Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Abri pour hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
margiz
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 27/07/2009

Abri pour hibernation Empty
MessageSujet: Abri pour hibernation   Abri pour hibernation EmptyLun 27 Juil 2009 - 17:05

Bonjour,

Je voudrai votre avis sur un abri d'hibernation que j'ai l'attention de construire.

Je voudrai constuire un caisson en brique recouvert d'un toit en ardoise ou peu être une dalle,je ne sais pas encore,ce caisson serai enfuit dans le sol au moins de 30cm,(cela est suffissant??)à l'intérieur je mettrai de la terre de bruyére et tourbe+du foin.
L'ensemble sera recouvert d'une serre pour l'humidité,car comme tout le monde le sait,il pleut souvent en Belgique.... Very Happy Very Happy Very Happy

Je fais tout cela pour pouvoir faire hiberner ma petite marginata.
Revenir en haut Aller en bas
jacky.c
Nouveau Membre
jacky.c


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 77
Localisation : 56 Morbihan
Date d'inscription : 29/01/2009

Abri pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Abri pour hibernation   Abri pour hibernation EmptyLun 27 Juil 2009 - 18:12

Bonjour Marguiz,

J'en suis juste au stade un peu plus avancé, j'ai creusé ma fosse, et je l'ai entourée de briques.
Ma cabanne (en bois, et doublée d'une conte-cloison bois elle aussi) est presque finie, il ne lui manque plus que son toit amovible.
Bien qu'en Deux Sèvres les hivers sont relativement doux, j'ai creusé à 50 cm sur les conseils des connaisseurs.

Ma question complèmentaire à la tienne est la suivante:
J'ai une terre de jardin noire, assez fine que j'ai passée au crible pour en éliminer tous les caillous et graviers.
Que doit-on y ajouter exactement.
Du terreau? mais si oui quel type?
De la tourbe? Si oui, Quelle qualité?
Et quels pourcentages?

Merci aux Pros de nous répondre trés précis car comme toi je tiens à faire trés bien les choses.

L'hibernation est certainement le moment le plus problèmatique dans la vie de nos amies.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Abri pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Abri pour hibernation   Abri pour hibernation EmptyLun 27 Juil 2009 - 18:37

déjà 50 cm c'est mieux en Belgique
Revenir en haut Aller en bas
margiz
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 27/07/2009

Abri pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Abri pour hibernation   Abri pour hibernation EmptyLun 27 Juil 2009 - 20:51

Very Happy Very Happy Very Happy d'accord,je creuserai encore 20cm de plus!!!!!! et pour le mélange tourbe,terre de bruyére+foin pour qu'elle hiberne,ce compost est bon?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Abri pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Abri pour hibernation   Abri pour hibernation EmptyLun 27 Juil 2009 - 22:57

le souci d'un compost est qu'il fermente et peut donc être trop chaud
pas de foin dirais-je
Revenir en haut Aller en bas
PoussMouss
Membre Actif
PoussMouss


Nombre de messages : 464
Localisation : 78
Date d'inscription : 10/01/2005

Abri pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Abri pour hibernation   Abri pour hibernation EmptyMar 28 Juil 2009 - 17:44

Si tu peux, utilise des briques creuses, ça fait un excellent isolant, et ça régule l'humidité. Le foin, c'est la misère, comme la terre de jardin est humide, il moisit toujours chez moi. Je n'en mets plus mais j'utilise des feuilles mortes. Plusieurs épaisseurs, et là aussi, c'est un excellent isolant thermique. Pour le toit, une plaque de bois, doublée de polystyrène à l'intérieur, c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
bucusui
Membre Fidèle
bucusui


Féminin
Nombre de messages : 806
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/10/2007

Abri pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Abri pour hibernation   Abri pour hibernation EmptyMar 28 Juil 2009 - 17:55

n'oubliez pas de mettre au fond de votre fosse du grillage, perso j'en ai mis plusieurs épaisseurs pour faire obstacle aux indésirables
Revenir en haut Aller en bas
margiz
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 27/07/2009

Abri pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Abri pour hibernation   Abri pour hibernation EmptyMar 28 Juil 2009 - 22:27

D'accord pas de foin mais des feuilles mortes,dans le fond de l'abri,j'ai lu qu'on pouvait mettre des billes d'argex,cela est -il nécéssaire?

Je vous remercie pour tout vos conseils cheers
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Abri pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Abri pour hibernation   Abri pour hibernation EmptyMar 28 Juil 2009 - 23:19

les billes d'argile aident au drainage, tout dépend de ce que tu mets au fond pour éviter l'entrée des prédateurs
Revenir en haut Aller en bas
margiz
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 27/07/2009

Abri pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Abri pour hibernation   Abri pour hibernation EmptyMer 29 Juil 2009 - 22:45

Ah mon avis je mettrai un grillage au fond de l'abri.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abri pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Abri pour hibernation   Abri pour hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abri pour hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un abri pour l'hibernation en Normandie
» Choix de l’abri d’hibernation
» hibernation dans abri de jardin
» abri hibernation
» Abri et hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: