| Hermanni ou pas hermanni?? | |
|
+5Flow94 Buffalon gin ornella sunny66 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sunny66 Nouveau Membre
Nombre de messages : 66 Age : 38 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Hermanni ou pas hermanni?? Mer 6 Juin 2012 - 13:12 | |
| |
|
| |
ornella Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 5605 Localisation : VAR Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Hermanni ou pas hermanni?? Mer 6 Juin 2012 - 13:27 | |
| Bonjour ! Je vois 2 Hermanni souche corse, mais aucune certitude sur la pureté ... me semble bien que les supracaudales simples peuvent exister même si rarissimes Attention, l'alimentation n'est pas adaptée, ces tortues commence à tobleroner serieusement Les mauvaises herbes doivent représenter l'alimentation exclusive
Dernière édition par ornella le Mer 6 Juin 2012 - 13:28, édité 1 fois |
|
| |
gin Modérateur tortues terrestres
| Sujet: Re: Hermanni ou pas hermanni?? Mer 6 Juin 2012 - 13:27 | |
| la 2éme = hermanni
la 1ére = hermanni corse - - - à certifier avec les parents
|
|
| |
sunny66 Nouveau Membre
Nombre de messages : 66 Age : 38 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Hermanni ou pas hermanni?? Mer 6 Juin 2012 - 13:40 | |
| Merci,
Sinon pour les mauvaises herbes, pas de soucis elles en ont plein le fond de leur parc, c'est juste que le mercredi je les gâte un peu plus (pomme, mache aujourd'hui). Pour le tobloronnage c'est a cause de la non hibernation de la petite lors de son premier hiver (Je l'ai faite hiberner pour son second hiver) et la plus grosse avait une alimentation non adaptée et vivait en terra avant que je ne la récupère |
|
| |
| Sujet: Re: Hermanni ou pas hermanni?? Mer 6 Juin 2012 - 14:33 | |
| Raison de plus pour corriger le tir dès maintenant Avec une meilleur maintenance, les déformations pourraient s'atténuer ... mâche et pomme, c'est des gourmandises à donner rarement et encore, d'un point de vue nutritionnel, il y a bien mieux à donner https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestresUne forte hygrométrie est primordiale , aide aussi pour une croissance harmonieuse, des mauvaises herbes de partout sont un plus donc et pas qu'au fond du parc |
|
| |
sunny66 Nouveau Membre
| Sujet: Re: Hermanni ou pas hermanni?? Mer 6 Juin 2012 - 14:41 | |
| Ok je vais être encore plus attentif à leurs besoins. Tant pis pour les gourmandises hebdomadaires et je vais repiquer davantage de mauvaises herbes pour couvrir une plus grande partie de leur parc. Bien reçu...
Merci pour tous ces bons conseils.
|
|
| |
| Sujet: Re: Hermanni ou pas hermanni?? Mer 6 Juin 2012 - 14:50 | |
| Je dois faire la même chose... Être hyper vigilante puisque mes 3 tortues sont des gueules cassées récupérées dans de pitoyables conditions.... Mauvaises herbes uniquement, elles mangent sur pied comme des grandes... En gourmandise , des fleurs que je cueille, car trop hautes pour elles... De l'hibiscus régulièrement, un bout d'orange toutes les semaines quand j'y pense, c'est la bonne excuse pour aller les voir un peu de près, vérifier que tout va bien... |
|
| |
Buffalon Conseiller Senior en Législation
Nombre de messages : 3935 Age : 90 Localisation : Lorient Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Hermanni ou pas hermanni Mer 6 Juin 2012 - 15:04 | |
| Pour moi ce sont 2 mâles hermanni , pour le premier : corse, pour le second : peut être varois . _________________ Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
|
|
| |
sunny66 Nouveau Membre
| Sujet: Re: Hermanni ou pas hermanni?? Mer 6 Juin 2012 - 15:23 | |
| merci buffalon, je pensais a un male aussi pour la seconde. C'est vrai que celle la présente beaucoup des caractéristiques d'une tortue varoise (couleur noire bien présente notamment) je ne connais pas personnellement la personne âgée me l'ayant donnée (connaissance d'une connaissance) mais cette dame habite près de perpignan et elle possède des tortues depuis pas mal d'années maintenant je me demande en fait si la petite ne descendrait pas de tortues des alberes françaises et il me semble que ce taxon se rapproche beaucoup du taxon varois. Tout ça reste à confirmer, je vais essayer d'en savoir plus...
|
|
| |
sunny66 Nouveau Membre
| Sujet: Re: Hermanni ou pas hermanni?? Jeu 7 Mar 2013 - 9:46 | |
| apparemment la plus petite est originaire de Majorque. |
|
| |
Flow94 Membre Fidèle
Nombre de messages : 1826 Age : 30 Localisation : ile de France (94) Date d'inscription : 26/09/2012
| Sujet: Re: Hermanni ou pas hermanni?? Jeu 7 Mar 2013 - 11:40 | |
| Tes tortue sont néanmoins très belles et leur parc à l'air vraiment sympa.
Pour ta tortue cela peut s’atténuer avec une bonne maintenance |
|
| |
Mike2 Membre Fidèle
Nombre de messages : 1100 Age : 72 Localisation : Le bassin (33) Date d'inscription : 22/03/2012
| Sujet: Re: Hermanni ou pas hermanni?? Jeu 7 Mar 2013 - 12:29 | |
| Bonjour,
avec une V1 aussi noire et un plastron qui a aussi un % de noir très élevé on pourrait penser à une albère.
Cette caractéristique est souvent présente sur les tortues des pyr orientales espagnoles mais on n'a pas de critères pour le côté français et comme les dernières ont brûlé dans les années 80, difficile de vérifier.
J'ai vu qq photos d'hermanni très sombres aussi sur Majorque mais on en trouve des plus claires aussi.
On sait que précédemment les tortues peuplaient la côte catalane, et le début des Pyrénées. il restes deux réserves plus au sud avec des tortues réintroduites qui ne sont pas forcément foncées (mais on a peu de photos pour dégager une tendance)
Les spé pensent que les tortues des baléares ont été introduites par l'homme il y a 3000 ans car on ne trouve pas de fossile de tortues plus ancien. Il est vrai que ces insulaires ne différent pas vraiment des caractéristiques des ibériques d'en face.
Un des biotopes de Majorque (il y reste deux zones qui sont peuplées) a un % (mais combien ?) de spécimens assez sombres. Il reste à vérifier les concordances génétiques avec le continent.
Ce ne sont que des débuts de pistes ...
Matt qui connait bien les varoises avance que l'on peut aussi trouver des tortues très sombres dans les Maures.
Sourcer une tortue demande de rassembler un paquet d'indices en leur attribuant un % d'importance (comme le bout corné de la queue c'est 100% eurotestudo mais le trou de serrure c'est 50 % des corses, 90 % des varoises)... les deux derniers % sont à titre d'exemple...
Sujet TRES complexe... |
|
| |
sunny66 Nouveau Membre
| Sujet: Re: Hermanni ou pas hermanni?? Sam 9 Mar 2013 - 12:57 | |
| Merci Mike pour toutes ces précisions très, très, intéressantes. Cela m'a permis d'en savoir un peu plus sur le "taxon majorquin" (si on peut vraiment parler de taxon) sur lequel on a peu d'infos. Merci...
|
|
| |
MRKURDKOBAINALBINOZ Membre Actif
Nombre de messages : 217 Age : 45 Localisation : 13 Date d'inscription : 28/06/2008
| Sujet: Re: Hermanni ou pas hermanni?? Mar 12 Mar 2013 - 14:56 | |
| ES CE que ta tortue qui a la supracaudale simple a des ecailles inguinales??????
parce hier je j ai remarqué qu une des miennes n a pas la supracaudale divisée comme la tienne et en plus elle n a pas d inguinales;;;;; ET sur la tienne on dirait quil les manque aussi ..... j ai les parents chez moi qui ont des caractéristiques de corse ....mais je ne connais pas leur origine.... |
|
| |
Matt_44 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 10907 Age : 34 Localisation : Nantes Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Hermanni ou pas hermanni?? Mar 12 Mar 2013 - 21:11 | |
| un certain nombre de corse n'ont pas n'ont qu'une inguinale sur 2. |
|
| |
sunny66 Nouveau Membre
| Sujet: Re: Hermanni ou pas hermanni?? Mer 13 Mar 2013 - 0:26 | |
| salut MRKURDKOBAINALBINOZ, comme ta tortue, la mienne présente toutes les caractéristiques d'une corse mis a part cette fichue écaille supracaudale. Cependant d'après un zoom sur des photos (je ne peux pas encore manipuler mes tortues qui dorment encore) elle possède une inguinale sur deux. |
|
| |
Mike2 Membre Fidèle
Nombre de messages : 1100 Age : 72 Localisation : Le bassin (33) Date d'inscription : 22/03/2012
| Sujet: Re: Hermanni ou pas hermanni?? Mer 13 Mar 2013 - 9:22 | |
| - sunny66 a écrit:
- salut MRKURDKOBAINALBINOZ, comme ta tortue, la mienne présente toutes les caractéristiques d'une corse mis a part cette fichue écaille supracaudale. Cependant d'après un zoom sur des photos (je ne peux pas encore manipuler mes tortues qui dorment encore) elle possède une inguinale sur deux.
La supra caudale divisée des hermanni n'est pas un critère que l'on retrouve à 100% chez tous les spécimens. C'est le cas pour les boettgeri de Grèce (île de Corfou). Vetter avance que cette division apparaît à 100% chez les françaises mais a t il étudié le cas des corses ? Car pour les sardes ils donne une marge de 87 à 99% (que j'ai du mal à interpréter?) Hors les corses sont plus proches des sardes que des continentales françaises. Pour les deux inguinales marquées, chez les occidentales, j'ai retrouvé cette caractéristique chez les albères, les sardes, les siciliennes, les corses (mais il doit y en avoir ailleurs, dont sur la péninsule italienne...à vérifier) mais là aussi une tortue sans ce marquage peut très bien être une corse. Il faut examiner un ensemble de particularités pour faire une évaluation. |
|
| |
Matt_44 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 10907 Age : 34 Localisation : Nantes Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Hermanni ou pas hermanni?? Mer 13 Mar 2013 - 9:48 | |
| - Mike2 a écrit:
- sunny66 a écrit:
- salut MRKURDKOBAINALBINOZ, comme ta tortue, la mienne présente toutes les caractéristiques d'une corse mis a part cette fichue écaille supracaudale. Cependant d'après un zoom sur des photos (je ne peux pas encore manipuler mes tortues qui dorment encore) elle possède une inguinale sur deux.
La supra caudale divisée des hermanni n'est pas un critère que l'on retrouve à 100% chez tous les spécimens. C'est le cas pour les boettgeri de Grèce (île de Corfou).
Vetter avance que cette division apparaît à 100% chez les françaises mais a t il étudié le cas des corses ? Car pour les sardes ils donne une marge de 87 à 99% (que j'ai du mal à interpréter?) Hors les corses sont plus proches des sardes que des continentales françaises.
Reste a savoir sur quel spécimens et combien d'individu sont réalisés ses pourcentages... je me méfie car j'ai encore en ête cette fameuse études sur l'identification des hybrides... La figure 7 représente leur référentiel d'individus sauvage, seul l’échantillon de Majorque représente plus de 100 spécimens. Figure trois, distinction "d'écotype" de Testudo boettgeri du nord Est et du sud ouest du Péloponnèse avec comme seul critère la coloration de la V1. Référentiel 8 et 9 figure 7, Nombres de spécimens observé, respectivement 1 et 1 !!
A ce stade faire des stats avec mes propres observations auraient plus de valeur... et pourtant de mon point de vu le nombre ne serait toujours pas suffisant pour que ce soit représentatif.
Pour les deux inguinales marquées, chez les occidentales, j'ai retrouvé cette caractéristique chez les albères, les sardes, les siciliennes, les corses (mais il doit y en avoir ailleurs, dont sur la péninsule italienne...à vérifier) mais là aussi une tortue sans ce marquage peut très bien être une corse.
Il faut examiner un ensemble de particularités pour faire une évaluation. |
|
| |
Nombre de messages : 217 Age : 45 Localisation : 13 Date d'inscription : 28/06/2008
| Sujet: Re: Hermanni ou pas hermanni?? Mer 13 Mar 2013 - 12:00 | |
| - Mike2 a écrit:
- sunny66 a écrit:
La supra caudale divisée des hermanni n'est pas un critère que l'on retrouve à 100% chez tous les spécimens. C'est le cas pour les boettgeri de Grèce (île de Corfou).
Vetter avance que cette division apparaît à 100% chez les françaises mais a t il étudié le cas des corses ? Car pour les sardes ils donne une marge de 87 à 99% (que j'ai du mal à interpréter?) Hors les corses sont plus proches des sardes que des continentales françaises.
Pour les deux inguinales marquées, chez les occidentales, j'ai retrouvé cette caractéristique chez les albères, les sardes, les siciliennes, les corses (mais il doit y en avoir ailleurs, dont sur la péninsule italienne...à vérifier) mais là aussi une tortue sans ce marquage peut très bien être une corse.
Il faut examiner un ensemble de particularités pour faire une évaluation. les inguinales marquées????? tu confonds pas avec les gulaires ?????? je parle de la non présence des inguinales ( caractéristique des hercego. PETITES écailles du plaston entre les fémorales et le pont .....) |
|
| |
Mike2 Membre Fidèle
| Sujet: Re: Hermanni ou pas hermanni?? Mer 13 Mar 2013 - 20:13 | |
| - MRKURDKOBAINALBINOZ a écrit:
les inguinales marquées????? tu confonds pas avec les gulaires ?????? je parle de la non présence des inguinales ( caractéristique des hercego. PETITES écailles du plaston entre les fémorales et le pont .....)
Oupppssss ...sorry .... Oui il faut comprendre inguinales ..... merci d'avoir rectifié. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hermanni ou pas hermanni?? Jeu 14 Mar 2013 - 21:45 | |
| - Mike2 a écrit:
- Bonjour,
avec une V1 aussi noire et un plastron qui a aussi un % de noir très élevé on pourrait penser à une albère.
Cette caractéristique est souvent présente sur les tortues des pyr orientales espagnoles mais on n'a pas de critères pour le côté français et comme les dernières ont brûlé dans les années 80, difficile de vérifier.
J'ai vu qq photos d'hermanni très sombres aussi sur Majorque mais on en trouve des plus claires aussi.
On sait que précédemment les tortues peuplaient la côte catalane, et le début des Pyrénées. il restes deux réserves plus au sud avec des tortues réintroduites qui ne sont pas forcément foncées (mais on a peu de photos pour dégager une tendance)
Les spé pensent que les tortues des baléares ont été introduites par l'homme il y a 3000 ans car on ne trouve pas de fossile de tortues plus ancien. Il est vrai que ces insulaires ne différent pas vraiment des caractéristiques des ibériques d'en face.
Un des biotopes de Majorque (il y reste deux zones qui sont peuplées) a un % (mais combien ?) de spécimens assez sombres. Il reste à vérifier les concordances génétiques avec le continent.
Ce ne sont que des débuts de pistes ...
Matt qui connait bien les varoises avance que l'on peut aussi trouver des tortues très sombres dans les Maures.
Sourcer une tortue demande de rassembler un paquet d'indices en leur attribuant un % d'importance (comme le bout corné de la queue c'est 100% eurotestudo mais le trou de serrure c'est 50 % des corses, 90 % des varoises)... les deux derniers % sont à titre d'exemple...
Sujet TRES complexe... pour info les tortues des alberes existent encore. Lors de l incendies près du perthus en 2012 des tortues longeaient les routes en râtelés et le perthus |
|
| |
| Sujet: Re: Hermanni ou pas hermanni?? Ven 15 Mar 2013 - 8:30 | |
| es ce qu elles fesaient du stop???? |
|
| |
Mike2 Membre Fidèle
| Sujet: Re: Hermanni ou pas hermanni?? Sam 16 Mar 2013 - 19:40 | |
| - Franconancy a écrit:
- pour info les tortues des alberes existent encore. Lors de l incendies près du perthus en 2012 des tortues longeaient les routes en râtelés et le perthus
Bonjour, c'est une bonne nouvelle mais de quel endroit parles tu exactement ? (''ratelés '' ???) L'incendie de 2012 a couvert une très grande surface côté Espagne. D'après une carte d'un journal le feux serait passé un peu côté français. C'est cette zone que tu évoques ? |
|
| |
Sepsy Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2658 Localisation : BDR Date d'inscription : 05/02/2005
| |
| |
Sepsy Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2658 Localisation : BDR Date d'inscription : 05/02/2005
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hermanni ou pas hermanni?? | |