Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

 

 etat de santé

Aller en bas 
+2
gin
tinguettesteve
6 participants
AuteurMessage
tinguettesteve
Nouveau Membre
tinguettesteve


Féminin
Nombre de messages : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/08/2011

etat de santé Empty
MessageSujet: etat de santé   etat de santé EmptyMer 7 Sep 2011 - 9:51

bonjour depuis quelques semaines je m'aperçoit que ma tortue à une drole de carapace bosselée est elle en mauvaise santé? nous vivons en bretagne avec des sautes d'humeur du temps .je m'inquiettes de sont état. elle a 3ans et je ne l'ai pas encore fait hiberner merci de me conseiller pour le bien etre de notre tinguette.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptyMer 7 Sep 2011 - 10:16


il faut nous en dire plus sur elle (espéce?) et sa maintenance pour que l'on puisse bien te conseiller
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptyMer 7 Sep 2011 - 10:17

Bonjour, tu dois vouloir parler d'un début de tobleronnage dû à une croissance trop rapide....
Si elle na jamais hiberné, ceci explique cela Wink
Il faudrait nous en dire un peu plus sur ses conditions de maintenance ? Terra, jardin ?
Il faut également des photos de ta tortue sous toutes les coutures afin de déterminer l'espèce :lol:

Arrow https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75652-hebergeur-servimg
Revenir en haut Aller en bas
tinguettesteve
Nouveau Membre
tinguettesteve


Féminin
Nombre de messages : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/08/2011

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptyJeu 8 Sep 2011 - 9:45

bonjour oui il semblerait que se soit ça un dedut de tobloronne.je suis désolée mais ne parvient pas à envoyer mes photos de ma tortue pour pouvoir en savoir plus j'ai essayée imagesack mais sans succés je doit zapper quelques clics ou autre chose c'est bien dommage car je suis sur que vos conseils auraient etes precieux .mais je ne baisse pas les bras pour autant.je retenterai plus tard,merci et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptyJeu 8 Sep 2011 - 10:45

Bonjour Wink
J'ai mis un lien dans mon précédent message... C'est un tutoriel qui explique comment faire pour mettre les photos : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75652-hebergeur-servimg



Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptyJeu 8 Sep 2011 - 17:03

En attendant les photos, explique-nous de quelle façon tu maintiens ta tortue ... terra, ou enclos, quelle est la base de son alimentation etc.

Si à l'âge de 3 ans elle n'a pas connu l'hibernation, c'est sans doute une des raisons qui fait qu'elle tobleronne. Confused

Wink salut
Revenir en haut Aller en bas
tinguettesteve
Nouveau Membre
tinguettesteve


Féminin
Nombre de messages : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/08/2011

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptyVen 9 Sep 2011 - 9:50

bonjour à tous voila les conditions de vie de ma tortue de terre; l'hiver dans son terra chauffé avec des lampes; aux beaux jours dans le jardin dans un parc sur la pelouse en toutes saison elle passent toutes ses nuits à la maison , l'été sans source de chaleur ;pour ce qui est de sa nourriture j'essaye au possible de varier:pissenlit,feuille et fleur,fanes radis,un peu de salade,fruits mais en petite quantitée,bouton d'or,hibiscus quand je peut car le mien à crevé et il est difficile de les garder par chez moi;l'hiver c'est plus compliqué car plus rien ne pousse dans le jardin donc produits du commerce et des granulés pour reptile.et de l'eau fraiche tous les jours.je pense avoir tout dit sur la façon dont je l'eleve merci de me conseiller sur l'étape hibernation à l'interrieur c'est a dire j'aimerai la garder dans mon garage ou il ne gèle pas et la température avoisine les 5°.à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
pixi13
Membre Actif
pixi13


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 18/12/2010

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptyVen 9 Sep 2011 - 10:12

tinguettesteve a écrit:
bonjour à tous voila les conditions de vie de ma tortue de terre; l'hiver dans son terra chauffé avec des lampes; aux beaux jours dans le jardin dans un parc sur la pelouse en toutes saison elle passent toutes ses nuits à la maison , l'été sans source de chaleur ;pour ce qui est de sa nourriture j'essaye au possible de varier:pissenlit,feuille et fleur,fanes radis,un peu de salade,fruits mais en petite quantitée,bouton d'or,hibiscus quand je peut car le mien à crevé et il est difficile de les garder par chez moi;l'hiver c'est plus compliqué car plus rien ne pousse dans le jardin donc produits du commerce et des granulés pour reptile.et de l'eau fraiche tous les jours.je pense avoir tout dit sur la façon dont je l'eleve merci de me conseiller sur l'étape hibernation à l'interrieur c'est a dire j'aimerai la garder dans mon garage ou il ne gèle pas et la température avoisine les 5°.à bientôt.

De quelle espèce s'agit-il ????

De plus je comprends pas le principe de la rentré à la maison la nuit ??? Pourquoi n'a-t-elle pas son parc dédié où elle doit être jour et nuit ou saison froide ??? Là tu lui génère un stress inutile avec des manipulations quotidiennes...

Pour les granulés, perso c'est a proscrire, dans tous bons primeurs en toute saison tu as tous ce qu'il faut pour la nourrir si elle hiverne, car si elle hiberne elle se nourrit pas l'hiver !!!

Les photos aideraient grandement à faire le diagnostic et donner les conseils appropriés...

Mais ta tortue ne devrait pas (selon son espèce) être en terra l'hiver avec des lampe mais en hiver ou hibernation... D'où une croissance trop rapide = toblerronnage...

Vraiment les photos sont plus que nécessaire, il en va du bien être de ta tortue et aussi de sa survie...
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptyVen 9 Sep 2011 - 10:33

A partir de la description de la maintenance de ta tortue, nous allons pouvoir t'aider... déjà ta démarche de venir sur le forum = thumright

Dans quelle région vis-tu ? quel est l'espèce de ta tortue (fais la identifier dans le topic "Identification")

Le point très positif est que ta tortue a un enclos dans ton jardin : comment est-il amégané ? sécurisé ? quelques photos bienvenues.
Et si elle passe ses journées dans son enclos, tu dois l'y laisser définitivement jour et nuit à partir d'aujourd'hui : les tortues sont des reptiles (sang froid) qui s'adaptent en fonction des températures et nos tortues doivent connaître ses variations de températures entre le jour et la nuit.
La sortir et la rentrer comme tu le fais, n'est que pour la perturber et la stresser.
Quelques gourmandises une fois par mois, en ce moment prunes, raisins et bientôt figues.
Depuis le début du printemps : les miennes ont eu un peu d'endive et une tomate cerise (au réveil d'hibernation pour hydratation ) et si je leur ai donné deux fraises, c'est beaucoup ! Mr.Red et tout récemment un morceau de pomme. Elles ne mangent que les mauvaises herbes que tu connais, fleurs et feuilles d'althéa et fleurs de bignone.

Ne lui donnes plus jamais de granulés pour reptiles, elle doit hiberner absoluement en fosse dans l'enclos et jamais plus de terra (sauf maladie et intersaison pour région froide) Elle n'est pas malade ta tortue ?

Voilà déjà de quoi réfléchir Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
tinguettesteve
Nouveau Membre
tinguettesteve


Féminin
Nombre de messages : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/08/2011

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptyVen 9 Sep 2011 - 19:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]l=https://servimg.com/view/16846514/10][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


RE Bonjour voici notre petite Tinguette , comment trouvez vous sa carapace et son état de santé ? Je penses qu'elle appartient à l'espèce des tortues hermann. Des photos du parc extérieur sont à venir (demain) , pensez vous que l'aménagement intérieur suffise ? Etant en campagne je ne peux me permettre à la laisser passer la nuit dehors , chats errants car ils sont nombreux et curieux , mais aussi les vols , serait-ce possible d'avoir des infos pour une hibernation intérieure ?

D'avance merci et bonne continuation à vous tous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pixi13
Membre Actif
pixi13


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 18/12/2010

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptyVen 9 Sep 2011 - 19:33

Non ton intérieur n'est pas bon car a tortue n'a ABSOLUMENT rien a y faire a l'année...

Ta tortue doit être DEHORS DANS UN ENCLOS SÉCURISÉ DE 20m² MINIMUM !!!

Regarde la 2ème & 3ème photos elle et compressé dans sa carapace tu ne peux pas la laisser ainsi à l'intérieur elle doit être "libre" à l'extérieur...

Vas vite faire un tour dans la rubrique des enclos et parcs voir les enclos sécurisés, rien de bien compliqué : creuser sur 50 cm de profondeur installation de grillage a poule pou sécuriser le fonds et les côtés puis mise en place de parois (poutres de chantiers, 1/2 rondins, 1/2 palettes etc etc etc ...), par dessus le grillage petits cailloux pour le drainage et remettre la terre par dessus.

Prépare une fosse d'hibernation trous de 50 cm de profondeur sur 30 ce côté pour l'hiver...

Tu as encore le temps avant l'hiver mais ta tortue NE DOIT PLUS VOIR TON INTÉRIEUR (sauf maladie ou cicatrisation) mais la c'est dehors qu'elle doit être et H24 !!!

Comme dit précédemment tu as eu le bon réflexe de venir sur le forum, vu les photos tu vas pas forcément avoir les retours que tu voulais mais tous cela n'est que pour le bien de ta tortue, empresse toi de les mettre en application afin de corriger au mieux ce handicap qui est en train de la mutiler...

Regarde dans ma présentation (https://tortues-terrestres.forumactif.com/t76126-et-c-est-enfin-fini-pour-mon-enclos-new-photos-p15) et dans le rubriques des parcs comment faire et sollicite nous n'hésites pas mais fait le pour le bien de ta petite...
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptyVen 9 Sep 2011 - 20:41

Pixi t'a déjà fait passer un message : une tortue vit dehors toute l'année pour son bien-être et sa bonne santé !

Super d'être venu sur le forum et tu nous excuses d'avance pour les autres commentaires qui t'attendent mais dis-toi bien que c'est notre coeur qui parle parce que nous avons l'amour et la passion des tortues !

Et je vais en rajouter : ta tortue est entrain d'agoniser même si elle ne peut te le dire ou faire comprendre : photo n°3 ta tortue semble sortir péniblement la tête de la carapace tant la première vertébrale tombe "à pic"!

Pixi t'a donné quelques liens afin que, TRES VITE, tu réalises un enclos pour cette pauvre tortue, sécurisé et avec une fosse 50 cm de profondeur pour ta région + cabane par-dessus pour l'hibernation dehors !

Le terra ne peut servir que dans les cas de maladies ou intersaison bb de l'année et graeca) toi tu as une euro testudo hermanni alors... tu sais ce qu'il te reste à faire et nous attendons de voir tes avancées ... Merci pour elle.

A + et bon courage Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptySam 10 Sep 2011 - 18:33

pauvre petite carapace, heureusement que tu as réagi Wink

une petite hermanni, peut être femelle, espérons que ses déformations s'atténueront car il y a de gros risque de rétention
d'oeuf à l'age adulte. :twisted:

un enclos sécurisé, une cabane sans fond, avec une fosse sécurisée grillagées dessous, un parc d'au moins 10 m2 voir plus adulte, et hop plus jamais dans un bocal et surtout plus jamais dans la maison. Evil or Very Mad

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75610-les-enclos-pourquoi-comment-que-mettre

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t13482-exemples-de-parcs-pour-adultes
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
pixi13
Membre Actif
pixi13


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 18/12/2010

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptyDim 11 Sep 2011 - 0:18

Ce qui m'inquiète c'est le silence de tinguettesteve !!!!!! :x :x :x
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptyDim 11 Sep 2011 - 10:37

pixi13 a écrit:
Ce qui m'inquiète c'est le silence de tinguettesteve !!!!!! :x :x :x

Coucou Pixi !
Mais non c'est le week-end lol!

... et si tu regardes ceci : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t83979-premiere-nuit-dehors#1210463 tu constateras que tinguettesteve donne des nouvelles et met en application tous les conseils cheers

RRRoooooh Pixi vraiment tu ne suis pas lol! :lol: Wink
Revenir en haut Aller en bas
pixi13
Membre Actif
pixi13


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 18/12/2010

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptyDim 11 Sep 2011 - 11:25

FELIZ a écrit:
pixi13 a écrit:
Ce qui m'inquiète c'est le silence de tinguettesteve !!!!!! :x :x :x

Coucou Pixi !
Mais non c'est le week-end lol!

... et si tu regardes ceci : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t83979-premiere-nuit-dehors#1210463 tu constateras que tinguettesteve donne des nouvelles et met en application tous les conseils cheers

RRRoooooh Pixi vraiment tu ne suis pas lol! :lol: Wink

Ok je sors... promener mes chiennes lol

Bah non j'avais pas vu pourtant je suis aller dans al section Parcs !!!! Le nul Razz Razz Razz

Bah c'est une superbe nouvelle !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
etat de santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vérifier l'état de santé
» Identification et état de santé de ma 1ère Tortue
» Etat d'âme...
» Etat carapace
» TSE en mauvais état

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: