| Triste découverte !!! | |
|
+18cormir Mamoudomm sanmas uria ALLAF Plutonia ornella nane merlinator Cedrcc anneso45 gin cappuccino sylvie54 francis zéraphin FELIZ Natsam 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
FELIZ Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 11309 Localisation : Hautes Pyrénées -65- Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Triste découverte !!! Dim 19 Fév 2012 - 14:27 | |
| - Natsam a écrit:
- Je viens de lire le topic de Gio , il y avait aussi le témoignage de Nane qui ont été dans le même cas que moi , du coup j'ais un grand espoir de voir Pastis revenir parmi nous !!!
Pas de raisons apparentes pour que Pastis ne "revienne" pas au printemps ! Aie confiance comme nous tous qui t'accompagnons dans ce moment de doute. Et puis tu as lu les histoires de nane et gio : tous les espoirs sont donc permis (hydrate le bien et protège le) |
|
| |
Natsam Membre Fidèle
Nombre de messages : 885 Age : 46 Localisation : Basse Normandie Date d'inscription : 18/08/2011
| Sujet: Re: Triste découverte !!! Lun 20 Fév 2012 - 4:48 | |
| Après réflexions et vue que Pastis ne sent pas mauvais et qu'il me parait "frais", j'ais pensé que si il était en vie c'est que tout allé bien. J'ais donc décidé de le laisser hiberner (en supposant qu'il soit en vie) dehors dans une de ses cachettes avec voile d'hivernage. On verra de toute façon si il vit encore c'est que certainement beaucoup de tortues passent par cet état pendant l'hibernation ! Il n'y a plus qu'à attendre !!! |
|
| |
nane Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 7648 Age : 62 Localisation : rhone lyon ouest Date d'inscription : 29/04/2006
| Sujet: Re: Triste découverte !!! Lun 20 Fév 2012 - 7:40 | |
| Je pense que tu as raison de laisser Pastis terminer son hibernation , si j'avais lu des témoignages rassurants avant le mien , j'aurais laissé mes petites hiberner! |
|
| |
ornella Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 5605 Localisation : VAR Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Triste découverte !!! Lun 20 Fév 2012 - 13:21 | |
| Bonne décision Natsam , Et il a été protégé ton Pastis, par la terre, le liseron et la neige ! Je suis sûre qu'il va bien Il ne risque rien si il a les protections suffisantes, couvre bien la zone de feuilles mortes, au risque de me répéter |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Plutonia Membre d'Honneur
Nombre de messages : 30840 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Triste découverte !!! Lun 20 Fév 2012 - 17:44 | |
| Comme quoi, chaque tortue à son caractère et ça se vérifie encore... Elles hibernaient depuis quand tes petites lolo76 ? C'est pas le plexi qui les a fait pointer le bout du museau Malgré la douceur Varoise, ici personne ne bouge depuis mi-novembre, je dois avoir des flemmardes moi |
|
| |
Nombre de messages : 11309 Localisation : Hautes Pyrénées -65- Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Triste découverte !!! Lun 20 Fév 2012 - 17:46 | |
| - lolo76 a écrit:
-
Mon gaspard est sortit depuis hier, comme tout les ans mi février et ce quel que soit le temps. Alto est également sortit hier au dessus des feuilles de noyer ainsi que 3 bébés de 2011 se dorer au soleil normand, j'ai été le premier surpris, hibernation complète pour leur première année et in natura, juste feuilles sèches de noyer et Plexiglas recouvrant les 3/4 du parc. Il ont bien survécus au -10 du début février. Coucou lolo76 ... elles sont ponctuelles chez toi et c'est une bonne nouvelle, tout ce petit monde va bien Les 3 bb de 2011 sont bien costauds !!! Et à partir de maintenant, tu les laisses faire leur vie dans le parc ? Intéressant de savoir un peu comment tu procèdes avec ces réveils très matinaux : mini-serre etc |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Triste découverte !!! Lun 20 Fév 2012 - 17:51 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Triste découverte !!! Lun 20 Fév 2012 - 17:56 | |
| - FELIZ a écrit:
- lolo76 a écrit:
-
Mon gaspard est sortit depuis hier, comme tout les ans mi février et ce quel que soit le temps. Alto est également sortit hier au dessus des feuilles de noyer ainsi que 3 bébés de 2011 se dorer au soleil normand, j'ai été le premier surpris, hibernation complète pour leur première année et in natura, juste feuilles sèches de noyer et Plexiglas recouvrant les 3/4 du parc. Il ont bien survécus au -10 du début février. Coucou lolo76 ... elles sont ponctuelles chez toi et c'est une bonne nouvelle, tout ce petit monde va bien Les 3 bb de 2011 sont bien costauds !!!
Et à partir de maintenant, tu les laisses faire leur vie dans le parc ? Intéressant de savoir un peu comment tu procèdes avec ces réveils très matinaux : mini-serre etc
Les 3 sortis vont bien et replongent sous les feuilles en fin d'apres midi, les deux autres hibernent encore et je pense qu'ils vont bien, on verra ça bientôt, quand a la suite ils vont en effet rester en parc extérieur, mon terra ne servant qu'en cas de maladie. Les petites sont entrées en hibernation un peu avant les adultes, vers la mi novembre. |
|
| |
| Sujet: Re: Triste découverte !!! Lun 20 Fév 2012 - 18:01 | |
| - lolo76 a écrit:
- FELIZ a écrit:
- lolo76 a écrit:
-
Mon gaspard est sortit depuis hier, comme tout les ans mi février et ce quel que soit le temps. Alto est également sortit hier au dessus des feuilles de noyer ainsi que 3 bébés de 2011 se dorer au soleil normand, j'ai été le premier surpris, hibernation complète pour leur première année et in natura, juste feuilles sèches de noyer et Plexiglas recouvrant les 3/4 du parc. Il ont bien survécus au -10 du début février. Coucou lolo76 ... elles sont ponctuelles chez toi et c'est une bonne nouvelle, tout ce petit monde va bien Les 3 bb de 2011 sont bien costauds !!!
Et à partir de maintenant, tu les laisses faire leur vie dans le parc ? Intéressant de savoir un peu comment tu procèdes avec ces réveils très matinaux : mini-serre etc
Les 3 sortis vont bien et replongent sous les feuilles en fin d'apres midi, les deux autres hibernent encore et je pense qu'ils vont bien, on verra ça bientôt, quand a la suite ils vont en effet rester en parc extérieur, mon terra ne servant qu'en cas de maladie. Les petites sont entrées en hibernation un peu avant les adultes, vers la mi novembre. Et elles se réalimentent vite avec l' "effet de serre" |
|
| |
| Sujet: Re: Triste découverte !!! Lun 20 Fév 2012 - 18:03 | |
| C'est de la triche la serre |
|
| |
| Sujet: Re: Triste découverte !!! Lun 20 Fév 2012 - 18:11 | |
| - ornella a écrit:
- C'est de la triche la serre
Que si mais il faut pousser les "belles plantes" Tout ça va m'encourager à ouvrir la cabane est-ce une bonne idée |
|
| |
Natsam Membre Fidèle
Nombre de messages : 885 Age : 46 Localisation : Basse Normandie Date d'inscription : 18/08/2011
| |
| |
ALLAF Membre Actif
Nombre de messages : 325 Age : 62 Localisation : REGION PARISIENNE Date d'inscription : 30/06/2011
| Sujet: Re: Triste découverte !!! Mar 21 Fév 2012 - 10:49 | |
| Une petite question? Pourquoi ta tortue est'elle sortie de sa fosse pour aller hiberner dans un autre coin, ce que je remarque c'est que toutes les tortue ayant eu un problème de gel étaient sortie de leurs fosses. |
|
| |
Natsam Membre Fidèle
| Sujet: Re: Triste découverte !!! Mar 21 Fév 2012 - 17:49 | |
| Bonjour Allaf, En Novembre quand les températures ont commencé à descendre et que mes deux carapaces ont commencé sérieusement à ralentir je fermais tous les soirs la fosse après avoir vérifié leurs présence.Le jour ou j'ais voulu fermé définitivement l'entrée pour l'hivers, Olive y était toujours endormie et Pastis ..... !!! J'ais cherché dans tout le parc en vain, alors j'ais espéré qu'elle soit toujours dans la fosse enterré plus profond qu'Olive. Quand j'ais fais le nettoyage de Printemps samedi je suis tombé sur Pastis carapace quasiment à la surface. |
|
| |
ALLAF Membre Actif
Nombre de messages : 325 Age : 62 Localisation : REGION PARISIENNE Date d'inscription : 30/06/2011
| Sujet: Re: Triste découverte !!! Mar 21 Fév 2012 - 19:08 | |
| J'espère que tout ira bien pour ta carpace, je sais que j'aurai passé un sale hiver sachant ma tortue hors de sa maison enfin bon courrage à toi. |
|
| |
Natsam Membre Fidèle
| Sujet: Re: Triste découverte !!! Sam 25 Fév 2012 - 16:21 | |
| Pastis n'a toujours pas bougé, j'ais bien peur que ce soit fini. Du coup, ça était plus fort que moi, j'ais été voir la petite Olive, je l'ais délicatement déterré de la fosse et .... ouffffffff tout va bien, du coup je l'ais remise en place. J'ais retiré les voiles d'hivernage, je vais tout de même les garder sous le coude on ne sait jamais. Olive n'a absolument pas bougé d'un pouce de tout l'hivers, ça me rassure du coup je me dis que la fosse a été bien faite. Voilà enfin une bonne nouvelle mais vivement franchement ............ VIVEMENT LE PRINTEMPS !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Triste découverte !!! Sam 25 Fév 2012 - 16:26 | |
| Salut, Il fait combien en T° au niveau de ton Pastis ? Tu peux voir ses yeux ?
|
|
| |
Natsam Membre Fidèle
| Sujet: Re: Triste découverte !!! Sam 25 Fév 2012 - 16:30 | |
| Salut Ornella, Cotés température on a 13 °, c'est pour ça que j'ais retiré les voiles mais parcontre je laisse la porte fermé de la fosse et je laisse aussi les feuilles de Noyer. Pastis ne sent toujours rien coté mauvaises odeurs mais il ne réagit toujours pas aux stimulis, ses yeux non rien de spécial à part qu'ils sont fermés !! |
|
| |
| Sujet: Re: Triste découverte !!! Sam 25 Fév 2012 - 17:04 | |
| Bonjour Natsam, Si les yeux de Pastis sont normalement fermés, pas enfoncés et pas d'odeur critique, tous les espoirs sont encore permis Comme demandé par Ornella, précise bien la température au niveau des tortues : c'est important de savoir car le 13° c'est la température extérieure je suppose ! Allez ne désespère pas |
|
| |
| Sujet: Re: Triste découverte !!! Sam 25 Fév 2012 - 17:51 | |
| Bah oui, il y a encore espoir... Et même si 13° au niveau de la tortue, c'est encore frais pour une pepette qui hiberne profondément... Certaines de celles que l'on pensait gelées n'ont pas eu de réaction avant presque 20° |
|
| |
Natsam Membre Fidèle
| Sujet: Re: Triste découverte !!! Sam 25 Fév 2012 - 18:43 | |
| Ok , de toute façon je la garde dans son abris , je l'ais pas mise dans la fosse avec Olive mais dans un abris que j'ais fait avec un pot de fleur et de la terre par dessus !! Il faudrait que je prenne une photo pour vous montrer car c'est vrai qu'elle n'a rien d'une tortue morte à priori !!! |
|
| |
uria Modératrice Tortues Terrestres
Nombre de messages : 10400 Localisation : Provence Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Et si on réalisait un travail commun ? Sam 25 Fév 2012 - 21:06 | |
| Natsam tu sais parfois nos tortoches ce blindent avec un produit dont je ne me souviens pas du nom Tout nest pas perdu garde espoir surtout si elle ne sent pas Courage a toi |
|
| |
Natsam Membre Fidèle
| Sujet: Re: Triste découverte !!! Lun 5 Mar 2012 - 14:56 | |
| Bonjour , je confirme pour Pastis, il est mort. Effectivement les yeux enfoncés est un signe, j'ais attendu jusqu'à cette étape pour être sur !! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Triste découverte !!! | |
| |
|
| |
| Triste découverte !!! | |
|