Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ...

Aller en bas 
+12
zoénath
ornella
mananote
sushi
Nina23
Natsam
magui33230
merlinator
penelope13190
BIBI62
Cedrcc
zéraphin
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Empty
MessageSujet: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ...   Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... EmptyDim 26 Fév 2012 - 14:58

Météo France annonce un début de mois de mars très doux ... sun2 ... le moment est venu de planter, transplanter, semer ... 01010 ... 00130 ... différents végétaux sauvages dans les parcs, afin d'être fin prêts pour la sortie des carapaces.

sunny ... Le printemps arrive à grands pas ... flower ... il est temps de penser à garnir le garde-manger naturel de nos carapaces ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ceux qui n'ont pas la chance d'en avoir dans leur jardin ou dans leur enclos, il faut donc penser à transplanter du pissenlit et divers végétaux qui serviront de repas à nos carapaces dès leur réveil. C'est donc le plein moment d'aller faire des prélèvements dans la nature.

Se munir d'une fourche-bêche ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... repérer ... What the fuck ?!? ... les pieds de pissenlits ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... soit dans les taupinières, dans les bouses de vaches sèches, au bord des chemins, au pied des murs ... bien les sortir de terre avec le maximum de racines, les replanter aussitôt en coupant quelques feuilles. Mettre la racine à la même profondeur qu'elle était et surtout bien arroser... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Faire cette opération jusqu'à la fin mars voire mi-avril … après, c'est trop tard, risque de mauvaise reprise, la saison sera trop avancée. Plus on tarde, moins ça reprend ... Confused ... pale ... Sad

En ce qui concerne le trèfle ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... la mauve sylvestre ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c’est pareil, prélever des plaques ou des touffes avec leurs racines et replanter en arrosant bien les premiers temps .... Wink

Faire la même chose pour le plantain lancéolé ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Pour le rond ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est un peu trop tôt, il n'apparaît que vers le mois de mai ... Rolling Eyes

Plus tard en saison, vers le mois de juillet récolter des graines ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et les ressemer aussitôt, ou les laisser se ressemer sous l'effet du vent ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... bounce ... cheers

Avec le temps, tout se ressèmera tout seul ... cheers

Voici le lien d’une liste de végétaux que consomment nos tortues :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t23584-planter-recolter-semer?highlight=planter+semer
Revenir en haut Aller en bas
Cedrcc
Nouveau Membre
Cedrcc


Masculin
Nombre de messages : 100
Localisation : Haute-Vienne (87)
Date d'inscription : 08/02/2012

Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ...   Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... EmptyDim 26 Fév 2012 - 15:02

Très bien expliqué cheers
C'est vrai que sa commence à se radoucir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ...   Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... EmptyDim 26 Fév 2012 - 17:14

Avec ce beau soleil , après-midi plantation et semis dans le parc des petites.

J'ai replanté des jeunes plants de pissenlits, mauves,trèfles et sédum parcontre pour la mauve et le plantain, ils ne sont pas encore sortis de terre. Ce sera pour une prochaine fois.



Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ...   Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... EmptyDim 26 Fév 2012 - 21:33

Pas de panique, la mauve poussera un peu plus tard en saison et le plantain encore plus tard, vers le mois de mai.
Revenir en haut Aller en bas
penelope13190
Nouveau Membre
penelope13190


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 42
Localisation : Proche Marseille
Date d'inscription : 11/11/2011

Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ...   Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... EmptyDim 26 Fév 2012 - 21:40

Merci pour ce post clair et bien illustré qui permet de reconnaître de nombreuses plantes Smile
Revenir en haut Aller en bas
merlinator
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
merlinator


Nombre de messages : 628
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/06/2009

Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ...   Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... EmptyDim 26 Fév 2012 - 21:44

penelope13190 a écrit:
Merci pour ce post clair et bien illustré qui permet de reconnaître de nombreuses plantes Smile

+ 1 merci
Revenir en haut Aller en bas
magui33230
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
magui33230


Féminin
Nombre de messages : 3852
Age : 81
Localisation : gironde proche libourne(33)
Date d'inscription : 31/07/2008

Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ...   Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... EmptyDim 26 Fév 2012 - 21:50

tu as raison zéraphin c'est le moment de planter mais aussi d'aller nettoyer car avec la neige les parcs ne sont pas beaux il y a eu quand méme du dégat avec le gel c'est la premiére fois que mes lavatéres (tiges seulement je pense sont gelées ) j'espére que ça va repartir du pied car en plus des fleurs ça faisait un point d'ombre et méme les lavandes vont avoir besoin d'un bon nettoyage ...
perso j'ai enlevé mes protections extérieures et laissé les portes ouvertes car la terre doit se réchauffer les taupes sont en effervescence ce doit étre un signe aussi ...j'ai hate de les voir se réveiller et gambader (pas les taupes mais les tortues mdr ) banane petit coeur
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ...   Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:02

merci fleur11
Revenir en haut Aller en bas
Nina23
Membre Actif
Nina23


Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 61
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/07/2009

Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ...   Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:05

Merci Zéraphin pour ce post bien illustré, vivement que tout ce petit monde soit réveillé !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ...   Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:17

magui33230 a écrit:
... c'est la premiére fois que mes lavatéres (tiges seulement je pense sont gelées ) j'espére que ça va repartir du pied
Ne t'inquiète pas Magui33230, le miennes sont commes les tiennes, je les ai taillées cet après-midi, juste au dessus du collet, il y a des pousses qui redémarrent ... content saute

"Merci" ... de rien "tout le monde" ... et vite, à vos bêches, fourches-bêches et autres outils de jardin ... le temps presse ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ...   Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:30

juste pour avoir confirmation: pourpier delosperma cooperi et un pourpier delosperma lineare c'est comestible par les carapces ?

sinon ça pousse: amaranthe, sainfoin, luzerne et mauve. Les pissenlits se remplument, le plantain repart, les campanules fleurissent. Et le trèfle pousse.

donc de l'ultra frais rien que pour miss carapace Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ...   Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:33

Décidément aujourd'hui , c'était la journée des lavatères !!! lol!
Pareil pour moi, je les ais coupés courts et de jeunes poussent pointes leurs nez!
Revenir en haut Aller en bas
mananote
Membre Fidèle
mananote


Féminin
Nombre de messages : 1287
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 26/12/2011

Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ...   Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... EmptyLun 27 Fév 2012 - 0:57

merci pour ce petit rappel cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ...   Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... EmptyLun 27 Fév 2012 - 13:26

Bonjour , connaissez-vous cette plante ? assez invasive, mais sent très bon drunken

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Sinon j'ai beaucoup de trèfle doré dans le jardin, sent très très bon aussi, j'imagine qu'aucunes contre-indications ? Mes dinosaures en sont complètement marteau minifrap
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci beaucoup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ...   Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... EmptyLun 27 Fév 2012 - 13:42

La plante "invasive" à fleurs blanches à des allures de crucifère ... shakng2 ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ...   Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... EmptyLun 27 Fév 2012 - 13:55

Merci zéraphin Very Happy En tous cas les carapattes en mangent... What the fuck ?!?

Je rajoute la feuille, si ça te parle plus 18210

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ...   Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... EmptyLun 27 Fév 2012 - 16:39

Merci Ornella pour cette photo détaillée.

Je connais bien cette plante pour en voir sur le bord des chemins, mais, je n'en connais pas le nom botanique ... Embarassed

Si tu en écrases une feuille entre tes doigts, as-tu ensuite une vague odeur de chou sur les doigts ?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ...   Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... EmptyLun 27 Fév 2012 - 20:10

Complètement thumright Un filet d’huile et on en mangerait drunken Mr.Red

J'en ai distribué au printemps dernier, lorsque disette... J'ai pu voir qu'elles appréciaient beaucoup... n'étant pas en photo sur la liste du forum, j'ai évité par la suite....

J'imagine que comme la plupart des crucifères, il faut proscrire ou éviter ?

merci merci

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ...   Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... EmptyLun 27 Fév 2012 - 20:17

Les cruciféres peuvent venir en complément.

Evidement, il ne faut pas que ce type d'aliment devienne un aliment unique ... Rolling Eyes

Plus la variété proposée est grande, plus l'organisme a de nutriments.
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ...   Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... EmptyLun 27 Fév 2012 - 21:33

le nom de la plante est Raphanus raphanistrum
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ...   Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... EmptyLun 27 Fév 2012 - 21:55

Merci beaucoup Zoénath cheers Et Elle est dans le post des comestibles supercontent

Ravenelle Raphanus raphanistrum http://images.google.fr/images?gbv=2&svnum=10&hl=fr&safe=off&q=raphanus+raphanistrum&btnG=Recherche+d%27images

Je mettrai un beau pied dans l'enclos, noyer au milieu de tout le reste... Le plus de diversité possible, j'en suis convaincue Zéraphin, encore merci Smile

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ...   Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... EmptyLun 27 Fév 2012 - 23:34

De rien Ornella et merci Zoénath ... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
popope
Membre Fidèle
popope


Féminin
Nombre de messages : 614
Age : 44
Localisation : La Rochelle 17
Date d'inscription : 08/09/2008

Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ...   Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... EmptyDim 18 Mar 2012 - 22:29

je suis un peu perdue, je ne sais pas quoi planter dans mes enclos
j'ai déjà du pissenlit, de la lavande, de la mache, j'espère que c'est bien
dans mon jardin j'ai du liseron et des roses trémières, que je donne de temps en temps et du tréfle
je voudrais soit semer des graines (achetées dans le commerce) soit planter des pieds (aussi achetés dans le commerce)
pouvez-vous me conseiller(donner des noms précis)?
et en plus il me faut des plantes qui ne montent pas de trop sinon elles se coincent dans mon grillage
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ...   Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... EmptyDim 18 Mar 2012 - 22:43

As-tu du sedum spectabile, un ou deux altéa (c'est très beau et les carapaces adorent leurs fleurs). Tu pourrais même semer des radis, des petits pois ... les carapaces raffolent des plantules ... drunken
Revenir en haut Aller en bas
popope
Membre Fidèle
popope


Féminin
Nombre de messages : 614
Age : 44
Localisation : La Rochelle 17
Date d'inscription : 08/09/2008

Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ...   Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... EmptyDim 18 Mar 2012 - 23:22

je n'ai rien de tous ça
le sedum spectabile et l'altea, ça se trouve en jardinerie en graine ou en pied???
je suis désolée, je n'ai vraiment pas la main verte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Empty
MessageSujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ...   Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Planter, récolter, semer …
» Semer ou pas ?
» aller,il parait que le beau temps arrive.....
» Graines à semer
» semer des graines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: