Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-16%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
669 € 799 €
Voir le deal

 

 construction d'un parc pour Charlotte petite greaca

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

construction d'un parc pour Charlotte petite greaca Empty
MessageSujet: construction d'un parc pour Charlotte petite greaca   construction d'un parc pour Charlotte petite greaca EmptyJeu 15 Mar 2012 - 10:33

Bonjour à tous,
Je prends la relève de Charlotte qui s'est chargé de faire sa présentation dans la rubrique correspondante.

Pour la petite histoire, nous avons eu Charlotte quelque mois après sa naissance cet été. Pour l'instant elle loge dans un terrarium et je pense qu'il devient urgent de lui construire son enclos sur notre terrasse.
Après avoir bien fait le tour du forum et d'internet j'ai en plus des renseignements que j'ai trouvé besoin de votre aide. Nous avons prévu de lui construire sa nouvelle maison en bois qui mesurera 2m sur 90 cm et 45 cm de haut avec environ 30 cm de terre. Ca vous paraît suffisant ? Nous souhaitons dans l'avenir acheter une maison avec jardin mais ça ne sera pas avant 2 ou 3 ans donc pour l'instant nous ne pouvons pas lui offrir de vrai jardin. L'enclos sera sur roulette pour pouvoir le déplacer à volonté. A savoir que ma terrasse fait le tour de l'appartement donc pas de problème pour l'exposition. J'ai bien noté qu'il faudra lui faire un terrain avec relief, maison pour s'abriter et pour hiberner en hiver avec paille, cailloux plats pour bain de soleil, plantes à volonté et petit arbuste pour ombre, cachettes avec des pots en terre cuite par exemple et bien sur un point d'eau ... vu la taille je pense en mettre 2 à chaque extrémité, terre naturelle (bruyère c'est bon ?) et bien sûr grillage au dessus notamment à cause de mes chats... euh j'oublie quelque chose ?
Par contre je me demandais si il fallait mettre une bâche au fond de la caisse avec des trous ou ne rien mettre et percer finement la planche du dessous ou encore mettre des cailloux au fond pour aérer la terre. Autre question, j'habite à côté de Marseille, puis-je déjà la sortir dehors et la laisser jour et nuit ou attendre encore un peu qu'il fasse plus chaud ? encore une autre question, si je mets une plaque de plexis dans un coin, dois-je la mettre au dessus de la petite maison ?
Merci d'avance d'avoir lu mon roman Embarassed
et pour vos réponses - bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

construction d'un parc pour Charlotte petite greaca Empty
MessageSujet: Re: construction d'un parc pour Charlotte petite greaca   construction d'un parc pour Charlotte petite greaca EmptyJeu 15 Mar 2012 - 13:19

Bonjour et bienvenue cheers

Il faut d'abord essayer de connaitre la sous-espèce de graeca ! Important pour la maintenance, toutes n'hibernent pas Wink

Post nous des photos, si tu as également celles des géniteurs, indications sur leur provenance !!!
Poster photo study https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75652-hebergeur-servimg

Le petit parc sur roulette sera très bien pour les toutes premières années, ensuite enclos au jardin obligatoire, au moins 20 m² pour une adulte... thumright

Si il est sur roulette, c'est très bien pour optimisation de l’ensoleillement en toutes saisons, attention toutefois aux courants d'air frais qui provoquent des rhinites...
Mistral et tramontane en étage What a Face

Au fond du parc, tu peux mettre un géotextile pour retenir la terre et des billes d'argiles ou gravier pour drainer... De la terre végétale utilisable en bio, sans fumier ni produits chimiques... Ou récolte en pleine foret Mr.Red
La terre de bruyère est poussiéreuse une fois sèche, irrite les yeux avec les grains de silice je ne l'utilise pas pure mais coupée Wink

Tu peux disposer le plexi à l’entrée de la cabane pour l'aider à se réchauffer dès le réveil aux intersaisons et les rallonger le plus possible ! A enlever dès qu'il fait beau, tu peux voir à l'aide d'un thermomètre que la température augmente excessivement en dessous !

Tu pourrais d'ailleurs la sortir rapidement, il fait déjà beau chez nous, tu coupes les lampes du terrarium une journée avant pour éviter les chocs thermiques... Tu la mets en fin de journée dans sa cabane, elle se réveillera ainsi le lendemain dans son parc supercontent
Revenir en haut Aller en bas
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

construction d'un parc pour Charlotte petite greaca Empty
MessageSujet: Re: construction d'un parc pour Charlotte petite greaca   construction d'un parc pour Charlotte petite greaca EmptyJeu 15 Mar 2012 - 13:44

Merci Ornella,
Pour la sous-espèce, je vais demander à la dame qui nous la donné. Elle fait un élevage. Et je mettrais les photos dès ce week-end.
Quelle est la température maximale qu'elles peuvent supporter ?
Suis pressée qu'il soit fini ce parc qu'elle puisse gambader à sa guise la petite 18210
J'ai déjà commencer à planter du treffle blanc, de la chicorée sauvage que je pourrais mettre dedans avec les pâquerettes. J'ai aussi planter de la betterave, bettes et radis pour les feuilles mais ça je pense qu'il faudra que je le cultive à part, non ?
Me suis préparer aussi une liste de plantes (merci au forum thumleft ) qu'il faudra que je me fournisse.
Est-ce que les dimensions sont OK - je ne veux pas que ça soit trop petite mais j'ai lu qu'il ne fallait pas que ça soit trop grand non plus ? et aussi sur la hauteur de la terre ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

construction d'un parc pour Charlotte petite greaca Empty
MessageSujet: Re: construction d'un parc pour Charlotte petite greaca   construction d'un parc pour Charlotte petite greaca EmptyJeu 15 Mar 2012 - 14:16

Voilà une photo que j'ai trouvé sur mon téléphone mais elle date de juillet 2011 - elle est peut être trop petite pour déterminer sa sous-espèce :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

construction d'un parc pour Charlotte petite greaca Empty
MessageSujet: Re: construction d'un parc pour Charlotte petite greaca   construction d'un parc pour Charlotte petite greaca EmptyJeu 15 Mar 2012 - 14:37

Oui photo vraiment petite, il faudrait également les photos du plastron... Et en 640x800 px Wink
study https://tortues-terrestres.forumactif.com/t12185-4-photos-necessaires-pour-une-bonne-identification

Je ne connais pas la température létale exacte , mais au dessus de 34° environ, elles estivent pour se protéger et ne pas trop se déshydrater...
C'est justement important qu'elles aient le choix du plein soleil et de l'ombrage , elles choisissent en fonction de leurs températures internes ce qui est le mieux pour elles Very Happy

Les dimensions paraissent correctes pour un bb, si tu as un jardin bientôt tu pourras agrandir progressivement... thumright
Niveau hauteur de terre dans l'immédiat, regarde si ta terrasse peut porter tout ce poids What a Face Je pense que même 20 cm pourraient suffire, les graeca s'enterrent peu voir pas du tout ! Mais il en faut un minimum au cas où et pour une bonne hygrométrie importante chez les juvéniles....
Question nourriture, tu pourrais mettre l'accent surtout sur les mauvaises herbes qu'elles rencontrent dans la nature ( tous les trèfles, pissenlits, laiterons, luzernes, vesce, laiterons... ) ... Pas trop de "maraicher", radis betterave bette sont aussi riches en oxalate qui provoquent des problèmes rénaux si trop souvent !
Elles adorent l'hibiscus qui est riche en calcium !!! Aussi les capucines, les campanules....
Laisser aussi un os de seiche à disposition, elle croquera dedans si besoin, c'est elle qui choisit Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

construction d'un parc pour Charlotte petite greaca Empty
MessageSujet: Re: construction d'un parc pour Charlotte petite greaca   construction d'un parc pour Charlotte petite greaca EmptyJeu 15 Mar 2012 - 14:42

OK c'est noté - Merci
Je m'occupe des photos ce soir ou ce week-end
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

construction d'un parc pour Charlotte petite greaca Empty
MessageSujet: Re: construction d'un parc pour Charlotte petite greaca   construction d'un parc pour Charlotte petite greaca EmptyVen 16 Mar 2012 - 11:57

Après renseignement pris c'est une greaca greaca. La dame chez qui elle est naît me l'a confirmée et hasard du hasard, elle est inscrite sur ce forum 00145

Voici pour info la photo de la maman de Charlotte - la maman biologique hein !! parce que la maman de coeur de Charlotte c'est moi Very Happy 18210

Je crois que l'oeuf du fond c'est Charlotte lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ruddy
Membre Actif
Ruddy


Masculin
Nombre de messages : 241
Age : 34
Localisation : Calvados (14)
Date d'inscription : 17/05/2011

construction d'un parc pour Charlotte petite greaca Empty
MessageSujet: Re: construction d'un parc pour Charlotte petite greaca   construction d'un parc pour Charlotte petite greaca EmptyVen 16 Mar 2012 - 14:00

nanou8457 a écrit:


Je crois que l'oeuf du fond c'est Charlotte lol!


LOL banane
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

construction d'un parc pour Charlotte petite greaca Empty
MessageSujet: construction d'un parc pour Charlotte petite greaca   construction d'un parc pour Charlotte petite greaca EmptySam 17 Mar 2012 - 18:09

Elle est très belle sa maman biologique, si bébé charlotte tiens d'elle, ça va être une vrai beauté. drunken
Revenir en haut Aller en bas
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

construction d'un parc pour Charlotte petite greaca Empty
MessageSujet: Re: construction d'un parc pour Charlotte petite greaca   construction d'un parc pour Charlotte petite greaca EmptyDim 18 Mar 2012 - 19:22

oui Ludivine !! elle sera belle comme sa maman Wink

Je vais mettre de ce pas les photos que je viens de prendre de Charlotte dans la rubrique identification mais malheureusement elles sont toutes ratées (j'ai pris avec mon téléphone portable) je les mets quand même en attendant d'avoir des plus belles que je prendrais avec mon appareil photo mais dont je ne retrouve plus le cable ... donc il va falloir que je le retrouve avant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





construction d'un parc pour Charlotte petite greaca Empty
MessageSujet: Re: construction d'un parc pour Charlotte petite greaca   construction d'un parc pour Charlotte petite greaca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
construction d'un parc pour Charlotte petite greaca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question pour la construction d'un parc...
» pour la construction du parc...
» Aide pour construction : Taille idéale du parc pour 1 tortue
» conseils pour construction d'un parc
» parc pour mes greaca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: