l'objectif est unique : le bien-être de tes animaux.
c'est facile de s'imaginer enfermé dans une pièce close à 30° et 80% d'hygrométrie ... on n'y respirerait pas très bien.
Pourtant dès qu'il y a une aération (naturelle ou mécanisée), les choses vont tout de suite mieux. D'ailleurs on met des VMC dans les salles de bain, ce n'est pas pour rien
le terra doit permettre la même chose : la circulation de l'air.
généralement on fait une circulation naturelle : l'air chaud monte, donc on fait des aérations vers le haut (plus il y en a mieux c'est, l'idéal étant d'être complètement ouvert). Mais il faut aussi une entrée d'air ... donc des aérations basses. Plus elles sont larges, plus le flux d'air est lent (ce qui évite aussi l'effet courant d'air froid entrant dans le terrarium.
Pb : si on aère beaucoup, cela devient compliqué de maintenir un taux d'hygrométrie élevé car l'humidité s'échappe du volume du terrarium avec l'air chaud.
faut regarder dans ce cas comment fonctionne le milieu naturel et quelles sont les conditions de vie des animaux, pour chercher à reproduire ça.
j'avais un grand aquaterrarium humide (base 1m50x0,6m x 1m50 de haut). Après de multiples tentatives, j'avais fini par mettre un brumisateur en place avec un déclenchement régulier (genre 2 minutes par heure) + une ventilation mécanisée (un ventilateur de refroidissement d'ordinateur). Ca marchait très bien. Ca aurait également été possible de mettre en place des sondes et un pilotage automatique ... hors de mon budget et de mes compétences de l'époque !
pour les elegans ça peut être pareil : tester des solutions, les combiner jusqu'à avoir l'effet désiré.
pour la chaleur on part du principe qu'il faut un gradient. Pour l'humidité, ça peut aussi fonctionner comme ça. C'est bien le cas dans la nature, évidemment. Quand les bestioles sont en plein soleil, ou bien au contraire sous la pluie, ou bien qu'elles se cachent en s'enterrant, elles sont exposées à des conditions différentes.
A toi de leur proposer ça. entre la pluie et le beau temps, propose une cachette humide (boite en plastique avec un support humide comme de la sphaigne ou un autre support neutre). Il y aura 100% d'hygrométrie, et les animaux s'y rendront "à volonté". Idem pour un point d'eau accessible pour un bain (même si c'est contraignant en termes de nettoyage puisqu'elles vont déféquer dedans ...).
A suivre ...