Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Abri et hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
guigui91
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 73
Localisation : île de France
Date d'inscription : 27/05/2011

Abri et hibernation Empty
MessageSujet: Abri et hibernation   Abri et hibernation EmptyMar 20 Sep 2011 - 18:14

Bonjour,
j'ai refait et agrandit l'abri de mes trois tortues (ETH et ETB).
en le refaisant j'ai creusé en dessous une fosse d'hibernation en pensant pouvoir ainsi les faire hiberner au même endroit. J'ai creusé et ameubli sur 40cm de profondeur, mis un lit de caillou au fond même si le sol est déjà bien drainé.
L'abri est situé en légère pente et au point le plus haut du parc. Nous avons eu des grosses pluies le weekend dernier j'ai pu ainsi vérifier que l'eau s'écoule bien avec la pente.
Qu'en pensez vous ? peuvent elles hiberner dans cet abri moyennant une bonne couche une feuille pour le remplir et autour. Actuellement il y a de l'herbe séchée que je change régulièrement, pour l'hiver j'ai lu que les feuilles imputrescibles étaient le mieux (j'aurais du chêne à dispo). Je pense aussi rajouter un voile d'hivernage autour lors de période de gel
Voici les photos, merci d'avance pour vos avis. (désolé pour l'esthétique mais on fait avec les matériaux qu'on a)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Abri et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Abri et hibernation   Abri et hibernation EmptyMar 20 Sep 2011 - 20:09

Je trouve cet abri-fosse d'hibernation très bien ! tu sais l'esthétique, c'est plutôt pour le plaisir de nos yeux à nous, car, les tortues, elles, elles s'en fichent du moment qu'elles ont le nécessaire à leur maintenance ! Smile

Je n'aurais pas fait hiberner ETH et ETB dans la même fosse pour question sanitaire et surtout pas dans le mme enclos pour éviter qu'elles donnent naissance à des hybrides Confused
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Abri et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Abri et hibernation   Abri et hibernation EmptyMar 20 Sep 2011 - 20:27

pas mal du tout ,il est bien ton abris t es tortues vont bien dormirent cet hiver Smile
Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

Abri et hibernation Empty
MessageSujet: abri   Abri et hibernation EmptyMar 20 Sep 2011 - 20:29

N'oubli surtout pas leurs doudous, sans cela pas de gros I don\'t want that I don\'t want that I don\'t want that I don\'t want that I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Abri et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Abri et hibernation   Abri et hibernation EmptyMar 20 Sep 2011 - 21:45

Bien d'accord avec FELIZ... L’esthétique n'est qu'une notion humaine et encore on à tous des manières différentes de l'envisager :lol:
Je ne pense pas qu'il y ait des problèmes sanitaires entre eurotestudo.. Le souci étant plutôt l'hybridation, mais il me semble qu'il n'y a que des mâles... et même si femelle, je ne pense pas que les œufs incubent dans le 91... gla gla What a Face

Parlant du froid et en région parisienne, j'espère que les briques ne garderont pas trop le froid et le problème qui me saute aux yeux c'est les dimensions... Auront-elles assez de place pour toutes 3 ??? Dur dur de s'en rendre compte avec la photo Rolling Eyes

ps/ un moellon fait 50... mais une brique , 20 ?
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Abri et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Abri et hibernation   Abri et hibernation EmptyMar 20 Sep 2011 - 21:52

je pensais que les briques justement était un bon isolent et elles tienne chaud quand le soleil tape dessus nan ? Question
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Abri et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Abri et hibernation   Abri et hibernation EmptyMar 20 Sep 2011 - 23:39

ornella a écrit:
Parlant du froid et en région parisienne, j'espère que les briques ne garderont pas trop le froid et le problème qui me saute aux yeux c'est les dimensions... Auront-elles assez de place pour toutes 3 ??? Dur dur de s'en rendre compte avec la photo Rolling Eyes

ps/ un moellon fait 50... mais une brique , 20 ?

Ok autant pour moi, tu as raison Ornella : je suis retournée dans l'historique de guigui et deux de ses tortues ont 8 ans et un jeune mâle : effectivement c'est vraiment petit si elles veulent prendre leurs aises pendant le I don\'t want that

Les briquettes sont des briques réfractaires qui emmagasinent la chaleur : elles font 22 cm de long (si bonne mémoire).

L'idéal serait de construire une autre fosse Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Abri et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Abri et hibernation   Abri et hibernation EmptyMer 21 Sep 2011 - 0:03

tortue2b a écrit:
je pensais que les briques justement était un bon isolent et elles tienne chaud quand le soleil tape dessus nan ? Question
Les briques "creuses" avec lames d'air sont excellentes... Et avec le bois assez neutre seraient parfaits à mon avis pour la région parisienne bien froide....

Chez moi dans le sud, je prendrai des briques pleines pour garder le froid et plein nord pour pas de soleil.. Parce que si elles réfractent le froid, elles réfractent aussi le chaud :compress:

Chaque région a ses inconvénients :lol:

FELIZ a écrit:
....deux de ses tortues ont 8 ans et un jeune mâle : effectivement c'est vraiment petit si elles veulent prendre leurs aises pendant le I don\'t want that
C'est bien ce qui me semblait à vue d’œil... Donc peut-être mieux d'en creuser une deuxième comme tu dis ou si c'est plus simple, agrandir celle-ci... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
guigui91
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 73
Localisation : île de France
Date d'inscription : 27/05/2011

Abri et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Abri et hibernation   Abri et hibernation EmptyMer 21 Sep 2011 - 13:34

J'allais vous répondre mais vous avez trouvé l'info dans mon historique.
L'intérieur fait bien 42*50cm environ, et c'était bien la taille ma question. car quand j'ouvre et que je les regarde dedans elles avaient l'air d'avoir de la place et de l'espace entre elles, en tout cas plus que les deux petits abris d'avant. Mais si vous pensez que c'est trop petit j'essaierai d'agrandir.

C'est pas si glagla dans le 91 en tout cas pas l'été et contrairement à ce que pourrait penser le coin d'où je viens est un des plus secs de France.
En tout cas pas d'inquiétude pour l'hybridation, quand le mâle sera mature elles seront normalement séparées.


Dernière édition par guigui91 le Ven 23 Sep 2011 - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Abri et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Abri et hibernation   Abri et hibernation EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:29

guigui91 a écrit:
J'allais vous répondre mais vous avez trouvé l'info dans mon historique.
L'intérieur fait bien 42*50cm environ, et c'était bien la taille ma question. car quand j'ouvre et que je les regarde dedans elles avaient l'air d'avoir de la place et de l'espace entre elles, en tout cas plus que les deux petits abris d'avant. Mais si vous pensez que c'est trop petit j'essaierai d'agrandir.

C'est pas si glagla dans le 91 en tout cas pas l'été et contrairement à ce que pourrait penser le coin d'où je viens est un des plus secs de France.
En tout cas pas d'inquiétude pour l'hybridation, quand mon mal sera mature elles seront normalement séparée.

Oui, c'est trop petit comme expliqué : pourquoi ? ... tu as trois tortues de belle taille et, à trois, dans cette cabane-fosse, elles vont se gênaient car tu dois savoir que pendant l'hibernation elles peuvent se déplacer tout en étant endormies.

Après à toi de voir : soit tu aggrandis cette cabane-fosse ou tu en fais une de plus Mr.Red mais tu es tout dévoué à tes petites queen , alors... hop au boulot :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abri et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Abri et hibernation   Abri et hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abri et hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» abri hibernation
» Hibernation dans abri de jardin ?
» Abri pour hibernation
» Choix de l’abri d’hibernation
» Un abri pour l'hibernation en Normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: