Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
Apple 13,6″ MacBook Air M3 (2024) – RAM 8Go, SSD 256 Go
1099 € 1299 €
Voir le deal

 

 hibernation de deux tortue de 8 grs,durée???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 104
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

hibernation de deux tortue de 8 grs,durée??? Empty
MessageSujet: hibernation de deux tortue de 8 grs,durée???   hibernation de deux tortue de 8 grs,durée??? EmptyVen 26 Aoû 2011 - 16:22

je possede trois greacas de 1 mois environ,de 8-8 et...19 grammes!!! affraid la plus grosse ne m'inquiete pas,mais pour mes deux plus petites,j'ai lu certains posts conseillant une hibernation de deux mois et demi voir trois mois pour les poids plumes.je suis dans la loire,les hiver sont rigoureux,mes hermann hibernent environ 5 mois et demi....je pensait donc les faire hiberner en caison mais de facon plus breve,trois mois seulement.qu'en pensez vous? La plus grosse est tres active,se nourri bien,les plus petites dorment plus,mais ont bon appetit aussi.elles sont en parc exterieur avec trefles et mauvaises herbes,mais je les rentres en cas de pluie car elles n'ont pas encore l'idée de se proteger ...elles ont pourtant un abri en vitres,mais n'y vont pas trop et reste sous le deluge!c'est la cata,il pleut depuis deux jours des trombes d'eau....merci de votre aide pour leur hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13267
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

hibernation de deux tortue de 8 grs,durée??? Empty
MessageSujet: Re: hibernation de deux tortue de 8 grs,durée???   hibernation de deux tortue de 8 grs,durée??? EmptyVen 26 Aoû 2011 - 16:35

Mes BB faisaient 17gr lorsque je les ais eu , je les ais fait hiberner deux mois 1/2 la première année dans un caisson hors gel et tout c'est bien passé ... Il faut les surveiller régulièrement et mettre une sande et un hygromètre dans le caisson ... j'ai commencé l'hibernation vers le 15 décembre et je les en ai sorti debut Mars... Pour cela il faut prevoir un terra d'inter saison avec point chaud et UV Lorsque le moment est venu il faut descendre doucement la tempèrature et diminuer la durée des UV pendant une dizaine de jours jusqu'a ce que le terra soit a la même tempèrature que l'endroit ou se trouve le caisson ... Les tortues doivent etre endormies ... A ce moment il suffit de les transporter... Avec cette méthode , il n'y aura pas de choc thermique et les BB pourront profiter jusqu'a Noel de bonne nourriture et ainsi continuer a grossir Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13267
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

hibernation de deux tortue de 8 grs,durée??? Empty
MessageSujet: Re: hibernation de deux tortue de 8 grs,durée???   hibernation de deux tortue de 8 grs,durée??? EmptyVen 26 Aoû 2011 - 16:42

Voici la méthode expliquée

MISE EN HIBERNATION TARDIVE

Certaines tortues se trouvant en terra au moment de l'hibernation, ou les bébés nés tardivement, ne peuvent bénéficier de la période de pré hibernation naturelle.
Il faut donc essayer de reproduire cette période progressivement.
Une des méthodes conseillée est donc de déplacer le terra dans une pièce que l'on peut rafraîchir, tout en continuant de maintenir
les conditions normales d'activité.
Si le terra est trop lourd ou aucune possibilité de déplacement, une grande caisse peut suffire, il suffit de mettre une bonne couche de terre, une cachette avec foin ou feuilles mortes, point d'eau et ensuite il s'agit de raccourcir la durée d'allumage et aussi de relever le niveau de la lampe chauffante afin de diminuer progressivement la température. Il faut obtenir 10° voir moins afin de lui permettre de dormir vraiment.
exemple :
1er jour : 28° dans le terra au point chaud, allumage de 9 h 00 à 17 h 00
2ème jour : 27° " " " , allumage de 9 h 00 à 16 h 50
3ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 10 à 16 h 50
4ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 20 à 16 h 45 etc...

bien entendu cela peut varier de un ou deux degrés et de 10 à 20 mn

Ceci permettant à la tortue de ralentir son activité de cesser de s'alimenter et de commencer à hiberner.

Il faut pendant cette période laisser de l'eau à disposition et de la nourriture.
Un petit bain tiède au début de cette période pour bien hydrater la tortue mais ensuite la laisser se gérer seule.

Après un moment, si la tortue ne sort plus depuis quelques jours et dort, il faut la mettre en caisson délicatement sans la réveiller, et la laisser dormir toujours en contrôlant régulièrement le taux d'hygrométrie et la température.


Je rajouterais dans ton cas qu'il faudra rentrer les BB pas trop tard, vers mi septembre suivant les tempèratures afin qu'ils n'aient pas de choc thermique ... Tu choisi une belle journée , tu les rentres le soir et le lendemain tu mets le point chaud et les UV en route en te calcant sur l'exterieur


_________________

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation de deux tortue de 8 grs,durée??? Empty
MessageSujet: Re: hibernation de deux tortue de 8 grs,durée???   hibernation de deux tortue de 8 grs,durée??? EmptySam 27 Aoû 2011 - 1:29

idem
je les rentrerai aussi en terra et les mettrai en hibernation tardivement ainsi ils se réveilleront avec le printemps et
auront eu le temps de grossir un peu. alien
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 104
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

hibernation de deux tortue de 8 grs,durée??? Empty
MessageSujet: Re: hibernation de deux tortue de 8 grs,durée???   hibernation de deux tortue de 8 grs,durée??? EmptySam 27 Aoû 2011 - 7:03

merci a ts d'avoir pris le remps de me repndre!j'opte donc pour une hibernation ecourtés,je sera plus rassuré,5 mois
me semblant enorme!!!
Revenir en haut Aller en bas
miniboule
Membre Fidèle
miniboule


Masculin
Nombre de messages : 1836
Age : 61
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/06/2010

hibernation de deux tortue de 8 grs,durée??? Empty
MessageSujet: Re: hibernation de deux tortue de 8 grs,durée???   hibernation de deux tortue de 8 grs,durée??? EmptyMer 31 Aoû 2011 - 12:09

Bravo Mamoudomm je pense que ta technique doit être bonne pour les gens habitant ta région , une petite question jusqu'à quel age pratiques tu cette façon de faire ? je suppose que vers 3-4ans tu les laisses se gérer seule dans leur enclos , à part que par rapport à moi (sud de la France) tu dois davantage les protéger du froid.
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

hibernation de deux tortue de 8 grs,durée??? Empty
MessageSujet: Re: hibernation de deux tortue de 8 grs,durée???   hibernation de deux tortue de 8 grs,durée??? EmptyMer 31 Aoû 2011 - 21:57

bizarre , lundi j'ai répondu à cappuccino et je ne vois plus mon message , aurait-il disparu?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation de deux tortue de 8 grs,durée??? Empty
MessageSujet: Re: hibernation de deux tortue de 8 grs,durée???   hibernation de deux tortue de 8 grs,durée??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation de deux tortue de 8 grs,durée???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» duree entre deux pontes
» durée maximale entre deux ponte
» durée hibernation
» Durée d'hibernation ?
» Durée d'hibernation possible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: