Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 identification d'Alix

Aller en bas 
+3
MissdeNice
Matt_44
Nat14
7 participants
AuteurMessage
Nat14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/10/2011

identification d'Alix Empty
MessageSujet: identification d'Alix   identification d'Alix EmptyMer 4 Avr 2012 - 16:54

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous joins quelques photos d'Alix qui est une tortue que j'ai adopté en septembre dernier. Elle vient de Croatie (pays situé en face de l'Italie dont elle est séparée par la mer Adriatique). Malheureusement je ne suis pas parvenue à prendre en photo sa queue.
Elle a la carapace un peu abîmée. Elle mesure 10 cm et pèse 195 g.

Je vous remercie par avance de votre aide.

identification d'Alix P1030058

identification d'Alix P1030060



identification d'Alix P1030062l



identification d'Alix P1030063d



identification d'Alix P1030064z



identification d'Alix P1030065jd



identification d'Alix P1030066j






Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

identification d'Alix Empty
MessageSujet: Re: identification d'Alix   identification d'Alix EmptyMer 4 Avr 2012 - 17:52

Probablement une Testudo hercegovinensis surtout si prélevée dans la nature ! Tu sais où exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
MissdeNice
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 5878
Age : 47
Localisation : Quelque part dans le monde...
Date d'inscription : 31/07/2011

identification d'Alix Empty
MessageSujet: Re: identification d'Alix   identification d'Alix EmptyMer 4 Avr 2012 - 17:55

Matt_44 a écrit:
Probablement une Testudo hercegovinensis.

Oulah! Matt chapeau thumright

Franchement j'avais du mal pour l'identifier Embarassed

Maintenant je suis moins étonné ...je connais pas trop Rolling Eyes

Tu peux me dire un peu sur sa maintenance

Euuh! seulement si tu en as envie Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

identification d'Alix Empty
MessageSujet: Re: identification d'Alix   identification d'Alix EmptyMer 4 Avr 2012 - 18:14

MissdeNice a écrit:
Matt_44 a écrit:
Probablement une Testudo hercegovinensis.

Oulah! Matt chapeau thumright

Franchement j'avais du mal pour l'identifier Embarassed

Maintenant je suis moins étonné ...je connais pas trop Rolling Eyes

Tu peux me dire un peu sur sa maintenance

Euuh! seulement si tu en as envie Embarassed

Je n'aurais certainement pas osé cette identification sur une tortue aussi jeune sans savoir ses origines, mais celle ci a visiblement été prélevée en croatie donc...
La maintenance est la même que pour Testudo boettgeri... c'est un peu l''intermédiaire' entre Testudo hermanni et Testudo boettgeri, d'ailleurs son aire de répartition se situe entre les deux espèces. Smile

Plus petite que Testudo boettgeri assez souvent, peut ne pas avoir inguinale ou 1/2 et parfois (plus souvent qu'on ne le pense) 2/2, les tâches du plastrons sont proches de Testudo boettgeri mais souvent plus fines et excentrées sur les cotés, l'écaillure des la partie inférieur de la tête est souvent ornée d'un vert très clair (pistache).
A ma connaissance le status d'espèce n'est pas validé par l'ensemble de la communauté scientifique et peut etre qu'elle aura disparu avant celà car l'urbanisation est grandissante sur la cote Croate...
Revenir en haut Aller en bas
La Coquille
Membre Actif
La Coquille


Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 38
Localisation : WEST SIDE
Date d'inscription : 19/08/2011

identification d'Alix Empty
MessageSujet: Re: identification d'Alix   identification d'Alix EmptyMer 4 Avr 2012 - 18:39

Comme critère de distinction, j'ajouterais ce qui ressemble à un croissant jaune/vert/olive sur le haut d'la tête... Enfin, c'est ce que dans mes souvenirs j'avais pu observer sur place !
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

identification d'Alix Empty
MessageSujet: Re: identification d'Alix   identification d'Alix EmptyMer 4 Avr 2012 - 18:44

La Coquille a écrit:
Comme critère de distinction, j'ajouterais ce qui ressemble à un croissant jaune/vert/olive sur le haut d'la tête... Enfin, c'est ce que dans mes souvenirs j'avais pu observer sur place !

C'est bien celà !! cheers cheers cheers cheers
Tu as pu les observer à l'état sauvage ? Ce serait génial si tu pouvais nous montrer quelques photos ? drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
MissdeNice
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 5878
Age : 47
Localisation : Quelque part dans le monde...
Date d'inscription : 31/07/2011

identification d'Alix Empty
MessageSujet: Re: identification d'Alix   identification d'Alix EmptyMer 4 Avr 2012 - 18:49

Matt_44 a écrit:
MissdeNice a écrit:
Matt_44 a écrit:
Probablement une Testudo hercegovinensis.

Oulah! Matt chapeau thumright

Franchement j'avais du mal pour l'identifier Embarassed

Maintenant je suis moins étonné ...je connais pas trop Rolling Eyes

Tu peux me dire un peu sur sa maintenance

Euuh! seulement si tu en as envie Embarassed

Je n'aurais certainement pas osé cette identification sur une tortue aussi jeune sans savoir ses origines, mais celle ci a visiblement été prélevée en croatie donc...
La maintenance est la même que pour Testudo boettgeri... c'est un peu l''intermédiaire' entre Testudo hermanni et Testudo boettgeri, d'ailleurs son aire de répartition se situe entre les deux espèces. Smile

Plus petite que Testudo boettgeri assez souvent, peut ne pas avoir inguinale ou 1/2 et parfois (plus souvent qu'on ne le pense) 2/2, les tâches du plastrons sont proches de Testudo boettgeri mais souvent plus fines et excentrées sur les cotés, l'écaillure des la partie inférieur de la tête est souvent ornée d'un vert très clair (pistache).
A ma connaissance le status d'espèce n'est pas validé par l'ensemble de la communauté scientifique et peut etre qu'elle aura disparu avant celà car l'urbanisation est grandissante sur la cote Croate...

Merci Matt d'avoir pris le temps pour ces explications 00099

Tu vois elle me faisait pensé à une Testudo boettgeri mais quelque chose clocher scratch

J'aime me prendre la tête avec les identifications faut croire... boulet d\'or

Merci encore pour ces précisions thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Nat14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/10/2011

identification d'Alix Empty
MessageSujet: Re: identification d'Alix   identification d'Alix EmptyMer 4 Avr 2012 - 20:22

Matt_44 a écrit:
Probablement une Testudo hercegovinensis surtout si prélevée dans la nature ! Tu sais où exactement ?

Merci pour vos réponses. Elle a été prélevée sur la cote croate (Dalmatie) mais pas par moi.
Est-il possible d'évaluer son âge et son sexe ?

Par ailleurs je voulais savoir s'il est préférable de la relacher dans son pays d'origine ? Bien que je m'y sois énormément attachée Embarassed
Je précise qu'elle vit dans un enclos dans notre jardin avec 3 juvéniles.

Encore merci pour vos lumières

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

identification d'Alix Empty
MessageSujet: Re: identification d'Alix   identification d'Alix EmptyMer 4 Avr 2012 - 21:06

C'est certainement une jeune femelle qui a dû se faire attaquer par un chien ou un animal sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

identification d'Alix Empty
MessageSujet: Re: identification d'Alix   identification d'Alix EmptyMer 4 Avr 2012 - 23:42

dommage de préléver des tortues dans la nature, l'urbanisation les fait disparaitre et la population se réduit à peau de chagrin Crying or Very sad

les juvéniles sont sa descendance ? ou quelle espèce ?

difficile de relâcher une tortue prélevée maintenant qu'elle a connu la captivité et le contact avec d'autres tortues
quid de la contamination scratch et il faudrait la relâcher exactement là ou elle a été prélevée si pas de danger, route, village.

en tout cas quoi que tu décides prends en grand soin, voir si les "écorchures" sont bien saines et pas mycosées au besoin
tamponnes avec de la bétadine jaune.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

identification d'Alix Empty
MessageSujet: Re: identification d'Alix   identification d'Alix EmptyJeu 5 Avr 2012 - 13:00

Nat14 a écrit:
Matt_44 a écrit:
Probablement une Testudo hercegovinensis surtout si prélevée dans la nature ! Tu sais où exactement ?

Merci pour vos réponses. Elle a été prélevée sur la cote croate (Dalmatie) mais pas par moi.
Est-il possible d'évaluer son âge et son sexe ?

Pour l'âge, 5-6 ans environ, pour le sexe, je vois comme celiseb, probablement une femelle, mais...


Par ailleurs je voulais savoir s'il est préférable de la relacher dans son pays d'origine ? Bien que je m'y sois énormément attachée Embarassed
Je précise qu'elle vit dans un enclos dans notre jardin avec 3 juvéniles.

Encore merci pour vos lumières

Nathalie

Maintenant qu'elle est en france, ca me semble bien délicat d'aller la relâcher, et tu prendrais autant de risque que si tu allais en prélever de nouveau...
Ca me parait difficile de jeter la pierre à des touristes insouciants qui ramènent 3 tortues de Croatie alors que des organismes commerciaux légaux prélèvent à tout va sans avoir le moindre soucis... on vit dans un drôle de monde !! Confused

Peut etre pourrais tu nous faire des photos des deux autres ? Smile drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Nat14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/10/2011

identification d'Alix Empty
MessageSujet: Re: identification d'Alix   identification d'Alix EmptyJeu 5 Avr 2012 - 14:23

Bien évidemment je suis bien désolée tout comme vous que ces tortues aient été prélevées 0056
Maintenant qu'elles sont là je cherche toutes les infos utiles pour leur offrir la meilleure vie possible.

Elles ont été trouvées ensemble lorsque un terrain a été passé à la pelleteuse. Elles sont donc de la même espèce (enfin je suppose).
Je mettrai des photos des bb dès que je les aurai pris en photo car aujourd'hui il fait bien frais et ils ne sont pas sortis.

Pour ce qui est de les remettre dans la nature, je sais exactement où elles ont été prises, il y a quelques routes et maisons mais pas des masses. Mais bon si vous pensez que maintenant il est préférable de les garder et bien j'en prendrai le plus grand soin.

En tout cas merci et ce site et une mine d'infos bien utiles bravo

Nat

Revenir en haut Aller en bas
cactus06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 709
Age : 32
Localisation : 06
Date d'inscription : 03/06/2009

identification d'Alix Empty
MessageSujet: Re: identification d'Alix   identification d'Alix EmptyJeu 5 Avr 2012 - 22:41

Moi j' irai les remettre dans la nature il est vrai que la côte croate est très urbanisé et s' urbanise mais cela reste un pays encore relativement préservé et sauvage !

Killian
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

identification d'Alix Empty
MessageSujet: Re: identification d'Alix   identification d'Alix EmptyJeu 5 Avr 2012 - 22:49

cactus06 a écrit:
Moi j' irai les remettre dans la nature il est vrai que la côte croate est très urbanisé et s' urbanise mais cela reste un pays encore relativement préservé et sauvage !

Killian

Comme l'a dit Natali, il y a des risques de maladies contractées en captivité qu'elles pourraient retransmettre aux sauvages, d'après ce que j'ai compris, elles ont été prélevées en 2011 donc un an passé sous un nouveau climat, une nouvelle végétation...

Les relacher, ce serait à mon sens faire prendre des risques à ces tortues, aux tortues sauvages et à ceux qui les ramerons la bas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification d'Alix Empty
MessageSujet: Re: identification d'Alix   identification d'Alix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification d'Alix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification 2 tortues
» Identification ....
» identification svp
» identification
» identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: