Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

  topic témoin du froid de nos régions

Aller en bas 
+14
none
merlinator
cappuccino
Charlotte+
sylvie54
lola0896
sanmas
Sylvia
nane
ornella
lalie 1510
Plutonia
dylan26
gin
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 topic témoin du froid de nos régions Empty
MessageSujet: topic témoin du froid de nos régions    topic témoin du froid de nos régions EmptySam 4 Fév 2012 - 7:05


Avec cette vague de froid - - - exceptionnelle sur une bonne partie du pays , j'ouvre ce topic pour que chacun puisse témoigner :

en début de semaine , voici les T° qu'il y avait sur un lieu d'hibernation in natura ( pas de fosse , la tortue s'est enfouie aux pieds de framboisiers , j'y ai rajouté un tas de feuilles + une toile plastibulle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la T° était donc de - 4,3° et de +3,1° au niveau de la tortue


c'était en début de semaine - - -

hier soir T° = - 11° et ce matin T° = -12° et la sonde au niveau de la tortue T° = + 1,6 °


et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

 topic témoin du froid de nos régions Empty
MessageSujet: Re: topic témoin du froid de nos régions    topic témoin du froid de nos régions EmptySam 4 Fév 2012 - 8:53

j'ai le même mais il faisait trop froid du coup je les ai mis dans le garage les températures sont de 7°c dasn le garage dans le caisson et de -10°c dehors What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30789
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 topic témoin du froid de nos régions Empty
MessageSujet: Re: topic témoin du froid de nos régions    topic témoin du froid de nos régions EmptySam 4 Fév 2012 - 9:08

Record de Froid cette nuit pour Reims d'après la météo.

Certaines sources font état de -18°, d'autres -20°... What a Face

Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

 topic témoin du froid de nos régions Empty
MessageSujet: Re: topic témoin du froid de nos régions    topic témoin du froid de nos régions EmptySam 4 Fév 2012 - 10:34

Ici -10 cette nuit maintenant -3 et magnifique soleil voici la cabane de ma gréaca
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 topic témoin du froid de nos régions Empty
MessageSujet: Re: topic témoin du froid de nos régions    topic témoin du froid de nos régions EmptySam 4 Fév 2012 - 10:58


Photo du thermométre ce matin à 10h30:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


mais il y en a qui ont des secrets :
comment font les bambous pour , en plein vent glacial , aprés avoir subi des -15° , continuer "à danser" " comme si de rien n'était:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici ce que le vent et le froid fait de vos baies :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


heureusement , il en reste pour les merles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et - - - pour Pitchoune:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



mais au fait , chez les juvéniles , sous la neige - - - y a t il encore de la vie ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]







Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

 topic témoin du froid de nos régions Empty
MessageSujet: Re: topic témoin du froid de nos régions    topic témoin du froid de nos régions EmptySam 4 Fév 2012 - 11:22

Très jolies photos , comme toujours.... drunken

Concernant cette carapace enfouie aux pieds des framboisiers, de quelle espèce s'agit-il ?

Et les juvéniles ? quelles espèces maintiens-tu finalement ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

 topic témoin du froid de nos régions Empty
MessageSujet: Re: topic témoin du froid de nos régions    topic témoin du froid de nos régions EmptySam 4 Fév 2012 - 14:36

A combien de cm sous terre sont enfouies tes juvéniles, Gin?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvia
Nouveau Membre
Sylvia


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 57
Localisation : Ain
Date d'inscription : 25/08/2011

 topic témoin du froid de nos régions Empty
MessageSujet: Re: topic témoin du froid de nos régions    topic témoin du froid de nos régions EmptySam 4 Fév 2012 - 14:45

Ici, gros glagla What a Face , je ne regrettes pas d'avoir rentré les pépères, on est descendu jusqu'à -14°C cette nuit et on va subir des températures plus basses encore les prochains jours......
Mes tortues sont dans leur caisson de secours jusuq'à normalisation, dans le garage sous sol je peux jongler avec l'emplacement pour avoir des températures plus ou moins élévés. Pour l'instant elles dorment à 4,7°C sous les feuilles.
Et Gin si tu pouvais me dire ce que tu as comme thermomètre????
J'en ai trois et même si je les protège, à partir d'une certaine température ils lachent....vu que le boitier est normalement conçu que pour l'intérieur
Voilà mes installations, sous la bache vert encore une double bache noire, plein de feuilles mortes, dans la niche/cabane des feuilles mortes en alternance avec du voile d'hivernage et du papier bulles
(Photo prise de ma chambre, car pas le courage de sortir dehors, brrrrrrrrr!!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 topic témoin du froid de nos régions Empty
MessageSujet: Re: topic témoin du froid de nos régions    topic témoin du froid de nos régions EmptySam 4 Fév 2012 - 15:10



eurotestudo hermanni varois

pour les juvéniles = meme espéce = je ne sais pas ou ils sont - - - ils se débrouillent - - - What a Face - - - je sais qu'il y en a 2 - 3 qui sont en haut de la photo à gauche , au pied du "poteau" noir ( en fait le tronc d'un cytise)


dans les meme conditions j'ai des ibera de 2008


en ce qui concerne le thermométre avec sonde , je l'ai acheté chez c****our autour de 4 euros , je crois , et je l'ai laissé dans l'emballage ( que le froid a cassé) pour le protéger - - - sachant qu'on en a toujours pour son argent - - - geek Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sylvia
Nouveau Membre
Sylvia


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 57
Localisation : Ain
Date d'inscription : 25/08/2011

 topic témoin du froid de nos régions Empty
MessageSujet: Re: topic témoin du froid de nos régions    topic témoin du froid de nos régions EmptySam 4 Fév 2012 - 15:46

Ben bravo, moi j'ai pris celui de L*** pas cher non plus, il n'a pas tenu, donc j'ai dépensé un peu plus 15€ le suivant, il m'a laché et j'ai également une station météo, l'émetteur est dans la fosse, plus de signal
GRRRRRRRR Evil or Very Mad
Je pense ce sont les piles qui ne supportent pas le froid
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
sanmas


Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 54
Localisation : 64230.pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 26/08/2009

 topic témoin du froid de nos régions Empty
MessageSujet: Re: topic témoin du froid de nos régions    topic témoin du froid de nos régions EmptySam 4 Fév 2012 - 15:58

-4 ce matin et neige dans le 64

maintenant 0 ....................
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19649
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

 topic témoin du froid de nos régions Empty
MessageSujet: Re: topic témoin du froid de nos régions    topic témoin du froid de nos régions EmptySam 4 Fév 2012 - 18:21

-12 dans le 01 ce matin affraid avec un beau soleil depuis qq jours ms un vent du ch'nord glacial !
si bien que mes oeufs de poules, malgré le poulailler, ont explosé pour la plus part :/

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

 topic témoin du froid de nos régions Empty
MessageSujet: Re: topic témoin du froid de nos régions    topic témoin du froid de nos régions EmptySam 4 Fév 2012 - 18:40

lola0896 a écrit:
-12 dans le 01 ce matin affraid avec un beau soleil depuis qq jours ms un vent du ch'nord glacial !
si bien que mes oeufs de poules, malgré le poulailler, ont explosé pour la plus part :/

Tu as pu faire une omelette norvegienne alors Mr.Red Mr.Red Razz Razz

les poules n'ont pas souffert j'espere Question Question
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 topic témoin du froid de nos régions Empty
MessageSujet: Re: topic témoin du froid de nos régions    topic témoin du froid de nos régions EmptySam 4 Fév 2012 - 18:54



J'ai les meme T° que toi Lola !

j'ai fait des tests - - - à propos de la terre et de son pouvoir "isolant"


"Armé" d'une pioche j'ai voulu creuser la terre - - - sur une terre engazonnée :

la pioche "rebondissait" sur la terre , "ricochait" sans réellement l'entamer - - - mais je me suis obstiné et petit morceau par petit bout de terre je suis arrivé à une 15aine de cm de profondeur - - cassant le manche en bois de ma pioche - - le sol étant toujours gelé - - -

autant vous dire qu'une tortue là dedans - - -


j'ai testé aussi au niveau des touffes d'herbes qui dépassent de la neige : idem = le terre est gelée
il en est de meme au pied d'arbre ou d'arbuste ou la terre est dégagée , sans débris végétaux

les 2 seuls endroits ou la terre n'a pas encore gelée :

sous les aiguilles de mon pin parasol et sous la neige quand celle ci persiste et n'a pas "d'ouverture à l'air"

donc What a Face pour les jours à venir si ça persistait - - -

PS : ce matin je croyais ne plus avoir de gaz - - - lorsque je me suis aperçu que c'était le froid qui était la cause : le gaz ne se gazéifie plus sous ces T° What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14963
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

 topic témoin du froid de nos régions Empty
MessageSujet: Re: topic témoin du froid de nos régions    topic témoin du froid de nos régions EmptySam 4 Fév 2012 - 20:07

- 13° sous l'abri à voiture ce matin à 8h30 avec une bise glaciale.... -7° dans l'après midi !!
brrrrrrrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 104
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

 topic témoin du froid de nos régions Empty
MessageSujet: Re: topic témoin du froid de nos régions    topic témoin du froid de nos régions EmptySam 4 Fév 2012 - 20:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-13 egalement,je suis plutot inquiete pour mes louloutes!je stress pas mal,malgres que leur cabane soit bien proteger.....j'ai rempli de foin,de feuilles au debut de l'hiver.Depuis quelques jours,c'est baches+carton+couvertures en plus....j'ai essayer de tester avec le doigts,ce n'est pas geler a l'interieur,le tour par contre est dur comme du bois!!!!voila mon parc au debut de mes essais,maintenant il est bien hermetique,mais il est bien moche!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
merlinator
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
merlinator


Nombre de messages : 628
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/06/2009

 topic témoin du froid de nos régions Empty
MessageSujet: Re: topic témoin du froid de nos régions    topic témoin du froid de nos régions EmptySam 4 Fév 2012 - 20:55

Bonsoir ici à brest ce matin journée la plus froide je pense, - 1,6 dehors à 9 heures et 5,9 dans la serre, surement un peu plus froid car la sonde est enterrée à 10 cm et les fifilles sont un peu plus hautes mais je compatis avec vous tous, cet été c'est vous qui compatirait avec moi quand vous verrez les temprératures en plein été affraid
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 topic témoin du froid de nos régions Empty
MessageSujet: Re: topic témoin du froid de nos régions    topic témoin du froid de nos régions EmptyDim 5 Fév 2012 - 10:11

Bon le froid semble "s'installer" dans la région - - - il doit s'y sentir bien - - -

ce matin j'ai relevé T° = - 15,3° - - - mais oublié de remettre ma carte dans mon APN rambo

quelques heures aprés , muni de mon APN :(T°= - 14,3°)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


les "gentils" effets du froid :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


le point "trés" positif : plus de vent
Revenir en haut Aller en bas
Sylvia
Nouveau Membre
Sylvia


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 57
Localisation : Ain
Date d'inscription : 25/08/2011

 topic témoin du froid de nos régions Empty
MessageSujet: Re: topic témoin du froid de nos régions    topic témoin du froid de nos régions EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:23

Mais il est en quoi ton thermomètre gin??? Et les piles???? Je suis impressionée!!
Ici un pic de -16°C cette nuit, glaglagla........dans la fosse je n'ai aucune idée, elle reste fermée, je regarderais au retour des beaux jours.
Les tortues sont à une température stable de 4,5°C dans le garage, va falloir que j'humidifie un peu, avant notre départ en vacances au ski la semaine prochaine. Donc pour les deux pépères I don\'t want that dans leur caisson au moins jusqu'a notre retour.
Pour tous ceux qui ont eu le malheur de retrouver leur tortues pris dans le gel, je croise les doigts qu'elles se reveillent doucement.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 topic témoin du froid de nos régions Empty
MessageSujet: Re: topic témoin du froid de nos régions    topic témoin du froid de nos régions EmptyDim 5 Fév 2012 - 20:36



Aujourd'hui j'ai fait un petit tour de vérif , surtout chez les Bb et juvéniles

c'est ainsi que je me suis aperçu que les abris bas de plafond et remplis de feuilles de chénes - tilleul - hetre - noyer ont une terre meuble , qui ne géle pas


en tatonnant la terre des abris je suis tombé sur des petites que je croyais ailleurs dans le parc - - - content qu'elles aient rejoints l'abri !

pour l'instant pas de catastrophe mais le temps commence à etre long - - surtout s'il faut patienter jusqu'à la fin de la semaine prochaine :

dans la journée on remonte jusqu'à - 5,6° et la nuit on va tutoyer les - 15° et la météo dans son "immense" générosité a mis un bémol pour le vent ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

 topic témoin du froid de nos régions Empty
MessageSujet: Re: topic témoin du froid de nos régions    topic témoin du froid de nos régions EmptyDim 5 Fév 2012 - 20:43

What a Face What a Face What a Face

Si ca continue va falloir allumer des braseros dans parcs et jardins (je crois que nos anciens faisaient ca dans les vignes entre autre )
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30789
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 topic témoin du froid de nos régions Empty
MessageSujet: Re: topic témoin du froid de nos régions    topic témoin du froid de nos régions EmptyDim 5 Fév 2012 - 20:57

gin a écrit:


... je me suis aperçu que les abris bas de plafond et remplis de feuilles de chénes - tilleul - hetre - noyer ont une terre meuble , qui ne géle pas

En vertu du principe qui veut que l'expérience acquise doit permettre de progresser, ton message me donne une idée, Gin.

L'an prochain, je pense que je vais faire d'autres cabanes basses de plafond !

Et aussi, j'achèterai de l'isolant mince pour toiture, pour couvrir toute la surface de l'enclos, à mettre au dessus des feuilles.

J'en profite pour donner un lien qui affirme que l'isolant mince est basé sur le principe de la couverture de survie !

Donc il serait peut-être possible de couvrir l'enclos avec des couvertures de survie (à enlever après les gelées, car elles sont imperméables) !

"Isolant mince multi réflecteur

Les isolants minces multicouches réflecteurs sont des complexes techniques de faible épaisseur composés d'un assemblage de films réflecteurs et de séparateurs associés (ouates, mousses, etc.).

Les films réflecteurs ont pour fonction de réfléchir le rayonnement thermique: c'est le principe du double vitrage et de la couverture de survie appliqué à l'isolation de la maison.

À efficacité thermique équivalente, les isolants minces multicouches réflecteurs permettent la mise en place de dispositifs d'isolation 3 à 5 fois plus minces (lames d'air incluses) que les isolants épais traditionnels."


Revenir en haut Aller en bas
none
Nouveau Membre
none


Masculin
Nombre de messages : 109
Localisation : Ouest Isère
Date d'inscription : 07/03/2009

 topic témoin du froid de nos régions Empty
MessageSujet: Re: topic témoin du froid de nos régions    topic témoin du froid de nos régions EmptyDim 5 Fév 2012 - 21:23

attention quand même avec les "isolants minces" en eux mêmes ils ne servent quasiment à rien par ces périodes de grands froid, rien ne vaut un isolant bien épais...
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 topic témoin du froid de nos régions Empty
MessageSujet: Re: topic témoin du froid de nos régions    topic témoin du froid de nos régions EmptyDim 5 Fév 2012 - 21:26

none a écrit:
attention quand même avec les "isolants minces" en eux mêmes ils ne servent quasiment à rien par ces périodes de grands froid, rien ne vaut un isolant bien épais...


c'est effectivement ce que j'avais lu sur un forum pour habitat
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30789
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 topic témoin du froid de nos régions Empty
MessageSujet: Re: topic témoin du froid de nos régions    topic témoin du froid de nos régions EmptyDim 5 Fév 2012 - 21:27

Oui, None, mais l'un n'empêche pas l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 topic témoin du froid de nos régions Empty
MessageSujet: Re: topic témoin du froid de nos régions    topic témoin du froid de nos régions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
topic témoin du froid de nos régions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Topic or not topic... j'expire..
» contacts régions
» Contacts régions
» Les régions du monde et leurs climats
» Changement de regions pour tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: