Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 conseil terrarium pour nouveaux-nés

Aller en bas 
+2
thomasldp
laure26
6 participants
AuteurMessage
laure26
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 20/09/2011

conseil terrarium pour nouveaux-nés Empty
MessageSujet: conseil terrarium pour nouveaux-nés   conseil terrarium pour nouveaux-nés EmptyMer 28 Sep 2011 - 12:48

Bonjour,

je suis toujours dans l'attente d'une éventuelle éclosion de mes 4 oeufs, ce sont mes 1ers.
J'aimerais fabriquer un enclos d'extérieur, donc j'ai visité le forum et j'ai vu des modèles.
Comme mon jardin est exposé au nord, avec plusieurs murs autour, le soleil est variable.
Donc, j'ai pensé faire un enclos hors sol sur roulettes afin de pouvoir le déplacer.
Qu'en pensez-vous ?

quelles dimensions pour des nouveaux-nés (de 1 à 4 donc) ?

je me demande aussi pour le sol, dans le cas où ce n'est pas au sol directement, mais de la terre sur une planche: combien d'épaisseur de terre ?
faudra--t-il que je change la terre régulièrement ? si oui, à quelle fréquence ? (puisque l'urine et les crottes ne seront pas "évacuées" naturellement par dessous ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
thomasldp
Membre Fidèle
thomasldp


Féminin
Nombre de messages : 826
Age : 67
Localisation : VAR
Date d'inscription : 10/08/2010

conseil terrarium pour nouveaux-nés Empty
MessageSujet: Re: conseil terrarium pour nouveaux-nés   conseil terrarium pour nouveaux-nés EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:50

bonsoir
tu as des exemples de terra sur roulettes
recherche "terra BB roulettes"
bon travaux :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

conseil terrarium pour nouveaux-nés Empty
MessageSujet: Re: conseil terrarium pour nouveaux-nés   conseil terrarium pour nouveaux-nés EmptyMer 28 Sep 2011 - 21:36

Bonsoir laure26 !

Des petites retardataires... Mais quand arriveront-elles ??? Rolling Eyes

L'idée du parc sur roulette est bonne vu ta situation, il y a en effet des exemples en bas du post-it sur les enclos des BB :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

N'as-tu pas une terrasse côté sud ? Ça pourrait être sympa pour les premières années... Tu comptes 2m² (1m x 2m) environ si les 4 éclosent ... 10/20 centimètres de terre minimum Wink

Ne t'en fait pas pour les urines microscopiques soit dit en passant ... Le soleil s'occupe de tout sunny

Le souci se présentera pour l'hibernation.... Peut-être les transférer dans une fosse cabane créée au jardin lorsqu'elles seront ""endormies"" depuis longtemps et avant les gelées scratch

La Loire atlantique, c'est assez cool comme climat ? :lol:
Revenir en haut Aller en bas
laure26
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 20/09/2011

conseil terrarium pour nouveaux-nés Empty
MessageSujet: Re: conseil terrarium pour nouveaux-nés   conseil terrarium pour nouveaux-nés EmptyJeu 29 Sep 2011 - 14:56

merci,
j'habite la drôme au sud de Valence, le climat est plutôt doux mais mon jardin (seul endroit extérieur que j'ai) est orienté au nord.
il faut que je fasse l'enclos, j'ai déjà des idées plus précises grâce au forum, mais ne me suis pas encore penchée sur la question de l'hibernation.
La première est née hier soir, voir mon post "naissance de Siam" dans les hermanni.
Revenir en haut Aller en bas
carogeo
Membre Fidèle
carogeo


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 28/05/2009

conseil terrarium pour nouveaux-nés Empty
MessageSujet: Re: conseil terrarium pour nouveaux-nés   conseil terrarium pour nouveaux-nés EmptyVen 30 Sep 2011 - 18:40

Bonjour, Smile

Rien ne vaut un enclos le plus naturel possible. Tes BB tortues ne pourront pas hiberner dans un enclos sur roulette.
Choisi l'endroit le plus ensolleillé possible de ton jardin, pour moi cela sera toujours mieux qu'un caisson en cette saison.

Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
laure26
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 20/09/2011

conseil terrarium pour nouveaux-nés Empty
MessageSujet: Re: conseil terrarium pour nouveaux-nés   conseil terrarium pour nouveaux-nés EmptyLun 3 Oct 2011 - 10:35

j'ai préparé un caisson pour la fin de la saison, on est début octobre et l'hibernation devrait commencer d'ici 1 mois environ d'après ce que j'ai lu. Il me semble que ça peut convenir pour si peu de temps.
A son réveil (si l'hibernation se passe bien), je lui ferais plus grand et plus approprié.

merci,

Revenir en haut Aller en bas
Yann51
Nouveau Membre
Yann51


Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 52
Localisation : Cité des sacres
Date d'inscription : 10/04/2010

conseil terrarium pour nouveaux-nés Empty
MessageSujet: Re: conseil terrarium pour nouveaux-nés   conseil terrarium pour nouveaux-nés EmptyJeu 15 Déc 2011 - 9:10

laure26 a écrit:
merci,
j'habite la drôme au sud de Valence, le climat est plutôt doux mais mon jardin (seul endroit extérieur que j'ai) est orienté au nord.
il faut que je fasse l'enclos, j'ai déjà des idées plus précises grâce au forum, mais ne me suis pas encore penchée sur la question de l'hibernation.
La première est née hier soir, voir mon post "naissance de Siam" dans les hermanni.

Bonjour Laure,

Et les parents HH sont où ?
Dans le jardin côté nord, où dans un parc de ta confection ?
La femelle a bien du pondre dans l'endroit qui lui semblait le plus approprié, alors pourquoi ne pas mettre ton "mini parc à roulette " à cet endroit ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guarouba.com
laure26
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 20/09/2011

conseil terrarium pour nouveaux-nés Empty
MessageSujet: Re: conseil terrarium pour nouveaux-nés   conseil terrarium pour nouveaux-nés EmptyJeu 15 Déc 2011 - 10:04

merci Yann,
les adultes ne sont pas les miennes, les pettites m'ont été données encore dans l'oeuf.
A ce jour, les 4 sont en hibernation in natura dans leur enclos,
Revenir en haut Aller en bas
julie3110
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/12/2011

conseil terrarium pour nouveaux-nés Empty
MessageSujet: La reproduction des tortues    conseil terrarium pour nouveaux-nés EmptyVen 16 Déc 2011 - 16:02

Salut,

J'ai trouvé ce site sur la reproduction des tortues, peut etre que tu pourra trouver la réponse à ta question !

http://reproductiontortue.free.fr/la-reproduction-des-tortues.html
Revenir en haut Aller en bas
laure26
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 20/09/2011

conseil terrarium pour nouveaux-nés Empty
MessageSujet: Re: conseil terrarium pour nouveaux-nés   conseil terrarium pour nouveaux-nés EmptyVen 16 Déc 2011 - 16:07

merci Julie,
mais ça y est, j'ai plus de questions à ce sujet...
j'ai eu toutes mes réponses sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil terrarium pour nouveaux-nés Empty
MessageSujet: Re: conseil terrarium pour nouveaux-nés   conseil terrarium pour nouveaux-nés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil terrarium pour nouveaux-nés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour mon terrarium
» conseil pour terrarium.....
» Besoin de conseil , construction d'un terrarium
» Aide et conseil pour construction d'un terrarium
» conseil terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: