Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Problème avec ma tortue d'hermann

Aller en bas 
+5
ornella
Mamoudomm
FELIZ
gin
kiwi2801
9 participants
AuteurMessage
kiwi2801
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2011

Problème avec ma tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Problème avec ma tortue d'hermann   Problème avec ma tortue d'hermann EmptyJeu 1 Déc 2011 - 10:51

Bonjour à tous. Je suis nouvelle sur le forum et je viens vous demander votre avis car je suis inquiète et perdue.
J'ai depuis 2 semaines une tortue d'hermann d'environ 8 mois achetée en animalerie.
Le vendeur m'a dit de la mettre en terrarium étant donné que j'habite en appartement, m'a donné la liste de ce qu'elle pouvait mangée, lui donner des bains...
Le problème et que depuis que je l'ai elle ne fait que dormir ( pour tant il m'a dit qu'elle ne devait hibernée que l'an prochain), ne mange pas et ne bois pas... Je lui avait pris une petite cabane et elle reste cachée dedans toute la journée.
Je ne pense pas que se soit normal et je m'inquiète beaucoup donc vos conseils sont les bienvenus.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Problème avec ma tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue d'hermann   Problème avec ma tortue d'hermann EmptyJeu 1 Déc 2011 - 11:13

comment la maintiens tu ? ( substrat ? T° ? etc )
Revenir en haut Aller en bas
kiwi2801
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2011

Problème avec ma tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue d'hermann   Problème avec ma tortue d'hermann EmptyJeu 1 Déc 2011 - 11:16

Elle a une lampe UV on m'a dit que cela suffisait et je lui mets tous les jour a mangé choux, épinards ... Mais y'a rien a faire elle ne mange pas et ne boit pas.... Même quand je la prends elle a les yeux fermés... elle les ouvre que rarement dans la journée... J'ai appelé le vendeur pour lui expliquer il m'a juste dit de lui enlever sa petite cabane chose que j'ai faite mais aucune différence...
Faut-il que je la réveille pour la faire manger?
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Problème avec ma tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue d'hermann   Problème avec ma tortue d'hermann EmptyJeu 1 Déc 2011 - 11:20

Bonjour Kiwi2801

Pourquoi ne pas être venue sur le forum avant d'acheter cette petite tortue ? Nous t'aurions conseillé de ne pas la prendre car 1/ tu vis en appartement 2/ cette saison est néfaste à l'adoption et tout changement pour les tortues qui commencent à hiberner.
Au minimum tu savais qu'une tortue terrestre vit à l'année dans un jardin sur de la terre !

Comment la maintiens tu ? càd où vit-elle ? il lui faut un terra avec un point chaud et point froid et aussi une lampe uvb5% indispensable à sa survie ( et qui remplace le soleil)

Avant de commencer tu dois faire identifier ta tortue pour lui adapter la maintenance qui lui convient et au printemps il lui faudra un jardin : as-tu au moins un grand balcon ensoleillée toute la journée ?

voici le lien pour confirmer que ta tortue est bien une Eurotestudo Hermanni et pas une Testudo graeca (comme souvent le cas) : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t19423-pour-des-identifications-de-qualite

Excuse moi si je suis un peu vindicative mais c'est qu'ici nous sommes touts passionnés par nos tortues avec la volonté de leur offrir les meilleures conditons de vie même en captivité (soleil, jardin, extérieur etc)
Revenir en haut Aller en bas
kiwi2801
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2011

Problème avec ma tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue d'hermann   Problème avec ma tortue d'hermann EmptyJeu 1 Déc 2011 - 11:27

Pas de souci ne t'inquiète pas c'est gentil de m'avoir répondu déjà.
En fait c'est un cadeau fait par mon ami car il sait que je rêve depuis que je suis petite d'avoir une tortue. Et nous n'avons pas les moyens d'habiter en maison... Par contre oui nous avons un grand balcon ensoleillé.
Elle vit en terrarium avec une lampe UV. Elle a un coin d'eau. ELle a un coin avec des écorces de pins et un petit coin avec de la fausse pelouse ( c'est ce qu'elle avait en boutique). Mais le vendeur lui a dit que le chauffage n'était pas nécessaire pour ces tortues...
Tu sais je veux bien faire aussi. J'adore ma tortue mais vu que je ne m'y connais pas trop je fais ce que l'on m'a conseillé...
Et je suis bien sure que c'est une tortue d'hermann Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Problème avec ma tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue d'hermann   Problème avec ma tortue d'hermann EmptyJeu 1 Déc 2011 - 11:31

une lampe uv est indispensable mais ne suffit pas , il faut impérativement une source de chaleur ( faite par ex avec une lampe de bureau et une ampoule de 40w) pour qu'il y ait une T° de 28° - 30° au point chaud et tu verras que ta tortue va etre active et manger



sa nourriture = pissenlits , plantains , tréfles , liseron etc



et dans le commerce = salade frisée , endives , salades à feuilles violacées , maches
Revenir en haut Aller en bas
kiwi2801
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2011

Problème avec ma tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue d'hermann   Problème avec ma tortue d'hermann EmptyJeu 1 Déc 2011 - 11:39

Pas de souci ne t'inquiète pas c'est gentil de m'avoir répondu déjà.
En fait c'est un cadeau fait par mon ami car il sait que je rêve depuis que je suis petite d'avoir une tortue. Et nous n'avons pas les moyens d'habiter en maison... Par contre oui nous avons un grand balcon ensoleillé.
Elle vit en terrarium avec une lampe UV. Elle a un coin d'eau. ELle a un coin avec des écorces de pins et un petit coin avec de la fausse pelouse ( c'est ce qu'elle avait en boutique). Mais le vendeur lui a dit que le chauffage n'était pas nécessaire pour ces tortues...
Tu sais je veux bien faire aussi. J'adore ma tortue mais vu que je ne m'y connais pas trop je fais ce que l'on m'a conseillé...
Et je suis bien sure que c'est une tortue d'hermann Wink
Revenir en haut Aller en bas
kiwi2801
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2011

Problème avec ma tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue d'hermann   Problème avec ma tortue d'hermann EmptyJeu 1 Déc 2011 - 11:53

Merci beaucoup pour ces quelques conseils. Mais je vois que même petite il vaut mieux la faire hibernée. Ducoup comment dois-je m'y prendre?

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Problème avec ma tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue d'hermann   Problème avec ma tortue d'hermann EmptyJeu 1 Déc 2011 - 12:26

kiwi2801 a écrit:
Merci beaucoup pour ces quelques conseils. Mais je vois que même petite il vaut mieux la faire hibernée. Ducoup comment dois-je m'y prendre?


Avant de la faire hiberner ce serait vraiment bien de la faire identifier (voir lien de mon post précédent) et de lui procurer tout le nécessaire pour voir si elle va bien. Ensuite on t'expliquera la marche à suivre.

Pour le terra point chaud et point frais OBLIGATOIRES comme expliqué par Gin

A changer absolument : pas d'écorces de pin du commerce car traitées et pas de pelouse synthétique : émanation de produits chimiques sous l'effet des lampes.

Dans le terra il lui faut de la terre de jardin ou de forêt (sans engrais ni pesticides) et
La terre ... pourquoi ? car elle maintient une bonne hygrométrie dont ta tortue a un besoin vital et pour qu'elle grandisse harmonieusement.

Et pas de promenade sur la moquette ou le parquet, jamais. Même si vous êtes tentés de le faire.

Super si tu as un grand balcon ensoleillée toute la journée !

Essaie d'aller cueillir des pissenlits du trèfle, plantain (que tu prends avec leurs racines et tu les plantes dans une grande jardinière) ainsi tu commences quelques plantations pour maintenant et après.

Merci de faire un max pour bien vous occuper de cette petite que vous aimez beaucoup, ça se sent cheers Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Problème avec ma tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue d'hermann   Problème avec ma tortue d'hermann EmptyJeu 1 Déc 2011 - 12:39

Et surtout mets lui vite son point chaud sinon elle ne mangera jamais ...et les UV doivent etre au même endroit ou proche du point chaud et a 20cm, 25cm maxi de la carapace Very Happy Si tu pouvais nous mettre une photo de tes installations , nous pourrions te guider Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
kiwi2801
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2011

Problème avec ma tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue d'hermann   Problème avec ma tortue d'hermann EmptyJeu 1 Déc 2011 - 13:06

Je n'ai plus d'appareil photo pour le moment il m'est donc difficle de mettre des photos... Mais j'ai sa fiche d'identité que l'on a donné lors de l'achat si vous voulez je peux recopier.
Merci pour les conseils donc jenlève tout et je mets de la terre et des plantes pour qu'elle mange avec un point chaud à coté de la lampe UV c'est bien ça? Sa petite cabane il vaut mieux que je lui enlève vous pensez?
Revenir en haut Aller en bas
kiwi2801
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2011

Problème avec ma tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue d'hermann   Problème avec ma tortue d'hermann EmptyJeu 1 Déc 2011 - 13:08

et une dernière question. Comment nettoyer le terra avec de la terre? Car on m'a dit de le nettoyer régulièrement mais cela voudrait dire changer la terre toute les semaines?!
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Problème avec ma tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue d'hermann   Problème avec ma tortue d'hermann EmptyJeu 1 Déc 2011 - 13:20

Bonjour,

Si petite tortue d'animalerie, elle est probablement "testudo Hermanni boettgeri" sur le certificat ?!?

En tous cas merci les conseils des vendeurs, c'est de pire en pire... Thumb down Les tortues sont reptiles à sang froid et ne peuvent vivre sans le soleil ou un point chaud artificiel à 28° ....

Donc tu rajoutes un clip de bureau avec une ampoule standard à 40 watts à côté des uv....

Tu mets sa petite cabane à l'opposé des lampes au point frais...

Que de la terre du jardin en effet... Tu enlèves les restes de nourriture chaque jour et les crottes si tu en vois... Il faut aussi une coupelle d'eau toujours propre à laver tous les jours !

Cette situation ne pourra pas perdurer... Le terra est une solution provisoire pour soin, le reste du temps, cette petite devra vivre et hiberner dans un enclos extérieur au jardin !
Si tu n'en a pas, il faudra la confier à un proche qui a un jardin si tu veux lui donner la chance de vivre vieille, tu as mal été conseillée par ces vendeurs Confused
Revenir en haut Aller en bas
kiwi2801
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2011

Problème avec ma tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue d'hermann   Problème avec ma tortue d'hermann EmptyJeu 1 Déc 2011 - 13:47

Peut être serait il préférable alors que jle lui fasse un enclos sur la terrasse. Mais il ne fera pas assez chaud en cette saison pour elle non?
Revenir en haut Aller en bas
kiwi2801
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2011

Problème avec ma tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue d'hermann   Problème avec ma tortue d'hermann EmptyJeu 1 Déc 2011 - 13:53

Quand je dis sur la terrase je compte lui mettre beaucoup de terre évidament et des plantations si possible....
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Problème avec ma tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue d'hermann   Problème avec ma tortue d'hermann EmptyJeu 1 Déc 2011 - 13:57

Une tortue doit vivre selon le climat . lorsqu'il fait froid elle s'endrot et s'enterre , au printemps elle réapparait et recommence a manger ... la seule chose a laquelle il faut penser est qu'elle soit bien a l'abris du gel et qu'elle est une hygrometrie suffisante ... Si tu lui fais un enclos sur ta terrasse , il faudra penser a un endroit pour la faire hiberner ... Comme les tortues s'enterrent pour se proteger du gel , il faut prevoir une fosse avec de la terre meuble ... je ne pense pas que ce soit possible sur une terrasse ... par contre si tu trouves un jardin dans ta famille c'est possible , a moins de la faire hiberner en caisson , mais il faut une pièce entre 0 et 8° maxi ou elle sera tranquile , sans bruit de voitures etc....

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Problème avec ma tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue d'hermann   Problème avec ma tortue d'hermann EmptyJeu 1 Déc 2011 - 14:52



cela étant tu as cette tortue depuis 2 semaines donc il faut dans un 1er temps la garder dans son terra avec tout ce qu'il faut comme on t'a dit ( fait vite surtout la zone "chaude" )

ainsi elle va etre active et manger - - - ce qui te permettra de l'observer : que tout aille bien , qu'elle soit en bonne santé

puis si tout va bien , tu pourras envisager une hibernation en Janvier

la terrasse ça sera pour le printemps , c'est trop tard !
Revenir en haut Aller en bas
kiwi2801
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2011

Problème avec ma tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue d'hermann   Problème avec ma tortue d'hermann EmptyVen 2 Déc 2011 - 21:09

J'ai fait ce que vous m'aviez conseillé... Terre de jardin ainsi que lampe chauffante mais apart le fait qu'elle bouge un peu plus y'a rien a faire elle ne veut pas manger!!!!
Ma maman a un jardin et je lui ai demandé elle est d'accord pour la garder. Puis je la mettre des maintenant dans son jardin avec un enclos? peut être qu'elle irait mieux car là ça me fait vraiment de la peine
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Problème avec ma tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue d'hermann   Problème avec ma tortue d'hermann EmptyVen 2 Déc 2011 - 21:32

A mon avis il est beaucoup trop tard dans la saison pour la mettre au jardin chez tes parents

dans qu'elle region habites tu ?? et tes parents??

gardes la en terra encore un mois puis tu feras une hibernation artificielle debut janvier si tout va bien , puis reveil au printemps dans un petit parc chez tes parents Wink

Ca serait bien que tu mettes des photos de son terrarium, pour qu'on puisse te dire ce qui cloche ou pas Wink

Si elle bouge plus c'est bon signe, elle mangera des qu'elle se sera adaptée

mais des photos de la petite et de son lieu de vie aideraient beaucoup pour t'aider Mr.Red Mr.Red

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75629-mettre-des-photos-sur-le-forum
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Problème avec ma tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue d'hermann   Problème avec ma tortue d'hermann EmptySam 3 Déc 2011 - 14:21

kiwi2801 a écrit:
Bonjour à tous. Je suis nouvelle sur le forum et je viens vous demander votre avis car je suis inquiète et perdue.
J'ai depuis 2 semaines une tortue d'hermann d'environ 8 mois achetée en animalerie.
Le vendeur m'a dit de la mettre en terrarium étant donné que j'habite en appartement, m'a donné la liste de ce qu'elle pouvait mangée, lui donner des bains...
Le problème et que depuis que je l'ai elle ne fait que dormir ( pour tant il m'a dit qu'elle ne devait hibernée que l'an prochain), ne mange pas et ne bois pas... Je lui avait pris une petite cabane et elle reste cachée dedans toute la journée.
Je ne pense pas que se soit normal et je m'inquiète beaucoup donc vos conseils sont les bienvenus.
Merci d'avance
Le gros problème est que tu ne sais pas si cette tortue est en bonne santé...

Pour son âge, étant donné que les tortues pondent à partir de mai, et que les éclosions se font à partir de fin juillet, cette tortue a plus d'un an, je pense...

Je vais te raconter ce qui m'était arrivé avec un BB Boettgeri d'un an (je suppose que ta petite "Hermann" est aussi une Hermanni Boettgeri, comme très souvent celles d'animaleries)...

Il s'était enterré pour hiberner dans un bac de plantes hors sol, et risquait donc de geler. En le déplaçant, il était très léger, et la balance a confirmé qu'il avait énormément perdu de poids.

Je l'ai alors mis en terra pour tenter de le faire manger et regrossir, mais il s'y est immédiatement enterré, et ne voulait plus bouger : il n'avait qu'une envie, se caler sur la saison, et continuer à hiberner ! Nous étions fin octobre...

Alors, je l'ai mis en caisson, d'abord dans le haut de l'escalier du osus sol, et je le descendait de trois marches tous les jours, jusqu'à ce qu'il soit devant l'ouverture, à 10°.

Puis j'ai mis le caisosn dehors, à l'abri, en veillant à maintenir la terre bien humide... J'ai passé un mauvais hiver, bien anxieux...

En mars, après plus de 5 mois d'hibernation, je l'ai réveillé : il allait très bien, et avait même repris 3g !



Alors, c'est ennuyeux que tu n'aies pas eu le temps d'observer ta petite, parce qu'une possibilité est qu'elle a très sommeil : il est grand temps pour les tortues d'hiberner, et peut-être qu'elle le sent...

Le problème est que tu n'en est pas certaine, et on ne fait pas hiberner une tortue malade...

Mais si elle est en bonne santé, alors il serait impératif de la laisser faire...





Revenir en haut Aller en bas
lebreton
Membre Fidèle
lebreton


Féminin
Nombre de messages : 561
Localisation : gironde
Date d'inscription : 22/05/2010

Problème avec ma tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue d'hermann   Problème avec ma tortue d'hermann EmptyMer 14 Déc 2011 - 11:24

Kiwi,pour ce qui est de la cabane,laisses la,car les tortues aiment bien avoir un endroit ou se cacher
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Problème avec ma tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue d'hermann   Problème avec ma tortue d'hermann EmptyVen 16 Déc 2011 - 21:47

bonsoir
quelle est l'espèce de cette tortue, est elle clairement identifiée ?
si c une eurotestudo hermanni ou boettgeri

il lui faut un point chaud à 28° d'un côté de l'autre point frais à 22° environ vérifie à l'aide d'un thermomètre c important
sinon elle mangera pas ni s'activera

lampe uvb 5 % du même côté que la lampe chauffante
soucoupe d'eau accessible, relief cachette et plantations

regarde les terra

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75162-exemples-de-terrariums-vitrine-ika

donne lui un bain tiède environ 30° attention pas de choc thermique vérifie avec thermomètre
tu lui feras un enclos chez ta maman pour le printemps mais pour l'instant il fait trop froid, faut la mettre en activité et ensuite
si tout va bien lui faire une mise en hibernation tardive
attention à la nourriture

les vendeurs sont toujours aussi nuls, helas :twisted: :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Problème avec ma tortue d'hermann Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma tortue d'hermann   Problème avec ma tortue d'hermann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème avec ma tortue d'hermann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème avec ma tortue
» Probleme avec ma tortue
» Problème avec ma tortue !
» problème avec ma tortue
» probleme avec ma tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: