Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Une tortue dans mon jardin.. En Franche Comté?!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nanotechno90
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/08/2011

Une tortue dans mon jardin.. En Franche Comté?! Empty
MessageSujet: Une tortue dans mon jardin.. En Franche Comté?!   Une tortue dans mon jardin.. En Franche Comté?! EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 9:13

Bonjours à tous et à toutes,
je viens de m'inscrire sur ce forum, car l'autre jour, j'ai trouvé une tortue terrestre dans mon jardin. La pauvre petite a bien failli passer sous la tondeuse. D'après un ami elle aurait environ 2 ou 3 ans. Elle est donc toute petite. Vous allez me dire que j'aurais du la relacher, mais après quelques recherches, j'ai appris que ce genre de tortues vivaient dans le Sud. Et moi, j'habite en Franche Comté (en dessous de l'Asace) et si je l'avais relâchée ici, je peux vous garantir qu'elle ne passera pas l'hiver.
Voici donc quelques photos, je pense qu'il s'agit d'une tortue d'hermann, mais je ne suis vraiment pas sûr:
Une tortue dans mon jardin.. En Franche Comté?! Mini_582154DSC03355

Une tortue dans mon jardin.. En Franche Comté?! Mini_312211DSC03356

Une tortue dans mon jardin.. En Franche Comté?! Mini_721487DSC03354

Si ces images ne suffisent pas à l'identification, je ne manquerais pas d'en poster d'autres.
Hier j'ai téléphoné au véterinaire, il m'a dit de lui emmener aujourd'hui pour qu'il voit si tout va bien et qu'il lui donne des vitamines à ce que j'ai compris.
A oui, et au passage, si vous pouviez me donner quelques conseils nutrition etc.. parce que je ne me suis jamais occupé d'une tortue et je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

merci d'avance, bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 29
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

Une tortue dans mon jardin.. En Franche Comté?! Empty
MessageSujet: Re: Une tortue dans mon jardin.. En Franche Comté?!   Une tortue dans mon jardin.. En Franche Comté?! EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 9:53

Ce n'est pas une petite hermann mais une petite graeca ! C'est une espce qui vit normalement au nord de l'Afrique donc assez fragile .

Alimentation :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

Exemple enclos :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

post sur les graeca :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/f13-testudo-graeca-ssp

Bonne study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
Nanotechno90
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/08/2011

Une tortue dans mon jardin.. En Franche Comté?! Empty
MessageSujet: Re: Une tortue dans mon jardin.. En Franche Comté?!   Une tortue dans mon jardin.. En Franche Comté?! EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 10:10

Merci pour toutes ces informations précieuses Smile. Mais juste une question, est-elle assez robuste pour survivre en franche comté? Ou dois-je m'en séparer?
Revenir en haut Aller en bas
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 29
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

Une tortue dans mon jardin.. En Franche Comté?! Empty
MessageSujet: Re: Une tortue dans mon jardin.. En Franche Comté?!   Une tortue dans mon jardin.. En Franche Comté?! EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 10:19

Elle est assez robuste si tu fais les aménagements necessaires Wink Le mieux serait d'installer une serre dans son enclos , Mettre des arbustes secs types thym , lavande et autres plantes du sud ..mais surtout ne pas laisser de l'herbe et des mauvaises plantes partout (juste un petit coin) afin de ne pas avoir trop d'humidité ds l'enclos Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Une tortue dans mon jardin.. En Franche Comté?! Empty
MessageSujet: Re: Une tortue dans mon jardin.. En Franche Comté?!   Une tortue dans mon jardin.. En Franche Comté?! EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 10:20

Bonjour et bienvenue sur le forum cheers

Je pense que cette jolie puce n'a pas plus d'1 an, c'est soit une Testudo graeca comme te l'a indiqué Théodore ou une Testudo ibera, bébés elles se ressemblent beaucoup. Si tu le peux poste-nous une photo de son plastron (ventre).

Elle s'est sans doute échappée d'un jardin voisin, essaie de te renseigner sans donner d'indications sur cette tortue, celui ou celle qui l'aura éventuellement perdue, saura te la décrire.
Revenir en haut Aller en bas
Nanotechno90
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/08/2011

Une tortue dans mon jardin.. En Franche Comté?! Empty
MessageSujet: Re: Une tortue dans mon jardin.. En Franche Comté?!   Une tortue dans mon jardin.. En Franche Comté?! EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 11:59

merci pour toutes ces précisions =), je ne manquerai pas de poster une photo du plastron dès ce soir.
pour l'instant je n'ai pas les moyens de construire un enclos, je suis contraint de garder la tortue dans une boite en carton où j'ai mis du foin pour qu'elle puisse se cacher. Mais la boite est trop petite =/, elle est malheureuse dedans, il faut vite que je lui face un enclos.
Je lui ai donné du persil et du trefle, mais elle ne mange pas, elle ne veut pas non plus aller dans la soucoupe d'eau. Cependant je la sort le plus possible l'après-midi, je la laisse se balader dans l'herbe (sous ma surveillance) 1 ou 2 heures.
Revenir en haut Aller en bas
Nanotechno90
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/08/2011

Une tortue dans mon jardin.. En Franche Comté?! Empty
MessageSujet: Re: Une tortue dans mon jardin.. En Franche Comté?!   Une tortue dans mon jardin.. En Franche Comté?! EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 18:55

Voila la photo du plastron de ma petite rescapée de la tondeuse Smile , j'espere que vous pourrez me dire si il s'agit d'une Graeca ou d'une Ibera :dwarf: :
Une tortue dans mon jardin.. En Franche Comté?! Mini_568640DSC03368

Sinon je l'ai emmenée chez le véto, il a dit qu'elle était en très bonne santé et que je pouvais la garder à condition de lui faire un enclos, ce que je ne manquerai pas de faire ce week end Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une tortue dans mon jardin.. En Franche Comté?! Empty
MessageSujet: Re: Une tortue dans mon jardin.. En Franche Comté?!   Une tortue dans mon jardin.. En Franche Comté?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une tortue dans mon jardin.. En Franche Comté?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue dans mon jardin
» Tortue dans jardin.
» TORTUE DANS JARDIN
» Une tortue dans mon jardin cet aprem...
» SOS une tortue dans mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: