Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Préparation d'un parc sur roulettes.

Aller en bas 
+13
mananote
Cheyenne31
FELIZ
coatirr
reckyt
BIBI62
pepette51
La Coquille
sylvie54
flov
sysy
Natali
Moxsard
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Moxsard
Nouveau Membre
Moxsard


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/03/2012

Préparation d'un parc sur roulettes. Empty
MessageSujet: Préparation d'un parc sur roulettes.   Préparation d'un parc sur roulettes. EmptySam 17 Mar 2012 - 10:17

Bonjour à tous,

Je possède mes deux petites tortues hermanni juvéniles depuis bientôt trois semaines.
Je leur ai confectionné un terra (https://tortues-terrestres.forumactif.com/t89219-mon-premier-terrarium-besoin-de-vos-avis-et-conseils) et sont donc, depuis leur arrivée à la maison, à l'intérieur.

Elles se portent très bien, gambadent, mangent et prennent quelques bains d'elles même dans leur piscine.

Mais après avoir suivi les nombreux conseils que j'ai reçu, j'envisage bientôt avec l'arrivée des beaux jours et des températures plus agréables de les passer en extérieur dans le jardin.
Par contre je n'ai pas réussi à trouver un emplacement qui conviendrai pour réaliser leur enclos en pleine terre. Il faut dire que le jardin est déjà bien amménagé.

Je compte donc, après avoir parcouru le forum, leur réaliser un parc sur roulette qui serait placé sur une partie dallée de mon jardin et orientée plein sud.

J'ai donc quelques questions à ce sujet:
* pour mes deux petites tortues, quelque taille doit environ faire le parc ?
* dois y prévoir également une fosse d'hibernation sachant que pour l'hiver j'envisage de rentrer le parc dans mon abris de jardin où cet hiver il faisait environ 0°C ?
* dois je prévoir une serre dans le parc ? L'été, il n'y fait pas trop chaud ? Je pensais vitrer une partie du parc au niveau de leur cabane et laisser le reste uniquement grillagé.

Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Moxsard
Nouveau Membre
Moxsard


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/03/2012

Préparation d'un parc sur roulettes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un parc sur roulettes.   Préparation d'un parc sur roulettes. EmptySam 17 Mar 2012 - 21:44

Personne ?????
pleure
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Préparation d'un parc sur roulettes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un parc sur roulettes.   Préparation d'un parc sur roulettes. EmptySam 17 Mar 2012 - 21:54

bonsoir
c possible pour deux ans pas plus un petit parc d'au moins un mètre carré plus si possible.
ensuite une grosse épaisseur de terre là ou tu prévois la cabane pour cet hiver si tu rentres le parc dans l'abri et que c hors gel

tu peux prévoir serre mais faudra l'occulter l'enlever ou grillager dès que les températures sont chaudes. sinon four.
mieux vaut faire amovible.


Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Moxsard
Nouveau Membre
Moxsard


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/03/2012

Préparation d'un parc sur roulettes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un parc sur roulettes.   Préparation d'un parc sur roulettes. EmptySam 17 Mar 2012 - 22:03

Je pars sur un parc de 1,4 m de long sur 60 cm de large.
Et niveau épaisseur de terre, je prévois 40 cm.
Pour la cabane, je pense l'équiper d'un toit en plexi que je pourrai occulter ou remplacer par fortes chaleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Préparation d'un parc sur roulettes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un parc sur roulettes.   Préparation d'un parc sur roulettes. EmptySam 17 Mar 2012 - 22:38

un poil de plus en largeur si possible l'enclos durera plus longtemps
30 cm de terre suffisent pour des juvéniles et certains endroits tu peux mettre un peu moins ça fera du
relief Wink ça sera moins lourd Mr.Red

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Moxsard
Nouveau Membre
Moxsard


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/03/2012

Préparation d'un parc sur roulettes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un parc sur roulettes.   Préparation d'un parc sur roulettes. EmptyMar 20 Mar 2012 - 19:33

Bon, c'est parti !! Début de la construction du parc à roulettes avec l'aide de mon père.
Il fera 1,3m X 1m et sera exposé plein sud.
Nous y avons passé 2h heures aujourd'hui et une bonne partie de la structure est déjà montée.

Il reste à fabriquer le couvercle, y poser le grillage comme sur les côtés, le plexi et l' habiller de l'extérieur pour le rendre plus sympa.
Et tout l'aménagement intérieur bien sûr.

Suite au prochain épisode ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Moxsard
Nouveau Membre
Moxsard


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/03/2012

Préparation d'un parc sur roulettes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un parc sur roulettes.   Préparation d'un parc sur roulettes. EmptyMer 21 Mar 2012 - 18:52

Petite étape aujourd'hui avec la construction du couvercle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sysy
Membre Actif
sysy


Féminin
Nombre de messages : 301
Localisation : région centre ( eure & loir )
Date d'inscription : 06/02/2012

Préparation d'un parc sur roulettes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un parc sur roulettes.   Préparation d'un parc sur roulettes. EmptyMer 21 Mar 2012 - 19:23

cela prend forme !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
flov


Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 28/05/2010

Préparation d'un parc sur roulettes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un parc sur roulettes.   Préparation d'un parc sur roulettes. EmptyMer 21 Mar 2012 - 19:41

Tu as pensé a percé le fond pour ne pas que cela fasse piscine ?

C'est une question bête mais des fois dans la précipitation !!Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Moxsard
Nouveau Membre
Moxsard


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/03/2012

Préparation d'un parc sur roulettes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un parc sur roulettes.   Préparation d'un parc sur roulettes. EmptyMer 21 Mar 2012 - 19:52

Oui j'ai pensé à percer le fond. J'y ai fait 12 trous de 10mm.
Par la suite je vais recouvrir le fond d'une épaisseur de gravier pour le dreinage. Le bois que nous avons utilisé pour le fond et les côtés est du bois qui résiste à l'eau et qui est prévu pour l'extérieur.

Merci quand même pour l'indication. C'est vrai que des fois dans la précipitation un oubli est vite arrivé et une fois les 30 cm de terre à l'intérieur ça devient vite plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
flov


Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 28/05/2010

Préparation d'un parc sur roulettes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un parc sur roulettes.   Préparation d'un parc sur roulettes. EmptyMer 21 Mar 2012 - 19:53

J'avais peur que tu le prennes mal !!!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moxsard
Nouveau Membre
Moxsard


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/03/2012

Préparation d'un parc sur roulettes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un parc sur roulettes.   Préparation d'un parc sur roulettes. EmptyMer 21 Mar 2012 - 19:59

Non ne t'inquiète pas Flov, il m'en faut plus. Very Happy
Au contraire je suis preneur de conseils comme je suis novice. L'avis d'expert n'a pas de prix.
Et il vaut mieux se voir dire les choses que de s'apercevoir de son erreur trop tard. en colère
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Préparation d'un parc sur roulettes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un parc sur roulettes.   Préparation d'un parc sur roulettes. EmptyMer 21 Mar 2012 - 22:32

Bon début de petit parc a roulettes thumleft thumleft

mais personnellement j'aurais sacrifiié une partie de mon jardin si bien amménagé pour le bien etre de mes deux petites sauvageonnes Wink Wink

deux metres carrés dediés a tes petites dans un jardin qu'est ce que c'est Embarassed juste 2 M2 d'espace de semi-liberté pour deux beautés Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Moxsard
Nouveau Membre
Moxsard


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/03/2012

Préparation d'un parc sur roulettes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un parc sur roulettes.   Préparation d'un parc sur roulettes. EmptyJeu 22 Mar 2012 - 14:07

J'aurais également préféré qu'elles aient leur enclos en pleine terre mais il faut savoir que mes tortues vont être chez mes parents, seul chance qu'elles aient d'être en extérieur.
Et le problème est que ce jardin est déjà bien aménagé et que le peu de place qu'il reste, sans tout démolir, est situé plein nord avec peu d'ensoleillement et beaucoup de courant d'air.

Je pense donc que la place ques mes parents ont eu la gentillesse de leur accorder et le beau parc, même si il est sur roulette, que nous sommes entrain de leur confectionner n'est déjà pas si mal.
Dès que j'aurais fait l'acquision d'un logement plus grand avec un morceau de jardin, promis elles auront leur emplacement réservé thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Préparation d'un parc sur roulettes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un parc sur roulettes.   Préparation d'un parc sur roulettes. EmptyJeu 22 Mar 2012 - 15:35

je n'avais pas compris que c'etait chez tes parents, Embarassed

Dans ce cas tres bonne idée ce petit parc a roulettes thumleft thumleft

Elles seront bien tes petites Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
La Coquille
Membre Actif
La Coquille


Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 38
Localisation : WEST SIDE
Date d'inscription : 19/08/2011

Préparation d'un parc sur roulettes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un parc sur roulettes.   Préparation d'un parc sur roulettes. EmptyJeu 22 Mar 2012 - 17:28

J'ai l'intention de fabriquer le même style de parc, j'ai juste une petite question: "faut-il une grille d'aération sur une des largeurs pour que l'air circule ?"
Revenir en haut Aller en bas
Moxsard
Nouveau Membre
Moxsard


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/03/2012

Préparation d'un parc sur roulettes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un parc sur roulettes.   Préparation d'un parc sur roulettes. EmptyJeu 22 Mar 2012 - 19:05

Sur celui que nous sommes en train de fabriquer, nous allons poser du grillage pour l'aération mais aussi du plexi pour augmenter la chaleur par temps mitigé.
Les deux triangles qui restent entre la caisse et le couvercle seront grillagés.
Pour ce qui est du couvercle, qui va être monté sur charnières, les 2/3 de gauche seront grillagés et le tiers de droite sera en plexi.
Sous ce dernier tiers, à droite du parc, sera placé la cabane.
Revenir en haut Aller en bas
La Coquille
Membre Actif
La Coquille


Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 38
Localisation : WEST SIDE
Date d'inscription : 19/08/2011

Préparation d'un parc sur roulettes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un parc sur roulettes.   Préparation d'un parc sur roulettes. EmptyJeu 22 Mar 2012 - 19:08

ok, c'est un peu c'que j'pensais, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Moxsard
Nouveau Membre
Moxsard


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/03/2012

Préparation d'un parc sur roulettes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un parc sur roulettes.   Préparation d'un parc sur roulettes. EmptyJeu 22 Mar 2012 - 19:11

De rien.
Je pense le poser ce weekend. Il y aura donc bientôt des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Moxsard
Nouveau Membre
Moxsard


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/03/2012

Préparation d'un parc sur roulettes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un parc sur roulettes.   Préparation d'un parc sur roulettes. EmptyVen 23 Mar 2012 - 19:34

Un peu de temps à consacrer au parc pour la pose du grillage et du plexiglas et la pose du couvercle monté sur charnières.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Préparation d'un parc sur roulettes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un parc sur roulettes.   Préparation d'un parc sur roulettes. EmptyLun 26 Mar 2012 - 0:05

ça prend bien forme

bonne idée de doubler avec du pvc Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
pepette51
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : Marne
Date d'inscription : 09/03/2012

Préparation d'un parc sur roulettes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un parc sur roulettes.   Préparation d'un parc sur roulettes. EmptyLun 26 Mar 2012 - 11:24

Salut Moxsard Razz Voila je suis un peu dans le même cas que toi ( moi je suis en appart et je vais installer ma petite pepette chez mes parents ) .. A la base je devais leur construire un enclos dans le jardin mais mes parents font construire une piscine alors du coup il n'y a plus de place et je pensais lui faire un tit parc dans une boite de 2m x 2m et 50 cm de hauteur ( 35cm de terre et 15 cm de rebord pour pas qu'elle puis s'échapper ) . L'idée des roulettes est sympa ... Bref , pourrais tu me donner les détails de la construction de ta caisse ?? J'aimerai vraiment faire la même , si ça ne te dérange pas Embarassed !!!!!

Merciiiiii beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
Moxsard
Nouveau Membre
Moxsard


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/03/2012

Préparation d'un parc sur roulettes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un parc sur roulettes.   Préparation d'un parc sur roulettes. EmptyLun 26 Mar 2012 - 18:24

pepette51 a écrit:
Salut Moxsard Razz Voila je suis un peu dans le même cas que toi ( moi je suis en appart et je vais installer ma petite pepette chez mes parents ) .. A la base je devais leur construire un enclos dans le jardin mais mes parents font construire une piscine alors du coup il n'y a plus de place et je pensais lui faire un tit parc dans une boite de 2m x 2m et 50 cm de hauteur ( 35cm de terre et 15 cm de rebord pour pas qu'elle puis s'échapper ) . L'idée des roulettes est sympa ... Bref , pourrais tu me donner les détails de la construction de ta caisse ?? J'aimerai vraiment faire la même , si ça ne te dérange pas Embarassed !!!!!

Merciiiiii beaucoup !!!

Salut Pepette,

Oui c'est vrai que l'on à l'air quasi dans le même cas.
L'avantage du parc sur roulettes, et comme mes tortues sont des juvéniles, c'est que cet hiver je vais pouvoir déplacer leur parc sous un grand abris de jardin que mes parents ont au fond de leur jardin. Par grand froid, la température sera toujours moins basse que si elles restaient au beau milieu du jardin.

Pour ce qui est des détails de la construction, tu peux déjà te baser aux photos que j'ai publié sur le post. Sinon, niveau dimensions, le parc fait 1,3m de large sur 1m de profondeur et niveau hauteur (hors roulettes) il fait 40 cms devant et 60 cms derrière.
Je compte y mettre environ 30 cm de terre. Il y aura donc devant un rebord de 10 cm et 30 derrière ce qui me permettra d'y placer la cabane et d'avoir assez de hauteur entre le sol et le couvercle.
J'ai quand même prévu une fosse d'hibernation, qui sera sous la cabane. On le vois sur les photos dans le coin au fond à droite, délimité par deux planches.
Le bois utilisé est, pour la plupart, du bois prévu pour l'extérieur et qui résiste à l'eau. J'ai quand même protégé le fond par une bache plastique épaisse et y ai fait des trous pour l'écouleument de l'eau. Pour les côtés, je les ai rhabillé de pvc.
Le couverle est sur charnières, plus pratique pour avoir accès au parc. Il est recouvert sur les 2/3 d'un grillage fin et sur le 1/3 restant d'une feuille de plexi pour garder un coin au sec, au niveau de la cabane.
Les deux côtés sont également grillagés ce qui fait que le parc est, normalement, totalement sécurisé. Je vais poser un système de verroulliage du couvercle, on se sait jamais.
Aujourd'hui, pour le côté esthétique, j'ai habillé tout l'extérieur avec des petits rondins en bois servant à la base de bordures pour les jardins ( voir photo qui va suivre).
Un coup de lasure est prévu pour protéger le bois et il me restera à m'attaquer à l'aménagement intérieur.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Moxsard
Nouveau Membre
Moxsard


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/03/2012

Préparation d'un parc sur roulettes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un parc sur roulettes.   Préparation d'un parc sur roulettes. EmptyMar 27 Mar 2012 - 17:59

Aujourd'hui, un coup de lasure pour la protection du bois et dépose d'environ 4 cms de graviers pour le drainage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Préparation d'un parc sur roulettes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un parc sur roulettes.   Préparation d'un parc sur roulettes. EmptyMar 27 Mar 2012 - 18:13

En fait, si tu mets 30 cm de terre, combien restera t -il de hauteur sur le côté le plus bas ?

Perso, je pense que les côtés de ton parc sont trop haut.
En intersaison le soleil étant très bas, elles n'auront pas assez de soleil.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation d'un parc sur roulettes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un parc sur roulettes.   Préparation d'un parc sur roulettes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation d'un parc sur roulettes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parc sur roulettes
» Parc pour bb sur roulettes
» nouveau parc sur roulette
» Quel fond pour un parc sur roulettes?
» La Petite NUTS et son petit parc à roulettes (Flashback)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: