Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 conseils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thérèse
Membre d'Honneur
Thérèse


Nombre de messages : 2026
Localisation : ile de Ré
Date d'inscription : 27/03/2005

conseils Empty
MessageSujet: conseils   conseils EmptyLun 11 Avr 2005 - 7:46

Bonjour,

Je dois accueillir prochainement deux marginatas de 4/5 ans. C'est un espèce que je ne connais pas personnellement.

Je n'ai pas encore vu leurs conditions de détention mais la personne de mon asso qui sert de "lien" m'a dit qu'elles vivaient en extérieur toute l'année.

Je suis dans la même région que l'éleveur donc pas de changement de climat!

Merci de votre aide

Tinca
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils EmptyLun 11 Avr 2005 - 8:00

Bonjour Tinca, en effet l'info que tu as reçue est partiellement exacte.

Je dis partiellement, parce qu'en fait, testudo marginata est très fragile et sensible aux rhinites jusqu'à sa 5e année environ. Donc tu arrives à l'âge où tu vas pouvoir adapter ces tortues à l'extérieur, mais attention, au départ, avec la plus grande prudence!!

Cette tortue craint l'humidité tout autant que la graeca, étant jeune. Je présume que celles que tu vas acquérir ont été élevées en terra jusqu'à maintenant (en effet je ne saurais croire que des marginata si jeunes ont vécu sans problème à l'extérieur toute l'année, il ne faut pas croire tout ce qu'on te dit, ça ce sont des critères de vente, sois objective, dans ta région ce n'est pas possible), donc il convient de réussir la phase d'adaptation sans commettre la moindre erreur.

Prudence donc, ne commence à les sortir que lorsqu'il fera vraiment beau et chaud, et rentre-les la nuit et les jours humides toute cette première année que tu les auras. Donc un terra t'est encore nécessaire à ce stade pour cette année.

L'an prochain tu pourras les sortir un peu plus tôt, et d'une manière très progressive, les laisser dormir la nuit dehors, tout en vérifiant après coup que le nez ne coule pas trop (sache qu'un léger écoulement est considéré comme étant tout à fait normal).
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre d'Honneur
Thérèse


Nombre de messages : 2026
Localisation : ile de Ré
Date d'inscription : 27/03/2005

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils EmptyLun 11 Avr 2005 - 14:01

Merci pour ces infos précieuses.

Je les les suivrais à la lettre.

Tinca
Revenir en haut Aller en bas
coco33
Nouveau Membre
coco33


Nombre de messages : 176
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/03/2005

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils EmptyLun 11 Avr 2005 - 18:15

Bonjour à tous Very Happy
Dans le manouria de septembre 2002, une personne qui éleve depuis de nombreuses années des marginata avec succés, a écrit un article très intéressant, en voici une partie concernant l'élevage des juvéniles :
"Dans le passé, je maintenais les juvéniles en terrarium pendant leur trois premières années. Les résultats d'une telle technique était insatisfaisants et donnaient un taux de mortalité de 40 à 60%. Les tortues s'affaiblissaient au fil du temps et finissaient par mourrir au printemps. Depuis que je pratique l'hibernation naturelle le taux de réussite se situe entre 90 et 100%. La vitalité des animaux apparaît comme supérieure, ils semblent plus résistants et leur croissance plus régulière" Laurent Lesueur.
Perso, c'est ce que je fais avec mes bébés hermanns (j'ai pas encore essayer avec les margi, je les ai juste fait hiberner 2 mois) et je peux vous dire qu'ils n'ont pas perdu un gramme ! et se portent à merveille ! Je sais que pour les années à venir ces hermann seront plus résistants que si je les avais "engraissé" en terra tout l'hiver ! :o
@+
coco
Revenir en haut Aller en bas
http://passiondestestudo.free.fr
Thérèse
Membre d'Honneur
Thérèse


Nombre de messages : 2026
Localisation : ile de Ré
Date d'inscription : 27/03/2005

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils EmptyMar 12 Avr 2005 - 20:39

Bonjour,

J'ai la confirmation : les tortues sont bien en extérieur toute l'année, les bébés comme les plus grandes.

Une personne de l'asso lui en a pris deux également il y a trois ans.
Elle les a mises en extérieur toute l'année et elle n'a eu aucun problème.

Je vous tiendrais au courant et posterais des photos dès que je les aurais.

Tinca
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils EmptyMar 12 Avr 2005 - 20:44

C'est tout de même bizarre, dans ta région ... Confused J'ai hâte de voir les photos, sont-ce vraiment des marginata ?

Concernant l'hibernation c'est encore un autre problème, bien sûr qu'une tortue toute petite doit hiberner, si l'espèce hiberne bien entendu. Les maintenir tout l'hiver éveillées en terra les affaiblit, c'est certain, il leur faut cette pause incontournable. Ce conseil s'applique également pour les hermanni, les boettgeri, et les ibéras. 😉

Mais sortie de l'hibernation, la jeune marginata doit passer la mauvaise saison en terra ...
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils EmptyMar 12 Avr 2005 - 20:56

J'ai déjà parlé de ce Monsieur passionné qui m'a vendu mes petites HB. C'est un retraité qui habite à 700m. Il a plein de parcs super et des tortues depuis 50 ans!!

Et, il élève des TG ou TI je ne sais pas, des THB et des marginatas!! Et, elles vivent dehors toute l'année et elles sont superbes!! Les bébés ont des petites serres mais elles vivent dehors et il n'a aucun problème!!

flower
Revenir en haut Aller en bas
coco33
Nouveau Membre
coco33


Nombre de messages : 176
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/03/2005

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils EmptyMar 12 Avr 2005 - 21:03

Apparement les bb margi ne sont pas si fragiles que l'on pense !
Les miens depuis leur sortie d'hibernation sont dehors, et pour l'instant n'ont pas eu de problèmes de rhinites ou autres. Le soir dès qu'il fait frais, ils s'enterrent naturellement dans leur cabane et le matin vont se chauffer et se nourrissent.
Je ne compte pas les rentrer (sauf tempête de neige, rare chez moi Razz !!) !
Qui d'autre laisse ses bb margi dehors (dans le sud) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://passiondestestudo.free.fr
thetis
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 49
Localisation : indre (36)
Date d'inscription : 04/01/2005

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils EmptySam 28 Mai 2005 - 9:46

les miens en general naissent tard sur la saison et donc les premiers mois osnt chouchoutés mais des le retour des beaux jours c'est dehors

quand a la personne qui a ecris dans manouria le texte sur les marginata il fait parti de mes contacts du debut , c'est un passionné et il est de bon conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Invité
Invité




conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils EmptySam 28 Mai 2005 - 13:11

Eh bien je prends le risque pour la mienne, je comptais la rentrer chaque nuit mais mon mari qui lui n'a d'autre expérience que la longue observation et un instinct souvent fiable car ... animal 😉 , je pense aussi que ce n'est pas comme ça qu'elle pourra s'endurcir. C'est parti, donc, et je vous tiendrai informée de ce que ça donnera ... 😉
Revenir en haut Aller en bas
thetis
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 49
Localisation : indre (36)
Date d'inscription : 04/01/2005

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils EmptySam 28 Mai 2005 - 13:30

pour ma part je dirai que tu as tout a fait bien agit sassie, elles ne sont pas aussi fragile que certains le disent, il faut juste faire attention les premiers temps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Fred79
Membre Fidèle
Fred79


Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 11/01/2005

conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils EmptyLun 30 Mai 2005 - 10:07

Je pensse que plus on couve ces tortues plus y a de risque qu elles tombent malade
Mes bébés margi de 2004 sont dehors jour et nuit comme mais bébés ibera
Et je suis sur qu en fesant comme ca on les fragilise moin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils Empty
MessageSujet: Re: conseils   conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour mon enclos de juveniles
» conseils
» Besoin de vos conseilles
» alimentation de bébés TSS
» re-conseils pour nouvelle venue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: