| ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fvyain Nouveau Membre
| Sujet: ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ? Ven 24 Juin 2011 - 16:12 | |
| Salut, Un ami m'a donné une tortue des steppes qu'il venait d'acheter (il a mis 3 semaines a s'apercevoir qu'elle n etait pas heureuse dans une boite en plastique sur son balcon). Elle fait environ 10 cm. Comme je suis dans le Gard, avec un jardin de 150 m2, je l'ai laissée en liberté. Des tas de pierres, des arbustes, pleins de plantes, une rocaille, un tas de compost... le tout protégé par un muret profond et un grillage.Elle faisait vraiment plaisir à voir ! elle trottait de long en large, devorait les diverses plantes sauvages etc... et au bout d'une semaine, il y a un mois, fin mai, il a fait plus de 30° pendant 4 jours. Elle a disparu a cette epoque et depuis, je ne l ai pas revue. ce ne peut pas etre un chien. Il reste 2 explications : un oiseau de proie ? il y en a qui tournent au dessus du village (eperviers, milan...) ou bien, elle s'est enterrée. Mais ca fait maintenant un mois et je ne l'ai pas revue. La terre est très dure... et j'ai donc retourné le tas de compost... sans succes. ce qui m'etonne, c'est qu'il y a eu qq jour de petites pluie et des temperatures qui sont redescendue a presque 20 ° parfois. Pensez vous qu'il reste une chance pour qu'elle ré apparaisse ? merci |
|
| |
cat Membre Fidèle
| Sujet: Re: ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ? Ven 24 Juin 2011 - 16:17 | |
| la mienne est quasiment toujours cachée dès qu'il fait trop chaud elle estive, trop humide elle se cache tu la verras peu ou pas lézarder au soleil j'espère qu'elle réapparaitra, ton parc est sécurisé ? |
|
| |
fvyain Nouveau Membre
| Sujet: Re: ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ? Ven 24 Juin 2011 - 16:20 | |
| elle n'est pas dans un parc, elle est libre dans le jardin... mais il est vraiment impossible pour qu'elle puisse sortir ou qu'un chien rentre.
|
|
| |
zéraphin Membre d'Honneur
Nombre de messages : 45026 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ? Ven 24 Juin 2011 - 22:13 | |
| bonjour Fvyain, bienvenue à toi et à ton "galet à pattes" sur le forum et dans cet espace. Il est possible que cette tortue ce soit enterrée ... en fait, elle n'est certainement pas habituée à vivre en plein air et en liberté. Espérons qu'elle refasse surface. Le souci, c'est que c'est une tortue qui vient d'élevage ... elle n'a certainement pas hiberné et le sommeil lui manque. Il va lui falloir un temps de réadaptation, pour qu'elle puisse reprendre le courant d'une vie normale. |
|
| |
fvyain Nouveau Membre
| Sujet: Re: ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ? Ven 24 Juin 2011 - 23:11 | |
| merci pour ce message d'espoir...
j ai eu beau chercher partout dans le jardin, je ne la trouve pas... et la terre est si dure !
Je la voyais tellement excitée par la découverte de ce jardin. Tous ses sens semblaient en émoi. J'espère qu'elle était assez en bonne santé pour résister tout ce temps et trouver la force de sortir de terre.
Vous savez, je n'etais pas tellement content qu on me refile cette tortue... et maintenant elle me manque. |
|
| |
Nombre de messages : 45026 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ? Sam 25 Juin 2011 - 14:15 | |
| Surveille bien en début de journée quand le soleil arrive ... |
|
| |
fvyain Nouveau Membre
| Sujet: Re: ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ? Sam 25 Juin 2011 - 15:15 | |
| tu penses qu elle peut sortir tot le matin et se cacher dés qu il fait un peut plus chaud ? |
|
| |
bilou68 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2853 Age : 53 Localisation : alsace Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ? Sam 25 Juin 2011 - 18:18 | |
| en général, elles ne vont se cacher que vers 11h00 ... |
|
| |
fvyain Nouveau Membre
| Sujet: Re: ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ? Sam 25 Juin 2011 - 19:02 | |
| c est bon a savoir... comme je me leve vers 10h00 (eh, oui) , c'est rare que je sois au jardin avant le debut d apres midi...
dans ce cas là, crois tu qu elle s'enterre tous les jours ?
merci |
|
| |
| Sujet: Re: ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ? Sam 25 Juin 2011 - 21:43 | |
| |
|
| |
lemonie Membre Fidèle
Nombre de messages : 622 Age : 47 Localisation : Charente Maritime Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ? Dim 17 Juil 2011 - 18:11 | |
| On ne sait pas ce qu'elle est devenue? |
|
| |
Zman76 Membre Fidèle
Nombre de messages : 1114 Age : 36 Localisation : rouen Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ? Dim 17 Juil 2011 - 23:13 | |
| Elle a du etre retrouve puisque pa de nouvelle bonne nouvelle |
|
| |
fvyain Nouveau Membre
| Sujet: Re: ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ? Lun 18 Juil 2011 - 13:40 | |
| Non, hélas, je ne l'ai pas revue...
j'ai une amie qui me dit avoir retrouvé sa tortue 4 mois après... (mais elle ne sait pas si c'était une AH)
Depuis, j'ai adopté une hermann et je la garde dans un parc car elle n'a qu'un peu + d'un an.
Si elle re-parait, je vous ferais signe !
merci à vous... |
|
| |
lemonie Membre Fidèle
Nombre de messages : 622 Age : 47 Localisation : Charente Maritime Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ? Lun 18 Juil 2011 - 16:32 | |
| C'est bizarre cette histoire |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ? | |
| |
|
| |
| ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ? | |
|