Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ...

Aller en bas 
+8
ornella
Sha
Natali
globule55
sushi
Plutonia
zéraphin
gin
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ...   Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... EmptyDim 8 Jan 2012 - 21:31

en parlant de questions Zéraphin , au sujet de la douceur actuelle , j'ai une question à te poser car elle concerne beaucoup d'entre nous : certaines tortues - et je pense surtout à certains BB ou jeunes tortues du type hermanni corses - dorment de façon "légére" et sont enfouies superficiellement - - - bougeant de temps en temps - - -

que préconises tu pour leur réveil - - - s'il est précoce ( fin février , début mars)- - - mais compte tenu de la météo , ne leur permet pas de manger rapidement ( quelques jours ) ?

cette question concerne surtout les forumeurs(ses) qui habitent les 2/3 nord de la France ou Belgique ou Suisse

merci pour ta réponse 😉
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ...   Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... EmptyDim 8 Jan 2012 - 21:53

Je suis dans cette même zone géographiqie, mes BB 2011 hibernent depuis la fin novembre. Chez moi, Adultes et BB hibernent "in natura". Pour le moment, personne ne bouge.

S'ils venaient à se réveiller, je pense que je les ferai attendre le plus possible en les hydratant et en renforçant la zone d'hibernation. Ca s'est produit tel quel il y a deux ans et pas de soucis.

Il faut juste penser à les vaporiser une ou deux fois la semaine très légèrement, car c'est de déshydratation dont souffrent le plus les tortues quelle que soit leur taille et la cause de mortalité la plus constatée à cette phase de leur vie est bien la déshydratation.

Cependant, je n'empêcherai personne de mettre ses tortues en terra (je pense que c'est à cette solution dont tu fais lallusion), mais pour moi, ce n'est pas la meilleure solution. En agissant ainsi, on affaibli les sujets, ils se prennent un coup de chaud, se réactivent trop vite et se trouvent ainsi fragilisés au moment de leur sortie en parc ==> coup de froid assuré car ils sortent de "cocons" à 25° et + alors qu'ils auront à affronter des températures bien plus basses de jour comme de nuit 'limite du gel) en avril ou mai et aussi des courants d'air qu'ils n'auront pas eu en terrarium.

Petit rappel : l'essentiel est donc je le répète d'hydrater et de mettre les tortues qui sont en caisse hors d'atteint du soleil, dans une zone bien ombragée donc plus fraîche.

Si les tortues sont en parc, il suffit d'hydrater l'endroit d'hibernation, de le renforcer en feuilles mortes humides et de le masquer du soleil.



Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ...   Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... EmptyDim 8 Jan 2012 - 21:59

Moi j'ai choisi une autre solution, Zéraphin : je surveille la météo, et quand la température de dehors atteint les 10° je mets le caisson d'hbernation... au frigo (thermostat réglé sur 7°).

Je ne sais pas si elles s'en rendent compte...

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ...   Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... EmptyDim 8 Jan 2012 - 22:05

Merci pour ta réponse !

meme in natura , et donc se prenant les intempéries ( pluies) sur le coin du bec , certains BB remontent - - -

or ils se réveillent ( habituellement)en mars et - - - ne mangent réellement qu'en avril ! - - - et donc s'ils ont déja "grillé" un peu d'énergie avant - - - je crains que les faibles n'y survivent pas !

donc attention à ceux qui se trouveraient dans cette situation

régle à respecter : un BB ( ou jeune) tortue doit se mettre à manger au plus tard 10 jours ( par ex) aprés son réveil


PS : dans le sud , le printemps est suffisamment chaud rapidement (en général) pour éviter cet affaiblissement ( par non alimentation à cause de T° trop basses) qui risque d'etre fatal pour certains
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ...   Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... EmptyDim 8 Jan 2012 - 22:18

par vaporiser, c'est vaporiser la tortue ou la terre qu'il y a autour ?

faut-il arroser autour de la cabane ?

Je m'inquiétais du froid et je me rend compte que la douceur est aussi problématique...

et d'arroser, si d'un coup, il y au n vague de froid, le gel ne risque-t-il pas d'être fatal pour la tortue ?



sinon question plantation, j'ai acheté des graines de cresson et je ne sais pas du tout comment le faire pousser.

Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ...   Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... EmptyDim 8 Jan 2012 - 22:22

pour les plantations donc on peut planter dès maintenant? mais s'il gèle?
Par chez moi il n'y a plus beaucoup de pissenlits, ils sont tous petits minuscules!!
Plus de trèfles non plus.
Par contre dans le 93 où je travaille ils sont encore beaux mais je ne vois pas venir avec ma bêche sur mon lieu de travail!!!!!!! déjà que j'y fais ma cueillette pour ma tunisienne!

Peut-on semer des graines maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ...   Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... EmptyDim 8 Jan 2012 - 22:24

gin a écrit:
Merci pour ta réponse !

meme in natura , et donc se prenant les intempéries ( pluies) sur le coin du bec , certains BB remontent - - -

or ils se réveillent ( habituellement)en mars et - - - ne mangent réellement qu'en avril ! - - - et donc s'ils ont déja "grillé" un peu d'énergie avant - - - je crains que les faibles n'y survivent pas !

donc attention à ceux qui se trouveraient dans cette situation

régle à respecter : un BB ( ou jeune) tortue doit se mettre à manger au plus tard 10 jours ( par ex) aprés son réveil


PS : dans le sud , le printemps est suffisamment chaud rapidement (en général) pour éviter cet affaiblissement ( par non alimentation à cause de T° trop basses) qui risque d'etre fatal pour certains

ben déjà faudrait qu'ils dorment parce que chez moi ça ne dort pas Sad et je crois que ça va finir au frigo.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ...   Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... EmptyDim 8 Jan 2012 - 22:46

sushi, quand on parle de vaporisation, c'est de la tortue et de son milieu environnant. Ne pas arroserà outrance par contre.

michele95, tout ce qui est trèfle, pissenlit, plantain ne gèle pas en totalité. Le coeur de ces végétaux redémarre très vite au premier redoux ... Wink

Plutonia, quelle gymnastique ... pale si tu trouves que cette solution est bonne ... pourquoi pas ... personnellement, je ne me verrai pas faire la manipe ... et puis le réfrigérateur ne serait pas assez grand ... lol!

gin, si la zone est renforcée pour y éviter la montée de la température, et si le tout est bien hydraté, on peut sans soucis passer le cap ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ...   Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... EmptyDim 8 Jan 2012 - 22:55

gin a écrit:
Merci pour ta réponse !

meme in natura , et donc se prenant les intempéries ( pluies) sur le coin du bec , certains BB remontent - - -

or ils se réveillent ( habituellement)en mars et - - - ne mangent réellement qu'en avril ! - - - et donc s'ils ont déja "grillé" un peu d'énergie avant - - - je crains que les faibles n'y survivent pas !

donc attention à ceux qui se trouveraient dans cette situation

régle à respecter : un BB ( ou jeune) tortue doit se mettre à manger au plus tard 10 jours ( par ex) aprés son réveil


PS : dans le sud , le printemps est suffisamment chaud rapidement (en général) pour éviter cet affaiblissement ( par non alimentation à cause de T° trop basses) qui risque d'etre fatal pour certains

et non hélas le sud aussi y a droit, :twisted: :twisted: il y a deux ans avec le printemps pourri qu'on a eu, un de mes bb s'est déshydraté et n'a pas
survécu, hibernation sans problème aucune perte de poids mais elle ne s'est pas remise à manger et un mois plus tard Shit
j'hésitais à la rentrer au chaud, les autres s'étaient rendormies mais pas elle, si ça devait refaire, j'ajouterais au moins un plexi
pour réchauffer bcp plus.

Ici j'arrose régulièrement autour des cabanes les belles journées ensoleillées car la terre sèche très vite même dans les cabanes
que j'ombrage afin d'éviter un réveil précoce. sunny


Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ...   Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... EmptyLun 9 Jan 2012 - 8:55

merci Natali pour ton témoignage !

donc attention et prudence - - - c'est pour cela que j'ai donné comme régle : réalimentation dans les 10 ( 15) jours qui suivent le réveil - - -

surtout pour les Bb ou juvéniles un peu chétifs


Michele95 : tes tortues n'hibernent pas ? mangent elles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ...   Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... EmptyLun 9 Jan 2012 - 9:22

Tout comme chez séraphin, les miennes hibernent depuis début décembre, beaucoup plusbtard cette année par rapport a d'habitude..
Une seule adulte corse fait de la résistance et se met a la porte de la cabane au soleil en journée, quand le soleil est la bien sur....
Mieux vaut du gel et du froid qu'un hiver doux comme cette année qui cause plus de soucis... pale
Revenir en haut Aller en bas
Sha
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 30/10/2011

Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ...   Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... EmptyLun 9 Jan 2012 - 13:33

Oooohhhh stress !
Mon ibera s'était enfouie à quelques centimètres, ne bougeait pas et semblait partie pour une belle saison d'hibernation. Après qu'elle se soit enterrée "définitivement", nous avons posé au-dessus d'elle une cabane en bois remplie de feuilles. Je n'ai pas ouvert tous les jours la cabane pour ne pas laisser entrer de fraîcheur. Ca fait plusieurs jours qu'il fait doux. Je viens d'ouvrir et d'écarter les feuilles : elle est réveillée Shit !!! Yeux ouverts (au moins le droit, je ne vois pas l'autre :| ). J'ai voulu approcher des feuilles de pissenlit et elle est vraiment bien réveillée car elle s'est renfoncée dans sa coquille en bougeant les pattes ! Ma crainte est qu'elle soit réveillée depuis plusieurs jours et ai eu faim ! J'ai vaporisé un tout petit peu d'eau sur elle (tête et pattes avant sont hors terre, le reste du corps est enterré). Que dois-je faire ? Je ne les ai que depuis le mois d'août, ne suis pas expérimentée. Dois-je ne rien faire ? La sortir et lui donner un bain ? mettre une goutte d'eau près de sa bouche ? mouiller ses pattes ?
Je suis en Loire-Atlantique, la température en terre est d'environ 11° depuis des jours ...
Merci de votre aide, il va me falloir de la camomille en intraveineuse !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ...   Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... EmptyLun 9 Jan 2012 - 13:57

Sha a écrit:
Oooohhhh stress !
Mon ibera s'était enfouie à quelques centimètres, ne bougeait pas et semblait partie pour une belle saison d'hibernation. Après qu'elle se soit enterrée "définitivement", nous avons posé au-dessus d'elle une cabane en bois remplie de feuilles. Je n'ai pas ouvert tous les jours la cabane pour ne pas laisser entrer de fraîcheur. Ca fait plusieurs jours qu'il fait doux. Je viens d'ouvrir et d'écarter les feuilles : elle est réveillée Shit !!! Yeux ouverts (au moins le droit, je ne vois pas l'autre :| ). J'ai voulu approcher des feuilles de pissenlit et elle est vraiment bien réveillée car elle s'est renfoncée dans sa coquille en bougeant les pattes ! Ma crainte est qu'elle soit réveillée depuis plusieurs jours et ai eu faim ! J'ai vaporisé un tout petit peu d'eau sur elle (tête et pattes avant sont hors terre, le reste du corps est enterré). Que dois-je faire ? Je ne les ai que depuis le mois d'août, ne suis pas expérimentée. Dois-je ne rien faire ? La sortir et lui donner un bain ? mettre une goutte d'eau près de sa bouche ? mouiller ses pattes ?
Je suis en Loire-Atlantique, la température en terre est d'environ 11° depuis des jours ...
Merci de votre aide, il va me falloir de la camomille en intraveineuse !!!!

11° c'est un peu chaud, c'est normal qu'elle ouvre 1 œil, mais ne la dérange surtout pas, si elle ne fait pas les 100 pas, c'est pas grave Wink
Elle ne mangera jamais sans bain de soleil, laisse-là tranquille...

Ombrage bien la zone que le soleil ne tape pas sur la cabane, elle va re I don\'t want that I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ...   Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... EmptyLun 9 Jan 2012 - 13:59

eventuellement mets de l'eau a sa disposition !!!! protège l'endroit ou elle dort du soleil, les tempèratures vont rebaisser la semaine prochaine Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Sha
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 30/10/2011

Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ...   Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... EmptyLun 9 Jan 2012 - 14:10

Merci Smile
Je vais mettre de l'eau à proximité ... et surveiller :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ...   Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... EmptyLun 9 Jan 2012 - 14:21

gin a écrit:
merci Natali pour ton témoignage !

donc attention et prudence - - - c'est pour cela que j'ai donné comme régle : réalimentation dans les 10 ( 15) jours qui suivent le réveil - - -

surtout pour les Bb ou juvéniles un peu chétifs


Michele95 : tes tortues n'hibernent pas ? mangent elles ?

ben non elles ne mangent pas depuis au mois deux mois, c'est bien ça qui m'inquiète vraiment beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ...   Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... EmptyLun 9 Jan 2012 - 14:32

Sha a écrit:
Merci Smile
Je vais mettre de l'eau à proximité ... et surveiller :mrgreen:

Surveille de très loin... La nuit à la limite et doucement, faut du calme, de l'ombre et une bonne hygrométrie...
Ça marche ainsi chez moi et les températures remontent pourtant bien plus haut que 11° :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... Empty
MessageSujet: Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ...   Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... EmptyMar 10 Jan 2012 - 21:43

chez moi en ce moment il fait le plus chaud, on a des pics à 18° à l'ombre et au soleil encore bien plus, sunny

mes tortues n'ont pas bougé elles I don\'t want that je suis bien contente de mes cabanes en pierre à l'ombre elles gardent une température
au maxi de 10° dans la fosse, j'arrose bien autour, pour l'instant tout à l'air normal

j'espère que cet hiver trop doux n'aura pas de mauvaises conséquences, faudra vraiment faire attention à une bonne hydratation et alimentation au réveil du printemps. Confused

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
sched34
Nouveau Membre
sched34


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : 48 Lozère
Date d'inscription : 17/10/2009

Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... Empty
MessageSujet: Quelle erreur!!!   Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... EmptyMer 11 Jan 2012 - 16:51

Cette année ma tite carapace dors au garage dans un caisson avec des feuilles mortes. Au vu de tous vos post je vais aller rapidement hydrater un peu tout ça car comme je suis en moyenne montagne l'air y est déjà assez sec et comme il ne pleut pas et il ne neige pas ça n'arrange pas la situation.
L'année dernière, en janvier, ma 2 ème qui était tout bébé s'est réveillée. Puis il a refait un coup de froid de suite après alors je l'ai remise sous les feuilles pensant bien faire, mais quand 1 mois plus tard j'ai voulut la réveiller tout doucement je me suis apperçu qu'elle était morte Crying or Very sad Jusqu'ici je pensais que c'est parce que je n'aurais pas du la faire se rendormir, parce qu'elle n'avait plus de force mais à présent je comprend mieux, elle a du se déshydrater... quelle erreur! Du coup je vais tout faire pour que ma 2 ème ne souffre pas d'un air trop sec.

Merci pour toutes vos explications.
Revenir en haut Aller en bas
Nisou
Membre Fidèle
Nisou


Féminin
Nombre de messages : 1230
Age : 71
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 09/06/2011

Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ...   Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... EmptyMer 11 Jan 2012 - 17:22

Bonjour sched34, c'est la première fois que je te rencontre sur le forum. Une lozérienne, cool !!!!
J'ai des Herman depuis cet été et ce serait sympa si on pouvait échanger nos expériences.
Tu peux me répondre par MP si tu veux. A très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ...   Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... EmptyMer 11 Jan 2012 - 20:34

Bonsoir sched34, bien désolée pour toi de cette triste expérience Crying or Very sad

Il faut en effet veiller à ce que le substrat du caisson reste humide, la terre légèrement chargée en eau.... Tu peux surveiller avec un hygromètre posé dans le caisson, il faut au moins 80 %...

Elles peuvent également s'épuiser si les températures sont trop hautes, elles n'hibernent plus au-delà de 10°, les fonctions vitales se remettent en route...

C'est une bonne idée d'échanger avec Nisou , ses petites hibernent au jardin dans des fosses sécurisées 5 Like a Star @ heaven :lol:

C'est vraiment plus simple et plus naturel que le caisson, suffit juste d'accroitre les protections en cas de gel Wink
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ...   Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... EmptyJeu 12 Jan 2012 - 17:30

première nuit où le cap du 0° degré a été franchi. -0.8°C au plus froid de la nuit. En plein midi les températures ont aussi chuté, j'avais quand même encore 15°C.

Ma tortue est toujours endormie mais pas enterrée.

je surveille donc ma tortue et vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ...   Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... EmptyJeu 12 Jan 2012 - 18:52

Bonsoir sushi

Les températures remontent haut la journée, pas de soucis...

Lorsqu'il fait -0.8°, ta petite tortue à bien plus sous ses feuilles mortes, mets une sonde pour vérifier, ça rassure bien :lol:
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ...   Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... EmptyJeu 12 Jan 2012 - 19:17

j'ai un thermomètre, maintenant 2 avec des sondes (depuis aujourd'hui). j'ai placé les sondes dans la cabane, sur les feuilles et un au niveau du sol.

donc le -0,8°C était à l'intérieur de la cabane.

d'une manière générale j'ai constaté que les briques autour de ma cabanne accentuent les températures (en chaud comme en froid hélas) dans la cabane. Jusqu'à maintenant qu'il faisait doux, ça allait mais si le froid venait à s'installer.... Confused Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ...   Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... EmptyJeu 12 Jan 2012 - 19:59

Normal, les briques emmagasinent et réfractent le chaud comme le froid....

Mais les températures remontent bien le jour, pas de soucis !

Tu es bien équipée à présent en thermo pour contrôler, accrois les protections au besoin, rajoute des feuilles mortes en gros tas sur et autour la cabane... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... Empty
MessageSujet: Re: Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ...   Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hiver 2011/2012 anormalement chaud ... des questions ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» TEMPÉRATURES EN HIBERNATION - Hiver 2011/2012
» TEMPÉRATURES EN HIBERNATION Hiver 2012 - 2013
» conseils pour passer l'hiver au chaud (convalescence)
» Et si on réalisait un travail commun ? Hiver 2012-2013 !
» Et si on réalisait un travail commun ? Hiver 2012-2013 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: