Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 BB radiata n°2 délicate

Aller en bas 
+3
jane
Adélaide
MYMY
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MYMY
Membre Actif
MYMY


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 24/09/2005

BB radiata n°2 délicate Empty
MessageSujet: BB radiata n°2 délicate   BB radiata n°2 délicate EmptyJeu 25 Mai 2006 - 15:57

Bonjour à tous*

Quelques nouvelles de bb n°2 qui me donne du fil à retordre!
Hé oui bb est retournée en isolement car depuis le 7 mai elle m'a fait
1 KK nerveux :| Je la trouvais stressée car dans le terra avec l'autre, elle arpentais le terra de long en large tout en se nourrissant correctement.
Puis du jour au lendemain bom l'apathie totale avec perte de poids.
Je l'ai donc isolée avec les mêmes paramètres et sur les conseils de l'éleveur: VERMIFUGATION . Le problème venait de là, stress=majoration des parasites.
Depuis elle est calme mais n'a pas d'appétit, je bataille pour qu'elle mange en la stimulant avec les fleurs d'hibiscus,le sainfoin et la pétale de rose rouge vif! Malgré tout elle a grossi mais reste très sélective sur la nourriture.
Elle est sur ses gardes pour manger,regarde tout autour d'elle avant de se décider. J'en déduis qu'elle a encore besoin de s'adapter à son environnement sachant que chez l'éleveur elle ne voyait personne.
Au niveau comportement,elle est complètement différente de la 1ère qui d'ailleurs change toutes les semaines lol!
Vivement que les T° grimpent au dessus de 20 pour que je puisse les sortir dehors sous châssis.

[img]BB radiata n°2 délicate 1323206img7nl[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

BB radiata n°2 délicate Empty
MessageSujet: Re: BB radiata n°2 délicate   BB radiata n°2 délicate EmptyJeu 25 Mai 2006 - 17:39

Bonjour Mymy cheers

Peux-tu me dire quel vermifuge tu as utilisé, le nouveau qui se met sur la peau ?

Est-ce une concurrence alimentaire et/ou une dominance mal vêcue avec ta 1ère radiata qui a accru son stress ? Ou tout simplement le changement ?
Revenir en haut Aller en bas
MYMY
Membre Actif
MYMY


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 24/09/2005

BB radiata n°2 délicate Empty
MessageSujet: Re: BB radiata n°2 délicate   BB radiata n°2 délicate EmptyJeu 25 Mai 2006 - 18:07

Adélaide a écrit:
Bonjour Mymy cheers

Peux-tu me dire quel vermifuge tu as utilisé, le nouveau qui se met sur la peau ?

Est-ce une concurrence alimentaire et/ou une dominance mal vêcue avec ta 1ère radiata qui a accru son stress ? Ou tout simplement le changement ?

Bonjour Adélaide*

Le nouveau vermifuge sur la peau j'en ai entendu parlé mais j'attends que son efficacité soit réellement prouvée surtout lors de parasitage très important. J'ai donc utilisé FLUVERMAL/FLAGYL en orogastrique.
Il y a eu 1 mieux peu de temps après.
J'opterai pour ta dernière déduction car elle était élevée avec 1 dizaine d'autres bb mais à l'écart de toute vie extérieure!
Sinon avec ma 1ère radiata tout se passait bien pas de dominance ni de concurrence plutôt de l'ignorance après les présentations.
Revenir en haut Aller en bas
jane
Membre Fidèle
jane


Féminin
Nombre de messages : 826
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 11/01/2005

BB radiata n°2 délicate Empty
MessageSujet: Re: BB radiata n°2 délicate   BB radiata n°2 délicate EmptyJeu 25 Mai 2006 - 19:56

Elles ont des reactions tres differentes j'en ai 1 qui mange et qui retourne se cacher et l'autre c'est 1 véritable buldozer elle monte sur tout, explore et tres curieuse

Il suffit que ta petite soit 1 peu plus peureuse,elle est si petite I love you
Revenir en haut Aller en bas
MYMY
Membre Actif
MYMY


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 24/09/2005

BB radiata n°2 délicate Empty
MessageSujet: Re: BB radiata n°2 délicate   BB radiata n°2 délicate EmptyJeu 25 Mai 2006 - 20:03

Oui Jane elle est beaucoup plus peureuse que la 1ère et je l'ai vite compris en observant son comportement. Elle parait toujours sur ses gardes!
L'éleveur me l'a confirmé car elles vivaient à l'écart de la présence humaine.
Sacré p'tit bout,mais elle fera des progrès, je suis patiente lol!
Revenir en haut Aller en bas
jane
Membre Fidèle
jane


Féminin
Nombre de messages : 826
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 11/01/2005

BB radiata n°2 délicate Empty
MessageSujet: Re: BB radiata n°2 délicate   BB radiata n°2 délicate EmptyJeu 25 Mai 2006 - 20:08

Avec toi j'en suis sure thumleft il faut juste 1 peu de temps Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MYMY
Membre Actif
MYMY


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 24/09/2005

BB radiata n°2 délicate Empty
MessageSujet: Re: BB radiata n°2 délicate   BB radiata n°2 délicate EmptyJeu 25 Mai 2006 - 20:23

Tu m'étonnes la 1ère fois que je l'ai vermifugée en orogastrique, il a fallu que je patiente 1 heure pour réunir de bonnes conditions. Quelle lenteur!
J'en connais qui aurait craqué rambo
Revenir en haut Aller en bas
NICOL@S
Membre Actif
NICOL@S


Masculin
Nombre de messages : 288
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/07/2005

BB radiata n°2 délicate Empty
MessageSujet: Re: BB radiata n°2 délicate   BB radiata n°2 délicate EmptyJeu 25 Mai 2006 - 21:16

Salut MYMY,
effectivement c'est une drole de mésaventure, j'ai eu le meme souci avec une radiata de 3 ans, que j'ai acquis il y a 2 mois chez un autre éleveur que celui habituel, et pareil quelques jours après sa mise en terra, manque d'appetit, et elle restait prostrer à la meme place pendant des heures. Je l'ai vermifugé et le tour était joué, maintenant elle gambade et se nourrit sans probleme (flagyl/fluvermal). En fait, c'etait le stress du voyage et qui a fait que les parasites se sont developpés et provoqués une gene.

@ bientot NICOL@S :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

BB radiata n°2 délicate Empty
MessageSujet: Re: BB radiata n°2 délicate   BB radiata n°2 délicate EmptyJeu 25 Mai 2006 - 22:19

Bonsoir à tous,

Il est clair que mes radiatas et celles que j'ai pu observer ont toutes un caractère très différent, certaines, très timides, rentrent dès qu'on s'approche et peuvent ne plus bouger pendant ... longtemps, surtout les plus jeunes, et certaines, au contraire, sont très peu farouches.

Tu as bien fait de la traiter Mymy, et je pense que son état devrait s'améliorer de jours en jours. Comment as tu procédé ?

Il y a plusieurs facteurs au déclenchement d'une augmentation non contrôlée de parasites.
Parmi ces facteurs, il y a biensûr le stress souvent lié à tout changement brusque, mais il y a aussi la possibilité d'une température trop basse la nuit, associée au manque d'un bon soleil chauffant dans la journée.

Quelles sont tes différentes températures Mymy ?

Je pense que tu as fait tout ce qu'il fallait, tu sais, si elle était bien parasitée, elle devait se sentir vraiment mal, et cela a du pas mal la choquer, alors je te conseille pour le moment de ne pas trop la manipuler. Si elle est séléctive sur la nouriture, tu peux essayer de mélanger des bonne choses POUR ELLE avec des BONNES CHOSES pour elle lol!.

Biensûr, fais un suivi du poids toutes les 2 semaines.

Est-elle plutôt du genre a rentrer la tête quand tu la prends et à ne plus bouger pendant plusieurs minutes, ou plutôt du genre a se remuer dans tous les sens ?
Revenir en haut Aller en bas
MYMY
Membre Actif
MYMY


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 24/09/2005

BB radiata n°2 délicate Empty
MessageSujet: Re: BB radiata n°2 délicate   BB radiata n°2 délicate EmptyJeu 25 Mai 2006 - 22:38

J'ai procédé comme je l'ai expliqué dans mon 1er message en la mettant en quarantaine mais toujours dans la même pièce(salon) pour qu'elle s'habitue en douceur à ce qui se passe autour d'elle.A notre présence, à de la vie autour d'elle mais dans le calme bien sûr et comme l'éleveur me disait, elles étaient 1 dizaine ensemble mais ne voyaient pas de présence humaine, la personne ayant des horaires décalés.

Je passe de 28° point chaud hors lampe à 20° la nuit.

Je la bouge qu'1 fois par jour si elle ne sort pas de sa cachette pour la mettre devant la nourriture.Elle commence à sortir toute seule depuis peu.
Mais si je ne la mets pas devant la nourriture,elle n'ira pas!
Je vais essayer 1 petit bout de mangue en évitant de lui déclencher 1 diarrhée lol!

Elle a tout de même grossi.

C'est 1 boudeuse du genre je boucle tout tête et pattes et tu peux toujours attendre!
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

BB radiata n°2 délicate Empty
MessageSujet: Re: BB radiata n°2 délicate   BB radiata n°2 délicate EmptyJeu 25 Mai 2006 - 22:56

MYMY a écrit:
J'ai procédé comme je l'ai expliqué dans mon 1er message en la mettant en quarantaine mais toujours dans la même pièce(salon) pour qu'elle s'habitue en douceur à ce qui se passe autour d'elle.A notre présence, à de la vie autour d'elle mais dans le calme bien sûr et comme l'éleveur me disait, elles étaient 1 dizaine ensemble mais ne voyaient pas de présence humaine, la personne ayant des horaires décalés.

Je te demandais comment tu as procédé pour la vermifugation. Embarassed Wink

Je passe de 28° point chaud hors lampe à 20° la nuit.

Et combien fait-il à l'extrémité du point chaud la journée ?
Essayes peut-être d'augmenter d'un ou deux degrés la nuit.


Je la bouge qu'1 fois par jour si elle ne sort pas de sa cachette pour la mettre devant la nourriture.Elle commence à sortir toute seule depuis peu.
Mais si je ne la mets pas devant la nourriture,elle n'ira pas!

Tu peux tenter les vaporisations d'eau tiède pour la stimuler.Wink

Je vais essayer 1 petit bout de mangue en évitant de lui déclencher 1 diarrhée lol!

Elle a tout de même grossi.

C'est 1 boudeuse du genre je boucle tout tête et pattes et tu peux toujours attendre!

Ok ! Peureuse donc ! J'ai une petite comme ça. Comme tu dis, on peut toujours attendre une fois qu'elle s'est "enfermée". Je la laisse donc faire sa vie sans la stresser, tout en la surveillant. Wink
Cela dit, elle vit avec ses "soeurs", sans craintes, c'est donc de l'homme qu'elle se méfie particulièrement...
mais ça va un peu mieux, au fil du temps ...
Revenir en haut Aller en bas
MYMY
Membre Actif
MYMY


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 24/09/2005

BB radiata n°2 délicate Empty
MessageSujet: Re: BB radiata n°2 délicate   BB radiata n°2 délicate EmptyJeu 25 Mai 2006 - 23:15

Je te demandais comment tu as procédé pour la vermifugation.

En orogastrique :lol:

Quand elle était dans le terra avec la p'tite grosse effectivement j'allumais la lampe rouge de nuit car je descendais trop bas à 18° mais elle se réveillait et l'autre en profitait pour "bouffer" la nuit lol! J'ai donc supprimé la lampe de nuit et la grosse I don\'t want that !

Les vapos et les bains la stimulent en effet.
Elle recevront le 28 la dernière vermifugation,ensuite je change toute la terre du terra et pense réintroduire bb début juin après 4 semaines d'isolement.Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

BB radiata n°2 délicate Empty
MessageSujet: Re: BB radiata n°2 délicate   BB radiata n°2 délicate EmptyJeu 25 Mai 2006 - 23:30

Donc ta "grosse" a-t-elle 18° la nuit ?

Et ta "peureuse", combien a-t-elle à l'extrémité du point chaud la journée ?

Et la grosse, l'as tu vermifugé ?
Revenir en haut Aller en bas
MYMY
Membre Actif
MYMY


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 24/09/2005

BB radiata n°2 délicate Empty
MessageSujet: Re: BB radiata n°2 délicate   BB radiata n°2 délicate EmptyJeu 25 Mai 2006 - 23:37

Uma a écrit:
Donc ta "grosse" a-t-elle 18° la nuit ?

Oui minimum

Et ta "peureuse", combien a-t-elle à l'extrémité du point chaud la journée ?

Je revérifie demain pour ne pas te dire des bêtises

Et la grosse, l'as tu vermifugé ?

Oui mêmes jours, même protocole.

Revenir en haut Aller en bas
MYMY
Membre Actif
MYMY


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 24/09/2005

BB radiata n°2 délicate Empty
MessageSujet: Re: BB radiata n°2 délicate   BB radiata n°2 délicate EmptyVen 26 Mai 2006 - 11:32

Bonjour à tous*

Miracle! Aujourd'hui mon bb peureux/capricieux... la p'tite peste quoi! est sortie toute seule de sa cachette pour aller manger et craquer sur 1 autre fleur d'hibiscus cheers
Je suis super contente et j'l'adore avec son petit caractère de pig c'est 1 petit progrès et j'espère qu'elle va encore en faire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

BB radiata n°2 délicate Empty
MessageSujet: Re: BB radiata n°2 délicate   BB radiata n°2 délicate EmptyVen 26 Mai 2006 - 11:57

Super Mymy cheers cheers

Il semble que tu as solutionné le pb cheers cheers

J'en profite pour te poser une petite question :

As-tu mélangé du sable à ton terreau , et si oui quel type de sable, car je viens encore de lire que le sable était déconseillé en raison du risque d'ingestion (dans Pathologie des Tortues d'Arvy et Fertard) ?

Adélaide
Revenir en haut Aller en bas
MYMY
Membre Actif
MYMY


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 24/09/2005

BB radiata n°2 délicate Empty
MessageSujet: Re: BB radiata n°2 délicate   BB radiata n°2 délicate EmptyVen 26 Mai 2006 - 12:27

Je n'ai pas utilisé de sable car je les trouve trop petites et elles pourraient s'en mettre aussi dans les yeux.
J'ai mélangé le terreau avec de la terre de bruyère pour 1/2.

Je dois revermifuger mes 2 bb pour la fête des mères,quel cadeau Wink et j'espère qu'avec ma peureuse je ne vais pas anéantir tous ses petits progrès Shit

Adélaïde tu as des radiatas?
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

BB radiata n°2 délicate Empty
MessageSujet: Re: BB radiata n°2 délicate   BB radiata n°2 délicate EmptyVen 26 Mai 2006 - 22:30

Super, de petits pas pour ta tortue, un grand pas pour toi. alien

Concernant tes températures, je te conseille 22-23° la nuit (18° en terrarium, c'est trop peu), et une bonne chaleur au point chaud la journée : 34-35° (avec 27° à l'opposé du terrarium).

Tiens nous au courant de son évolution. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MYMY
Membre Actif
MYMY


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 24/09/2005

BB radiata n°2 délicate Empty
MessageSujet: Re: BB radiata n°2 délicate   BB radiata n°2 délicate EmptyVen 26 Mai 2006 - 22:50

La journée j'ai les bons paramètres.
Avec la lampe rouge de nuit j'avais 23° mais comme je disais elle se réveillait et allait manger scratch Peut être la lumière rouge qui la réveillait ou la chaleur?
Je pense à 1 lampe céramique pour la nuit qui ne donne pas de lumière,qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

BB radiata n°2 délicate Empty
MessageSujet: Re: BB radiata n°2 délicate   BB radiata n°2 délicate EmptyVen 26 Mai 2006 - 23:06

Je pense que c'est la lumière qui les réveillais.BB radiata n°2 délicate Fatigue5
Une lampe céramique, oui, c'est très bien.
C'est ce que j'utilise pour mes terrariums. Couplée à un thermostat, c'est l'idéal. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MYMY
Membre Actif
MYMY


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 24/09/2005

BB radiata n°2 délicate Empty
MessageSujet: Re: BB radiata n°2 délicate   BB radiata n°2 délicate EmptyVen 26 Mai 2006 - 23:16

Merci Uma, je vais donc la commander dès que possible car bien entendu chez TRUF.... ils ont la douille mais pas la lampe lol!
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

BB radiata n°2 délicate Empty
MessageSujet: Re: BB radiata n°2 délicate   BB radiata n°2 délicate EmptyVen 26 Mai 2006 - 23:21

:lol:
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

BB radiata n°2 délicate Empty
MessageSujet: Re: BB radiata n°2 délicate   BB radiata n°2 délicate EmptySam 27 Mai 2006 - 13:54

Adélaide a écrit:

As-tu mélangé du sable à ton terreau , et si oui quel type de sable, car je viens encore de lire que le sable était déconseillé en raison du risque d'ingestion (dans Pathologie des Tortues d'Arvy et Fertard) ?

Adélaide
Je pense que vous vous posez trop de question metaphysique :lol:
D'après vous dans quel biotope évolue Astrochelys radiata dans la nature!
La région sud ouest est une région semi desertique dont le substrat est tout simplement du sable!!! Maintenant je concois que si on dépose sur du sable la nourriture, celle-ci risque clairement d'en manger une quantité plus que nécessaire, car dans la nature aussi elle n'hésite pas à manger selon leur besoin des minéraux...
Ca fait des années que je les élèves sur des substrats majoritairement sablonneux et même les bébés radiata ou autres de l'année.... Je n'ai fait pas de mon protocole d'élevage une généralité mais je fais systématiquement une analogie avec la nature... Cela permet de comprendre beaucoup de choses

Citation :

Je pense que c'est la lumière qui les réveillais.
Une lampe céramique, oui, c'est très bien.
C'est ce que j'utilise pour mes terrariums. Couplée à un thermostat, c'est l'idéal.
Uma Evil or Very Mad
POur la source de chaleur et notamment le point chaud, la tortue doit assimiler chaleur et lumière. Il suffit de regarder tes tortues se déplacer en suivant la réverbération des rayons du soleil au sol. La lampe céramique c'est pas du tout conseillé. Mais bon ce n'est qu'un conseil à vous d'en tirer une bonne utilisation.

Michael
Revenir en haut Aller en bas
jane
Membre Fidèle
jane


Féminin
Nombre de messages : 826
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 11/01/2005

BB radiata n°2 délicate Empty
MessageSujet: Re: BB radiata n°2 délicate   BB radiata n°2 délicate EmptySam 27 Mai 2006 - 13:59

ET tu conseilles quoi comme chauffage si la lampe ceramique ce n'est pas bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

BB radiata n°2 délicate Empty
MessageSujet: Re: BB radiata n°2 délicate   BB radiata n°2 délicate EmptySam 27 Mai 2006 - 14:14

Le néon doit déjà permettre une augmentation de chaleur dans le terra, ensuite tu peux coupler cela tout simplement à une ampoule (puissance en fonction du volume à chauffer) mais dans tout les cas lorsque tu chauffes, tu dois chauffer avec de la lumière. A titre d'exemple

Ampoule incandescente
Powersun
spot IR
...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BB radiata n°2 délicate Empty
MessageSujet: Re: BB radiata n°2 délicate   BB radiata n°2 délicate Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BB radiata n°2 délicate
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Radiata :3
» Délicate adoption
» Sortie d'hibernation : une étape délicate
» VOL DE RADIATA
» radiata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: