Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ?

+2
cat
fvyain
6 participants
AuteurMessage
fvyain
Nouveau Membre

Masculin

ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ? Empty
MessageSujet: ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ?   ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ? EmptyVen 24 Juin 2011 - 16:12

Salut,
Un ami m'a donné une tortue des steppes qu'il venait d'acheter (il a mis 3 semaines a s'apercevoir qu'elle n etait pas heureuse dans une boite en plastique sur son balcon). Elle fait environ 10 cm.

Comme je suis dans le Gard, avec un jardin de 150 m2, je l'ai laissée en liberté. Des tas de pierres, des arbustes, pleins de plantes, une rocaille, un tas de compost... le tout protégé par un muret profond et un grillage.Elle faisait vraiment plaisir à voir ! elle trottait de long en large, devorait les diverses plantes sauvages etc...

et au bout d'une semaine, il y a un mois, fin mai, il a fait plus de 30° pendant 4 jours. Elle a disparu a cette epoque et depuis, je ne l ai pas revue. ce ne peut pas etre un chien.

Il reste 2 explications : un oiseau de proie ? il y en a qui tournent au dessus du village (eperviers, milan...)

ou bien, elle s'est enterrée. Mais ca fait maintenant un mois et je ne l'ai pas revue. La terre est très dure... et j'ai donc retourné le tas de compost... sans succes.

ce qui m'etonne, c'est qu'il y a eu qq jour de petites pluie et des temperatures qui sont redescendue a presque 20 ° parfois.

Pensez vous qu'il reste une chance pour qu'elle ré apparaisse ?

merci Sad
Revenir en haut Aller en bas
cat
Membre Fidèle
cat

Féminin

MessageSujet: Re: ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ?   ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ? EmptyVen 24 Juin 2011 - 16:17

la mienne est quasiment toujours cachée
dès qu'il fait trop chaud elle estive, trop humide elle se cache
tu la verras peu ou pas lézarder au soleil
j'espère qu'elle réapparaitra, ton parc est sécurisé ?
fvyain
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ?   ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ? EmptyVen 24 Juin 2011 - 16:20

elle n'est pas dans un parc, elle est libre dans le jardin... mais il est vraiment impossible pour qu'elle puisse sortir ou qu'un chien rentre.
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ?   ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ? EmptyVen 24 Juin 2011 - 22:13

salut Wink bonjour Fvyain, bienvenue à toi et à ton "galet à pattes" sur le forum et dans cet espace.

Il est possible que cette tortue ce soit enterrée ... en fait, elle n'est certainement pas habituée à vivre en plein air et en liberté.

Espérons qu'elle refasse surface. Le souci, c'est que c'est une tortue qui vient d'élevage ... elle n'a certainement pas hiberné et le sommeil lui manque. Il va lui falloir un temps de réadaptation, pour qu'elle puisse reprendre le courant d'une vie normale.
fvyain
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ?   ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ? EmptyVen 24 Juin 2011 - 23:11

merci pour ce message d'espoir...

j ai eu beau chercher partout dans le jardin, je ne la trouve pas... et la terre est si dure !

Je la voyais tellement excitée par la découverte de ce jardin. Tous ses sens semblaient en émoi.
J'espère qu'elle était assez en bonne santé pour résister tout ce temps et trouver la force de sortir de terre.

Vous savez, je n'etais pas tellement content qu on me refile cette tortue... et maintenant elle me manque.
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ?   ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ? EmptySam 25 Juin 2011 - 14:15

Surveille bien en début de journée quand le soleil arrive ... What the fuck ?!?
fvyain
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ?   ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ? EmptySam 25 Juin 2011 - 15:15

tu penses qu elle peut sortir tot le matin et se cacher dés qu il fait un peut plus chaud ?
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68

Masculin

MessageSujet: Re: ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ?   ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ? EmptySam 25 Juin 2011 - 18:18

en général, elles ne vont se cacher que vers 11h00 ...
fvyain
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ?   ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ? EmptySam 25 Juin 2011 - 19:02

c est bon a savoir... comme je me leve vers 10h00 (eh, oui) , c'est rare que je sois au jardin avant le debut d apres midi...

dans ce cas là, crois tu qu elle s'enterre tous les jours ?

merci
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ?   ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ? EmptySam 25 Juin 2011 - 21:43

fvyain a écrit:
tu penses qu elle peut sortir tot le matin et se cacher dés qu il fait un peut plus chaud ?
Tout ça dépend d'où elle se couche. En général les tortues se couchent à l'Est, de manière à avoir très vite la chaleur du soleil levant ... Wink
Les Ah fuient les grandes chaleurs ... I don\'t want that I don\'t want that I don\'t want that
lemonie
Membre Fidèle
lemonie

Féminin

MessageSujet: Re: ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ?   ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ? EmptyDim 17 Juil 2011 - 18:11

On ne sait pas ce qu'elle est devenue?
Zman76
Membre Fidèle
Zman76

Masculin

MessageSujet: Re: ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ?   ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ? EmptyDim 17 Juil 2011 - 23:13

Elle a du etre retrouve puisque pa de nouvelle bonne nouvelle
fvyain
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ?   ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ? EmptyLun 18 Juil 2011 - 13:40

Non, hélas, je ne l'ai pas revue...

j'ai une amie qui me dit avoir retrouvé sa tortue 4 mois après... (mais elle ne sait pas si c'était une AH)

Depuis, j'ai adopté une hermann et je la garde dans un parc car elle n'a qu'un peu + d'un an.

Si elle re-parait, je vous ferais signe !

merci à vous...
lemonie
Membre Fidèle
lemonie

Féminin

MessageSujet: Re: ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ?   ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ? EmptyLun 18 Juil 2011 - 16:32

C'est bizarre cette histoire confused
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ?   ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ? Empty

ma tortue des steppes a disparu - estive t'elle ?
Page 1 sur 1