Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Question étancheité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marley 29
Membre Actif
Marley 29


Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 30/03/2010

Question étancheité Empty
MessageSujet: Question étancheité   Question étancheité EmptyVen 17 Aoû 2012 - 9:55

Bonjour à tous, mon terra étant fini les installations sont mises (reste plus que les plantes), j'ai mis en route hier mon kit de brumisation. Mais une question me tracasse, j'ai mis dans mon terra ma solar raptor 70 w, une lampe ceramique 100 w et une lampe basse conso au milieu du terra avec une douille toute simple, et je me demande si il n'y a pas un risque avec l'humidité dans le terra (le terra ne fait que 45cm de haut)? J'en appel donc à votre expérience....

Merci d'avance,
Bonne journée à vous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PG
Nouveau Membre
PG


Masculin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 07/01/2009

Question étancheité Empty
MessageSujet: Re: Question étancheité   Question étancheité EmptyMar 21 Aoû 2012 - 9:54

pour ma part je n'ai pas eu de pb de rouille, mais le fog n'est orienté sur aucune pièce métalique.

en revanche, même si cela peut sembler paradoxal s'il faut viser une hygrométrie élevée, une des clés du bien-être sanitaire des animaux est la ventilation. il est essentiel que le terra soit bien aéré / ventilé.
Revenir en haut Aller en bas
Marley 29
Membre Actif
Marley 29


Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 30/03/2010

Question étancheité Empty
MessageSujet: Re: Question étancheité   Question étancheité EmptyMar 21 Aoû 2012 - 10:40

Merci PG, tu conseillerai donc une petite ventillation dans le terra?
Pour l'humidité c'était surtout vis à vis de la douille pour mon ampoule basse conso que j'ai acheté dans un magasin de bricolage donc pas étanche... Ni la ceramique d'ailleurs donc je voulais savoir si vous aviez déja rencontré des problèmes avec l'humidité???

Concernant l'hygro mon terra reste toujours au alentour de 85% d'humidité, il ne descend pas beaucoup sans pour autant que j'arrose bizard non Confused

Compliqué d'avoir les bon paramètre... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
PG
Nouveau Membre
PG


Masculin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 07/01/2009

Question étancheité Empty
MessageSujet: Re: Question étancheité   Question étancheité EmptyMar 21 Aoû 2012 - 11:27

l'objectif est unique : le bien-être de tes animaux.
c'est facile de s'imaginer enfermé dans une pièce close à 30° et 80% d'hygrométrie ... on n'y respirerait pas très bien.
Pourtant dès qu'il y a une aération (naturelle ou mécanisée), les choses vont tout de suite mieux. D'ailleurs on met des VMC dans les salles de bain, ce n'est pas pour rien Smile

le terra doit permettre la même chose : la circulation de l'air.
généralement on fait une circulation naturelle : l'air chaud monte, donc on fait des aérations vers le haut (plus il y en a mieux c'est, l'idéal étant d'être complètement ouvert). Mais il faut aussi une entrée d'air ... donc des aérations basses. Plus elles sont larges, plus le flux d'air est lent (ce qui évite aussi l'effet courant d'air froid entrant dans le terrarium.
Pb : si on aère beaucoup, cela devient compliqué de maintenir un taux d'hygrométrie élevé car l'humidité s'échappe du volume du terrarium avec l'air chaud.

faut regarder dans ce cas comment fonctionne le milieu naturel et quelles sont les conditions de vie des animaux, pour chercher à reproduire ça.

j'avais un grand aquaterrarium humide (base 1m50x0,6m x 1m50 de haut). Après de multiples tentatives, j'avais fini par mettre un brumisateur en place avec un déclenchement régulier (genre 2 minutes par heure) + une ventilation mécanisée (un ventilateur de refroidissement d'ordinateur). Ca marchait très bien. Ca aurait également été possible de mettre en place des sondes et un pilotage automatique ... hors de mon budget et de mes compétences de l'époque !

pour les elegans ça peut être pareil : tester des solutions, les combiner jusqu'à avoir l'effet désiré.
pour la chaleur on part du principe qu'il faut un gradient. Pour l'humidité, ça peut aussi fonctionner comme ça. C'est bien le cas dans la nature, évidemment. Quand les bestioles sont en plein soleil, ou bien au contraire sous la pluie, ou bien qu'elles se cachent en s'enterrant, elles sont exposées à des conditions différentes.
A toi de leur proposer ça. entre la pluie et le beau temps, propose une cachette humide (boite en plastique avec un support humide comme de la sphaigne ou un autre support neutre). Il y aura 100% d'hygrométrie, et les animaux s'y rendront "à volonté". Idem pour un point d'eau accessible pour un bain (même si c'est contraignant en termes de nettoyage puisqu'elles vont déféquer dedans ...).

A suivre ...


Revenir en haut Aller en bas
Marley 29
Membre Actif
Marley 29


Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 30/03/2010

Question étancheité Empty
MessageSujet: Re: Question étancheité   Question étancheité EmptyMar 21 Aoû 2012 - 11:37

Ok, je vais modifier et tester tout ça alors Wink
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question étancheité Empty
MessageSujet: Re: Question étancheité   Question étancheité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question étancheité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question pour cabane et Une question bete ?
» question
» question?
» Question
» parc enfin terminé!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide :: Geochelone elegans-
Sauter vers: