Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 QUEl TYPE DE GRAECA, SVP?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Taise tu don!
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/12/2011

QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? Empty
MessageSujet: QUEl TYPE DE GRAECA, SVP?   QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? EmptyMer 21 Déc 2011 - 11:30

Bonjour à tous,
On a donné à ma fille 2 tortues soit disant d'Hermann, que je viens de récupérer.
A priori, ce sont des graeca, j'ai des doutes entre graeca graeca et graeca nabeulensis.
La femelle a environ 10 ans et le mâle a environ 8 ans.
Taille plastron femelle (sans la queue): 12cm, poids: 370g
Taille plastron male (sans la queue): 10,5cm, poids: 248g
Je vous joins quelques photos.
Merci de vos lumières!

QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? 662317FemelleDos
Femelle Dossière.


QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? 495815FemellePlast
Femelle Plastron


QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? 578457Femellette
Femelle Tête


QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? 330781MaleDos
Mâle Dossière


QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? 327937MalePlast
Mâle Plastron


QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? 960556MaleTte
Mâle Tête




Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13288
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? Empty
MessageSujet: Re: QUEl TYPE DE GRAECA, SVP?   QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? EmptyMer 21 Déc 2011 - 12:38

Je pense en effet a des Nabulensis , comment les maintiens tu? sont elles importées? car dans ce cas il faut leur faire faire une coproscopie et les faire HiVerner pendant deux mois si tout va bien

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Taise tu don!
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/12/2011

QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? Empty
MessageSujet: Re: QUEl TYPE DE GRAECA, SVP?   QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? EmptyMer 21 Déc 2011 - 16:06

Bonjour,
Par précaution je pense leur faire faire deux mois de brumation. Qu'en pense tu?
Elle auraient été élevées et non importées, mais je n'y crois pas trop. Impossible de recontacter celui qui les a données, plus de réponse depuis son déménagement! Donc impossible de savoir d'ou elles viennent.
A priori étaient conservées dans la maison (20°C°) tout l'hiver.
Veux tu d'autres photos?

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13288
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? Empty
MessageSujet: Re: QUEl TYPE DE GRAECA, SVP?   QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? EmptyMer 21 Déc 2011 - 17:36

Je pense que tu peux leur faire faire comme tu le dis deux mois de brumation, avec surveillance du poid au milieu ... Je trouve leur dossière assez ronde et c'est pour cela que je les suppose importées , mais on juge assez mal sur les photos ... Aprés leur brumation il faudra penser a la coproscopie car les graecas sont trés souvent infestées et cela leur cause des rhinites a répétition , surtout chez les Nab qui sont trés fragiles ... As tu un parc pour cet été ... car elles ne pouvront pas vivre été et hiver dans un terra ...

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Taise tu don!
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/12/2011

QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? Empty
MessageSujet: Re: QUEl TYPE DE GRAECA, SVP?   QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? EmptyMer 21 Déc 2011 - 19:42

C'est parti, je les ai mis dans mon arrière cuisine ou il fait aujourd"hui entre 14 et 15°C.
Comment les installer pour ces deux mois de brumation? J'ai un aquarium de 1m x 0,40 que je peux transformer en terra. Terre au fond? Eau? UV5? nourriture?
Merci de tout tes conseils.
Je suis à la campagne et j'ai un beaucoup de terrain, je peux leur faire un super enclos, avec cabane, serre et tout le confort!
Voici quelque autres photos.

QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? 379180FemelleProfil
Femelle Profil


QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? Mini_447166FemTte
Femelle Tête


QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? Mini_226611FemelleArrire
Femelle Arrière


QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? Mini_424285MleProfil
Mâle Profil

QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? Mini_138441MleTte
Mâle Tête


QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? Mini_954994MleArrire
Mâle Arrière

Alors graeca ou nabu...?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13288
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? Empty
MessageSujet: Re: QUEl TYPE DE GRAECA, SVP?   QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? EmptyMer 21 Déc 2011 - 20:02

Atention aux chocs thermiques , il faut y aller doucement ... Elles sont ou actuellement , la brumisation se pratique en terra ...terre au fond , cabane , point chaud et point frais , plante etc....

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t42210-hivernation-nabulensis-par-franklin



_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? Empty
MessageSujet: Re: QUEl TYPE DE GRAECA, SVP?   QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? EmptyMer 21 Déc 2011 - 20:34

je dirais plutot graeca graeca que nabeulensis

magnifique spécimen thumright
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? Empty
MessageSujet: Re: QUEl TYPE DE GRAECA, SVP?   QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? EmptyMer 21 Déc 2011 - 20:42

gin a écrit:
je dirais plutot graeca graeca que nabeulensis

magnifique spécimen thumright

Mouai, j'aurais plutôt tendance à être de ton avis Gin, mais... elles ne pèsent pas bien lourd et ne sont pas bien grande non plus. Et pourtant la femelle à clairement finit sa croissance et doit bien avoir au moins 25-30 ans.

Mais bon plus ca va, et plus je me dis que la classification des Testudo graeca est très hasardeuse sans avoir finalement de référence précises quand aux critères morphologiques sur lesquelles se baser.
Revenir en haut Aller en bas
Taise tu don!
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/12/2011

QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? Empty
MessageSujet: Re: QUEl TYPE DE GRAECA, SVP?   QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? EmptyMer 21 Déc 2011 - 23:26

Merci de vos conseils,
A quoi vois tu Matt que la croissance de la femelle est finie?
Brumation est donc une bonne solution?

Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? Empty
MessageSujet: Re: QUEl TYPE DE GRAECA, SVP?   QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? EmptyJeu 22 Déc 2011 - 11:05

Taise tu don! a écrit:
Merci de vos conseils,
A quoi vois tu Matt que la croissance de la femelle est finie?
Brumation est donc une bonne solution?


La "Brumation", est certainement une bonne solution pour certaine sous espèce de Testudo graeca alors qu'elle ne convient pas à d'autre qui hiberne plus longtemps et plus profondément...

[url=http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/20_brumation_maghreb.pdf ]http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/20_brumation_maghreb.pdf [/url]


Ce qui est sur c'est que la brumation décrite par jacques prestraux est bien plus complexe que les "reprises" qu'on lit parfois sur les forums qui conseillent entre autre une maintenance avec des température entre 10 et 15°C pas plus. D’après ce que j'ai compris, ce n'est pas cela du tout, cette méthode est basé sur une large amplitude thermique pouvant descendre entre 5 et 8°C la nuit et pouvant monter à 25-28°C sous le soleil en journée. Les températures en journée permettant donc parfois une réalimentation, même faible et une digestion certes ralentit. Alors que la première méthode permet une digestion ralentit mais pas d'alimentation donc épuisement de l'animal.
La méthode de Franklin n'a pas d'incidence sur une période aussi courte, mais sur trois mois... ?
Cet hiver n'est pas vraiment un bon exemple car particulièrement doux en bordure de méditerranée mais je suis persuadées que beaucoup de Testudo graeca hiberne plus profondément au moins en janvier notamment.

Les sites météo comme celui ci permettent de ce donner une idée plus concrète du climat par pays villes... il permet de voir notamment que les gelées ne sont pas inconnues a certains endroits du Maghreb, et aussi que les espèces vivant dans les balkans (testudo boettgeri et ibera entre autre) sont amenées à supporter des hiver long et rigoureux avec des températures avoisinant souvent les -10 -15°C avec cependant assez souvent une grosse couche de neige en guise d'isolation. Voilà qui devrait en rassurer plus d'un.
http://fr.weather.com/


Le plus compliqué pour les Testudo graeca étant donc de savoir les identifier correctement, et vu la diversité et les grands désaccord entre les scientifiques eux mêmes, cela me parait bien difficile.

Si je pense que la croissance de ta femelle est finie c'est parce que ses stries de croissances se font très discrètes et le sillon médian commence à zig zager. Mais je peux me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? Empty
MessageSujet: Re: QUEl TYPE DE GRAECA, SVP?   QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? EmptyJeu 22 Déc 2011 - 11:43

a mon avis la femelle est bien plus agée plutôt dans les 40 ans scratch

elle fait moins nabeulensis que le mâle mais vu son poids et sa taille c surement des nabeulensis.

que sais tu sur l'origine des ces tortues ? ramenées du Maghreb ? Confused

faut faire faire une coproscopie pour s'assurer qu'elles ne sont pas parasitées et en prendre grand soin magnifiques tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Taise tu don!
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/12/2011

QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? Empty
MessageSujet: Re: QUEl TYPE DE GRAECA, SVP?   QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? EmptyJeu 29 Déc 2011 - 8:59

Merci de vos avis!
Impossible de recontacter le donateur malgré quelques messages sur son portable!
Je pense sérieusement à de l'importation illégitime.
Je les ai mis en brumation depuis le 21 décembre ds un terra avec 6h00 environ d'éclairage 5.0 par jour. La température oscille entre 10 et 15°C, le mâle est à moitié sous la paille et ne bouge plus, la femelle est à découvert, bouge et se déplace un peu vers 14/15°C.
Forcément aucune alimentation (malgré présence de tréfle, de pissenlit, de salade, de fruits et d'eau), elles se s'alimentaient déjà pas à 20°C!
Que me conseillez vous?
Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? Empty
MessageSujet: Re: QUEl TYPE DE GRAECA, SVP?   QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? EmptyJeu 29 Déc 2011 - 11:27

baisse encore la température environ 10° et n'allume plus les lampes, elle devrait dormir plus
laisse bien l'eau à dispo veille hygrométrie à 60 % n'hésite pas à vaporiser le soir

tu les gardes ainsi encore trois semaines puis tu réallumes progressivement lampes et tu montes la température de
1/2° par jour puis activité normale à 30/32° point chaud et 22 ° point frais. là elles remangeront normalement.
pendant ce temps prévois stock fais des plantations Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? Empty
MessageSujet: Re: QUEl TYPE DE GRAECA, SVP?   QUEl TYPE DE GRAECA, SVP? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUEl TYPE DE GRAECA, SVP?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel type de graeca??
» Quel type de graeca?
» Quel type de graeca pour lilicat?
» Testudo graeca graeca (forme type)
» Quel type est-ce ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: