Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)

Aller en bas 
+2
Charlotte+
Alex130000
6 participants
AuteurMessage
Alex130000
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/07/2012

Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)  Empty
MessageSujet: Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)    Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)  EmptyVen 13 Juil 2012 - 15:56

Salut a tous ,

Voila je viens d'obtenir une petite tortue de terre de 1 ans , et j'aimerai lui bricoler un enclos pour qu'elle puisse etre tranquille Wink !!

Seulement je suis en appartement mais je dispose d'une tres grande terrasse qui donne carrement sur le toit , exposé plein soleil toute l'année avec le vent qu'il va avec , et les oiseaux comme predateur ( Je suis de marseille )

J'aimerai avoir quelque renseignement concernant l'enclos :
- Quel bois utilisé pour construire parois , et fond de mon enclos ?
-Que puis je mettre au fond de mon enclos ? ( copo , terre acheté ou bien terre ramassé dans la nature ? sable de plage ? etc etc )
- Puis je y mettre quelque galets ramassé sur la plage ?
- Dans sa maisonette puis je mettre de la paille ?
- N'y a t'il pas de risque l'hiver avec le froid de laisser l'enclos sur la terrasse ? Ainsi que l'été avec le soleil toutes la journée ?

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)    Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)  EmptyVen 13 Juil 2012 - 16:08

Bienvenue parmi nous cheers

Pour ta petite tortue, il faut un enclos d'environ 2 m2 avec 30 cm de terre de jardin et un "couvercle" genre chassis grillagé avec un grillage fin (10mmx10mm).
il faut également :

1 cabane remplie de foin (pas de paille c'est trop dur et risque de la blesser
1 ou 2 cachettes (1/2 pot de fleur couché par exemple)
des petits buissons (thym, romarin, bruyère)
une petite rocaille qu'elle puisse grimper et faire de l'exercice (tu peux utiliser des galets)
une petite soucoupe d'eau fraiche avec 1cm d'eau et des petits cailloux pour qu'elle puisse ressortir facilement.
1 zone plantée de mauvaises herbes : pissenlit, trèfle, plantain, laiteron...

Présente nous cette petite avec des photos qu'on puisse te conseiller au mieux.
Il faudra certainement (ça dépend de l'espèce) qu'elle hiberne. On t'aidera le moment venu.

N'oublie pas que cet animal aura besoin à l'âge adulte de vivre dans un jardin car il lui faudra au moins 20 m2
Revenir en haut Aller en bas
Alex130000
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/07/2012

Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)    Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)  EmptyVen 13 Juil 2012 - 16:27

Merci charlotte pour ta reponse je vais essayer de poster les photos au plus vite et dis moi au niveau de la méteo , plui ? vent ? soleil ou je suis exposer toute l'année cela n'aura aucune incidence ?

Vue que je veux faire un enclos le moins couteux possible en ce qui concerne la terre puis je la recupéré dans la nature ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)    Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)  EmptyVen 13 Juil 2012 - 16:30

Tu récupères la terre dans la foret ou dans un endroit ou il n'y a pas eu d'engrais ni de pesticide Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Alex130000
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/07/2012

Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)    Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)  EmptyVen 13 Juil 2012 - 16:33

Ok merci ! je vais faire ca se week end la ou je vais a la mer il y a pas mal de vegetation avec des pin , je vais me mettre au travaille Wink !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)    Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)  EmptyVen 13 Juil 2012 - 16:44

Enlèves dans ce cas le plus d'aiguille de pin , car c'est dur et ça risque de leui rentrer dans les yeux ... pour ton autre question , il faut que ton parc ne se transforme pas en piscine lorsqu'il leut et que tu penses a y planter de la végétation qui apporte humidité et fraicheur en cas de grandes chaleurs

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Alex130000
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/07/2012

Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)    Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)  EmptyVen 13 Juil 2012 - 19:29

ok merci je viens d'avoir une idée concernant l'anclos mais je sais pas si c'est fesable puis je prendre un bac a sable pour enfant , y deposer de la terre et le recourvir une partie de plexi et l'autre de grillage et en ce qui concerne l'ecoulement de l'eau en cas de pluis je compte faire des petit trou sur le fond de mon enclos est ce que cela suffi ?
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)    Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)  EmptyVen 13 Juil 2012 - 19:54

Tu parles d'un bac à sable genre coquillage en plastique ?
Non, ce n'est pas possible, en cas de grosse pluie c'est la baignoire assurée

Regarde dans ma signature, mon parc pour bb si ça peut t'inspirer.
Tout en sachant que c'est provisoir pour les 2 ou 3 prochaines années mais après il lui faudra un "vrai" parc dans un jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Alex130000
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/07/2012

Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)    Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)  EmptyVen 13 Juil 2012 - 20:19

Merci bibi pour ta reponse ! je pense que je vais faire dans ce meme style !! seulement jusqu'a quel age pourrai je utilise un enclos de ce style ? est ce que ce style d'enclos peut servir pour un adulte si la taille de l'enclos est revue a la hausse ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)    Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)  EmptyVen 13 Juil 2012 - 20:32

Jusqu'a trois , quatre ans Very Happy apres faut agrandir Very Happy petit a petit sachant qu'une tortue adulte a besoin d'au moins 20 M2 Mr.Red pour etre bien dans sa vie de tortue captive Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alex130000
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/07/2012

Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)    Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)  EmptyLun 16 Juil 2012 - 10:56

Bon je vais me lancer dans la construction de mon enclos , voici la liste suivante dites moi si il y a des erreur ou pas dans les fournitures a prevoir :

- Planche en pin pour les coter le dessus et le dessous de mon enclos ( que je percerai pour l'evacuation de l'eau )
- 4 roulettes car je souhaite le faire sur roulette
- Du grillage
- Une plaque de plexi
- De la terre que j'aurai fraichement ramasser a la campagne
- une sous tasse pour le point d'eau
- Quelques galet
- Queques pot de fleur pour des cachette
- Du foin pour sa maisonnette
- Des clous et des vis pour les fixations


Je pense avoir tout que manque t il ?

Il y a que pour les plantation que je sais pas exactement ce qu'il faut mis a part la lavande et les pissenlits mais n'ayant pas du tout la main verte est ce que récupérer de la lavandes et des pissenlit avec les racines et les replanté dans mon enclos est fesable ?

Et puis je y mettre un peu de sable de plage ?


Merci de vos reponses !

Revenir en haut Aller en bas
Faaabe
Nouveau Membre
Faaabe


Masculin
Nombre de messages : 79
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/05/2012

Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)    Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)  EmptyMar 17 Juil 2012 - 9:00

Bonjour !

Je n'ai pas beaucoup d'expérience car je possède une HH de 2 ans depuis peu mais j'aimerai donner mon avis !

Very Happy

Pour le sable de la plage, à ta place, j'éviterai.. trop fin, ta tortue pourrai en ingérer ou s'en mettre pleins les yeux.. ensuite, je ne suis pas sur que le sel de la mer soit vraiment idéal..

Pour les galets de plage, c'est une bonne source de chaleur car les pierres gardent une bonne température, seulement, à ta place, je les ferai bouillir quelques minutes pour les désinfecter et pour les nettoyer du sel...
Tu pourras aussi mettre 1 galet dans chaque angle de ton enclos car tu verras ta petite faire de l'escalade quasiment la première heure de sa crémaillère !!

Pour les cachettes, je pense que 2 suffisent. (la mienne n'y va presque jamais..)

Pour l'eau, la sous tasse à café me parait trop petite, tu vas halluciner quand tu verras à quelle vitesse ça s'évapore, à ta place, je prendrai un dessous de pot de 15 cm minimum, rempli de cailloux. Le tout mi-ombre pour garder un coin frais et humide.

Pour le fond de ton enclos, je te conseille de percer mais surtout de faire un bon drain, par exemple, 5 cm de cailloux, c'est l'idéal.
(tu peux prendre des gravas à béton 15-20mm, environ 3€ le sac de 30kg.. ou aller se servir chez Mc-Do dans les massifs...)
geek

Pour les roulettes, n'oublies pas d'en mettre au centre sinon, ton enclos va mal vieillir... à ta place, j'en mettrai 5 !

Sinon, n'oublies surtout pas de faire pousser la nourriture.... A ta place, je commencerai avant de fabriquer ton enclos.
Je te conseilles d'utiliser des petits godets carrés que tu trouves dans les barquettes de fleurs.. Pour débuter, je pense qu'une quinzaine de godets suffisent.
Fais partir les semis en couvrant avec ta plaque de plexi, ça ira plus vite.
Il faudra aussi semer directement dans l'enclos pour tapisser les bordures (Trèfle et Luzerne)..

Je te conseille de semer du Persil, des Pissenlits, du Laiteron...ect..
Si tu peux en trouver, du sédum, c'est niquel (elles en raffolent !) SEDUM
Ensuite, par ci par la, tu peux balancer quelques graines de Radis et de Salade genre Roquette, Mâche, ect.... et si il te reste un peu de place, je te conseille un petit pied de persistant genre Thym, Romarin ou Lavande..

PS: Tu as prévu quoi pour l'hibernation ?

Voila !
Amuses toi bien et n'oublies pas les photos !

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Alex130000
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/07/2012

Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)    Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)  EmptyMar 17 Juil 2012 - 12:24

merci pour tout tes conseille, jvais essayer tout ca pour le grava au fond de mon enclos je pense mettre des galets aussi , en ce qui concerne l'hibernation je sais pas du tout comment cela se passe ...
Revenir en haut Aller en bas
Faaabe
Nouveau Membre
Faaabe


Masculin
Nombre de messages : 79
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/05/2012

Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)    Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)  EmptyMar 17 Juil 2012 - 16:03

Re.

Pour drainer le fond de l'enclos avec des galets, personnellement, j'en ferai des petits à la masse... pour maxi avoir des cailloux gros comme des abricots...

Pour l'hibernation, je te conseille de parcourir ce forum qui est bourré de bons conseils de personnes passionnées. Vu que tu vis dans la région la plus chaude, tu ne risques pas d'être embêté.

Si je ne me trompe pas, tu dois quand même prévoir une fosse dans l'enclos mobile pour qu'elle s'enterre lors de l'hibernation.

A partir de la, ce qui sera compliqué pour toi, c'est de faire une bonne hauteur sur ton enclos à roulette, car si la tortue s'enterre pour se mettre à bonne température, dans la nature, l'air ambiant ne sera qu'au dessus de sa tête.... dans ton enclos, il faudra penser que le froid passera dessus et dessous...

Si tu fais une fosse de la hauteur totale de ton enclos, tu pourras caler du grillage à la profondeur désirée et donc fixer la limite ou elle sera bien à mi-distance du haut et du bas....

J'imaginerai bien une hauteur des bords de 60cm.. un drain de 10cm sur toute la surface, tu poses la cabane fosse qui fait aussi 60cm de haut (elle dépassera de 10cm), re drain 5cm dans la fosse (petits cailloux), 10cm de terre lourde dans la fosse, grillage et mélange léger pour le reste. Elle aura donc 25cm en dessous d'elle..
Le plus compliqué sera aussi de remplir le reste avec de la terre, sur 60cm de haut, en déduisant le drain, 30cm de terre, c'est pas mal..


En espérant ne pas dire trop de conneries.. j'attend les réponses des autres membres, qui ont plus d'experience !

study

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)    Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de renseignement pour achat d'une tortue d'hermann
» besoin de renseignement pour bebe radiata
» Besoin de renseignement pour mes petites carapaces ;-)
» Besoin de renseignement pour ma Kinosternon baurii
» mon bébé tortue ne fait pas ses crottes que faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: