Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 marginata aperçu en sardaigne

Aller en bas 
+11
MissdeNice
fannyline37
gin
leda
ornella
Florian_99
globule55
jeunemaman55
nane
fransarde
dom93
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dom93
Membre Actif
dom93


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 68
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 22/09/2011

marginata aperçu en sardaigne Empty
MessageSujet: marginata aperçu en sardaigne   marginata aperçu en sardaigne EmptyDim 19 Aoû 2012 - 19:55

Bonjour
après plusieurs jours à arpenter et quelques dizaines d'heures de marche, ENFIN une tortue. Marginata je pense, vue la carapace et la taille (+ de 30 cm) :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Impressionnant, j'en ai renoncé à la déranger de plus près. Si elle n'étais pas sortie sur le sentier, je ne l'aurais même pas vue dans les herbes hautes.
Revenir en haut Aller en bas
fransarde
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 66
Localisation : Porto Pozzo, Sardaigne
Date d'inscription : 17/05/2009

marginata aperçu en sardaigne Empty
MessageSujet: Re: marginata aperçu en sardaigne   marginata aperçu en sardaigne EmptyLun 20 Aoû 2012 - 16:37

Elle ressemble fort à celles qui sont autour de chez moi, où cela en Sardaigne?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inspiration-productions.com
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

marginata aperçu en sardaigne Empty
MessageSujet: Re: marginata aperçu en sardaigne   marginata aperçu en sardaigne EmptyLun 20 Aoû 2012 - 16:50

drunken Quelle chance tu as ! Elle a l'air magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
jeunemaman55
Membre Fidèle
jeunemaman55


Féminin
Nombre de messages : 566
Age : 33
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 07/12/2009

marginata aperçu en sardaigne Empty
MessageSujet: Re: marginata aperçu en sardaigne   marginata aperçu en sardaigne EmptyLun 20 Aoû 2012 - 17:34

superbe drunken
Revenir en haut Aller en bas
dom93
Membre Actif
dom93


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 68
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 22/09/2011

marginata aperçu en sardaigne Empty
MessageSujet: Re: marginata aperçu en sardaigne   marginata aperçu en sardaigne EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:37

fransarde a écrit:
Elle ressemble fort à celles qui sont autour de chez moi, où cela en Sardaigne?

Bonjour Fransarde, je l'ai aperçue a 5 km de Vignola, sur les collines avant d'arriver à Aglientu
Revenir en haut Aller en bas
dom93
Membre Actif
dom93


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 68
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 22/09/2011

marginata aperçu en sardaigne Empty
MessageSujet: Re: marginata aperçu en sardaigne   marginata aperçu en sardaigne EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:42

Bonsoir,
ce jour j'ai "rencontré" une tortue d'eau. Je vais poster les photos sur le forum adéquat. (je l'ai attrapée, mais relâchée bien sûr !!)
Pour ceux qui connaissent la Sardaigne, elle vit dans Li Saldi.
Revenir en haut Aller en bas
dom93
Membre Actif
dom93


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 68
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 22/09/2011

marginata aperçu en sardaigne Empty
MessageSujet: Re: marginata aperçu en sardaigne   marginata aperçu en sardaigne EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:49

Voici le biotope de la Marginata :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

marginata aperçu en sardaigne Empty
MessageSujet: Re: marginata aperçu en sardaigne   marginata aperçu en sardaigne EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:51

c'est très sec. On se demande ce qu'elles peuvent manger?
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

marginata aperçu en sardaigne Empty
MessageSujet: Re: marginata aperçu en sardaigne   marginata aperçu en sardaigne EmptyLun 20 Aoû 2012 - 22:09

Magnifique rencontre !
On dirait un mâle vu sa forme !
Revenir en haut Aller en bas
fransarde
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 66
Localisation : Porto Pozzo, Sardaigne
Date d'inscription : 17/05/2009

marginata aperçu en sardaigne Empty
MessageSujet: Re: marginata aperçu en sardaigne   marginata aperçu en sardaigne EmptyMar 21 Aoû 2012 - 7:31

Ok je vois ce n'est pas très loin de chez moi. En ce moment elles ne mangent pas grand chose dans la nature , elles se sont gavées d'herbes sauvages et de fleurs tout le printemps et d'ici 1 semaine les 1ers orages d'automne vont arriver et faire reverdir le maquis, elles vont retrouver à manger. Du moins chez moi c'est ce que j'ai observé. Du coup celles qui se tiennent loin de chez moi se rapprochent aux heures chaudes de l'été pour venir boire sur l'espèce d'espace vert que je conserve autour de la maison ( composé d'herbes sauvages et de fétuque), elles adorent cela. J'attends de voir les 1ers bébés qui vont surement naître avec les 1ères pluies. Dès que je vois les oiseaux de toute sorte tourner en rond, c'est qu'il y a eu des naissances dans le coin Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inspiration-productions.com
dom93
Membre Actif
dom93


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 68
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 22/09/2011

marginata aperçu en sardaigne Empty
MessageSujet: Re: marginata aperçu en sardaigne   marginata aperçu en sardaigne EmptyMar 21 Aoû 2012 - 14:09

Merci pour ce retour d’expérience du terrain. Tu habites vraiment une super île !! C'est la 5ème fois que je viens en Sardaigne( sur 20 ans), et bêtement seulement la 1ère fois que je pense à faire de l'observation de tortue. Il faut dire que je ne viens pas à la meilleure période, aout. Il semblerait qu'avec les fortes chaleurs et le manque de nourriture elles sortent moins ?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

marginata aperçu en sardaigne Empty
MessageSujet: Re: marginata aperçu en sardaigne   marginata aperçu en sardaigne EmptyMar 21 Aoû 2012 - 14:36

Comme tout animal poïkilotherme, elles sont actives dans une fourchette de température... En dessous ou au dessus, elles s'économisent I don\'t want that
Ici aussi il faut attendre septembre et les premières pluies pour que la verdure reviennent...
Nos carapaces captivent s'activent puisqu'on arrose, mais chez les sauvages du biotope, ça doit aussi être disette en ce moment !
Pour ça aussi qu'elles sont généralement plus lisses, en captivité elles mangent trop

Merci à vous deux pour le récit et les photos, super post thumleft

Revenir en haut Aller en bas
fransarde
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 66
Localisation : Porto Pozzo, Sardaigne
Date d'inscription : 17/05/2009

marginata aperçu en sardaigne Empty
MessageSujet: Re: marginata aperçu en sardaigne   marginata aperçu en sardaigne EmptyMar 21 Aoû 2012 - 14:50

Dom si tu viens en mai et juin tu verras des tortues partout y compris sur les routes, il faut conduire avec prudence dans certains coins Shocked . A priori j'ai toujours vu les sardes s'arrêter pour faire traverser une tortue égarée sur le bitume ou la mettre dans un endroit plus sécurisé pour elles, tout le monde y apporte soin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inspiration-productions.com
leda
Membre Fidèle
leda


Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 52
Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE
Date d'inscription : 02/05/2010

marginata aperçu en sardaigne Empty
MessageSujet: Re: marginata aperçu en sardaigne   marginata aperçu en sardaigne EmptyMar 21 Aoû 2012 - 15:34

superbe tortue dans son biotope,
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

marginata aperçu en sardaigne Empty
MessageSujet: Re: marginata aperçu en sardaigne   marginata aperçu en sardaigne EmptyMar 21 Aoû 2012 - 16:53



Eh oui la vue d'une tortue sauvage - - il faut la mériter !

Bravo à toi pour cette découverte !

les photos ont été prises quel jour et à quelle heure ?
Revenir en haut Aller en bas
dom93
Membre Actif
dom93


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 68
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 22/09/2011

marginata aperçu en sardaigne Empty
MessageSujet: Re: marginata aperçu en sardaigne   marginata aperçu en sardaigne EmptyMar 21 Aoû 2012 - 18:28

Merci à tous pour vos commentaires.
Photos prises le 18 août vers 11h00.
Fransarde, tu as de la chance d' habiter cette ile qui héberge de belles tortues , et bravo au Sardes pour l'attention qu'ils portent à cette espèce protégée! bravo
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

marginata aperçu en sardaigne Empty
MessageSujet: Re: marginata aperçu en sardaigne   marginata aperçu en sardaigne EmptyMar 21 Aoû 2012 - 18:59

dom93 a écrit:
.
Photos prises le 18 août vers 11h00.

ce qui explique sans doute que tu n'en est pas vu beaucoup - - -

car à cette épopque elles restent "terrées" une bonne partie de la journée et elles sont "éparses"
Revenir en haut Aller en bas
dom93
Membre Actif
dom93


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 68
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 22/09/2011

marginata aperçu en sardaigne Empty
MessageSujet: Re: marginata aperçu en sardaigne   marginata aperçu en sardaigne EmptyMer 22 Aoû 2012 - 10:56

fransarde a écrit:
Dom si tu viens en mai et juin tu verras des tortues partout y compris sur les routes, il faut conduire avec prudence dans certains coins Shocked . A priori j'ai toujours vu les sardes s'arrêter pour faire traverser une tortue égarée sur le bitume ou la mettre dans un endroit plus sécurisé pour elles, tout le monde y apporte soin.


Pourquoi pas !! je garde cette option de passer une semaine en Sardaigne en mai !
Je suis passé à Porto Pozzo la semaine dernière, mais à la plage. difficile de trouver des sentiers de promenades quand on n'est pas du coin ...
Revenir en haut Aller en bas
fransarde
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 66
Localisation : Porto Pozzo, Sardaigne
Date d'inscription : 17/05/2009

marginata aperçu en sardaigne Empty
MessageSujet: Re: marginata aperçu en sardaigne   marginata aperçu en sardaigne EmptyMer 22 Aoû 2012 - 14:12

Dom contactes moi par mail si tu cherches soit des plans de location soit des idées de ballades, j'en connais quelqu'unes, entre autres 2 ou 3 petites routes où tu rencontres nos amies les tortues,
en souvenir de l'an passé, une photo faite entre une grosse margi qui vient en aout/sept squatter l'herbe fraiche en soirée et une tiote née 2 ou 3 jours avant ( je garde les petites en parc fermé pour les protéger des prédateurs-du moins celles que je trouve- et je les relâche 2 ans après dès qu'elles courent moins de risques, on vient d'aller en relâcher 5 dans une zone loin de toutes routes la semaine dernière avec mes voisins)
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inspiration-productions.com
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

marginata aperçu en sardaigne Empty
MessageSujet: Re: marginata aperçu en sardaigne   marginata aperçu en sardaigne EmptyMer 22 Aoû 2012 - 15:49

Y a pas de mot !!!
merci
Cette photo est tout simplement splendide et c'est vraiment génial ce que vous faites.
C'est sur que lorsqu'on est passionné de nature et qui plus est de tortues... votre île donne des envies de voyage !!!
Bravo en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
dom93
Membre Actif
dom93


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 68
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 22/09/2011

marginata aperçu en sardaigne Empty
MessageSujet: Re: marginata aperçu en sardaigne   marginata aperçu en sardaigne EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 9:46

un immense BRAVO à Fransarde pour son investissement et pour l'attention qu'il porte à la sauvegarde de ces tortues en Sardaigne. salut
Revenir en haut Aller en bas
MissdeNice
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 5878
Age : 46
Localisation : Quelque part dans le monde...
Date d'inscription : 31/07/2011

marginata aperçu en sardaigne Empty
MessageSujet: Re: marginata aperçu en sardaigne   marginata aperçu en sardaigne EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 17:39

dom93 a écrit:
Bonjour
après plusieurs jours à arpenter et quelques dizaines d'heures de marche, ENFIN une tortue. Marginata je pense, vue la carapace et la taille (+ de 30 cm) :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Impressionnant, j'en ai renoncé à la déranger de plus près. Si elle n'étais pas sortie sur le sentier, je ne l'aurais même pas vue dans les herbes hautes.

Shocked Shocked

Quelle superbe rencontre drunken

Elle est belle et vachement grosse dis donc affraid

Merci pour le partage!

J'espere un jour faire une belle rencontre comme la tienne mais sur mon île Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissdeNice
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 5878
Age : 46
Localisation : Quelque part dans le monde...
Date d'inscription : 31/07/2011

marginata aperçu en sardaigne Empty
MessageSujet: Re: marginata aperçu en sardaigne   marginata aperçu en sardaigne EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 17:41

fransarde a écrit:
Dom contactes moi par mail si tu cherches soit des plans de location soit des idées de ballades, j'en connais quelqu'unes, entre autres 2 ou 3 petites routes où tu rencontres nos amies les tortues,
en souvenir de l'an passé, une photo faite entre une grosse margi qui vient en aout/sept squatter l'herbe fraiche en soirée et une tiote née 2 ou 3 jours avant ( je garde les petites en parc fermé pour les protéger des prédateurs-du moins celles que je trouve- et je les relâche 2 ans après dès qu'elles courent moins de risques, on vient d'aller en relâcher 5 dans une zone loin de toutes routes la semaine dernière avec mes voisins)
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]


Fantastique! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

marginata aperçu en sardaigne Empty
MessageSujet: Re: marginata aperçu en sardaigne   marginata aperçu en sardaigne EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 18:53

cheers superbe ! merci à vous deux de nous faire partager ces belles photos et vos expériences. thumleft
ça donne vraiment envie d'aller faire un petit tour sur cette belle île. drunken Raph doit connaître... Smile
Revenir en haut Aller en bas
raphlolomat
Membre d'Honneur
raphlolomat


Féminin
Nombre de messages : 5560
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/06/2008

marginata aperçu en sardaigne Empty
MessageSujet: Re: marginata aperçu en sardaigne   marginata aperçu en sardaigne EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 19:14

coucou Very Happy
le nord est , on y est allé qu une fois ,

je connais plus le centre la famille est là bas I love you , par contre pas de tortues sauvages croisées sur notre chemin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





marginata aperçu en sardaigne Empty
MessageSujet: Re: marginata aperçu en sardaigne   marginata aperçu en sardaigne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
marginata aperçu en sardaigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ouf je l'ai aperçu
» Réveille pour les testudos marginata marginata
» apercu de mon nouveau parc
» rencontre en sardaigne
» Aperçu de l'endroit de mon parc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: