Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Pour les T.Graecas comment vous faites???

Aller en bas 
+2
Mike2
fannyline37
6 participants
AuteurMessage
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

Pour les T.Graecas comment vous faites??? Empty
MessageSujet: Pour les T.Graecas comment vous faites???   Pour les T.Graecas comment vous faites??? EmptyJeu 13 Sep 2012 - 20:37

Bonsoir,
Je souhaiterai savoir comment vous différenciez les sous espèces de graecas?
Je sais differencier les eurotestudos des testudos mais, alors que j'ai deja lu des supers posts explicatifs pour faire le distingo entre hermanni et boetgerri, je ne trouve rien de tel pour les Graecas....
Et malgré tous les topics avec photos pour differencier pfff je ne vois toujours pas !!!
Boulet

Quelqu'un se lance?? Wink
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Pour les T.Graecas comment vous faites??? Empty
MessageSujet: post de Natali   Pour les T.Graecas comment vous faites??? EmptyJeu 13 Sep 2012 - 20:52

Bonsoir

as tu consulté le magnifique travail de compilation de Natali ?

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t86250-testudo-graeca-definition-sous-especes

Bonne lecture


Revenir en haut Aller en bas
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

Pour les T.Graecas comment vous faites??? Empty
MessageSujet: Re: Pour les T.Graecas comment vous faites???   Pour les T.Graecas comment vous faites??? EmptyJeu 13 Sep 2012 - 23:13

Oui oui je l'avais lu mais malgré tout j'ai encore du mal à être certaine lors d'une identification avant de voir les reponses des autres Wink
Par exemple j'ai du mal à différencier une Nabeulensis d'une Graeca graeca.
Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Pour les T.Graecas comment vous faites??? Empty
MessageSujet: Re: Pour les T.Graecas comment vous faites???   Pour les T.Graecas comment vous faites??? EmptyJeu 13 Sep 2012 - 23:31

Embarassed moi aussi, tu sais... Shit
Revenir en haut Aller en bas
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

Pour les T.Graecas comment vous faites??? Empty
MessageSujet: Re: Pour les T.Graecas comment vous faites???   Pour les T.Graecas comment vous faites??? EmptyJeu 13 Sep 2012 - 23:38

Ah??
Bon bah c'est peut etre que ces mysterieuses tortues n'ont pas peut etre pas envie de dévoiler tous leurs secrets, mais plutot de se laisser désirer...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Pour les T.Graecas comment vous faites??? Empty
MessageSujet: Re: Pour les T.Graecas comment vous faites???   Pour les T.Graecas comment vous faites??? EmptyVen 14 Sep 2012 - 9:09

fannyline37 a écrit:
Ah??
Bon bah c'est peut etre que ces mysterieuses tortues n'ont pas peut etre pas envie de dévoiler tous leurs secrets, mais plutot de se laisser désirer...Wink

oui... Smile et finalement, quand on ne veut pas faire de reproduction, quelle importance de savoir exactement le taxon ?... comme pour nos amis chiens ou chats...on les aime comme ça, un point c'est tout ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

Pour les T.Graecas comment vous faites??? Empty
MessageSujet: Re: Pour les T.Graecas comment vous faites???   Pour les T.Graecas comment vous faites??? EmptyVen 14 Sep 2012 - 11:41

Non c'est clair, certainement pas de reproduction pour ma part.
Non dans mon cas c'est plutot que comme je viens d'acceuillir une petite graeca atteinte d'une pneumonie qui est en bonne voie de guérison, je ne voudrai pas faire d'erreur quant à une eventuelle hibernation ou pas.
Cette année je ne pense pas qu'une hibernation soit une bonne idée étant donné qu'elle a été beaucoup affaiblie, mais pour les prochains hivers je veux faire au mieux pour elle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 33
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

Pour les T.Graecas comment vous faites??? Empty
MessageSujet: Re: Pour les T.Graecas comment vous faites???   Pour les T.Graecas comment vous faites??? EmptyVen 14 Sep 2012 - 13:20

fannyline37 a écrit:
Oui oui je l'avais lu mais malgré tout j'ai encore du mal à être certaine lors d'une identification avant de voir les reponses des autres Wink
Par exemple j'ai du mal à différencier une Nabeulensis d'une Graeca graeca.
Boulet

C'est normal que tu ai du mal à différencier les graeca graeca des graeca nabeulensis ! Les graeca nab sont des graeca graeca naines !! On les différencie en fonction du poids et de la taille en général

Revenir en haut Aller en bas
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

Pour les T.Graecas comment vous faites??? Empty
MessageSujet: Re: Pour les T.Graecas comment vous faites???   Pour les T.Graecas comment vous faites??? EmptyVen 14 Sep 2012 - 14:01

Ahhhh je comprends mieux pourquoi je commençais à m'arracher les cheveux !!
lol!
Donc j'imagine qu'au stade juvéniles ça reste assez évasif de distinguer les 2.
Mais je trouve quand meme cela étrange que si proches, une sous-espece hiberne et pas l'autre... scratch

Merci La-Miss 00099
Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 33
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

Pour les T.Graecas comment vous faites??? Empty
MessageSujet: Re: Pour les T.Graecas comment vous faites???   Pour les T.Graecas comment vous faites??? EmptyVen 14 Sep 2012 - 14:24

fannyline37 a écrit:
Ahhhh je comprends mieux pourquoi je commençais à m'arracher les cheveux !!
lol!
Donc j'imagine qu'au stade juvéniles ça reste assez évasif de distinguer les 2.
Mais je trouve quand meme cela étrange que si proches, une sous-espece hiberne et pas l'autre... scratch

Je voudrais pas dire de betises, mais il me semble qu'elles ne vivent pas exactement au meme endroit..

Pour n'importe quelle tortue, Eurotestudo ou Testudo, les sous espèces sont difficiles (voire impossibles) à déterminer sur des juvéniles... Avoir une idée de la provenance, si importés, ça peut aider, sinon photos des parents Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

Pour les T.Graecas comment vous faites??? Empty
MessageSujet: Re: Pour les T.Graecas comment vous faites???   Pour les T.Graecas comment vous faites??? EmptyVen 14 Sep 2012 - 14:31

Merci La-Miss, je vais donc attendre de voir grandir ma petite Dora, dont hélas je ne sais rien.
Le plus important étant pour le moment qu'elle se rétablisse et grandisse dans les meilleures conditions Wink
Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 33
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

Pour les T.Graecas comment vous faites??? Empty
MessageSujet: Re: Pour les T.Graecas comment vous faites???   Pour les T.Graecas comment vous faites??? EmptyVen 14 Sep 2012 - 14:34

Si tu veux avoir une 1e idée, tu pourrais poster des photos (dossière, plastron, tete, queue) et demander à Natali qui a un bon coup d'oeil pour l'identification des graecas Wink
Revenir en haut Aller en bas
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

Pour les T.Graecas comment vous faites??? Empty
MessageSujet: Re: Pour les T.Graecas comment vous faites???   Pour les T.Graecas comment vous faites??? EmptyVen 14 Sep 2012 - 14:37

Ok bonne idée, dès que possible je ferai quelques photos nécessaires à l'identification et j'ouvrirai un post pour Dora.
00099
Revenir en haut Aller en bas
MissdeNice
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 5878
Age : 47
Localisation : Quelque part dans le monde...
Date d'inscription : 31/07/2011

Pour les T.Graecas comment vous faites??? Empty
MessageSujet: Re: Pour les T.Graecas comment vous faites???   Pour les T.Graecas comment vous faites??? EmptyVen 14 Sep 2012 - 17:34

la-miss-du-83 a écrit:
fannyline37 a écrit:
Oui oui je l'avais lu mais malgré tout j'ai encore du mal à être certaine lors d'une identification avant de voir les reponses des autres Wink
Par exemple j'ai du mal à différencier une Nabeulensis d'une Graeca graeca.
Boulet

C'est normal que tu ai du mal à différencier les graeca graeca des graeca nabeulensis ! Les graeca nab sont des graeca graeca naines !! On les différencie en fonction du poids et de la taille en général


Very Happy plus-un
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Pour les T.Graecas comment vous faites??? Empty
MessageSujet: Re: Pour les T.Graecas comment vous faites???   Pour les T.Graecas comment vous faites??? EmptyVen 14 Sep 2012 - 18:19

C'est normal que tu galères, il y a peu d'études publiées sur les graeca par rapport aux eurotestudo Wink
Les connaissances au sujet des graeca sont bien maigres... Le peu de clefs d'identification que nous avons proviennent d'échanges et d'observations entre passionnés... Nullement de la communauté scientifique !

On est loin de connaitre toutes les sous espèces et les écotypes différents.... Même si on a certaines grandes lignes...
Et a force d'en voir et de te documenter tu verras qu'à la couleur, forme des carapaces, des écailles, plastron, peau, taille, poids... etc etc Tu finiras par voir des taxons différents .. Mais des fois non, ça restera une graeca tout court Mr.Red !

D'ailleurs, sans informations précises de la provenance ou photos des géniteurs, on ne peut qu’émettre des suppositions et attendre que la tortue grandisse et que certains critères connus apparaissent ...
Et encore, c'est aisé pour certaine tortue bien typées, mais pour les autres, les atypiques ou de taxons inconnus ou mélangés Mr.Red on n'en sera jamais rien Exclamation Exclamation Exclamation
A moins que des tests génétiques puissent permettre un jour de faire des identifications fiables...
Revenir en haut Aller en bas
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

Pour les T.Graecas comment vous faites??? Empty
MessageSujet: Re: Pour les T.Graecas comment vous faites???   Pour les T.Graecas comment vous faites??? EmptyVen 14 Sep 2012 - 19:36

Merci Ornella... quels mysteres non elucidés ces tortues Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les T.Graecas comment vous faites??? Empty
MessageSujet: Re: Pour les T.Graecas comment vous faites???   Pour les T.Graecas comment vous faites??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les T.Graecas comment vous faites???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais comment faites vous ?
» Comment faites-vous lorsque vous êtes en vacances
» COMMENT FAITES VOUS ?
» Comment vous faites ??
» comment vous faites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: