Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Problématique besoin de vos conseils

Aller en bas 
+4
FELIZ
Mamoudomm
Zoétortue
Jaja
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jaja
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 55
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/02/2012

Problématique besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Problématique besoin de vos conseils   Problématique besoin de vos conseils EmptySam 25 Fév 2012 - 12:30

Bonjour a tous,

Ma Jeannette (Greaca marrokensis environ 20 ans qui hiberne pour la première année chez ns in natura) dort depuis mi-octobre, au début elle s'etait enterre et depuis plusieurs semaines (juste avant qu'on est de la neige..double stress..) elle est remontée et dort entourrée de paille tout pret de l'ouverture en surface malgré cet hiver de dingue, neige et quelques redoux donc qqs courts réveils...mais elle est bien vivante..donc la problématique maintenant est que sa cabane n'est très grande et surtout aucune ouverture pour aller en ballade au réveil...on pensais lui refaire une cabane avec ouverture mais j'ai peur de la réveiller d'autant cheers cheers qu'il fait 9 degré dans sa cabane et qu'elle a le sommeil léger..

Que feriez-vous?
Merci pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Jaja
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 55
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/02/2012

Problématique besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Problématique besoin de vos conseils   Problématique besoin de vos conseils EmptySam 25 Fév 2012 - 13:41

Vous voulez pas me repondre...!??....
Revenir en haut Aller en bas
Zoétortue
Nouveau Membre
Zoétortue


Féminin
Nombre de messages : 126
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 17/10/2010

Problématique besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Problématique besoin de vos conseils   Problématique besoin de vos conseils EmptySam 25 Fév 2012 - 14:48

Dans quelle région vis tu Jaja??Il serait intéressant de le savoir pour envisager la suite...

Si je comprends bien , c'est une graeca de 20 ans d'âge avec 1ère hibernation in natura et qui ne dispose actu que d'une cabane dont elle va bientôt vouloir sortir...

Ton jardin est-il grand, clôturé sécurisé par un petit mur ou non? Dans ce cas va falloir lui préparer un enclos adapté.
Comment la maintenais-tu jusqu'à maintenant, l'été?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13275
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Problématique besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Problématique besoin de vos conseils   Problématique besoin de vos conseils EmptySam 25 Fév 2012 - 15:04

Je pense qu'il serait bon qu'elle ait une ouverture , ainsi suivant la tempèrature exterieure elle pourra faire selon son desir , sortir ou rester a l'interieur .Ilfaut lui prevoir a manger et de l'eau si elle fait un petit tour dehors !!!!... La seule chose a faire en dehors de ça est de verifier qu'elle est bien a l'abris le soir et de surveiller aussi la météo en cas de nouvelle vague de froid pour pouvoir la couvrir Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Problématique besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Problématique besoin de vos conseils   Problématique besoin de vos conseils EmptySam 25 Fév 2012 - 15:29

... et je complète les propos de Mamoudomm : dès qu'elle se réveillera vraiment, mettre attenante à la cabane une serre avec porte de la cabane dans la serre afin qu'elle puisse s'activer tout en étant protégée des courants d'air et de la pluie.

Il te faudra aussi surveiller les températures à l'intérieur de la serre car avec du soleil les températures montent à une vitesse vertigineuse Wink

Comme demande Zoétortue, de quelle région es-tu ? flower
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Problématique besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Problématique besoin de vos conseils   Problématique besoin de vos conseils EmptySam 25 Fév 2012 - 15:56

Vous n'avez pas la possibilité de faire le changement sans la déranger, en soulevant la cabane actuelle et en remettant la nouvelle avec porte à la place ? Mr.Red

Sinon tu fais le transfère de cabane délicatement de nuit Wink

Attention aux rats affamés en cet fin d'hiver ! l'installation devrait être sécurisée, avec grillage en sous terrain What a Face


Revenir en haut Aller en bas
Jaja
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 55
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/02/2012

Problématique besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Problématique besoin de vos conseils   Problématique besoin de vos conseils EmptySam 25 Fév 2012 - 19:11

Merci pour vos réponses, c'est vraiment super de pouvoir partager et échanger pour que nos carapaces soient au mieux!!
Pour répondre a vos questions, je suis a la rochelle mais jeannette est a l'abri du vent et de l'humidite lié au bord de mer.. Aussi, je ne sais pas ou elle a hiberné les années passées car ma voisine l'a trouvé et me l'a donné en avril dernier... L'ete s'est bien passé, elle avait de quoi manger dans le jardin completement cloturé ( liseron, trefle et autres mauvaises herbes a sa dispo) et 800 m2 rien que pour elle même si elle doit chercher un peu pour manger (C'Est bien ça non????) par contre elle n'a vraiment pas bcp bu alors j'ai favorisé les endives et quelques framboises dont elle raffolait!
Vers le 15 octobre, elle s'est enterrée plein sud, j'ai donc respecté son choix en lui mettant la cabane en bois+iso par dessus elle...mais c'est pas simple car ça chauffe vite alors j'essaye de protéger avec un parasol...pis je travaille beaucoup et ne peux pas surveiller entre 9h du mat et 19h...dur dur...bon aujourd'hui j'ai pu surveiller et il a fait chaud, 12degre dans sa cabane, du coup elle s'est réveillée après que j'ai écrit le 1er mess..j'ai trouvé une solution temporaire en soulevant complètement sa cabane et la bloquer avec de gros cailloux.. Jeanette a dans l'aprem avancé un peu au fond comme si ça l'embêté...
Je ne sais trop comment faire mais je pense que je vais faire ça tous les matins en fonction de la météo et faire une petite serre a l'entrée + un petit mur au tour en attendant les grosses chaleurs...apres je la laisserait libre sur tout le terrain! Ça vous parait bon comme ça??
Si j'oubliais! la cabane est un peu bloquée et pas simple de la faire plus grande car derrière un mur, un gros buisson au dessus et autour qui tombe du mur...pissur un coté un mur en pierre inbougable..donc j'ai pas trop de marges de manoeuvre..
Qu'est ce que pensez de ma propositon?? Et la serre, ça risque pas de la rechauffer de trop??

Merci de me donner vos avis!! Je surveille Wink





Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13275
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Problématique besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Problématique besoin de vos conseils   Problématique besoin de vos conseils EmptySam 25 Fév 2012 - 19:17

Je trouve que ta solution est bonne , entrouve la cabane en la soulevant avec une pièrre ou un morceau de bois , fabrique une petite serre avec une plaque de verre ou de plexi sur deux parpaings a coté , ainsi elle a le choix entre les deux ... proposes lui de l'eau car elle doit avoir soif ou quelques feuilles d'endive qui hydratent bien en sorti d'hibernation, ensuite nourriture habituelle Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Jaja
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 55
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/02/2012

Problématique besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Problématique besoin de vos conseils   Problématique besoin de vos conseils EmptySam 25 Fév 2012 - 19:33

Ok merci Mamoudomm !! jfais qd même un ptit muret de manière a ce qu'elle ne s'eloigne pas trop et que je puisse la rentrer si le froid revient??

Et 800 m2 pour elle seule + de la marche et de la recherche pour manger c'est bien ça non? J'ai pas vraiment envie de la laisser en enclôt sauf en attendant les vrais beaux jours avec un muret ponctuel, c correct et respectueux de ma jeannette comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13275
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Problématique besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Problématique besoin de vos conseils   Problématique besoin de vos conseils EmptySam 25 Fév 2012 - 19:39

C'est une bonne idée aussi , ainsi elle ne partira pas trop loin et tu pourras veiller a ce qu'elle soit a l'abris le soir , car les graecas ont tendance a se laisser prendre par le froid et comme elle sera engourdie Confused Mets bien du foin dans la cabane et dans la serre et n'oublie pas de lui donner a manger puisqu'elle ne pourra pas se balader Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Jaja
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 55
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/02/2012

Problématique besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Problématique besoin de vos conseils   Problématique besoin de vos conseils EmptySam 25 Fév 2012 - 22:49

Je vais m'empresser de faire tout ça.!!!! Merci beaucoup Mamoudomm supercontent
Revenir en haut Aller en bas
Jaja
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 55
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/02/2012

Problématique besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Problématique besoin de vos conseils   Problématique besoin de vos conseils EmptySam 25 Fév 2012 - 22:53

Je suis preneuse d'autres précisions ou si vous avez d'autres idées! tongue
attente2 très heureux
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Problématique besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Problématique besoin de vos conseils   Problématique besoin de vos conseils EmptySam 25 Fév 2012 - 23:04

Mamoudomm t'a déjà très bien conseillé, c'est vrai qu'il est plus sûr de rétrécir son champs d'action pour l'instant, histoire de vérifier qu'elle est bien à l'abri pour la nuit et hors gel ! What a Face

Pour éviter de mettre le caillou ou le bout de bois pour soulever la cabane... Zig Zig ! , un coup de scie-sauteuse et tu fais une vraie porte Razz Razz

C'est génial tout cet espace, elle doit être heureuse cette pepette très heureux

Revenir en haut Aller en bas
Jaja
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 55
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/02/2012

Problématique besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Problématique besoin de vos conseils   Problématique besoin de vos conseils EmptyDim 26 Fév 2012 - 8:05

Oui c'est vrai Ornella, un coup de scie devrait faire l'affaire! Je vais juste attendre qu'elle soit bien réveillée histoire de ne pas la stresser de trop en lui ôtant sa cabane ( ou le faire pendant la nuit, c possible aussi..)

J'aurai juste 2 dernières petites questions :
Pour éviter que ça fasse effet four au réveil...Combien il devra faire max sous sa serre??

Est ce qu'il bien de lui faire prendre un petit bain a ma Jaja? Si oui, j'attends quand meme qu'elle soit bien reveillée ?
combien de TPS le bain et la t° de l'eau????


Merci les copains forumeurs!!!ces tortues sont si attachantes... J'Pense déjà a en accueillir une 2eme.. C'est normal?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Problématique besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Problématique besoin de vos conseils   Problématique besoin de vos conseils EmptyDim 26 Fév 2012 - 9:10

bonjour jaja
pas de bain , elle n'aura pas besoin de ça pour se réhydrater vue son âge et son hibernation dehors , elle doit se débrouiller très bien ; pour répondre à ton observation sur le fait qu'elle ne boit pas trop , j'ai les même chez moi et je ne les vois jamais boire même durant l'été et le bain c'est pas leur truc
pour l' espace et choix de nourriture c'est extra , quelle belle vie pour elle !!
si tu as une photo d'elle , envoie ?CA FERA PLAISIR DE VOIR UNE BELLE MAROKENSIS
Revenir en haut Aller en bas
Jaja
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 55
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/02/2012

Problématique besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Problématique besoin de vos conseils   Problématique besoin de vos conseils EmptyDim 26 Fév 2012 - 13:26

Ok merci du coup pas de bain pour Jaja qui vient de montrer le bout de son nez a la sortie de sa cabane, j'essaierai de mettre une photo...
La elle est en plein soleil, visage et pattes avant au soleil! Mais a combien doit être la t°??
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Problématique besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Problématique besoin de vos conseils   Problématique besoin de vos conseils EmptyDim 26 Fév 2012 - 20:31

peu importe la température du moment qu'elle a le choix

tu lui mets à proximité une soucoupe d'eau et quelques verdures si elle veut elle boit et mange, pas de bain
les graeca subissent des variations de températures plus importantes dans leur pays d'origine donc sont de petites dormeuses
c normal faut juste éviter le trop humide et les courants d'air
réduire son espace lors de la préhibernation et le pré réveil est une très bonne solution pour la surveiller et la remettre à l'abri
en cas de gelée nocturne ou d'épisodes très pluvieux. alien

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75611-exemples-cabanes-grottes-rocailles

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75586-exemples-de-serres
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Jaja
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 55
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/02/2012

Problématique besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Problématique besoin de vos conseils   Problématique besoin de vos conseils EmptyLun 27 Fév 2012 - 9:42

Voici donc Jeannette au réveil pour son premier bain de soleil hier!! Youpi, elle a tenu bon pour son premier hiver (et bien rude celui-là) dans notre jardin!! Bravo Jaja! Very Happy
aussi, voici sa fameuse cabane remontée de manière à la laisser sortir prendre l'air et la chaleur!
On a aussi fait ce petit mur mais l'espace va être vite réduit pour elle, je vais déja attendre qu'elle décide à gambader un peu et j'envisagerai la suite...Elle n'a pas voulu manger, ça fait beaucoup d'émotions dans la même journée et vers 18h, elle a fait demi-tou, j'ai donc refermé la cabane pour la laisser se reposer ! J'espère qu'elle mangera un peu dans les jours à venir!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Problématique besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Problématique besoin de vos conseils   Problématique besoin de vos conseils EmptyLun 27 Fév 2012 - 9:48

drunken elle est belle

elle peut mettre quelques temps pour remanger c normal surtout veille à l'eau
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Jaja
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 55
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/02/2012

Problématique besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Problématique besoin de vos conseils   Problématique besoin de vos conseils EmptyLun 27 Fév 2012 - 10:11

Merci Natali supercontent Oui c'est ok, je lui prévois une soucoupe d'eau si elle sort aujourd'hui! Pis je vais aller chercher du plexi pour lui faire une serre entre sa cabane et le mur !
Je galère un peu pour trouver des plantes qu'elle pourrait manger car ça pousse doucement dans le jardin et mes semis de pissenlits sont en cours alors je crois que je vais acheter quelques pieds de campanule ou de mauves histoire qu'elle est un peu le choix entre endives et campanules...en attendant la pleine liberté dans notre grand jardin!!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Problématique besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Problématique besoin de vos conseils   Problématique besoin de vos conseils EmptyLun 27 Fév 2012 - 11:22

attention aux plantes des jardineries pleines d'engrais et pesticides parfois.

tu peux alterner, mâche salade frisée, endive, fanes radis, fanes navets, sédum, au début en attendant les pissenlits
raquette opuntia coupée,
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Jaja
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 55
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/02/2012

Problématique besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Problématique besoin de vos conseils   Problématique besoin de vos conseils EmptyLun 27 Fév 2012 - 11:38

Merci Natali pour tes conseils ! T'as raison je vais faire ça et laisser les pesticides tant que possible à la jardinerie!
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Jaja
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 55
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/02/2012

Problématique besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Problématique besoin de vos conseils   Problématique besoin de vos conseils EmptyLun 27 Fév 2012 - 11:44

Si j'oubliais, comme elle est plein sud, les t° grimpent vite, comme hier à 27 °!! C'est bien ça ?
ou il est préférable d'ombrager la zone...bon après je ne comprends plus rien geek car il lui faut du soleil pour se réveiller donc merci pour ce dernier conseil! Soleil ou ombre avec chaleur indirecte?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Problématique besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Problématique besoin de vos conseils   Problématique besoin de vos conseils EmptyLun 27 Fév 2012 - 12:09

Salut,
Elle est belle ta Jaja... Même si c'est pas la tête des bons jours au réveil Razz

Comme elle est réveillée, c'est mieux en effet si elle peut prendre la soleil, pour favoriser l'activité ... Pour ça qu'il lui faut un petit plexi en attendant qu'il fasse plus chaud Very Happy

Faut aussi qu'elle est de l'ombre, la cabane par exemple, elle se gère est choisi, te pose pas trop de questions, elle sait ce qu'il lui faut lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jaja
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 55
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/02/2012

Problématique besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Problématique besoin de vos conseils   Problématique besoin de vos conseils EmptyLun 27 Fév 2012 - 12:54

Bien noté Ornella ! C'est prévu de toutes façons je fonce dans l'aprem lui prendre un bout de plexi!!
Les bonnes nouvelles continuent !! Elle savoure sa première endive! Je suis super contente de la savoir pas trop mal en point!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problématique besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Problématique besoin de vos conseils   Problématique besoin de vos conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problématique besoin de vos conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: