'envoie tous les documents, notamment le registre que ma mairie ne voulait pas signer et que j'ai dû aller faire signer à la police)...

Parallèllement, j'avais fait une autre demande par un éleveur en avril, j'avais finalement eu deux petites Boettgeri avec papiers début mai.

N'ayant aucune nouvelle du centre, j'ai demandé fin juillet une adulte ou sub-adulte (qui pourrait faire sa quarantaine en liberté dans le jardin, alors que les petites que j'avais déjà étaient dans leur enclos). Il m'a été répondu qu'il y avait maldonne, car je m'étais engagée à prendre les petites aussi. J'ai écrit que j'étais d'accord pour les 3 : je respectais mon engagement.

Ils m'ont alors demandé un chèque de puçage à l'ordre du véto, que j'ai envoyé en août. Ils ne l'avaient pas reçu, alors j'en ai envoyé un deuxième...

Et là, silence radio... La présidente a présenté sa démission, et d'autres personnes se sont alors occupées du placement. Je m'impatientais car la saison allait être difficile avec la pré-hibernation qui se profilait...

Puis d'un coup ils ont renié leurs engagements et celle de leur présidente : ils ont prétexté que mon jardin avait des murs trop haut (l'un d'eux fait près de 4m, les autres environ 2m50). Pourtant le jardin fait 338m², et l'AEA m'a été éccordée en mars (les murs n'ont pas changé depuis l'accord de cette AEA) !

C'était en septembre.

Ils m'ont renvoyé les chèques...

Mais la raison réelle, je crois que je ne la connaîtrai jamais...



Dernière édition par Plutonia le Mer 29 Juin 2011 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30434
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE Empty
MessageSujet: Re: Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE   Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE EmptyMer 29 Juin 2011 - 11:43

Tu sais, Vauban, je ne suis pas certaine que cela vaille le coup pour quelqu'un habitant la Belgique de faire tous ces km pour aller chercher une tortue, dont certaines sont en mauvaise santé...

J'en ai lu plusieurs qui ont ramené des tortues qui sont tombées malades chez eux. Ils ont tenté de les sauver sans succès, malgré d'énormes frais de véto.

Le prix du voyage, plus les frais éventuels de véto, cela risque de te revenir bien plus cher que d'en prendre une ou deux en Belgique, où elles sont d'un prix abordable (pas loin de Bruxelles)...

De plus, je me demande si les gens du centre veulent confier des tortues aux gens du Nord...

Ajoute à cela qu'ils sont tenus par leur DDSV d'exiger l'AEA, et une photocopie du registre pour céder les tortues : ces documents existent-ils en Belgique ?... même s'il s'agît d'une réglementation européenne... A vérifier.

Revenir en haut Aller en bas
Kokio
Membre d'Honneur
Kokio


Masculin
Nombre de messages : 2445
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/09/2010

Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE Empty
MessageSujet: Re: Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE   Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE EmptyMer 29 Juin 2011 - 12:21

Bonjour Plutonia Smile

Plutonia a écrit:
en Belgique, où elles sont d'un prix abordable (pas loin de Bruxelles)...
Tu connais l'adresse par hasard ?
Si oui, peux tu me l'envoyer par MP ?

Merci Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30434
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE Empty
MessageSujet: Re: Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE   Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE EmptyMer 29 Juin 2011 - 13:34

Il faut savoir qu'ils ne les font pas hiberner les deux premières années. C'est un handicap qu'il faut prendre en compte.

MP parti. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE Empty
MessageSujet: Re: Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE   Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE EmptyMer 29 Juin 2011 - 13:37

Plutonia a écrit:
Tu sais, Vauban, je ne suis pas certaine que cela vaille le coup pour quelqu'un habitant la Belgique de faire tous ces km pour aller chercher une tortue, dont certaines sont en mauvaise santé...

J'en ai lu plusieurs qui ont ramené des tortues qui sont tombées malades chez eux. Ils ont tenté de les sauver sans succès, malgré d'énormes frais de véto.

Le prix du voyage, plus les frais éventuels de véto, cela risque de te revenir bien plus cher que d'en prendre une ou deux en Belgique, où elles sont d'un prix abordable (pas loin de Bruxelles)...

De plus, je me demande si les gens du centre veulent confier des tortues aux gens du Nord...

Ajoute à cela qu'ils sont tenus par leur DDSV d'exiger l'AEA, et une photocopie du registre pour céder les tortues : ces documents existent-ils en Belgique ?... même s'il s'agît d'une réglementation européenne... A vérifier.


Tout à fait d'accord avec plutonia, les migrations sud/nord sont souvent délicat même pour des Eurotestudo en bonne santé. il vaut mieux choisir un éleveur proche de chez soit afin d'avoir des tortues déjà "acclimaté". Je suis sur qu'il existe en belgique des éleveurs faisant hiberner leur tortue dès la première année.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30434
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE Empty
MessageSujet: Re: Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE   Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE EmptyMer 29 Juin 2011 - 13:40

Oui, Même s'ils ne font pas de pub sur le forum, il suffit de lire !

En section incubation, on en voit (ou dans les sections Boettgeri, et/ou Hermanni). Ont-ils déjà réservé leurs bébés, il faut le leur demander par MP.



Dernière édition par Plutonia le Mer 29 Juin 2011 - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE Empty
MessageSujet: Re: Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE   Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE EmptyMer 29 Juin 2011 - 13:40

@ kokio, il y a des éleveurs amateurs aussi dans le Nord, regarde dans les annonces ou passe en une Wink

les tortues d'animaleries viennent souvent de fermes mouroirs :twisted: :twisted:

http://www.jacquiscaptivebredtortoises.com/the_pet_trade_and_imported_tortoises

et il y a aussi des assoc qui font adopter ailleurs qu'à Vergèze et il y a aussi des adoptions parfaitement réussies.

http://www.ffept.org/adoption.php
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
filou31
Membre Actif
filou31


Masculin
Nombre de messages : 334
Age : 65
Localisation : grand sud.
Date d'inscription : 16/03/2010

Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE Empty
MessageSujet: Re: Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE   Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE EmptyMer 29 Juin 2011 - 13:42

Tourne toi vers d'autres associations, il y a tellement de tortues qui sont malheureuses... :farao:
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30434
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE Empty
MessageSujet: Re: Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE   Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE EmptyMer 29 Juin 2011 - 14:36

Natali a écrit:
@ kokio, il y a des éleveurs amateurs aussi dans le Nord, regarde dans les annonces ou passe en une Wink

et il y a aussi des assoc qui font adopter ailleurs qu'à Vergèze et il y a aussi des adoptions parfaitement réussies.

http://www.ffept.org/adoption.php
Je viens de lire le contrat d'adoption de la FFEPT : il y est écrit qu'en raison de la forte suspicion d'hybridation, la reproduction de ces animaux est fortement déconseillée.

Mieux vaut un éleveur...

L'animalerie près de Bruxelles les fournit avec CIC. Elles peuvent donc se reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30434
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE Empty
MessageSujet: Re: Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE   Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE EmptyMer 29 Juin 2011 - 14:42

filou31 a écrit:
Tourne toi vers d'autres associations, il y a tellement de tortues qui sont malheureuses... :farao:

Le mieux est de se renseigner sur l'Association où l'on envisage d'adopter, afin de s'assurer que les tortues sont correctement maintenues.

La nourriture donnée aux tortues est parfois un problème, faute de moyens... Les soins aussi...


Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE Empty
MessageSujet: Re: Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE   Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE EmptyMer 29 Juin 2011 - 14:49

Plutonia a écrit:
Natali a écrit:
@ kokio, il y a des éleveurs amateurs aussi dans le Nord, regarde dans les annonces ou passe en une Wink

et il y a aussi des assoc qui font adopter ailleurs qu'à Vergèze et il y a aussi des adoptions parfaitement réussies.

http://www.ffept.org/adoption.php
Je viens de lire le contrat d'adoption de la FFEPT : il y est écrit qu'en raison de la forte suspicion d'hybridation, la reproduction de ces animaux est fortement déconseillée.

Mieux vaut un éleveur...

L'animalerie près de Bruxelles les fournit avec CIC. Elles peuvent donc se reproduire.

tout le monde ne veut pas forcément avoir des petits et en Belgique pas de risque si on en veut pas Wink

justement pour soulager les centres surpeuplés qui font ce qui peuvent avec les moyens du bord c bien d'adopter. Wink

et bcp de tortues achetées meurent aussi, :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
psy4dunet
Nouveau Membre
psy4dunet


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 52
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/08/2008

Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE Empty
MessageSujet: Re: Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE   Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE EmptyMer 29 Juin 2011 - 16:50

Natali a écrit:
@ kokio, il y a des éleveurs amateurs aussi dans le Nord, regarde dans les annonces ou passe en une Wink

les tortues d'animaleries viennent souvent de fermes mouroirs :twisted: :twisted:

http://www.jacquiscaptivebredtortoises.com/the_pet_trade_and_imported_tortoises

et il y a aussi des assoc qui font adopter ailleurs qu'à Vergèze et il y a aussi des adoptions parfaitement réussies.

http://www.ffept.org/adoption.php

Et oui comme natali dit la plupart des tortues a vendre en animalerie proviennent des fermes mouroirs juste en regardant la plupart des cites on lit tres souvent du moins en belgique provenance slovenie alors ne parlons pas d' acclimatation et d'hibernation et sain avec des tortues qui viennent dans des animaleries en terra le temps des ventes transport pas d'hibernation et en plus nous contibuons en achetant des animaux qui viennent de ses fermes j'ai dejas un males boettgeri je suis a la recherche d'une femelle mais pas de provenance de ses fermes je ne suis pas pressé donc je patiente jusqu au jour de la decouverte de la futur reine de mon parc
je ne suis pas sans reproche mais j'évite de refaire des erreurs comise par le passer


Dernière édition par psy4dunet le Mer 29 Juin 2011 - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30434
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE Empty
MessageSujet: Re: Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE   Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE EmptyMer 29 Juin 2011 - 17:18

C'est vrai qu'il y a du pour et du contre dans les deux cas de figure.

Les conditions de maintenance ne sont pas parfaites dans les associations non plus.

Revenir en haut Aller en bas
pilou18
Membre Actif
pilou18


Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 74
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 30/05/2010

Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE Empty
MessageSujet: Re: Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE   Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE EmptyMer 29 Juin 2011 - 18:14

vauban a écrit:
Vous aviez fait votre demande en 2010 en début d'année ?
Oui en mars/avril si mes souvenirs sont bons
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE Empty
MessageSujet: Re: Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE   Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE EmptyMer 29 Juin 2011 - 18:18

Plutonia a écrit:
C'est vrai qu'il y a du pour et du contre dans les deux cas de figure.

Les conditions de maintenance ne sont pas parfaites dans les associations non plus.


Oui mais les assoc fonctionnent uniquement sur le bénévolat et les tortues sont données... Alors que dans les fermes, animaleries et vendeur pros, il y a rentabilisation...

C'est un travail de tous les jours absolument colossale de s'occuper de ces centaines de tortues..
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30434
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE Empty
MessageSujet: Re: Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE   Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE EmptyMer 29 Juin 2011 - 18:24

Bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
pilou18
Membre Actif
pilou18


Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 74
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 30/05/2010

Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE Empty
MessageSujet: Re: Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE   Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE EmptyMer 29 Juin 2011 - 18:32

LVAT a écrit:
Plutonia a écrit:
C'est vrai qu'il y a du pour et du contre dans les deux cas de figure.

Les conditions de maintenance ne sont pas parfaites dans les associations non plus.


Oui mais les assoc fonctionnent uniquement sur le bénévolat et les tortues sont données... Alors que dans les fermes, animaleries et vendeur pros, il y a rentabilisation...

C'est un travail de tous les jours absolument colossale de s'occuper de ces centaines de tortues..
Je peux assurer qu'à Vergeze, c'est du nickel, j'ai pu le constaté samedi.... Que des bénévoles qui bossent dur dur à l'aménagement, l'entretien des parcs, la nourriture....etc.
Et puis c'est une "ASSOS" sans capitaux ou revenus, c'est simplement les dons et le bon vouloir des commerçants et producteurs de la région. Des gens font 100kms aller/retour pour s'occuper du centre de Vergeze! Chapeau ce qu'ils font.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE Empty
MessageSujet: Re: Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE   Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adoption Association TORTUES PASSION - VERGEZE
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Adoption au centre de Vergèze ! 5 nouveaux arrivant
» La passion des tortues
» les dijonnaises sont de retour de Vergèze
» adoption tortue Finistère
» Adoption des deux tortues, je suis perdue...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: